Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
laurence84440
laurence84440
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 13
Date d'inscription : 22/04/2013
Age : 50
Localisation : Vaucluse

La tache aveugle ou angle mort, comment l'expliquer ? Empty La tache aveugle ou angle mort, comment l'expliquer ?

Ven 3 Mai - 17:42
Bonjour,
Je viens vers vous aujourd'hui parce que je dois animer un stand de sécurité routière à la fin du mois et mon atelier concernera la tache aveugle....Il est vrai que je connais le principe, je l'ai souvent expliqué en voiture durant la courte période où j'enseignais, mais cette fois c'est différent, je ne serais pas en situation et j'avoue que je doute encore sur la façon d'aborder le sujet hors contexte!
Peut être avez vous déjà animer ce genre d'atelier et vous pouvez me conseiller ?
Merci d'avance... Embarassed
Laurence
jensego
jensego
Membre gold
Membre gold
Messages : 1111
Date d'inscription : 25/02/2011

La tache aveugle ou angle mort, comment l'expliquer ? Empty Re: La tache aveugle ou angle mort, comment l'expliquer ?

Ven 3 Mai - 17:57
je crois que Draven expliquait bien quelque chose à ce sujet :


http://www.galeredemoniteur.com/t2905-theme-3-le-regard-et-la-conduite
windierstar
windierstar
Membre gold
Membre gold
Messages : 708
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 46
Localisation : Landerneau

La tache aveugle ou angle mort, comment l'expliquer ? Empty Re: La tache aveugle ou angle mort, comment l'expliquer ?

Ven 3 Mai - 19:29
J'en parle a mes élèves quand j'aborde l'E2, notament pour justifier qu'il faille regarder
des deux côtés avec LES DEUX YEUX et pas que des coups d'yeux Rolling Eyes

J'ai découpé une feuille rigide taille demi-A5 et j'ai dessiné les repères que tu verras dans cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=IF-cFJQB_jU

J'ai espacé les deux repères d'environ 10 cm ( a peu près l'espacement des yeux).

Ils aiment bien cet exercice, c'est ludique et pédagogique, ça prend 30 secondes.
Tous ne le voient pas.

Par contre j'ai demandé à mon opthalmo s'il connaissait un moyen efficace d'en faire prendre
conscience à un quidam et ce fut un grand NON... Elle est propre à chacun, ce petit test
reste un maigre moyen mais qui fonctionne tout de même...

J'espère que ça te donne un début de réponse sunny
laurence84440
laurence84440
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 13
Date d'inscription : 22/04/2013
Age : 50
Localisation : Vaucluse

La tache aveugle ou angle mort, comment l'expliquer ? Empty Re: La tache aveugle ou angle mort, comment l'expliquer ?

Ven 3 Mai - 20:47
Vous êtes super gentils "Gensego" et Windierstar", merci ! Very Happy

Même si je connais un peu ces fiches, elles me seront d'une aide très précieuse ! La vidéo est chouette aussi!!
Wink
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum