Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
Ebeach
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Date d'inscription : 27/11/2013

Heures complémentaire non prévenu Empty Heures complémentaire non prévenu

Mer 27 Nov - 11:48
Bonjour à tous en ce moment ca arrive assez souvent que la secrétaire qui est la mère du patron, me rajoute des heures (par exemple de 19h à 20h) alors que je termine a 19h normalement sans me demander, je le vois sur le planning de moi même.
Je trouve çà pas très réglo... Qu'en pensez vous?
Aussi c'est assez souvent qu'on me demande de venir travailler le lundi alors que c'est mon jour de repos..
Et enfin le patron m'avait promis de me mettre a 35h (je suis actuellement a 30h) mais il me dit que les 35h ne sont pas justifiés alors qu'il y a plein de monde les eleves attendent au moin 1 mois avant de pouvoir prendre des heures de conduite. Mais par contre il me demande souvent de faire des heures complémentaire donc c'est bien qu'il a besoin... 
J'aimerais savoir votre avis sur tout ca et des conseils merci
PS: c'est mon premier job en tant que monitrice et ca fait bientot 2 ans que je suis chez ce patron
avatar
julie95
Membre gold
Membre gold
Messages : 692
Date d'inscription : 07/08/2013

Heures complémentaire non prévenu Empty Re: Heures complémentaire non prévenu

Mer 27 Nov - 13:39
Je préconiserais que tu parle avec ton patron de ta situation et celle de l'auto-école.

Si effectivement il y a 1 mois d'attente pour faire un planning, s'il te fait faire des heures sup (toutes les semaines?) c'est qu'il y a là un réel besoin de faire des heures de conduire.

Donc autant transformer ton contrat en 35h.

Après si ce n'est que de temps en temps et que la situation lui "plait" ainsi il n'y a pas grand chose à faire ... à part peut-être aller voir ce qui se passe ailleurs... puisque toi ça ne te conviens pas.

Tu peux aussi "jouer" du fait que tu es chez lui depuis le début et que tu espère pouvoir évoluer ne serait-ce qu'au niveau de ton contrat.

Peut-être est-ce un problème financier, il ne peut peut-etre pas te payer un contrat 35h....

Honnêtement je te conseil de parler avec lui, lui dire que tu fais des heures, même sur ton jour de repos, que tu ne dis rien, mais qu'en échange il faudrait peut-être que lui aussi fasse un geste !!

S'il te le refuse, au moins tu auras tenté, et puis si dans ta région ou ton département tu connais des AE qui cherchent des monos et bien j'ai envie de te dire vas y fonce ....
avatar
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold
Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

Heures complémentaire non prévenu Empty Re: Heures complémentaire non prévenu

Mer 27 Nov - 13:45
heures marquées dans al fiche de paie ou c'est du black ?
avatar
julie95
Membre gold
Membre gold
Messages : 692
Date d'inscription : 07/08/2013

Heures complémentaire non prévenu Empty Re: Heures complémentaire non prévenu

Mer 27 Nov - 13:47
ha oui lescargotmasque celle là ne m'étais pas venu à l'esprit
Flomy26
Flomy26
Membre gold
Membre gold
Messages : 336
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 44
Localisation : vaucluse

Heures complémentaire non prévenu Empty Re: Heures complémentaire non prévenu

Mer 27 Nov - 14:47
Comme le dit Julie, je préconise avant tout d'en discuter avec le patron, afin d'éviter de détériorée l'ambiance, et le rapport que tu peux avoir avec ton employeur.
Mais si cela ne te mènes à rien, voila quelque point important de la convention collective :

1. cela va répondre à une autre de tes question :

Les salariés embauchés à temps partiel peuvent, sauf clause contractuelle contraire justifiée par un motif de non-concurrence, occuper un autre emploi du secteur privé ; ils s'engagent dans ce cas à en informer leur employeur et à ne pas dépasser les durées maximales de travail autorisées par la loi.

2. pour le nombre d'heure complémentaire :
Le nombre d'heures complémentaires envisagées ne peut excéder 1/4 de la durée du travail inscrite sur le contrat, ni porter la durée hebdomadaire effective au niveau de la durée légale. Toute heure complémentaire effectuée au-delà de 1/10 de la durée hebdomadaire ou mensuelle contractuelle donne lieu à une majoration de salaire de 25 %.

3. pour passer à un contrat avec plus d'heure :

Lorsque l'accomplissement d'heures complémentaires conduit pendant 12 semaines consécutives, ou pendant 12 semaines au cours d'une période de 15 semaines, à un dépassement d'au moins 2 heures par semaine de l'horaire contractuel, celui-ci est modifié, sous réserve d'un préavis de 7 jours et sauf opposition du salarié, en ajoutant à l'horaire antérieurement fixé la différence entre cet horaire et l'horaire réellement effectué.

4. pour les heures complémentaire que tu as au dernier moment :

Le contrat de travail doit indiquer la répartition des heures de travail au cours de la semaine et, le cas échéant, la répartition des semaines travaillées au cours du mois. Il doit également indiquer les cas dans lesquels une modification éventuelle de cette répartition peut intervenir, toute modification devant alors être notifiée par écrit au moins 7 jours avant la date à laquelle elle doit avoir lieu.

Mais je te préviens, ta direction, n'aimera pas forcement que tu leur impose la convention (même si tu es dans ton droit), et n’hésiterons peu être pas à te pourrir la vie , je te conseille dans ce cas, le donnant donnant, tu veux bien leur rendre services si eux en font de même... Je ne saurais te conseille beaucoup de tact dans ce cas Smile
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

Heures complémentaire non prévenu Empty Re: Heures complémentaire non prévenu

Mer 27 Nov - 17:16
tu es pointue flomy Smile
avatar
julie95
Membre gold
Membre gold
Messages : 692
Date d'inscription : 07/08/2013

Heures complémentaire non prévenu Empty Re: Heures complémentaire non prévenu

Mer 27 Nov - 17:23
Mais carrément plus aiguisée qu'un couteau de boucher quoi !! 

Flomy a sortie sa science et quelle science : chapeau !!

Je pense que là on ne peut pas être ni plus précis, ni plus clair, par contre moi ma phrase là ....pioufff on peut faire mieux je crois ok je Arrow
Flomy26
Flomy26
Membre gold
Membre gold
Messages : 336
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 44
Localisation : vaucluse

Heures complémentaire non prévenu Empty Re: Heures complémentaire non prévenu

Mer 27 Nov - 17:53
Disons que ça c'est mal passer avec mon dernier patron, et j'ai vite appris a naviguer sur legifrance...
Néanmoins, avec mon ancien patron, j' étais déjà en froid, c'est que comme cela que je me faisais entendre, mais ça n'a pas que du bon, car il ne me faisais pas de cadeau non plus, nous en sommes mutuellement entendu sur un point, on ne pouvait pas continuer comme ça, donc on a opter pour la rupture conventionnel de contrat, qui a mis un thermes a notre collaboration.
C'est pour cela que je dit la rigidité de l'employeur, comme de l'employé amène au clash, et qu'il te faudra du tact, pour amener ça en douceur (genre évite de tout lui demander d'un coup Smile )
avatar
julie95
Membre gold
Membre gold
Messages : 692
Date d'inscription : 07/08/2013

Heures complémentaire non prévenu Empty Re: Heures complémentaire non prévenu

Mer 27 Nov - 18:11
C'est toujours mieux d'y aller posément et calmement, (faut pas oublier non plus que c'est lui qui te signe ton chèque à la fin du mois), s'il veut te faire ch**r il le fera et CA ON PEUT COMPTER DESSUS !!

Exposes tes idées, et les points à éclaircir, si tu vois que ça tourne mal, laisse couler, et réessaye ultérieurement si denouveau ça ne marche pas alors là peut-être opter à visiter pole emploi, les annonces ag*, le bouche à oreille, pour voir ce qu'il se passe ailleurs ....

Il ne faut pas oublier que nous passons plus de temps au travail que chez nous (environ 8h/j) donc si on ne se sent pas à l'aise dans cet environnement on peut pas aller bien chez soi, c'est une spirale infernale, donc autant partir !!
Tali
Tali
Membre gold
Membre gold
Messages : 755
Date d'inscription : 15/12/2012
Localisation : J'irai où mes potes iront...

Heures complémentaire non prévenu Empty Re: Heures complémentaire non prévenu

Mer 27 Nov - 19:30
Méfiance... A être trop bonne, tu vas te faire bouffer. Et je sais de quoi je parle.

Il est stipulé que tu termines à 19h dans ton contrat de travail ? Alors termine à 19h. Ils ont besoin de toi quelques heures en plus ? Alors qu'ils te le demandent 7 jours à l'avance.

Entre bon et con, il n'y a qu'une lettre qui change...
Flomy26
Flomy26
Membre gold
Membre gold
Messages : 336
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 44
Localisation : vaucluse

Heures complémentaire non prévenu Empty Re: Heures complémentaire non prévenu

Mer 27 Nov - 20:14
Comme je disais, si reste exceptionnel, une tuile qui tombe sur ton patron, un dépannage ne fait pas de mal ... Mais en aucun cas tu doit devenir le pigeon de service, il faut aussi que ton patron puisse te rendre la pareil, arrangement dans les horaires, primes...
avatar
voivod
Membre premium
Membre premium
Messages : 184
Date d'inscription : 28/02/2013

Heures complémentaire non prévenu Empty Re: Heures complémentaire non prévenu

Mer 27 Nov - 20:39
Flomy26 a écrit: Toute heure complémentaire effectuée au-delà de 1/10 de la durée hebdomadaire ou mensuelle contractuelle donne lieu à une majoration de salaire de 25 %.
Merci Flomy pour ces précisions qui m'éclairent sur le côté obscur nimbant aussi les comptables... :p

Si je suis ton raisonnement, toutes les heures complémentaires effectuées au delà de 1/10 de la durée hebdo/mensuelle devraient s'appeler des heures supplémentaires, non?

Merci d'éclairer ma modeste lanterne de ton auguste savoir... Smile(suis en verve moi tiens ce soir...)
Flomy26
Flomy26
Membre gold
Membre gold
Messages : 336
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 44
Localisation : vaucluse

Heures complémentaire non prévenu Empty Re: Heures complémentaire non prévenu

Jeu 28 Nov - 11:00
Disons que ce ne sont pas du savoir, mais du copier coller de ce qui est mis dans la convention collective. 
Pour la rémunération des heures supplémentaire dit : 
d) Paiement des heures supplémentaires.
Les heures supplémentaires sont payées sous la forme d'un complément de salaire, assorti d'une majoration s'ajoutant au salaire de base et correspondant au nombre d'heures supplémentaires accomplies au cours de chacune des semaines prises en compte dans la période de paie. Le taux de cette majoration est égal à 25 % pour les 8 premières heures supplémentaires, et de 50 % pour les suivantes.


La différence entre complémentaire et supplémentaire se trouve sur la dernière ligne, une heure sup. dans certain cas peut être majorée à 50%.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum