Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

la formation BEPECASER et mention Empty la formation BEPECASER et mention

Mer 30 Jan - 20:04
Bonsoir, je me suis pausé une question aujourd'hui en voyant les 2 stagiaires que nous avons:

-Le BEPECASER prépare t il vraiment à notre métier???

toute simple comme question mais ça m'a fais cogiter lol en effet quand je repense à la mienne ( il y a 3ans) je me dit que finalement le diplome m'a apporté un boulot mais ne m'a absolument pas préparer au métier.

Quand je vois et que je me rappel qu'ils nous obligeaient à bosser un seul objectif par heure, j'arrive pas à piger que c'est encore ça, qui bosse un seul objectif par heure??? il y a forcément des objectif qui se croisent qui vont ensemble, je me vois mal passer une heure sur l'installation au poste de conduite par exemple, vla la tête de l'élève lol

par contre aucune formation sur la psychologie a adopter et pourtant on est autant psy que formateur à la conduite lol

enfin voila, je me dis que finalement il y aurait une belle refonte à faire, espérons que pour 2015 ils repensent à ça

la stagiaire que j'ai eu cette aprem m'a dit "et ba on est bien mieux ici dans la voiture qu'en formation, on apprend plus en 1h de voiture qu'en une journée au centre" ça fais peur quand même


-----------------------

comme la mention moto, au final j'en vois pas trop l'intérêt, j'ai plus appris sur le tas que lors de la formation Rolling Eyes


Dernière édition par oursouch le Mer 30 Jan - 22:04, édité 1 fois
cyberhornet
cyberhornet
Membre gold
Membre gold
Messages : 554
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 42
Localisation : Hérault

la formation BEPECASER et mention Empty Re: la formation BEPECASER et mention

Mer 30 Jan - 20:13
Réputation du message : 100% (1 vote)
Bah je suis d'accord avec toi, quand je vois qu'on obj est atteint, je passe à l'obj suivant si on a le temps.

Je crois que le gros de notre métier tient en un mot : ADAPTATION

adaptation à l'avancée de l'élève
adaptation à ses capacités
adaptation par rapport à sa personnalité
et j'en passe...

et ça , ça s'apprend qu'en bossant...

Après pour le BPK il faut bien commencer par quelque chose ! s'accrocher à une trame de base pour montrer ses "capacités" devant le jury... mais on est d'accord, quand on arrive seul sur le terrain la première fois, on est vraiment largué et petit à petit le métier rentre !
avatar
Invité
Invité

la formation BEPECASER et mention Empty Re: la formation BEPECASER et mention

Mer 30 Jan - 21:59
oh oui adaptation on le répete 25000 fois par jour, mais bon ça me rassure que tu pense pareil mais bon est-ce du au métier ou au fait qu'on soit motard en triumph Laughing Laughing
avatar
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold
Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

la formation BEPECASER et mention Empty Re: la formation BEPECASER et mention

Mer 30 Jan - 22:02
Bonsoir,

je vais me permettre de donner mon avis sur ce sujet.

La formation BPK s'apparente à une formation pro dans un style d'apprentissage, au final le plus important est son maitre d'apprentissage.

C'est pour moi le bafm qui détermine sa vision du travail à accomplir et la communique à ses apprenants.

BPK tronc commun+ mention j'ai été encadré en tout par 3 bafm, 2 psychologues de la sécurité routière, 1 chercheur en psychologie de l'université du coin, et 6 moniteurs.... tout cela au sein du centre je ne compte pas la partie stage.

De ce que j'en retiens c'est que les formateurs font ce qu'ils veulent, sur le fond pas une seule des personnes côtoyées n'avait la même approche où les même opinions.

Je me souviens qd je critiquais au nom du groupe (j'étais le "délégué" de classe :/ ) certaines méthodes pédagogiques et l'organisation du travail du bafm principal au tronc commun, j'ai obtenu 2 types de réponses :

1) je suis allée à la fac (le bafm) j'ai pris peur car on devait travailler seul et sans guide donc je travail comme qd j'étais au lycée.
-> mon commentaire : pquoi pas sauf que si ça marche pas faut savoir changer de méthode, et puis l'enseignement français n'est pas vraiment un modèle mondial dixit plusieurs études françaises et étrangères sur la question.

2) moi je suis diplômée (le bafm) pas vous donc si t'es pas content tu passes le bafm et t'écris un bouquin
-> j'ai bien aimée celle la de réponse ^^.


Ce que ça soulève c'est l'accès à ce titre (le bafm) relève d'un travail majoritairement personnel ce qui donne autant de mentalité de travail que le nombre de diplômes.

La mention : 2 monos compétents, ingénieux et pédagogiques, 1 bafm avec un coté un peu plus pro que bafm et ça s'est très bien passé^^

D'ailleurs 1 mois et demi pour la mention 2 roues en comparaison des 6 mois de l'admission c'étaient autrement plus dense, franchement je me suis un peu baladé au tronc commun ce qui n'est pas normal.

Je dis balader mais je glandais pas pour autant, mais comme c'était essentiellement méthode découverte et laisser-faire, et bien faut avoir la chance de son coté le jour de l'exam, et la dessus on a tous été unanime.

Tous ceux avec qui j'en ai discuté de ma promo tronc commun (45 qd même hein) et mention 2 roues (27 aussi Very Happy) arrivent à la conclusion qu il y a une part de chance non négligeable; et c est bien le 1er diplôme que je passe avec ce constat.

à leur décharge tout de même; pour le tronc commun c'était la 1ere fois (et la dernière d'ailleurs) qu'ils prenaient autant de monde (45) cela n'a forcement pas rendu les choses faciles .
Tali
Tali
Membre gold
Membre gold
Messages : 755
Date d'inscription : 15/12/2012
Localisation : J'irai où mes potes iront...

la formation BEPECASER et mention Empty Re: la formation BEPECASER et mention

Jeu 31 Jan - 8:23
Je pense que tout dépend du centre de formation.
J'estime avoir été très bien préparée au job. Notre BAFM nous encourageait vivement à faire des stages non obligatoires en AE. J'ai eu aussi la chance d'être restée 6 mois dans la même, avec un maitre de stage génial.
Bref, centre de formation + stage en entreprise = réussite complète.

Biensûr, comme ces stages n'étaient pas obligatoires, bon nombre se sont fait "ratatinés" ou ont flippé quand ils ont eu leur premier poste.

Et comme il faut aussi une grosse grosse dose de travail perso...
cyberhornet
cyberhornet
Membre gold
Membre gold
Messages : 554
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 42
Localisation : Hérault

la formation BEPECASER et mention Empty Re: la formation BEPECASER et mention

Jeu 31 Jan - 9:50
Je crois pas Qu'Oursouch parle d'incompétence de formateurs, mais de ce que sont les épreuves du diplôme par rapport à la réalité, on nous prépare à des contenus sur une trame, ce qui reste quand même "très mathématique".

Je trouve qu'il devrait y avoir un peu de psycho au BPK, le relationnel est primordial, nous ne traitons pas des machines, pour moi un obj est déjà à moitié atteint avant la moindre explication à partir du moment où psychologiquement l'élève est prêt à donner le meilleur de lui même.

Sans compter la capacité d'analyse du besoin de l'élève qui s'affute de mois en mois sur le terrain, alors qu'en sortant du BPK, on va droit se jeter sur l'évidence, genre " ha tiens, il fait mal ça donc on part là dessus", alors que pour un soucis observé, l'origine du mal peut être ailleurs que le bout de son nez, bien en amont...

Monter en écoute aussi c'est pile ou face, ça m'est arrivé de m'ennuyer au possible derrière ceux qui bossent en global, et inversement ne pas voir le temps passer avec ceux qui avaient un relationnel extraordinaire et une méthode par obj bien rodée et adaptée.

Ca permet de faire du tri dans ce qu'on voit, de se dire ça c'est nul, ou alors ça c'est super, de commencer à se faire un style, et de le renforcer avec ses choses à soit ...

Donc je sais pas si on doit critiquer la formation et les exams du BPK... Vous proposeriez quoi comme réforme du BPK pour que ce soit plus adapté au métier en sortie de diplôme ?
avatar
Invité
Invité

la formation BEPECASER et mention Empty Re: la formation BEPECASER et mention

Jeu 31 Jan - 19:09
tout à fait cyberspeed (ba oui hornet vendu lol) Wink
avatar
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold
Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

la formation BEPECASER et mention Empty Re: la formation BEPECASER et mention

Jeu 31 Jan - 20:06
je me suis mal fait comprendre je n'ai pas dis que la formation était mauvaise car bafm incompétent mais qu'il ne voulait pas aller au delà du canevas des examens bpk.

Ils étaient plutôt calés dans tous les domaines mais ne distribuaient pas leurs connaissances.

Alors je suis pas dans leur tête mais en gros je pense qu'ils se reposaient totalement sur les auto-écoles pour compléter.

Hors en BPK traditionnel on effectue un stage plutôt court en temps, on est pas des apprentis qui travailleraient 1 semaine ou 2 complètes par mois en entreprise.

J'avais essayé de démontrer en fin de formation qu'avec une organisation un poil différente on pouvait gagner au moins 1 mois et demi sur les 6 et donc qu'on aurait eu le temps de voir un plan de formation, + de sécurité routière et d'accidentologie, des rvp, des evals .....

en l'état actuel il serait tout à fait possible d’allier le canevas de l examen avec une vie pro.

J'ai des collègues de promo qui ont abandonné après quques mois car tomber dans des auto-écoles où ils ont été livrés à eux mêmes sans aide mais avec une pression de "rentabilité/réussite".

Quant à la psycho je rappelle qu'elle est au programme cf le GFA, libre aux encadrants sur la méthode pour l'enseigner (et je n'étais/suis toujours pas d'accord avec les leurs)

Et pour améliorer le BPK, eh bien on aura une réforme de forme pour calibrer la formation par rapport à d'autres diplômes professionnels, et il me semble que la voie de l'apprentissage (avec un statut d'apprenti ?) va être privilégié.

Moi ma question serait plutôt : Que faire pour améliorer le bafm (j'ai l'impression aux vues de témoignages diverses que c'est pire que le BPK) ?
windierstar
windierstar
Membre gold
Membre gold
Messages : 708
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 46
Localisation : Landerneau

la formation BEPECASER et mention Empty Re: la formation BEPECASER et mention

Jeu 31 Jan - 20:49
Réputation du message : 100% (1 vote)
Je pense avoir reçu une bonne formation dans le sens où je ne me suis pas
senti perdu tout seul en voiture "dans la vraie vie"... Nos BAFM étaient super
et aimaient leur boulot.
Mais en 6 mois on n'apprend que les bases, le squelette de notre métier.

Toute la partie psychologie je l'apprend sur le tas en gérant mes élèves :
être à l'écoute mais pas le psy, râler quand il faut mais à bon escient, encourager au bon moment, garder une motivation intacte ou la susciter...

Les techniques et les étapes peuvent s'apprendre mais ce n'est pas en lisant
des livres sur la pédagogie que l'on devient pédagogue... il faut déjà avoir
la fibre !

Donc une formation reste ce qu'elle est : une porte ouverte sur un métier, des
techniques de base pour que tous les enseignants "parlent la même langue" mais le gros du métier c'est surtout ce que l'on y investit à titre perso.

Mes stages ont été fantastiques, j'y apprenais énormément mais parce que
1) j'avais envie d'apprendre et 2) mes tuteurs se sont investis dans mon stage...

Donc NON la formation ne prépare au métier à proprement parler (réalité du terrain, des besoins de l'entreprise au niveau rendement, préparation permis, psychologie...) mais elle donne les clés à ceux qui veulent bien se donner la peine de continuer à bosser APRES.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum