Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
caroline
Membre premium
Membre premium
Messages : 152
Date d'inscription : 20/03/2011

Local avec une marche à l' entrée et normes ERP ? Empty Local avec une marche à l' entrée et normes ERP ?

Sam 16 Nov - 17:05
Bonjour à tous,
En vue de la création d' une auto école j' ai trouver deux locaux commerciaux mais qui tous deux un soucis de marche à l' entrée du bureau... , les toilettes ne sont pas non plus aux normes mais les deux proprios sont prêt à négocier et à prendre à leur charge les travaux pour les mettre aux normes...

Ne passant pas ma capacité de gestion avant février et le service de la préfecture ne répondant JAMAIS au téléphone, j' aurais besoin de votre avis ou conseils :
  - Concernant les toilettes c'est bien 1,90 de moyenne pour faire pivoter un fauteuil ?
  - Pour la petite marche devant l' entrée qui mesure 12 cm je pensait m' équiper d' une rampe modulaire en aluminium qui se pose en quelques secondes (l' entrée donne sur un trottoir et pas possible de faire de travaux) mais est ce que cela peux poser problème pour l' obtention de l' agrément si la rampe n'est pas fixe ?
Le cas échéant j' ai deux autre entrée pour ce local : une par le garage et une par l' entrée d'immeuble ont un fauteuil roulant peux passer sans soucis.
Autre chose si c'est le proprio qui fait les travaux d'aménagement des toilettes est ce que c'est à lui de faire les démarches ERP en mairie ou dois je attendre d'avoir signer le bail ?
Et dernière question puis je poser mon dossier d'agrément en préfecture avant d'avoir eu la réponse de la mairie pour les normes ERP car si j' ai bien compris ça prends du temps pour que ça passe en commission à la mairie tout comme pour la pref et à 800 euros de loyers...

Merci par avance si vous pouvez m' aider  Very Happy Very Happy Very Happy
avatar
aur51
Membre actif
Membre actif
Messages : 90
Date d'inscription : 08/07/2013

Local avec une marche à l' entrée et normes ERP ? Empty Re: Local avec une marche à l' entrée et normes ERP ?

Mar 19 Nov - 9:55
bonjour,

J'ai eu mon agrément il y a peu et j'ai une marche a l'entrée également. Ils ont surtout vérifier la largeur de la porte d'entrée qui doit faire 90cm. Les normes acces personnes a mobilité reduites sont obligatoire au 01/01/2015. Moi non plus je peux pas modifier l'acces et encore moins casser la marche.On ma dit qu'une rampe amovible ferait l'affaire. Pour les toilettes en capacité de gestion on nous a dit de mettre la mention privé sur la porte et le jour de la comission c'est passé.
avatar
caroline
Membre premium
Membre premium
Messages : 152
Date d'inscription : 20/03/2011

Local avec une marche à l' entrée et normes ERP ? Empty Re: Local avec une marche à l' entrée et normes ERP ?

Mer 20 Nov - 11:05
Merci pour ta réponse,

Entre temps je suis passé en pref qui m' a redirigé vers la mairie qui n' y connaissent pas grand chose, mais j' ai trouvé une personne qualifié à la DDT qui m' a adressé une liste précise et en effet il m' a dit que l' on pouvait obtenir une dérogation sous certaines conditions pour la marche.

Mon proprio est prêt à faire les travaux et à les prendre en charge à condition que je signe mon bail début Janvier mais les délais de la commission prenant plusieurs mois avant la mise en route des travaux, cela signifie que je risque de passer toutes mes économies dans plusieurs mois de loyers sans pouvoir ouvrir...
Enfin, j' avais déjà lu sur le forum qu'ouvrir une auto école aujourd'hui s' avérait très compliqué...
avatar
julie95
Membre gold
Membre gold
Messages : 692
Date d'inscription : 07/08/2013

Local avec une marche à l' entrée et normes ERP ? Empty Re: Local avec une marche à l' entrée et normes ERP ?

Mer 20 Nov - 14:27
on a eu la visite d'un gars qui a fait le tour du bureau nous aussi y'a une petite marche de 5 cm même pas et il faudrait couler une dalle en béton sur toute la surlargeur pour remettre à niveau la porte d'entrée selon lui !!

C'est du business !!

Les toilettes les nôtres ne sont pas accessibles aux élèves et très petits il me sort qu'ils sont aux normes, or un fauteuil roulant ne rentre pas, la hauteur de la borne à boitier trop haute ...., il m'a parlé d'un truc pour les aveugles, j'ai commencé à lui dire moi perso jamais vu d'aveugles conduire donc pourquoi dans la salle de code il faudrait des trucs en brail ...

Argent, Argent Argent, c'est tou ce que ça va leur apporter sachant que la visite (sans le devis) nous a quand même couté 250€ !!
avatar
aur51
Membre actif
Membre actif
Messages : 90
Date d'inscription : 08/07/2013

Local avec une marche à l' entrée et normes ERP ? Empty Re: Local avec une marche à l' entrée et normes ERP ?

Ven 22 Nov - 10:36
Bonjour,
Alors la pour mon cas lors de mon installation et la visite du local on ne m'a pas embeter avec tout ça et encore moins parler de braille!!!!! tOUT cela parait vraiment different d'un departement à l'autre et surtout selon la personne sur laquelle on tombe le jour de la visite!!
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum