Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
julie95
Membre gold
Membre gold
Messages : 692
Date d'inscription : 07/08/2013

Salaire d'une secrétaire auto école - Page 2 Empty Re: Salaire d'une secrétaire auto école

Ven 27 Déc - 14:04
Et pour répondre à Kiki (si un jour il vient lire ce post) voilà le détail de mon travail en tant que secrétaire :

*Accueillir
*Renseigner- inscrire
*Lancer le code-changer les dvd
*Remplir les plannings des monos (avec pour la plupart 90% d'élèves lycéens les heures en pleine journée (10-12/14-16, ne sont pas les premières trouvées mais pour que vous fassiez vos heures il faut quand même les trouver)
*Gérer les différentes absentes des élèves/monos
*Encaissement
*Faire les bilans comptables
*Evaluations, sorties des contrats
*Relances pour non paiement 
*Dépot et récupération des dossiers en préfecture (heure avant d'aller travailler)
*Standard des quelques coups de téléphones (de pubs ou élèves, moniteurs en recherches, banques..)
*Renseigner les autres auto-école qui m'appellent quand elles ont un soucis (et oui "la rançon de la gloire" comme on dit)
* Connaître les nouvelles lois qui nous tombent sur la paltot (par coeur) sinon t'as l'air de quoi si tu ne les connais pas?
*Connaître par coeur les pièces utiles (ou pas) pour les différents dossiers d'inscription (B/AAC/ annulation-demande d'enquête ..)
*Emmener les élèves et les ramener de l'examen de code
*Faire la comptabilité, journal des encaissement (cb, virements, espèces)
*Faire les bordereaux d'examens B / ETG
*Correction de code ou séries à thème quand les élèves me le demandent
*Prospection des alentours concernant des pistes disponibles
*Demande de places d'examen, réservation, droits ...
* M'en prendre plein la tronche quand les élèves et/ou parents ne sont pas content en restant le plus longtemps possible calme
*Toujours soutenir et prendre la défense de mes collègues même quand les moniteurs sont en tort = rebelote on m'en remet plein la tronche
*Supporter les humeurs des moniteurs, "pourquoi j'ai intel j'en veux pas", ou "putain deux élèves de suite débutants, fais chier bordel" ... ou "quoiiii j'ai fais que ça en nombre d'heures recalcules tu t'es trompé", "je préfère poser un jour de congé plutôt que de commencer à 10h ça me fait perdre 2h" Juste pour info si on en trouve pas on ne peut pas les c***r les heures!!
*Supporter l'irrespects des élèves qui te prennent de haut et se prennent pour des pseudo bonhommes ou racailles.

.....

et en plus de tout ça je dois bosser pour mon admission les deux combiné je suis claquée !

A vrai dire là je fais vraiment métro boulot dodo, je vais bosser, rentre et vais me coucher!

et je ne fais pas des heures de bureau mais 10 h - 12 h / 14 h - 20 h et si je vais en examen de code je commence à 7h du matin pour finir à la même heure : 20h

Si je monte en voiture avec mes collègues alors 8h-20h

Comme m'a dit mon boss la semaine dernière certains moniteurs se plaignent du nombre d'heure qu'ils font alors que je fais plus d'heure qu'eux.

De base je fais plusde 35h/ semaine, avec un code minimum 40h, si + pref, et autre examen je peux facilement monter à 43-48h/ semaine !!


Je pense que je peux m'arrêter là !

On pourra donc comprendre pourquoi je prends ça personnellement de lire qu'en gros on a pas grand chose à faire de nos journées !!
avatar
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold
Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

Salaire d'une secrétaire auto école - Page 2 Empty Re: Salaire d'une secrétaire auto école

Ven 27 Déc - 14:48
sauf qu'il y a un malaise dans ton listing, vu que tu veux être cantonée à un rôle de secrétariat pur : il y a plusieurs lignes qui ne te concerne pas cf patron ou moniteur.

astuce vu dans une ae : utilisation du logiciel pour mettre les plannings de cours des élèves et utilisation du planning papier pour les moniteurs , plus facile de s'y retrouver même si c'est pas parfait.

au vu de ton post tu as un boulot à 50% de secrétaire et de moniteur, donc le pb vient d'une erreur de partage des tâches ou alors tu as une rémunération en conséquence.

quelle est ta fiche de poste ? qu'y a t il marqué dessus ?

bilan : on retrouve les mêmes griefs que d'habitude que nous connaissons tous = horaire pas évident, manque de reconnaissance relationnelle/financière

après c'est pareil si tu bosses dans une ae qui fait 120 inscrits/an ou une ae qui fait 400 inscrits/an la charge de travail n'est pas du tout la même.

quand tu auras ton admission rien ne changera, la différence c'est qu'alterner les 2 rôles t'évitera d'être à saturation dans chaque mais tu auras d'autres pb en plus aussi.
avatar
julie95
Membre gold
Membre gold
Messages : 692
Date d'inscription : 07/08/2013

Salaire d'une secrétaire auto école - Page 2 Empty Re: Salaire d'une secrétaire auto école

Ven 27 Déc - 15:59
sur ma fiche de paie est noté "secrétaire auto-école".

Sur certains points je suis d'accord avec toi mais vu que ce qui est "administratif" les moniteurs n'aiment pas le faire ou estiment que ce n'est pas leur job, je me retrouve donc à le faire à leur place.

Après je dis pas que je ne fais pas des choses qui sont normalement en dehors de mes compétences mais quand je regarde dans les AE autour de moi, pas mal tournent comme ça la secrétaire fait tout ce qui est administratif, papiers ... et les moniteurs font la voiture !!
Car de toute façon et ça se confirme en entendant mon stagiaire de l'année dernière et ce qui est inculqué dans les centre de formation :
stagiaire" pourquoi je reste au bureau j'ai rien à y faire moi je vais être moniteur pas secrétaire"

Et malheureusement quand les bafm leur demandent de chercher les stages c'est bien spécifié pas de tâches administratives à accomplir, pire ils osent dire aux candidats vous ne devez que monter en voiture tout se qui se rapproche du bureau ne vous concerne pas, hors normalement, les bordereaux d'examens si, les ordres sur les bordereaux si, ..ils ont des choses à apprendre mais c'est pas assez classe de faire du bureau pas assez valorisant selon certains. (je tiens ça du patron de ma mère qui a un centre de formation!!!)

Mais c'est comme ça, de toute façon c'est aussi un problème de société on demande toujours d'en faire plus car personne n'est irremplaçable, tu ne veux pas faire ça pas grave y'en 10 à la douzaine qui peuvent prendre ton poste.

Mais je reste quand même sur mes positions en disant que oui je suis SECRETAIRE, mon contrat est comme ça, ma fiche de paie aussi, les commentaires des élèves/parents aussi, les moniteurs, tout le monde voit la personne derrière le bureau comme la secrétaire, qu'elle soit patronne ou simple employée.

Effectivement j'ai un bon salaire enfin je crois  Razz , et je suppose supérieur à la plupart des secrétaires des alentours car je pense  que sur certains points je fais plus qu'elles,+ une en particulier qui m'appelle régulièrement pour des renseignements , mais ça ne justifie pas de dire qu'une secrétaire en gros je synthétise, passe ses journées à se br*** les pieds ! Comme dans tout métier il doit y en avoir, mais je répète ne pas généraliser la secrétaire qui va passer sa journée à appeler ses copines c'est une parmi .... comme les monos qui profitent de leur cours pour aller chercher des clopes ou du pain , ou (véridique) faire lever un autre levier de vitesse si tu vois ce que je veux dire c'est un parmi ....... ..  Tous les garagistes ne sont pas des voleurs, tous les patrons d'AE ne sont pas des escrocs ... !

Si j'ai mon admission de toute façon c'est ce qui est prévu que je fasse 50/50, pour effectivement éviter la saturation mais surtout pour être performante en voiture, et toujours garder un oeil sur ce qu'il se passe au bureau!
avatar
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold
Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

Salaire d'une secrétaire auto école - Page 2 Empty Re: Salaire d'une secrétaire auto école

Ven 27 Déc - 16:44
a savoir pour tous les patrons et futurs patrons : une fiche de poste par type de poste (ça paraît logique mais bon) est OBLIGATOIRE, ces fiches doivent reprendre les tâches attenant à la fonction et les compétences necessaires.

ces fiches sont rarement existantes et pourtant indispensable à la bonne marche/entente d'une structure.

si tu étais en conflit avec ton employeur tu pourrais lui demander de te sortir ta fiche pour vérifier que tu fais le travail prévu, si tu fais plus en théorie tu dois avoir une évolution statutaire/financière...

un moniteur auto-école pour prendre le terme courant n'est pas un clampin le cul dans une voiture qui ne fait rien d'autre
http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/visualisationFiche?format=fr&fiche=13077

ceux qui croient le contraire sont des guignols point qu'ils soient bafm ou pas. (tout comme un garagiste ne sse limite pas à faire une vidange et changer les pneus pourtant bcp font presque que ca)

maintenant les monos payés à ne faire que de la conduite on voit ça dans les ae qui brassent bcp d'élèves par an, ce n'est qu'une question de rentabilité : 1 mono + 1 voiture + 1 élève = tryptique devant tourner en permanence

après cela peut aussi être un moyen de valoriser le rôle de la secrétaire embauchée aussi

la secretaire cela peut lui éviter une certaine routine et au contraire le mono cela peut créer une certaine routine.

il y a des avantages et des inconvénients.

mais de toute façon il y a un gros manque de formation en france, tout domaine confondu cf les commentaires des centres (et d'ailleurs je n'ai jamais eu de réponse sur les points administratifs, les évals, les rvp en centre par exple c'est du : "tu apprendras sur le tas" )
avatar
Ecaser73
Contributeur
Contributeur
Messages : 31
Date d'inscription : 26/05/2013

Salaire d'une secrétaire auto école - Page 2 Empty Re: Salaire d'une secrétaire auto école

Ven 27 Déc - 20:00
Ces bafm travaillent pour un sacré centre de formation alors!!! Le principe des semaines de stage est de toucher à tous. Encore un centre qui prépare les candidats uniquement à l'examen et qui ne prépare pas au métier d'enseignant.
avatar
julie95
Membre gold
Membre gold
Messages : 692
Date d'inscription : 07/08/2013

Salaire d'une secrétaire auto école - Page 2 Empty Re: Salaire d'une secrétaire auto école

Sam 28 Déc - 8:12
malheureusement dans mon département il y a 2 centres de formation un tenu par le boss de ma mère et l'autre d'où venait mon stagiaire de l'année dernière: résultat: les deux centres disent exactement la même chose : PAS DE BUREAU POUR UN MONITEUR , je pense donc que ça doit faire partie des consignes données dans beaucoup de centres !
avatar
Invité
Invité

Salaire d'une secrétaire auto école - Page 2 Empty Re: Salaire d'une secrétaire auto école

Sam 28 Déc - 9:16
Heu secrétaire n'est pas indispensable dans une AE, je vous rappel juste que légalement il faut le Bpk pour s'occuper du code, et oui sur notre carte d'enseignant il y a bien écrit " enseignement théorique "
Nous n'avons pas de secrétaire et perso je vois pas la différence par rapport à quand on en avait, à si , il n'y a plus " je veux voir le patron!! " " il est en conduite monsieur "

Le patron gère le bureau plus la conduite et c'est bien mieux comme ça
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

Salaire d'une secrétaire auto école - Page 2 Empty Re: Salaire d'une secrétaire auto école

Lun 30 Déc - 14:18
pas de bureau pour le moniteur...bien sûr... centre de formation dont le patron, un vieux de la vieille certainement, a tout compris : l'employé doit être satellisé, ne pas avoir le temps de réfléchir, ne pas connaître la théorie de fonctionnement de l'AE. Sinon, il risquerait de mettre son grain de sel, de comprendre et pourrait, à terme, faire concurrence (et piquer dans la caisse).

Lescargot me semble juste : un employé=une fiche de poste. C'est clair, c'est net, il n'y a pas de discussion. Ca doit être notre côté bidasse en retraite  Wink .

Toutefois, le fait de pouvoir tâtonner sur tous les postes peut s'avérer pratique car nul n'est à l'abri d'une absence.
Une secrétaire qui connait le code de la route, le déroulement d'une formation....c'est utile : elle peut assurer avec les clients en attendant le formateur.
Un moniteur qui sait planifier, encaisser, facturer est utile : il peut faire un peu d'administratif si la secrétaire n'est pas là, quelle qu'en soit la raison.
Le patron....ahhh...le patron....il doit être bon partout, sans forcément exceller : de cette façon il peut donner des consignes réalistes, suivre, accompagner, contrôler...bref, faire son boulot de patron.

Quant aux "moniteurs" qui ne veulent pas faire d'administratif ou du code de la route : dehors. A condition que le patron aie fait son travail lors de l'entretien d'embauche, en précisant explicitement les taches à remplir, en remettant la fiche de poste au-dit moniteur.

J'ai souvenir d'un collègue qui, à 22 ans, vient me faire la leçon en m'expliquant que les DVD sont très bien faits et qu'il ne voit pas l'intérêt de corriger lui-même le Code. Et maintenant il est patron (j'ai peur). Pour moi, ceux qui ne veulent pas corriger le Code sont ceux qui ont peur de s'exprimer en public ou alors ceux qui sont nuls à ch... au Code (ce qui rend difficile de faire la leçon).

Aaaaaaaaahhhh............ça fait du bien...
holy1
holy1
Membre gold
Membre gold
Messages : 460
Date d'inscription : 29/05/2012

Salaire d'une secrétaire auto école - Page 2 Empty Re: Salaire d'une secrétaire auto école

Mar 31 Déc - 14:10
oursouch a écrit:Heu secrétaire n'est pas indispensable dans une AE, je vous rappel juste que légalement il faut le Bpk pour s'occuper du code, et oui sur notre carte d'enseignant il y a bien écrit " enseignement théorique "
Nous n'avons pas de secrétaire et perso je vois pas la différence par rapport à quand on en avait, à si , il n'y a plus " je veux voir le patron!! " " il est en conduite monsieur "

Le patron gère le bureau plus la conduite et c'est bien mieux comme ça
Je suis assez d'accord.
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

Salaire d'une secrétaire auto école - Page 2 Empty Re: Salaire d'une secrétaire auto école

Mar 31 Déc - 15:21
J'ai connu dans une ancienne vie, une secrétaire ae qui gagnait 11.30 euros de l'heure alors que ses collègues moniteurs 10... tout ça brut évidemment !

 No je comprends les responsabilités et l'importance de chaque poste, mais je me demande si faudrait pas que je retourne à l'usine moi...
avatar
julie95
Membre gold
Membre gold
Messages : 692
Date d'inscription : 07/08/2013

Salaire d'une secrétaire auto école - Page 2 Empty Re: Salaire d'une secrétaire auto école

Jeu 2 Jan - 14:31
Nina là c'était abusé!

Je ne touche évidemment pas autant que mes monos !! heureusement il y aurait un soucis là quand même  Suspect  Suspect
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

Salaire d'une secrétaire auto école - Page 2 Empty Re: Salaire d'une secrétaire auto école

Jeu 2 Jan - 18:41
c'est abusé ET véridique !!! j'ai vu sa fiche de paye qu'elle a laissé trainé....
avatar
Invité
Invité

Salaire d'une secrétaire auto école - Page 2 Empty Re: Salaire d'une secrétaire auto école

Jeu 2 Jan - 23:07
Si la secrétaire a plus d'ancienneté, si elle est plus diplômée ou si elle a mieux négocié son salaire je ne vois rien de choquant même si mon ego serait peut être froissé.

Dans beaucoup d'AE tout repose sur le/la secrétaire et quand on en tient une bonne ce n'est pas évident d'en changer. Ca court pas les rues une secrétaire AE qui connait son boulot et le fait bien.
Des enseignants en ce moment il y en a 13 à la douzaine...(malheureusement)
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

Salaire d'une secrétaire auto école - Page 2 Empty Re: Salaire d'une secrétaire auto école

Ven 3 Jan - 5:47
Dans la convention collective, une secrétaire commence à l'échelon 6, comme un enseignant moto ou poids-lourd, ou comme un coordinateur d'enseignants.

Un moniteur auto commence à l'échelon 3 et finit a l'échelon 5, donc une secrétaire est mieux payé qu'un moniteur auto.

Ou plutôt, un moniteur auto est plus mal payé qu'une secrétaire...
avatar
BuffaloBill
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Date d'inscription : 06/03/2018

Salaire d'une secrétaire auto école - Page 2 Empty Re: Salaire d'une secrétaire auto école

Mar 6 Mar - 20:35
Je ne crois pas que la secrétaire ne soit que dédiés à des tâches subalternes.

Elle a un impact commercial très importan auprès de la clientèle. Elle est celle par qui le chiffre d affaires peut augmenter stagner ou chuter.

Comme le dit Julie, la secrétaire est bien plus qu une secrétaire, elle est la vitrine de l auto école, celle qui attirera la clientèle. 

Les clients, les futurs élèves s adressent à elles lors du premier contact. Un mauvais contact avec elle, hop c est la mort annnoncee de l auto ecole
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum