Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
mcbeal
mcbeal
Membre gold
Membre gold
Messages : 275
Date d'inscription : 04/04/2010
Age : 57

A mediter Empty A mediter

Mer 7 Juil - 17:53
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.

La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

En voiture, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

Enfin nous, nous savons mais eux ..... nos éléves. J'en peux plus.
avatar
Invité
Invité

A mediter Empty Re: A mediter

Mer 7 Juil - 17:54
le suicide ???
avatar
Invité
Invité

A mediter Empty Re: A mediter

Mer 7 Juil - 17:59
Ca s'appelle une panne non ?! mais de quoi es-tu en panne ? d'energie ? d'idée ?
Une des ressources possibles s'appellent "les vacances". A essayer sans modération. Autre ressource possible : "les collègues", mais il faut un peu plus de précisions... Allez, courage cheers
mcbeal
mcbeal
Membre gold
Membre gold
Messages : 275
Date d'inscription : 04/04/2010
Age : 57

A mediter Empty Re: A mediter

Mer 7 Juil - 18:46
j'en peux plus d'avoir des eleves qui n'ecoutent pas, qui ne comprennent rien et surtout qui ne font aucun effort. J'en peux plus qu'ils me repondent " ben je sais pas".
j'en peux plus qu'ils disent : " ah mais l'inspecteur me l'a pas donné rien que pour ca".
avatar
Invité
Invité

A mediter Empty Re: A mediter

Mer 7 Juil - 18:55
tu sais, dans ce boulot, comme dans pas mal de boulots, on est des travailleurs de l'ombre. pas beaucoup de reconnaissance, une gratification inexistante, des merci inexistants, etc...

Je ne connais pas ton parcours, mais si tu as fais moniteur, c'est que tu voulais le faire. Prends ton mal en parti, nous sommes dans une société de consommateurs, où tout le monde veut gagner du temps, courir après des régimes, après sa retraite etc...
Bref, un monde plein d'insatisfaits et plein d'ingrats...
Ne pense pas à ceux qui te font ch***.
Pense à ceux qui s'accrochent et qui en chie pour l'avoir, ce précieux sésame... Pense aux élèves sympas avec qui tu t'entends bien...

Moi aussi, j'en ai des co**, comme nous tous ici... On s'accroche. Si ça marche pas, alors pense peut-être à une reconversion ???
avatar
Invité
Invité

A mediter Empty Re: A mediter

Jeu 8 Juil - 6:48
Un élève n'écoute pas... ou tu n'as pas su te faire entendre
"rien que pour ça"... il n'a pas compris l'importance des situations, preuve supplémentaire qu'il vaut mieux qu'il n'ait pas le permis.

Les erreurs de conduite des élèves suscitent quelques fois un sentiment d'irritation. Est-ce que ce n'est pas d'abord notre propre sentiment de n'avoir pas su faire passer le message ? Reprendre, inlassablement jusqu'à ce qu'on ait obtenu ce qu'on veut, ce qu'il faut pour que ce candidat soit au bon niveau. Revoir sa méthode, ses explications pour s'ajuster au mieux. Les ajustements demandent plus ou moins de temps selon les individus, les motivations.... mais il n'y a pas de raison qu'on y arrive pas.

J'espère pour toi que tu as bientôt des vacances, ça permet de prendre un peu de recul. A bientôt !
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

A mediter Empty Re: A mediter

Ven 9 Juil - 20:15
+1 pour lavienvert.
Quand je bloque, j'essaie des retour en arrière style "et si on revoyait un truc de la première étape" (sans le dire mais en noyant le poisson).
Et souvent je m'attaque au freinage (et la modus chauffe!!!) et ça leur permet de prendre plus de temps pour faire les choses, puisqu'ils savent aller plus doucement. Ca marche assez.
Niveau deux : le grand coup de frein (si personne deriière of course).(rare mais assez...efficace)
Niveau trois (rarement atteint) : tu refais ça et tu descends de ma voiture.
pour les irreductibles de la mort qui tue : micro objectifs, travail spécifique (juste 1 truc à faire, je fais le reste) et, en cas de mécontentement, des mots pas drôles (j'ai déja le permis, c'est pas moi qui paye, ben dis donc, 37 euros pour ça, ça fait cher...).
Bref comme pour le reste : on se dém... comme on peut.
avatar
bepecalou
Membre gold
Membre gold
Messages : 274
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 55
Localisation : Alsace - proche Strasbourg

A mediter Empty Re: A mediter

Ven 9 Juil - 20:38
Bonsoir à tous,
Je rejoins ce qui a été dit (surtout les "techniques" d'On-off70). Bien sûr que nous avons tous eu ce sentiment déjà : "je râme" "j'en ai une floppée actuellement qui ne pige rien - c'est moi qui sait pas y faire ? ..." : c'est un cap à passer (je sais, c'est une brève consolation). Mais c'est le quotidien de notre vocation. Maintenant, qq'n m'a dit un jour : "ton implication ne doit pas être plus forte que celle de ton élève". Et c'est vrai. J'ai déjà pu constater que plus je voulais qu'ils y arrivent, et moins ça marchait. Faut parfois qu'ils aient le déclic. J'sais pas si je me suis fait comprendre. Je ne dis pas "baisser" les bras. Je dis : on bosse à deux, je ne râme pas seule ac un boulet au bout de ma chaîne... (c'est un peu imagé, mais j'ai déjà eu cette impression). Là, faut se préserver (y en a d'autres qui suivent ensuite et qui ont besoin de notre énergie et qui, eux, méritent p-être plus qu'on la dépense...). Et puis, c'est bientôt les vacances. Avec cette chaleur, on en aura bien besoin. Bon courage.
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

A mediter Empty Re: A mediter

Ven 9 Juil - 20:56
+1 bepecalou.
Exemple cette semaine : 4 echecs au permis, conduite supervisée, retour à l'autoécole : plein d'excuses pour ne rien avoir conduit en trois mois, des conneries grosses comme...chais pas mais très grosses, de la mauvaise foi (pourquoi tu touches le volant alors qu'on est au ras du goudron avec un fossé d'un mètre...). et ben elle a réussi a me faire douter de moi. Soirée rilax. Bilan : comme dit bepecalou, on est deux dans la voiture. Alors préservons nous tout en restant à fond.
avatar
Invité
Invité

A mediter Empty Re: A mediter

Sam 10 Juil - 5:20
"Ton implication ne doit pas être plus forte que celle de ton élève". C'est forcément une personne pleine de bon sens qui a dit ça. En milieu médical on parle "d'acharnement thérapeutique" quand le médecin veut la guérison plus fort que son malade.

Ce ne sont pas des malades mais effectivement, on aide ceux qui ont envie de s'en sortir. On enseigne à ceux qui sont prêts à entendre. Pour les autres, il faut laisser les choses mûrir. Ca leur coûte de l'argent ?! Oui, et bien c'est comme ça, c'est le prix de la maturité qu'ils sont venus chercher là et qu'ils n'ont pas eu avec leurs parents, dans le milieu familial ou éducatif. Ca aussi ça fait partie de la formation : éducation à la sécurité routière. Il n'y a pas que de la mécanique et du code !!!
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

A mediter Empty Re: A mediter

Sam 10 Juil - 5:53
ce qui est impressionnant, c'est que ce "mal" ne touche pas que les plus jeunes.
Ayant à faire principalement à des adultes (de sexe féminin), je constate quotidiennement que beaucoup n'ont pas conscience de ce que dit lavienvert:conduire c'est plus que le code et la conduite "mécanique".
Quel dommage.
Un de mes collègues dit régulièrement (et je commence à faire pareil) qu'il y a deux sortes d'élèves : les bons élèves et les bons clients.
avatar
bepecalou
Membre gold
Membre gold
Messages : 274
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 55
Localisation : Alsace - proche Strasbourg

A mediter Empty Re: A mediter

Sam 10 Juil - 5:58
mdrrrr - (je ne l'avais pas vu comme ça mais... je m'en souviendrai Very Happy ). C'est plein de bon sens aussi, lol.
pierrodactyl
pierrodactyl
Membre gold
Membre gold
Messages : 280
Date d'inscription : 22/10/2008
Age : 44
Localisation : Les forges du Dauphiné

A mediter Empty Re: A mediter

Lun 12 Juil - 21:43
J'ai eu ça récemment avec 4 élèves en AAC (pr qui la route représente un monde nouveau), et devant les heures qui gonflaient et voyant l'élève ne pas y arriver, j'ai fait venir les parents....Et là, à chaque fois catastrophique....on a failli avoir 1 accident avec les 4 et pas au début, après 30 min.

Et là, intervention verbale des parents, mais je les avais prévenu d'être cools, leur enfant débute, donc c'est pas facile pr lui (elle ds les 4 cas ^^).

Et bien, elles ont eu ttes les 4 le déclic à l'heure d'après. En plus ça les a responsabilisées, car elles ont vu que leurs parents stressaient et qu'eux ne pourraient pas récupérer.


Mais les cas, c'est svt des femmes (y'a des mecs aussi je dis pas, mais nous on est con donc foufou^^) qui n'ont quasiement jamais fait de scooter, très peu de vélos, et qui se font trimballer par leurs parents/conjoint et qui ne s'intéresse pas à la route...
Et là, c'est ds la salle de code qu'il faut les déceler et les briefer.

Donc je suis contre les séances de code sur ordi, pr ces personnes, car les explications cd ne sont pas suffisantes pr elles.
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

A mediter Empty Re: A mediter

Jeu 15 Juil - 7:30
je rejoins pierrodactyl contre les séances de code informatisées en l'élargissant au public presqu'entier.
L'idée qu'une machine puisse faire mon travail ne me satisfait guère. Je préfère de loin faire le travail aidé par la machine.
Bon, je raconte encore, de temps en temps, une ânerie (généralement sur les remorques et leur PTAC) mais quel bonheur de pouvoir avoir un lien préparatoire avec les élèves (et puis comme ça on repère les lourds!!!).
J'ai souvenir (mars 2010) d'un jeune moniteur (21 ans, 9mois de bepecaser, qui arrive à l'autoécole pour remplacer mon binome. Je lui explique qu'on fait une heure de code chaque ap-midi, chacun, à l'heure de pointe. Sans se démonter il me renvoie un "il existe de très bons DVD, moi je ne corrige pas le code de la route". Mort de rire : i est parti en appelant sa première élève "ma biquette" alors que celle ci est mariée et plus agée que lui. Comment se griller en une fois!!!).
Et encore (pour revenir au code de la route), je regrette de ne pas pouvoir faire des cours d'initiation pour mettre le pied à l'étrier aux débutants.
avatar
bepecalou
Membre gold
Membre gold
Messages : 274
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 55
Localisation : Alsace - proche Strasbourg

A mediter Empty "c'est le métier qui rentre"

Jeu 15 Juil - 7:58
+1 concernant le code informatisé. Il n'y a pas mieux que les cours dispensés par le formateur. Chez nous, on trouve les deux (le secrétariat est tjs ouvert et donc on peut faire venir des personnes pour les cours/tests/corrections sur DVD), mais sinon, il y a les heures de code dispensées par le patron (ou moi, lorsqu'il est absent) 2x par semaine en soirée et 2x en matinée. Et c'est vrai, on apprend à connaître ceux qu'on aura ensuite en voiture. On a un "profil" avant même d'avoir commencé Smile
Sinon, concernant l'anecdote sur le nouveau bepecaser, elle est mignonne. Mais tellement fréquente... Y en a pleins qui se la "pètent" au début de leur carrière. On les repère d'ailleurs assez vite ac leur lunettes de soleil de star... afro . Bon, j'arrête de taquiner les nouveaux... lol. J'en suis une aussi, de nouvelle. (et pour une dernière : mariée ou pas, on n'aime pas, nous les filles, qu'on nous interpelle ac "biquette"... - ou "ma poule", c'est pareil...). Apparemment, c'est pas que dans le métier qu'il lui faut encore apprendre ... lol!
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

A mediter Empty Re: A mediter

Jeu 15 Juil - 17:39
tu as raison... biquette... Very Happy Very Happy Very Happy
avatar
bepecalou
Membre gold
Membre gold
Messages : 274
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 55
Localisation : Alsace - proche Strasbourg

A mediter Empty Re: A mediter

Jeu 15 Juil - 19:28
Very Happy - (bon, pour cette fois, j'ferme un oeil lol! ). @+
noussaya
noussaya
Membre gold
Membre gold
Messages : 598
Date d'inscription : 14/12/2009

A mediter Empty Re: A mediter

Jeu 15 Juil - 22:06
j'ai lu ce sujet avec grand interet, et surtout avec humour! Very Happy
pour revenir au sujet principal, cette lassitude fait parti de notre parcours. il nous arrive parfois de vouloir baisser les bras: trop d'eleve assistés par leur parent, leur entourage, la société etc... c'est malheureusement la vie qui veut ca. en tous cas, ce genre de sentiment est en fait une sonnette d'alarme! "vacaaaances!!! fais un breeaaak!".
car avec un peu de recul, on prend les choses avec plus de legereté, et on s'implique vraiment a fond uniquement pour ceux qui en valent le coup.
pour les autres, on doit faire preuve de "pédagogie". car pour les parents, on ne doit pas mettre la pression a leurs enfants, mais en meme temps on ne doit pas etre laxiste avec eux (peur des heures sup'!). quoi qu'il arrive, ce sera le meme resultat pour l'eleve: il n'avancera pas beaucoup ! alors autant s'economiser pour ceux qui se decarcassent, meme si ils ont du mal! au moins ils ont le merite d'etre motivé, ce qui nous motive encore plus!
personellement, depuis que je suis independant, je travaille moins (certes...) mais je ressent une qualité de travail que je ne pouvais pas sortir auparavent. mes clients (auto ecoles commes particuliers) en sont tres satisfaits! et dans certains cas, des eleves non motivé finissent par s'en sortir petit a petit. peut etre en on-t-ils marre, inconsciement, d'etre secondé pour tout? un besoin irrepressible d'etre laché seule? enfin? tel des ado a qui on parlerait comme des gosses et qui aimerait qu'on les considerent en adulte?

pour résumer:
fais un break (si possible biensur), et essaie de te mettre a la place de ton eleve, pense a ce qu'il peut ressentir en tant que jeune! (certes c'est moins facile, mais au fond de nous, il nous reste des souvenirs de notre adolescence pleine de reactions a la c** !
perso, j'avais horreur qu'on me casse les co******, j'voulais juste qu'on me laisse tranquille faire ma vie. (mais en leçons de conduite j'etais hyper mega supra motivé! j'avais la tete qui bouillonnait d'info en sortant de la voiture!!!! Very Happy )

en esperant sincerment t'avoir aider.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum