Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
sud31
sud31
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 104
Date d'inscription : 04/07/2013
Localisation : toulouse

achat ou création ??? Empty achat ou création ???

Lun 30 Sep - 16:27
bonjour tout les monde,
je suis actuellement à la recherche d'un rachat d'auto-école sur Toulouse et environs!
difficile de trouver chez nous, il n'y en à pas tant que ça à vendre...
alors je me dis que je n'ai cas en monter une nouvelle moi même, et tout commencer depuis la case départ.
qu'en pensez-vous?
je ne sais pas trop quels sont les avantages et inconvénients entre les 2 (achat ou création)
merci pour votre aide qui me sera précieuse!
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

achat ou création ??? Empty Re: achat ou création ???

Mar 1 Oct - 14:30
création
avantage: tu fais ce que tu veux, ou tu veux et tu créées de toute pièces quelque chose qui te ressemble. Le tarif de départ est bien moindre (pas d'achat de fond)
inconvénient : tu pars absolument de zéro et ton besoin en fonds de roulement sera plus élevé que pour une reprise. Etude de marché impérative. Communication prélable indispensable.

rachat
avantage : tu disposes déjà d'un portefeuille de clients, les rentrées d'argent sont donc prévisibles.
inconvénient : plus cher à financer. pas forcément de choix entre plusieurs emplacements. Tu achètes une réputation (avantage ou inconvénient, faut voir).Risque de te faire rouler dans la farine par un vieux filou (exemple : il fait du black, et veut vendre au % du CA+black en jurant que "si, si ça rapporte")

Tout se calcule.
sud31
sud31
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 104
Date d'inscription : 04/07/2013
Localisation : toulouse

achat ou création ??? Empty Re: achat ou création ???

Mar 1 Oct - 15:39
ok merci on-off70 pour la clarté de ta reponse.
je vais réfléchir alors!
dans les 2 cas il faut quand même pas mal d'argent...
avatar
julie95
Membre gold
Membre gold
Messages : 692
Date d'inscription : 07/08/2013

achat ou création ??? Empty Re: achat ou création ???

Mar 1 Oct - 16:46
Pour compléter on-off70, moi je vais te parler administratif , au niveau des places d'examens si tu rachètes tu pars sur les places de base de l'ancien patron, donc sois très bonnes ou plutôt pas mal, à le mec n'en n'avait rien à faire du coup mauvais résultats au permis et les places d'exa ba ne seront pas forcément là, mais je pense que ça sera toujours mieux que de partir de zéro, car qui dit partir de zéro en création veut dire 4 B/mois et 4 ETG/mois pendant un certain temps (quelques mois  ou 1 an je ne suis plus sûre) le temps de te faire ta population de référence et là adios les repassages !! Après à toi de tout faire pour bien t'entendre avec la répartition pour entrer dans leur petits papiers pour être favorisé pour les places sup dispos Laughing
Flomy26
Flomy26
Membre gold
Membre gold
Messages : 336
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 44
Localisation : vaucluse

achat ou création ??? Empty Re: achat ou création ???

Mar 1 Oct - 16:47
c'est selon la chance ensuite, pour ma part, j'ai créer mon entreprise avec au total 19 000€, mais j'ai eu la chance de tomber sur un local, sans pas de porte, ni droit au bail à payer, l'argent m'a servi surtout a financer les mise au normes et l'équipement (pas donné, soit dit en passant).
Ensuite j'ai opté pour l'acre sur 15 mois, ce qui m'a évité d'avoir a me versé un salaire pendant 15 mois, enfin il ne faut pas lésiner sur la pub. pour ma part, il y a eu distribution de flyer en sortie de lycée et dans toutes les boites au lettre.
Ensuite autre inconvénient d'une ouverture, c'est le nombre de place d'exam restreint, et les concurrents peuvent (en cadeau de bienvenue) t'envoyer des B2, attention à ne pas trop en prendre sinon tu vas plomber ton nombre de place. Néanmoins, il t'en faut un peu pour faire ta réputation ( le bouche à oreille fonctionne bien)
Enfin il te faudra trouver ton "cheval de bataille", une AE fonctionne bien grâce à la réputation, toi tu n'en n'aura pas au début, dans ce cas il ne te reste que le prix attractif (ou la tu vas travailler comme un chinois pour des clopinettes), ou proposer quelque chose de différents. pour ma part j'ai opté pour le second choix (même si je n'ai rien contre les chinois), en proposant l'insertion sur l'autoroute obligatoire (et oui je suis le seul à le faire), le voyage école, et de vrai cours de code sans DVD.
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

achat ou création ??? Empty Re: achat ou création ???

Mar 1 Oct - 19:32
L'avantage de la création, c'est qu'on ne dépend pas du passif de l'ancien propriétaire.

Pour celui (ou celle) qui travaille bien, qui aime ça et qui ne cherche pas devenir riche tout de suite, c'est le plus sain: on fabrique sa propre réputation par son travail.

Mais il faut bien monter son projet.
Flomy26
Flomy26
Membre gold
Membre gold
Messages : 336
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 44
Localisation : vaucluse

achat ou création ??? Empty Re: achat ou création ???

Mer 2 Oct - 12:47
+1 avec pacermaniac,
j'ai monter mon entreprise l'année dernière, et même si j'ai parfois des nuit blanche, je le vie plutôt bien.
c'est aussi la fierté d'être partit de pas grand chose et voir l'évolution du projet ...
En fait j'adore ça !!! Very Happy
avatar
Invité
Invité

achat ou création ??? Empty Re: achat ou création ???

Jeu 3 Oct - 19:20
je suis sur les 2 chevaux en même temps avec ma femme en ce moment
niveau chiffre:
-achat: 55000€ (juste voiture actuellement donc tous le matos moto a acheter) moins de prise de tête car local déjà là etc...
-création: 35000€ beaucoup de rdv à droite à gauche

quand au point de Flomy sur quand tu te lances, proposer des prix au rabais c'est un bon moyen de couler quelques temps après lol on a le cas dans la ville où je bosse d'un gars qui a pourtant déjà 3 autres auto écoles ailleurs, il a cassé les prix en arrivant (moyenne de 150€ moins cher par forfait) ça fait un an et il est en redressement judiciaire....
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum