Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

pédagogie salle: comment déterminer un plan logique

+11
chalexno
voivod
jensego
holy1
canou
Stéphanie
palourde56
Tali
pacermaniac
lescargotmasque
tchad
15 participants
Aller en bas
Stéphanie
Modérateur
Modérateur
Messages : 1362
Date d'inscription : 22/08/2012

pédagogie salle: comment déterminer un plan logique - Page 2 Empty Re: pédagogie salle: comment déterminer un plan logique

Dim 5 Mai - 20:35
Merci pour tes conseils Palourde !

Pas de BAFM au centre donc on fait ce que notre formateur nous dit !

Posez en premier des questions aux élèves pour trouver l'objectif.Puis faites un cours !

Je me fais un grand souci!!!!!
jensego
jensego
Membre gold
Membre gold
Messages : 1111
Date d'inscription : 25/02/2011

pédagogie salle: comment déterminer un plan logique - Page 2 Empty Re: pédagogie salle: comment déterminer un plan logique

Dim 5 Mai - 20:42
bah moi je me fais pas de souci, j'ai 3 BAFM et ils nous on dit de faire ça et je connais d'autres centres qui fonctionne comme ça ^^enfin après chacun fait comme on lui apprend c'est normal
palourde56
palourde56
Contributeur
Contributeur
Messages : 52
Date d'inscription : 06/10/2012
Age : 52
Localisation : Breizh

pédagogie salle: comment déterminer un plan logique - Page 2 Empty Re: pédagogie salle: comment déterminer un plan logique

Lun 6 Mai - 7:01
voivod a écrit:@ Palourde56 : je m'écarte du sujet (et si tu veux me répondre en mp y a pas ,de souci, au contraire), mais je me pose une question :
Tu dis que dans les deux examinateurs y a un prof de l'EN. Quel est le "profil type" de ce prof??? Maths? Français, Physique, etc..???
C'est juste par curiosité perso (non malsaine je le précise, dans la mesure où je cohabite avec une prof de maths et qu'on vient d'en prendre pour 25 ans..)

Aucun profil type. J'ai examiné avec des profs de français, de science, de math, d'histoire. Ce sont des enseignants tout simplement Wink
palourde56
palourde56
Contributeur
Contributeur
Messages : 52
Date d'inscription : 06/10/2012
Age : 52
Localisation : Breizh

pédagogie salle: comment déterminer un plan logique - Page 2 Empty Re: pédagogie salle: comment déterminer un plan logique

Lun 6 Mai - 7:12
jensego a écrit:
Demander ce qui les intéresse et pourquoi, ça c'est aller vers une belle gamelle ! j'ai jamais écouté ça de mes BAFM de mon centre et d'autres d'ailleurs.

Relisez votre GFA au chapitre des motivations. Si vous n'avez pas compris j'en suis désolé mais vous courez vers un échec.

On est bien d'accord, il ne s'agit pas de demander à vos ET quel "Objectif" les intéresse mais quel thématique dans la fiche. Pourquoi ? Car spontanément, vos élèves vont aller vers un thème où ils vont estimer à tort ou à raison qu'ils ont des lacunes. Et ces là qu'il faut poser les questions du plus simple/large au plus compliqué et précis pour vérifier leurs degrés de connaissance. Et si vos élèves ont plusieurs attentes, c'est votre travail de faire le tri et d'orienter pour déterminer "AVEC EUX" l'objectif de travail.

La pédagogie salle est une épreuve où l'on juge vos qualités pédagogique et d'adaptation à un auditoire. En pédago véhicule on va évaluer le futur professionnel que vous aller devenir. Quoique semblable les deux épreuves et le but de ces deux épreuves sont différents. La nuance est importante. En véhicule vous avez un programme imposé, en salle ce sont les figures libres, cantonnées à un thème.

Après, faites confiances à vos formateurs, mais gardez bien à l'esprit que si d'une manière ou d'une autre le jury en face de vous sent que vous avez voulu imposé un objectif à votre auditoire vous courez le risque de vous prendre une très mauvaise note. No
jensego
jensego
Membre gold
Membre gold
Messages : 1111
Date d'inscription : 25/02/2011

pédagogie salle: comment déterminer un plan logique - Page 2 Empty Re: pédagogie salle: comment déterminer un plan logique

Lun 6 Mai - 18:06
bon bah moi je prends le risque de faire la méthode que mes BAFM m'ont dit.
Ils le font depuis des années dans le centre et pas de problème particulier.
On verra ce que ça donne, chacun ça manière de faire mais quoi qu'il en soit nous sommes tous d'accord pour dire qu'il ne faut pas imposé un objectif à son auditoire.

merçi des conseils en tout cas Smile
holy1
holy1
Membre gold
Membre gold
Messages : 460
Date d'inscription : 29/05/2012

pédagogie salle: comment déterminer un plan logique - Page 2 Empty Re: pédagogie salle: comment déterminer un plan logique

Lun 13 Mai - 18:11
jensego a écrit:Le but n'est pas de les "piéger" mais justement de savoir ou ça ne va pas chez eux. Donc pour les questions il faut poser du plus simple au plus compliqué et du cas simple au cas particulier.

Demander ce qui les intéresse et pourquoi, ça c'est aller vers une belle gamelle ! j'ai jamais écouté ça de mes BAFM de mon centre et d'autres d'ailleurs.

Le but on est d'accord et de s'adapter ...donc on peut poser des questions même en les piégeant et en les faisant énormément douter. Si ils répondent je pense, c'est donc évident que c'est pas sûr ! et donc l'objectif peut être atteint si avec le autres élèves c'est pareil.

Même en les faisant douter on peut trouver un objectif, car le pourquoi du comment peut de gens savent y répondre

je suis très étonnée de ta méthode, franchement je trouve ça trop facile de dire 'alors vous voulez voir quoi dans ce thème ?" car il se peut qu'ils nous disent ça et qu'ils en savent pas mal...donc franchement la perte de temps en évaluation !

Très sincèrement si tu cherches a les piéger, tu pars d'un objectif déjà pré déterminé et au final tu retournes le cours pour toi et non pour tes apprenants. Ma BAFM m'a appris exactement comme le dit Palourde. Après je dis pas qu'elle détient LA réponse pour l'examen, et il est normal de penser à soi car c'est pour ton avenir, mais sincèrement n'essaye pas "piéger" les gens qui seront en face de toi, car le jury le verra.
jensego
jensego
Membre gold
Membre gold
Messages : 1111
Date d'inscription : 25/02/2011

pédagogie salle: comment déterminer un plan logique - Page 2 Empty Re: pédagogie salle: comment déterminer un plan logique

Lun 13 Mai - 18:41
Mais je n'ai pas dit que j'allais le faire ^^ j'ai juste dit que même en faisant ça on peut trouver un objectif, si vous vous contentez des réponses de vos élèves sans jamais demander le pourquoi du comment .... faites comme vous voulez


Moi j'ai dit que j'allais poser des questions du plus simple au plus compliqué, cas simple cas particulier.... blablabla...
Moi mes 3 BAFM m'ont dit de poser des questions pour trouver un objectif et vu la réputation du centre dans lequel je suis je ne pense pas qu'il disent des bêtises...
jensego
jensego
Membre gold
Membre gold
Messages : 1111
Date d'inscription : 25/02/2011

pédagogie salle: comment déterminer un plan logique - Page 2 Empty Re: pédagogie salle: comment déterminer un plan logique

Lun 13 Mai - 18:51
A part ça je n'ai pas envie de débattre dessus 20 ans alors chacun sa méthode...

Peut être que d'ici 1 mois quand j'aurai mon Bepecaser je paraîtrai plus crédible car j'ai mon diplôme ? ce n'est pas parce que je suis en un bébécaser et que Palourde est déjà titulaire qu'il a raison... Je ne pense franchement pas que les BAFM nous apprennent de mauvaises choses...

je préfère me taire désormais puisque il n'y a que votre méthode de légitime ...
holy1
holy1
Membre gold
Membre gold
Messages : 460
Date d'inscription : 29/05/2012

pédagogie salle: comment déterminer un plan logique - Page 2 Empty Re: pédagogie salle: comment déterminer un plan logique

Lun 13 Mai - 20:14
Moi ce que j'ai écrit c'était pour toi, je voulais t'aider. De plus si tu me relis bien j'ai écrit que ma BAFM ne détenait pas LA réponse car ce sont des méthodes pédagogiques, donc des outiles pour nous servir.
Et les réponses de Palourde sans vouloir parler pour lui étaient aidantes, personne ici ne détient la clée.
avatar
chalexno
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 14
Date d'inscription : 13/02/2013

pédagogie salle: comment déterminer un plan logique - Page 2 Empty Re: pédagogie salle: comment déterminer un plan logique

Lun 13 Mai - 20:45
Réputation du message : 100% (1 vote)
Bonsoir.

Les "objectifs tirés du chapeau " autrement dit qu'au travers de vos questions et du niveau de difficulté de celles ci vous avez amené vos élèves à travailler sur un objectif que vous vouliez particulièrement travailler, sont vite repérables des examinateurs ! Et alors ça ils n'aiment pas .. et ça entraîne souvent ( peut être pas tout le temps) vers une note éliminatoire ..
Nous dans notre département les examinateurs sont soit bafm ou bepecaser .. et même Monsieur le délégué de la sécurité routière ( c était mon jury !) .. et je vous assure qu'ils ne faut pas les prendre pour des jambon avec des questions tournées de manière à travailler ce qu'on maîtrise le mieux dans le thème ..
jensego
jensego
Membre gold
Membre gold
Messages : 1111
Date d'inscription : 25/02/2011

pédagogie salle: comment déterminer un plan logique - Page 2 Empty Re: pédagogie salle: comment déterminer un plan logique

Lun 13 Mai - 23:12
Étrange que les moniteurs qui sont sortis de mon centre de formation on eu des notes remarquables, 19/20 c est pas négligeable... Cher Chalexno, comme tu as pu le lire avant je trouve ça ennuyant de débattre dessus pendant 20 ans. Chacun nos méthodes et arrêter de me dire que les examinateurs aiment pas ça où ça, ils sont tous différents .... Alors nous verrons bien !

holy1
holy1
Membre gold
Membre gold
Messages : 460
Date d'inscription : 29/05/2012

pédagogie salle: comment déterminer un plan logique - Page 2 Empty Re: pédagogie salle: comment déterminer un plan logique

Mar 14 Mai - 11:45
Allé ! bon courage pour demain Very Happy
avatar
Girlzzz77
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 22
Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 41
Localisation : Trop Au Lit Pour Etre Au Net

pédagogie salle: comment déterminer un plan logique - Page 2 Empty Re: pédagogie salle: comment déterminer un plan logique

Mer 15 Mai - 14:29
bonjour a tous! Pour en revenir sur la pédago salle, demander aux élèves quels sous theme ils voudraient travailler est, pour moi, pas ma risqué si on a pas le temps de tout préparer pendant la prépa
jensego
jensego
Membre gold
Membre gold
Messages : 1111
Date d'inscription : 25/02/2011

pédagogie salle: comment déterminer un plan logique - Page 2 Empty Re: pédagogie salle: comment déterminer un plan logique

Mer 15 Mai - 15:15
Exact !
avatar
Titi routier
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 16
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 51
Localisation : ALPILLES en PACA

pédagogie salle: comment déterminer un plan logique - Page 2 Empty Re: pédagogie salle: comment déterminer un plan logique

Mer 15 Mai - 15:48
Slt à touts, question: J’intègre prochainement un centre en PACA 13 (FASER) pour ceux qui connaisse, début Octobre 2013. Âpres avoir fait le tour des AE du coin, aucune ne fait de la pédagogie en salle ! Dans la mesure ou cella est prévu au programme du centre, comment faire pour m'y préparer du mieux possible. Merci pour votre aide !!!
avatar
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold
Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

pédagogie salle: comment déterminer un plan logique - Page 2 Empty Re: pédagogie salle: comment déterminer un plan logique

Mer 15 Mai - 17:07
tu n'as pas besoin de préparer cela titi, cela n'a que peu d'intérêts
palourde56
palourde56
Contributeur
Contributeur
Messages : 52
Date d'inscription : 06/10/2012
Age : 52
Localisation : Breizh

pédagogie salle: comment déterminer un plan logique - Page 2 Empty Re: pédagogie salle: comment déterminer un plan logique

Mer 15 Mai - 19:49
holy1 a écrit:Moi ce que j'ai écrit c'était pour toi, je voulais t'aider. De plus si tu me relis bien j'ai écrit que ma BAFM ne détenait pas LA réponse car ce sont des méthodes pédagogiques, donc des outiles pour nous servir.
Et les réponses de Palourde sans vouloir parler pour lui étaient aidantes, personne ici ne détient la clée.

Merci, je tiens juste à pointer du doigt que si vous arrivez et posez directement des questions sans avoir chercher avant à connaître votre auditoire et son histoire vous allez dans le mur.

Je ne détiens aucune vérité et pourrais vous montrer comment mener une évaluation et arriver à un objectif de travail sans poser une seule question simplement en faisant débattre les éleves entre eux. Il n'y a pas une bonne méthode, il y'a des méthodes. Par contres, certaines quand elles sont utilisées sans avoir compris les tenants et les aboutissants risquent de vous envoyer à l'échec.

Désolé Jensengo que vous le preniez comme cela mais en intervenant ici ce n'est que pour vous aider. Décrochez votre diplome ne vous donnera pas plus de crédibilité qu'aujourd'hui. Cela n'a rien à voir. Je vous apporte simplement les conseils d'un examinateur.

J'étais cet apres-midi à la réunion préparatoire d'examen pour la PS et il a bien été rappelé que l'évaluation spécifique devait s'appuyer sur l'EG qui permettait elle même de cerner l'historique et les attentes des ET par rapport au thème.

Maintenant faite comme vous avez l'habitude, et bon courage. Smile
jensego
jensego
Membre gold
Membre gold
Messages : 1111
Date d'inscription : 25/02/2011

pédagogie salle: comment déterminer un plan logique - Page 2 Empty Re: pédagogie salle: comment déterminer un plan logique

Mer 15 Mai - 19:56
bien sûr il y a plusieurs méthodes !! merçi du conseil en tout cas mais je reste sur les positions que j'ai apprise en cours d'autant plus que quand j'ai accompagné une amie au BAFM et que j'ai servi d'élève test, les coordinateurs/BAFM à la fin nous ont dit la méthode que nous apprenons actuellement...
Donc des conseils venant des big boss... je prends
avatar
Yoda00
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Date d'inscription : 18/05/2013

pédagogie salle: comment déterminer un plan logique - Page 2 Empty Re: pédagogie salle: comment déterminer un plan logique

Dim 19 Mai - 20:58
Bonsoir
La methode de l'entonnoir n'est pas evident pour moi!
Car si il faut ou pas reorienter ses questions selon les reponses precedemment donnés par les eleves...
Ca devient vite un casse tete chinois (et je sais de quoi, je parle :-D)
Quel serait donc la strategie @ mettre en place ?
Sans que ca se termine en "water-l'eau" ...
Merci @ l'avance pour vos réponses pertinentes ;-p
jensego
jensego
Membre gold
Membre gold
Messages : 1111
Date d'inscription : 25/02/2011

pédagogie salle: comment déterminer un plan logique - Page 2 Empty Re: pédagogie salle: comment déterminer un plan logique

Dim 19 Mai - 21:13
"en water l'eau" lol! nous ne sommes pas tous d'accord, mais c'est pas gave Smile

donc comme tu as pu le voir il y a plusieurs méthodes possibles, à chacun de faire comme on lui a appris, comme il se sent le plus à l'aise ....

Very Happy
holy1
holy1
Membre gold
Membre gold
Messages : 460
Date d'inscription : 29/05/2012

pédagogie salle: comment déterminer un plan logique - Page 2 Empty Re: pédagogie salle: comment déterminer un plan logique

Lun 20 Mai - 12:07
Kikou,

Quelqu'un passe cette semaine ?
marjochada29
marjochada29
Membre actif
Membre actif
Messages : 86
Date d'inscription : 18/05/2012
Localisation : Penn Ar Bed

pédagogie salle: comment déterminer un plan logique - Page 2 Empty Re: pédagogie salle: comment déterminer un plan logique

Lun 20 Mai - 16:39
au moins en posant des questions et en mettant en évidence leur difficultés

Attention, ne pas partir du postulat que les élèves ont des difficultés....Ils ont eux aussi des connaissances et il faut les exploiter. En les connaissant déjà personnellement et en faisant une éval générale bien ciblée, il y a déjà moyen de savoir vers quoi le cours va aller....l'éval spé confirmera ou infirmera mais il faut bien sûr cibler et ne pas s'éparpiller. éventuellement, une question glissée discrètement sur leurs attentes peut aider. Bon courage !!
jensego
jensego
Membre gold
Membre gold
Messages : 1111
Date d'inscription : 25/02/2011

pédagogie salle: comment déterminer un plan logique - Page 2 Empty Re: pédagogie salle: comment déterminer un plan logique

Lun 20 Mai - 16:45
ah oui c'est sûr ^^
y'en a qui savent pas grand chose et d'autres plus ...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum