Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
aelice1969
aelice1969
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 142
Date d'inscription : 14/02/2012

licenciement Empty licenciement

Jeu 22 Mar - 8:09
bonjour à tous, l'AE dans laquelle je travaille ne marche pas, et mon patron veut me licencier.
il m'a proposé un licenciement sur rupture conventionnel, car le licenciement économique ne lui convient pas car aprés il ne pourra pas faire ce qu'il veut!
pensez vous que je dois accepter la rupture conventionnel ?
BON TAF A TOUS bounce
avatar
Invité
Invité

licenciement Empty Re: licenciement

Jeu 22 Mar - 8:11
Voir les autres posts sur le même thème : la dissertation est déjà faite et tu n'as plus qu'à noter pirat
Artoise
Artoise
Modérateur
Modérateur
Messages : 1277
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36

licenciement Empty Re: licenciement

Jeu 22 Mar - 8:12
Faut que tu calcules tes indémnités en rupture conventionnelle et en licenciement économique et si c' est kif kif ça ne pose pas de pb, par contre si t' y perd beaucoup je te conseille de refuser !!!
Par contre je suis incapable de te dire comment faire ce calcul ^^
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

licenciement Empty Re: licenciement

Jeu 22 Mar - 10:56
Le système de calcul des indemnités se trouve dans la Code du travail, que j'ai moi-même consulté sur le net (voir moteur de recherche, Légifrance) et je sais qu'en cas de rupture conventionnelle, les indemnités ne peuvent pas être moindres que celles versées en cas de licenciement; dans tous les cas, le dossier doit être validé par l'administration (DDTE)

De mémoire, un cinquième du "salaire mensuel de référence" par année d'ancienneté dans la boite.
avatar
Invité
Invité

licenciement Empty Re: licenciement

Jeu 22 Mar - 11:24
Le licenciement a deux causes :

- motif économique : lié aux difficultés de l'entreprise
- raisons personnelles : liées aux difficultés entre employeur et employé dans l'exécution du contrat

Le motif économique permet, puisque le salarié n'est pas impliqué dans la perte de son emploi, des mesures d'accompagnement dont tu pourrais être privée en acceptant une rupture conventionnelle qui n'est pas prévue pour le cas que tu décris.

parmi les mesures d'accompagnement :

- convention de reclassement personnalisé
- aide spécifique à la mobilité
- aide à la reprise d'une entreprise et priorité dans certains cas à reprendre celle de ton patron.
- une allocation chômage calculée sur une base plus avantageuse (voir montant et durée)
- voir aussi le contrat de sécurisation professionnelle (CSP)
avatar
fantomas
Contributeur
Contributeur
Messages : 46
Date d'inscription : 10/06/2011

licenciement Empty Re: licenciement

Jeu 22 Mar - 12:41
+1 Lavienvert

Les mesures d'accompagnement dépendent aussi de l'ancienneté du salarié.

aelice1969 vous pouvez aussi consulter le Pôle Emploi....
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

licenciement Empty Re: licenciement

Jeu 22 Mar - 17:12
A ta place je n'accepterai pas un licenciement conventionnel.

Ton patron peut faire un licenciement pour motif économique , mais il faut qu'il le prouve pas sa comptabilité, ca qui est en baisse. Et ensuite s'il a une reprise d'activité il peut réembaucher , tu es bien sûr prioritaire, mais je ne sais plus s'il y a un délai,?? "Fantomas" ou "Lavienvert" pouvez-vous confirmer oui ou non si j'ai raison ??
aelice1969
aelice1969
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 142
Date d'inscription : 14/02/2012

licenciement Empty Re: licenciement

Jeu 22 Mar - 17:33
merci pour vos réponses je crois que l'indemnité c'est 1/5° de ton salaire si tu as entre 6 mois et 2 ans d’ancienneté, quelque soit la cause de licenciement.
Et c'est sûr que la prise en charge par le pôle emploi est plus intéressante si c'est un licenciement économique
A qui faut il que je m'adresse pour être accompagnée à mon entretien , au sein de l'entreprise, il n'y a personne, faut il que j'aille voir les prudhommes pour qu'ils me conseillent quelqu'un
merci bonne soirée
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

licenciement Empty Re: licenciement

Jeu 22 Mar - 18:40
Je prendrais les choses dans l'autre sens: si vraiment la boite tourne mal, licenciement économique, c'est justifié et ça t'ouvre des droit (reclassement, etc). Ce qui implique que si le patron préfère une rupture conventionnelle, pour des raisons qui lui sont propres, il faut négocier une indemnité supérieure au minimum. Donnant donnant, sachant que dans notre métier le chômage n'existe pas pour celui (celle) qui aime son boulot et le fait bien; la difficulté, ce n'est pas trouver du travail, c'est trouver un bon patron...
aelice1969
aelice1969
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 142
Date d'inscription : 14/02/2012

licenciement Empty Re: licenciement

Jeu 22 Mar - 19:10
pacermaniac a écrit:Je prendrais les choses dans l'autre sens: si vraiment la boite tourne mal, licenciement économique, c'est justifié et ça t'ouvre des droit (reclassement, etc). Ce qui implique que si le patron préfère une rupture conventionnelle, pour des raisons qui lui sont propres, il faut négocier une indemnité supérieure au minimum. Donnant donnant, sachant que dans notre métier le chômage n'existe pas pour celui (celle) qui aime son boulot et le fait bien; la difficulté, ce n'est pas trouver du travail, c'est trouver un bon patron...

Entièrement d'accord, ras le bol des patrons, on fait le boulot aussi bien que l'on peut et ça va jamais !!! peut être que je vais me mettre à mon compte
a propos , clause de non concurrence ! dans la convention coll il y a la phrase :"pour être opposable à l'interessé, la clause de non concurrence devra être mentionnée dans les contrats d'embauche conclus à compter du 1/10/87", quelqu'un peut m'expliquer ? silent
mylor
mylor
Membre gold
Membre gold
Messages : 1249
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 59
Localisation : BRETAGNE

licenciement Empty Re: licenciement

Jeu 22 Mar - 20:37
@alice1969

c'est à dire: si ton contrat de travail ne stipule pas une clause de non concurrence ( donc paragraphe explicite à ce sujet ) , tu n'as pas de clause de non concurrence à respecter .

De plus :si ton contrat mentionne une clause de non concurrence , sache que :

"une clause de non-concurrence n'est licite que si elle est indispensable à la protection des intérêts légitimes de l'entreprise, limitée dans le temps et dans l'espace, qu'elle tient compte des spécificités de l'emploi du salarié et comporte l'obligation pour l'employeur de verser au salarié une contrepartie financière, ces conditions étant cumulatives".


Sinon Illicite .

-
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

licenciement Empty Re: licenciement

Ven 23 Mar - 7:20
[quote la difficulté, ce n'est pas trouver du travail, c'est trouver un bon patron...[/quote]

j'aime:cheers:
aelice1969
aelice1969
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 142
Date d'inscription : 14/02/2012

licenciement Empty Re: licenciement

Ven 23 Mar - 7:57
merci merci et encore merci Razz
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum