Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
julo
julo
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 142
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : poitou-charentes

plan épargne entreprise (PEE) Empty plan épargne entreprise (PEE)

Mer 1 Mai - 16:13
salut à tous!

j'aimerais savoir si certain d'entre vous ont un plan d'épargne entreprise.
Mon boss m'en a parlé, j'ai fait des recherches sur le net mais des choses m'échappent.

A qui reviennent les intérêts? est-ce partagé au prorata de la somme investie entre le patron et l'employé?
Je ne vois pas trop l'avantage pour le patron à part défiscaliser un petit peu.
Est-ce que ça vaut vraiment le coup?

Merci celles et ceux qui pourront éclairer ma lanterne.
HiTi
HiTi
Contributeur
Contributeur
Messages : 33
Date d'inscription : 17/02/2013

plan épargne entreprise (PEE) Empty Re: plan épargne entreprise (PEE)

Dim 5 Mai - 9:45
Bonjour Julo,

D'après ce que j'ai pu comprendre, pour le patron il y a un avantage qui est la défiscalisation. mais pour nous aussi (si j'ai bien compris).

Chez nous, il met 40€ sur ce compte épargne alors que chaque salarié qui adhère met 20€. Au bout de 5 ans, ça nous ferait 3600€ sur un compte épargne bloqué jusque là (sauf circonstances particulières qui permettent de débloquer avant).

Maintenant, faut pas se leurrer. ça reste un moyen de jouer sur le fait qu'il n'y aura pas d'augmentation... Faut bien qu'il argumente qqpart. Donc le patron participe à notre "augmentation" par un moyen qui lui revient moins cher.

Pour l'employeur, les sommes versées sur le PEE au titre de l'abondement : sont exonérées de cotisations sociales, sont déductibles du bénéfice imposable de l'entreprise, sont exonérées de la taxe sur les salaires :-)

Pour les salariés, les sommes versées sur le PEE : sont exonérees de charges sociales et d'impôts, sont soumises à la CSG et à la CRDS, sont assujetties à l'impôt s'il s'agie de versements volontaires, sont exonérées s'il s'agit des sommes perçues au titre de l'intéressement et de la participation, sont exonérées d'impôts s'il s'agit des revenus tirés des placements et qu'ils sont tout suite réinvestis.

Maintentant, j'ai lu que si l'on quitte la boite avant les 5 ans, on peut être amené à subir des frais du fait de l'arrêt de ce plan d'épargne.

Bien sûr, sur le facicule que nous a donné notre patron, rien n'est mentionné là dessus. Donc je ne sais pas comment ça se passe si on démissionne par exemple.

Voilà pour ce que je sais...Smile

Bon dimanche,
julo
julo
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 142
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : poitou-charentes

plan épargne entreprise (PEE) Empty Re: plan épargne entreprise (PEE)

Ven 24 Mai - 20:03
Mouais...
Effectivement ça peut être intéressant à condition que ça ne serve pas d'argument pour ne pas augmenter les salaires ou supprimer la prime de fin d'année (pour mon cas).
Je crois qu'on va encore en discuter.

En cas de démission, on ne peut plus verser d'argent sur ce compte mais on peut récupérer la somme qui s'y trouve quand même. Après je ne sais pas s'il y a des frais.
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

plan épargne entreprise (PEE) Empty Re: plan épargne entreprise (PEE)

Dim 8 Sep - 4:54
Voici la réponse à la question, qui vient d'un courtier en assurance (prénommé Olivier):

lorsqu'un PEE se met en place, il peux y avoir effectivement des abondements fixées annuellement par l'employeur.

La somme est bloquée pendant 5 ans en "années glissantes" : ainsi, l'abondement de 2013 sera récupérable en 2018, celui de 2014 en 2019 et ainsi de suite.. 

En revanche, lorsque vous quittez l'entreprise (licenciement, démission...), vous récupérez votre épargne (moins les contributions sociales); il n y a pas de frais liés à l arrêt pour vous.
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

plan épargne entreprise (PEE) Empty Re: plan épargne entreprise (PEE)

Dim 8 Sep - 8:05
et si le patron fait faillite ? ça donne quoi ?
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum