Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
Zooeu
Contributeur
Contributeur
Messages : 32
Date d'inscription : 02/01/2013

Nouvelle enseignante de la conduite. Empty Nouvelle enseignante de la conduite.

Jeu 25 Juil - 11:09
Bonjour le forum,

j'ai trouvé un CDI!!! Sauf que... De 1, je suis fraîchement diplômée, et donc pas forcément en confiance. De 2, j'ai trouvé ce poste dans un département que je ne connais absolument pas!!
Des conseils à me donner pour bien démarrer? Smile
lebon59
lebon59
Contributeur
Contributeur
Messages : 36
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 39
Localisation : Lille

Nouvelle enseignante de la conduite. Empty Re: Nouvelle enseignante de la conduite.

Jeu 25 Juil - 13:53
Bonjour Zooeu ,

félicitations pour ton CDI!!
Pour démarrer en confiance , si tu en as la possibilité , il serait bien que tu passes quelques jours en observation avec un de tes collègues par exemple en passant soit devant ou en restant derrière pour observer les lieux ou il travail et ainsi faire du repérage..

Tu peux également tourner avec ta voiture perso autour de l'auto école et noter des endroits stratégiques ou bosser l'etape1 par exemple (1 zone industrielle) ,et peu à peu te créer une trame avec différents parcours adaptés à tes futurs élèves.

N'aies pas peur de te perdre , de rentrer dans des quartiers residentiels tu decouvriras de nouveaux parcours , c'est comme cela qu'on élargit sa palette  Very Happy

Voila pour mes conseils de jeune enseignant comme toi , mais je suis sur que d'autres plus expérimentés sauront te conseiller d'avantages..
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

Nouvelle enseignante de la conduite. Empty Re: Nouvelle enseignante de la conduite.

Jeu 25 Juil - 14:10
lebon...tout comme toi Smile
avatar
Zooeu
Contributeur
Contributeur
Messages : 32
Date d'inscription : 02/01/2013

Nouvelle enseignante de la conduite. Empty Re: Nouvelle enseignante de la conduite.

Jeu 25 Juil - 15:11
Je vais passer mes 2 premiers jours en observation! Mais ma patronne me laisse quand même la voiture le soir même de mon premier jour, pour que je puisse aller tourner un peu autour de l'auto-école, mais c'est vrai que je suis jamais sortie des sentiers battus, par peur de me perdre, et j'ai peur de faire la même erreur en auto-école. En général, quand j'ai un trajet, je change rarement! ^^

2 jours, ça suffit vous pensez? Sachant que mon sens de l'orientation est au niveau 0!!
holy1
holy1
Membre gold
Membre gold
Messages : 460
Date d'inscription : 29/05/2012

Nouvelle enseignante de la conduite. Empty Re: Nouvelle enseignante de la conduite.

Jeu 25 Juil - 15:11
Bonjour,

Me concernant, j'ai de la chance de commencer qu'en Septembre et pendant les deux dernières d'Août j'irai faire un tour dans le quartier voire les quartiers.
Repérer autoroute, endroits tranquilles pour travailler étape une, repérer des emplacements pour se stationner (épi, créneau, bataille) 


Après tu connaîtras au fur et à mesure de tes passages Smile


Félicitations cheers
holy1
holy1
Membre gold
Membre gold
Messages : 460
Date d'inscription : 29/05/2012

Nouvelle enseignante de la conduite. Empty Re: Nouvelle enseignante de la conduite.

Jeu 25 Juil - 15:13
Zooeu a écrit:Je vais passer mes 2 premiers jours en observation! Mais ma patronne me laisse quand même la voiture le soir même de mon premier jour, pour que je puisse aller tourner un peu autour de l'auto-école, mais c'est vrai que je suis jamais sortie des sentiers battus, par peur de me perdre, et j'ai peur de faire la même erreur en auto-école. En général, quand j'ai un trajet, je change rarement! ^^

2 jours, ça suffit vous pensez? Sachant que mon sens de l'orientation est au niveau 0!!

 Je suis un peu comme toi, quoi que si je passe deux/trois fois aux mêmes endroits je commence à m'orienter mais pour ça je vais "tricher" et tourner le plus possible, et au pire demander aux élèves eux mêmes surtout si ils connaissent le quarter, de m'aider un peu Smile
avatar
Zooeu
Contributeur
Contributeur
Messages : 32
Date d'inscription : 02/01/2013

Nouvelle enseignante de la conduite. Empty Re: Nouvelle enseignante de la conduite.

Jeu 25 Juil - 15:16
Bizarrement, je me vois mal demander aux élèves s'ils connaissent les lieux. On en avait interdiction dans mon centre de formation, et ça a dû s'imprimer en moi! Very Happy
holy1
holy1
Membre gold
Membre gold
Messages : 460
Date d'inscription : 29/05/2012

Nouvelle enseignante de la conduite. Empty Re: Nouvelle enseignante de la conduite.

Jeu 25 Juil - 15:24
Zooeu a écrit:Bizarrement, je me vois mal demander aux élèves s'ils connaissent les lieux. On en avait interdiction dans mon centre de formation, et ça a dû s'imprimer en moi! Very Happy

 Oui mais là tu n'es pas en examen, et je parle en cas de nécessité, si vous êtes perdus Smile
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

Nouvelle enseignante de la conduite. Empty Re: Nouvelle enseignante de la conduite.

Jeu 25 Juil - 16:15
et n'oublie pas que la fameuse "trame" indispensable le jour de ton examen est là pour t'aider à structurer tes leçons au début, le temps que tu prennes ton aise.
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

Nouvelle enseignante de la conduite. Empty Re: Nouvelle enseignante de la conduite.

Jeu 25 Juil - 19:24
GPS, carte routière et plan de l'agglomération seront tes meilleurs amis: fais toi indiquer des endroits favorables aux étapes 1 et 2, les plus "techniques", et puis teste, cherche, apprends à connaître ton espace de travail.

Discute avec tes collègues, demande à tes élèves, essaie jour après jour telle rue, tel rond point, et petit à petit tu construira ton "terrain de jeu". Le soir, surtout au début, refais tes parcours sur un plan ou une carte; la connaissance et la maîtrise du terrain sont nécessaires pour bien travailler (faire travailler nos élèves).
cyberhornet
cyberhornet
Membre gold
Membre gold
Messages : 554
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 42
Localisation : Hérault

Nouvelle enseignante de la conduite. Empty Re: Nouvelle enseignante de la conduite.

Jeu 25 Juil - 19:46
on-off70 a écrit:et n'oublie pas que la fameuse "trame" indispensable le jour de ton examen est là pour t'aider à structurer tes leçons au début, le temps que tu prennes ton aise.
 Ouai ! et même après !!! ça fait deux ans que je bosse et que j'ai gardé :
-éval statique sur la leçon précédente
-éval dynamique pour vérifier que la leçon précédente a porté ses fruits
-1er bilan avec autoévaluation, renforcement positif et analyse de sa conduite, choix d'obj, explications, shéma.
-Démo de droite (à mon sens nécessaire la plupars du temps car ils voient bien ce qui est attendu)
-guidage sur les exercices, avant, pendant, puis non guidé.
-retour à l'auto école et bilan

Je ne me vois pas faire autrement, je ne vois que des avantages à cette trame, les élève progressent très vite, savent ce qu'on attend d'eux, sont conscients de leur niveau au jour le jour, et par conséquent, je n'ai jamais d'élèves qui demandent à aller au permis alors qu'ils n'ont pas le niveau !!! c'est même plutôt l'inverse, quand je leur trouve une date d'exam, ils me répondent "ha bon ? t'es sûr ?" alors qu'ils ont un très bon niveau !
démotrius
démotrius
Membre premium
Membre premium
Messages : 159
Date d'inscription : 17/07/2012
Age : 57
Localisation : Franche-Comté

Nouvelle enseignante de la conduite. Empty Re: Nouvelle enseignante de la conduite.

Jeu 25 Juil - 21:12
Quand tu débutes, trouver un terrain d'exercice est une chose, comprendre tout ce qu'il est vraiment possible d'en faire en est une autre et savoir exercer l'élève dessus, c'est encore différent. 
Si tu es capable de t'expliquer pourquoi tu choisis tel ou tel lieu pour faire circuler ton élève, alors tu seras sur la bonne voie et c'est bien de t'inspirer des autres mais je te conseillerais de ne pas hésiter à découvrir par toi même et de changer régulièrement de lieu pour ne pas installer une routine.
avatar
Zooeu
Contributeur
Contributeur
Messages : 32
Date d'inscription : 02/01/2013

Nouvelle enseignante de la conduite. Empty Re: Nouvelle enseignante de la conduite.

Ven 26 Juil - 11:05
Ok! Je vais essayer de suivre tous ces précieux conseils. Même si la peur de se perdre (avec un élève en plus) est toujours présente! Smile
avatar
zooka
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Date d'inscription : 25/07/2013

Nouvelle enseignante de la conduite. Empty Re: Nouvelle enseignante de la conduite.

Ven 26 Juil - 19:13
Au contraire demander au élève en expliquant que tu connais pas l'endroit car tu es nouvelle dans le coin permet aux élèves de sortir la tête du "guidon" et de regarder plus loin (un des plus gros pb^^). 
 Perds toi ^^' c'est ce que j'ai fais au début, certes avec certains élèves plus "difficile" prends un gps pour rentrer  :p.

Et suis les conseils de pacermaniac; les collègues, indiquer sur une carte les endroits sympa ( ZI, zone à stop, cédez le passage, RP ...etc)
avatar
Zooeu
Contributeur
Contributeur
Messages : 32
Date d'inscription : 02/01/2013

Nouvelle enseignante de la conduite. Empty Re: Nouvelle enseignante de la conduite.

Ven 26 Juil - 19:47
Ah oui, zooka, vu comme ça! ça peut effectivement permettre à l'élève de se concentrer plus sur la route que sur sa mécanique! Héhé! 
Bon, bin au pire, y'a le téléphone avec le GPS dans le pire des cas! Tout ça me rassure vraiment!
Merci pour vos conseils! J'appréhende déjà un peu moins. Mes ongles vous remercient!
OLY
OLY
Membre gold
Membre gold
Messages : 958
Date d'inscription : 16/09/2009

Nouvelle enseignante de la conduite. Empty Re: Nouvelle enseignante de la conduite.

Ven 26 Juil - 19:52
Zooeu a écrit:école, mais c'est vrai que je suis jamais sortie des sentiers battus, par peur de me perdre, et j'ai peur de faire la même erreur en auto-école. En général, quand j'ai un trajet, je change rarement! ^^


 N'aies pas peur de t'aventurer là où tu ne connais pas, même avec les élèves. C'est comme ça qu'on découvre des coins intéressants parfois. Pars du principe que tous les chemins mènent à Rome !
avatar
sherco
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Date d'inscription : 20/07/2013

Nouvelle enseignante de la conduite. Empty Re: Nouvelle enseignante de la conduite.

Ven 26 Juil - 20:38
GOOGLE MAP>>>>> GOOGLE STREET..et là tu te fais tout tes parcours sans bouger de chez toi ...et tu peux les refaire à volonté...et niveau consommation..c'est rentable!! Wink
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum