Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
maitrerudess
Contributeur
Contributeur
Messages : 36
Date d'inscription : 09/10/2011

problème freinage Empty problème freinage

Dim 10 Juin - 13:17
Bonjour à tous.
j'ai un soucis en ce moment avec une élève.
Cela fait 13 heures que m'ont élève essaie d'apprendre à freiner.
J'ai essayé tout les moyens pour lui apprendre de ne pas "écraser" la pédale de frein.
j'ai multiplié les exercices pendant des heures exemple : je prend l'embrayage elle prend le frein puis l'inverse.
Exemple la différence entre la claque et la caresse c'est l’intensité dans le bras donc pareil pour le pied.
j'ai demandé l'avis de tout mes collègue mais rien à faire.
exemple : "Pendant que tu est entrain de débrayer, continue avec la même intensité sur le frein. Surtout ne lâche pas le frein sinon tu freineras brusquement."
Mon élève est consciente de son problème et a tendance à être décourager. Elle se tape sur elle maintenant....
Auriez-vous par hasard, quelques techniques à me soumettre car j'avoue que je "sèche" un peu la je ne sais plus très bien quoi faire avec..... affraid
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

problème freinage Empty Re: problème freinage

Dim 10 Juin - 16:23
Bonsoir , as tu fais attention si elle met son talon par terre ,et dose du bout du pied, ou si le pied est en l'air; a-t-elle compris que le véhicule commence à freiner dès que l'on ressent une résistance sous la pédale de frein ?

En ce qui concerne "ne pas lâcher le frein" tu peux aussi ajouter que tant qu'elle appuie le frein ,les feux stop à l'arrière sont allumés ,qu'elle risque moins de surprendre si elle s’arrête .Car feux stop éteints pour celui qui suit signifie :"j'y vais"

Dis lui aussi que le freinage continu ,c'est du dosage précis comme quand elle fait un gâteau:

trop de sucre ou de farine , pas bon, pas assez pas bon non plus

Et regarde si tu ne l'a pas déjà fait le sujet; dosage du frein; il y a déjà bon nombre de choses dedans.
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

problème freinage Empty Re: problème freinage

Dim 10 Juin - 17:17
Réputation du message : 100% (1 vote)
loeb50 a écrit:Bonsoir , as tu fais attention si elle met son talon par terre ,et dose du bout du pied, ou si le pied est en l'air ?

La plupart des problèmes de freinage viennent du fait que l'élève soulève son pied pour changer de pédale. pivoter le pied et travailler avec la cheville est fondamental. Ce n'est pas toujours facile, certains (certaines) se plaignent d'avoir de trop petits pieds, mais c'est un point fondamental et il ne faut pas lacher sur ce sujet: talon au sol, pied qui pivote.

Pour ceux qui ont du mal travailler un exercice en décomposant: lacher l'accélérateur, ensuite pivoter le pied, et après appuyer délicatement sur le frein. lentement, pour que l'élève sente bien le travail de la cheville et non de la jambe entière.
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

problème freinage Empty Re: problème freinage

Dim 10 Juin - 18:03
1) cette élève, a-t-elle effectué ses premières heures sur un simulateur ?

j'ai eu le cas avec mes élèves dans la précédente ae où je bossais, sur le simulateur, fallait appuyer le frein à fond pour obtenir un ralentissement, du coup, en vrai, on était tous heureusement attachés et donc, pas sur le tableau de bord !

2) le talon droit collé au sol, pied qui pivote, c'est essentiel ! le bout du pied doit appuyer, Pacer a raison

3) quel genre de chaussures elle porte ton élève ? est-elle installée correctement au poste de conduite (trop haute, trop basse, trop loin, trop près) ?

4) as-tu fait du freinage de précision à allure faible puis à allure de plus en plus élevée ?
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

problème freinage Empty Re: problème freinage

Dim 10 Juin - 18:15
ceux qui conduisent des tracteurs ont aussi la fâcheuse manie de"grimper à deux pieds debout sur les freins!
christoff
christoff
Membre gold
Membre gold
Messages : 231
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 51
Localisation : nîmois d'adoption mais toulousain de coeur

problème freinage Empty Re: problème freinage

Dim 10 Juin - 20:40
La plupart des problèmes de freinage viennent du fait que l'élève soulève son pied pour changer de pédale. pivoter le pied et travailler avec la cheville est fondamental. Ce n'est pas toujours facile, certains (certaines) se plaignent d'avoir de trop petits pieds, mais c'est un point fondamental et il ne faut pas lacher sur ce sujet: talon au sol, pied qui pivote.

Pour ceux qui ont du mal travailler un exercice en décomposant: lacher l'accélérateur, ensuite pivoter le pied, et après appuyer délicatement sur le frein. lentement, pour que l'élève sente bien le travail de la cheville et non de la jambe entière.




+1000000000

D'ou l'attention qu'il faut porter à ne pas etre trop prés des pédales!!
avatar
maitrerudess
Contributeur
Contributeur
Messages : 36
Date d'inscription : 09/10/2011

problème freinage Empty Re: problème freinage

Lun 11 Juin - 5:26
Bonjour à tous et merci de vos réponses.

Alors pour le talon au sol bien sûr que je l'es dit et répété.....
Néanmoins je vais apporter une attention toute particulière au cours d’aujourd’hui"hui ( c'est ma première élevé de la journée). Je vais faire attention qu'elle pivote bien son pied.
Je vais rajouter maintenant l'histoire du gâteau si cela peux lui parler....
En tout cas pour moi, je ne peux plus avancer avec si elle n'a pas réglé ce problème car hors de question qu'elle passe en étape deux avec un problème de frein.....
Je vous tiens au courant merci beaucoup et bonne journée
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

problème freinage Empty Re: problème freinage

Lun 11 Juin - 6:40
Afin d'acquérir un peu de sensibilité et de feeling, je fais, au contraire, deux ou trois exercice talon en l'air, travail avec la pointe "comme une danseuse".

Objectif, rechercher le point de freinage le plus lentement possible.

Ce n'est qu'ensuite que je fais re-poser le talon au sol.
avatar
maitrerudess
Contributeur
Contributeur
Messages : 36
Date d'inscription : 09/10/2011

problème freinage Empty Re: problème freinage

Lun 11 Juin - 18:27
Bon et bien mon élève m'a posé un joli lapin donc......
J'essaierai toutes vos méthodes merci.
avatar
Invité
Invité

problème freinage Empty Re: problème freinage

Lun 11 Juin - 19:36
loeb50 a écrit:ceux qui conduisent des tracteurs ont aussi la fâcheuse manie de"grimper à deux pieds debout sur les freins!

Sympa pour les unijambistes ...Surprised

Sinon, pareil, talon au sol. Il y a deux actions à effectuer à savoir freiner en maintenant la course sur la pédale de frein, et choper l'embrayage pour pas que ça cale. Sur un grand parking, juste bosser le frein tant pis si ça calle, mais bien ressentir le côté continu du freinage (dès que je commence ça freine, et plus je continue plus je freine)
avatar
zbenwow
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 16
Date d'inscription : 08/02/2013

problème freinage Empty Re: problème freinage

Jeu 21 Fév - 9:51
Je pense que le fait de retirer son pied du frein, vient aussi du fait que quand on leur apprend a monter de vitesses on leur dit bien de lâcher complétement l accélérateur (mouvement de balancier) pour appuyer sur l embrayage, et je pense que quand ils ralentissent ils freinent et ensuite quand ils veulent rétrograder ils ont le même réflexe , c est a dire de retirer le pied droit du frein.. Moi ce que j ai déjà pu remarquer, c est que les élèves qui avaient ce problème, je leur faisaient faire des freinages d urgences (donc sans s occuper des vitesses) , et bien après ca allait beaucoup mieux, ils gardaient leur pied sur le frein et cela même en rétrogradant.
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

problème freinage Empty Re: problème freinage

Jeu 21 Fév - 19:52
installé trop près donc jambe fléchie donc impossible de poser le talon ???
as-tu essayé de lui montrer comment freiner avec une pression de ta main sur son bras (non ! pas sur la figure ! mdrrr) ? qu'il sente plus ou moins un cheveu, ça change tout ! et surtout, essayer en montée et en descente, que ça change tout !
avatar
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold
Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

problème freinage Empty Re: problème freinage

Jeu 21 Fév - 20:02
zavez finit de déterrer des posts préhistoriques, regarder un peu les dates avant de poster svp.
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

problème freinage Empty Re: problème freinage

Ven 22 Fév - 7:15
m**** !!! j'ai donc l'âge de la création de l'univers...
dans la préhistoire, comment l'homme freinait-il ? Embarassed
bonne journée...Wink
avatar
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold
Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

problème freinage Empty Re: problème freinage

Ven 22 Fév - 10:55
il donnait un coup de massue sur la tête de l'animal qui le tirait et il avait à manger pour le soir et il mélangeait pas cheval/cochon/boeuf lui.

troll off
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

problème freinage Empty Re: problème freinage

Sam 23 Fév - 11:56
et comment ils font les nouveaux ? ils n'ont pas le droit d'être jurassiques? ou alors on efface les posts qui ont plus de deux semaines....mouahahahahaha
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum