Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
Zaok
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 26
Date d'inscription : 20/06/2010
Localisation : Grenoble

Volume de formation par étape? Empty Volume de formation par étape?

Jeu 15 Juil - 20:31
Bonjour,

Je suis nouvelle dans le métier et j'ai une question qui me turlupine lol..

Je sais que tout dépend de l'élève, mais en moyenne pour une progression "normale", quel est le volume de formation de chaque étape?

C'est à dire, au bout de combien d'heures validez vous l'E1, l'E2, etc..? (Je dis bien en moyenne, pour un élève qui va bien^^)

Merci d'avance !
avatar
Invité
Invité

Volume de formation par étape? Empty Re: Volume de formation par étape?

Ven 16 Juil - 7:54
selon les secteurs géographiques je prends la feuille d'évaluation : zéro points donnent environ 30 H de fformation.

Les étapes 1 et 2 font bien la moitié de 4 mais représentent les 2/3 environ de la formation. Il faut souvent autant en 1ère qu'en 2è.

Ceci n'est qu'un "repère" qui n'est pas forcément valable partout mais qui est assez fiable dans mon coin. Ensuite, il s'agit de l'exigence que tu mets dans la réalisation des objectifs et de la progression que tu suis.
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

Volume de formation par étape? Empty Re: Volume de formation par étape?

Ven 16 Juil - 9:00
réponse de normand : ça prend le temps qu'il faut. Je rejoint lavienvert (comdab) : gros boulonnage sur E1 et E2. Le reste se fait.
avatar
Invité
Invité

Volume de formation par étape? Empty Re: Volume de formation par étape?

Ven 16 Juil - 18:08
ça se fait au nez, l'évaluation. je suis d'accord aussi sur plein phare sur E1 et E2 à fond geek study
mcbeal
mcbeal
Membre gold
Membre gold
Messages : 275
Date d'inscription : 04/04/2010
Age : 57

Volume de formation par étape? Empty Re: Volume de formation par étape?

Ven 16 Juil - 19:03
Moi je dirais pour quelqu'un qui n'a jamais conduit il faut environ 15 à 20 heures pour valider l'E1 et à peu près 15 à 20 heures pour valider E2 . Il faut dire que j'apprend aussi dès le debut les manoeuvres toutes les manoeuvres sauf la MA en ligne courbe qui avec l'experience leur parait la plus compliqué. Au depart ce n'est qu'avec le volant et le regard puis au fur à mesures avec l'embrauyage. Voilà ca fait de moyenne 35 à 40 heures de formation. La E1 et E2 sont les etapes es plus importantes.
avatar
Invité
Invité

Volume de formation par étape? Empty Re: Volume de formation par étape?

Ven 16 Juil - 20:36
15 à 20 h en E1 c'esr rare , ça doit être un boulet . affraid ..... lol! lol!
Pour moi E1/E2 en moyenne 15 h/18 h ce sont les 2 étapes les plus importantes pour les "bases".
avatar
Invité
Invité

Volume de formation par étape? Empty Re: Volume de formation par étape?

Ven 16 Juil - 20:38
cl19 a écrit:15 à 20 h en E1 c'esr rare , ça doit être un boulet . affraid ..... lol! lol!
Pour moi E1/E2 en moyenne 15 h/18 h ce sont les 2 étapes les plus importantes pour les "bases".

ça dépend des gens. J'ai fait des extrêmes, 3h pour E1, jusqu'à 39h
je raconte pas l'étape 2, lol
avatar
Invité
Invité

Volume de formation par étape? Empty Re: Volume de formation par étape?

Sam 17 Juil - 5:25
@ Zaok : N'oublie pas de tenir compte du volume de formation global et du livret d'apprentissage.

Il y a eu des posts sur la progression d'apprentissage et un autre sur comment faire une évaluation. Ca peut t'aider à te situer sans qu'on ré écrive tout ici...
avatar
Invité
Invité

Volume de formation par étape? Empty Re: Volume de formation par étape?

Sam 17 Juil - 5:47
Duke Nukem a écrit:
cl19 a écrit:15 à 20 h en E1 c'esr rare , ça doit être un boulet . affraid ..... lol! lol!
Pour moi E1/E2 en moyenne 15 h/18 h ce sont les 2 étapes les plus importantes pour les "bases".

ça dépend des gens. J'ai fait des extrêmes, 3h pour E1, jusqu'à 39h
je raconte pas l'étape 2, lol

J'indique une moyenne, c'est certain il y en a qui reste un certain......temps en E1 Basketball
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

Volume de formation par étape? Empty Re: Volume de formation par étape?

Sam 17 Juil - 5:55
15 à 20 heures en E1...même pas peur.
Les formations de moins de 70/80 heures même pas peur...
Ce ne sont pas des boulets, ce sont généralement des personnes qui ont de grosses difficultés (éducation, comportement, finances...). Clair que dans le tas il y a bien un sauvage, mais bon...

J'ai déjà eu des E1 validées en 5 heures, l'E2 à la 10 ème et prêt au permis en 20... en zone scolaire oui. Sinon...non.

"la seule règle c'est qu'il n'y a pas de règle".
pierrodactyl
pierrodactyl
Membre gold
Membre gold
Messages : 280
Date d'inscription : 22/10/2008
Age : 44
Localisation : Les forges du Dauphiné

Volume de formation par étape? Empty Re: Volume de formation par étape?

Sam 17 Juil - 7:40
Perso généralement validation E1 vers la 8°-10° heure pr un élève "normal".
Pour valider l'E2, je la valide vers la 20° heure.
L'E3, je ne la valide quasiment jamais, car la majorité des objectifs sont abordés avant. Mais ce que je passais vis-à-vis des piétons en E2, et bien, ça ne passe plus (pr valider l'objectif) et je leur dit que c'est l'étape des manoeuvres. Généralement je confonds l'E3 avec l'E1 pr le gabarit, les croisements, l'E2 avec les piétons/cycles et l'E4 avec le dépassement qd je vais sur l'autoroute.
Par contre l'E4, je la valide vers la 25°-30° heure, juste avant le permis.

avatar
Invité
Invité

Volume de formation par étape? Empty Re: Volume de formation par étape?

Sam 17 Juil - 10:45
72 H pour un borgne (un peu borné aussi) (1 présentation)
120 H sur boîte automatique pour une femme qui travaille en CAT (5 présentattions)
40 H après annulation de permis pour un presque borgne avec problèmes comportementaux (4 présentations)
150 H pour une jeune avec méga difficulté de mémorisation et de latéralisation
20 H pour un jeune papa analphabète qui conduisait régulièrement sans permis et avait décidé de devenir clean : bébé oblige !
25 H pour le cousin jeune papa aussi et illettré

C'est du lourd ok, mais pas "boulet" au sens péjoratif. D'autre part, ce sont souvent le plus reconnaissants.
avatar
Zaok
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 26
Date d'inscription : 20/06/2010
Localisation : Grenoble

Volume de formation par étape? Empty Re: Volume de formation par étape?

Lun 19 Juil - 20:16
Ok merci de vos réponses.

Je fais des conduites accompagnées en ce moment, et je les trouve pas bien à l'E1 avant bien 12h de forma donc me demandais si c'était à peu près normal ou si je n'étais pas assez exigeante avec eux avant lol Wink
avatar
Invité
Invité

Volume de formation par étape? Empty Re: Volume de formation par étape?

Mar 20 Juil - 5:12
En conduite accompagnée, le niveau à atteindre est un peu différent. Il faut une très bonne maîtrise mécanique et une bonne compréhension des intersections (rigueur dans les ronds-points, anticipation du feu jaune et bonne appréciation des distances/vitesses pour les prio à droite, stop et CDLP). De la pêche et de la maîtrise sur 4 voies.

J'avoue que lorsqu'ils peinent à maîtriser l'embrayage et dans la mesure où cela ne représente pas de danger, je laisse faire avec les parents. Idem sur l'observation. Je leur apprends, ils se perfectionnent ensuite. Idem pour ceux qui n'écoutent pas.

Lorsque les parents ont peur pour leur sécurité ou pour la mécanique, je sais qu'ils hurlent en général et les élèves reviennent en maîtrisant nettement mieux. Si les parents trouvent le niveau insuffisant, je propose d'ajouter des heures.
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

Volume de formation par étape? Empty Re: Volume de formation par étape?

Mar 20 Juil - 8:18
Encore une fois d'accord avec lavienvert. Mais le plus délicat dans l'AAC (je trouve) c'est de faire admettre (et faire faire) aux parents que c'est du travail. Malgré une fiche de "consignes" et une liste de points " à surveiller", il y a encore beaucoup trop de déchet à mon goût si l'on tient compte des 3000 km effectués. Quel gâchis!
avatar
Invité
Invité

Volume de formation par étape? Empty Re: Volume de formation par étape?

Mar 20 Juil - 10:33
C'est vrai mais il me semble que c'est dû au fait, au moins partiellement, que les parents ne se rendent pas compte du niveau du permis. Franchement, lorsque les quinquas ont passé leur permis ils étaient fin de la 2è étape avec un peu de 4 voies en plus et des créneaux. Je rappelle que l'épreuve durait maxi 20 minutes et encore c'était juste pour ceux que l'inspecteur voulait couler.

D'autre part, les parents sont très impressionnés de voir leurs pitchounes dans une activité d'adulte. Ils en sont tellement impressionnés qu'ils n'en voient pas les défauts.

Enfin, il y a tous ceux qui s'en fichent royalement... pour eux, rater une ou deux fois n'est pas la fin du monde... inconscience sauf devant la facture.

Solution possible : l'examen blanc en présence des parents par ex en rvp 3 mais il est tellement rare celui-là !!!
avatar
bepecalou
Membre gold
Membre gold
Messages : 274
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 55
Localisation : Alsace - proche Strasbourg

Volume de formation par étape? Empty Re: Volume de formation par étape?

Jeu 22 Juil - 6:40
+1 pour Lavienvert et On-off70 concernant les AAC. C'est vraiment navrant quand l'élève revient ac plus d'assurance tout en ayant relâché au niveau des contrôles (donc malgré tout convaincu d'être dans la trame et de faire ce qu'il faut) et qu'il faut reprendre des bases de l'E2. Les parents sont souvent à côté de la plaque par rapport au niveau d'exigence demandé lors de l'examen. Mais il y a aussi ceux qui par le biais de leur mômes cherchent à apprendre ou revoir certaines choses. J'ai eu l'exemple d'une maman qui me disait que faire les angles morts ne servait à rien si on se sert régulièrement de ses rétros (...) (ça le fait peut-être pour toi, mais ton môme, pour l'instant, doit apprendre à AUTOMATISER). Et une autre qui écoutait attentivement le topo sur les PL, concernant l'étendue de leur angle mort à eux, comment et quand prendre la décision de dépasser un PL sur autoroute et comment on analyse leurs intentions et on se comporte par rapport à eux. Elle n'en avait jamais entendu parler. Je peux me tromper, mais un élève qui a eu bcp de mal en E2, au final, on le re-travaille après. Il n'est pas prêt. Par contre, qq'un qui a traversé l'E2 avec un quasi "feeling", là, c'est que du bonheur. Il continu à appliquer et revient avec plus d'expérience et un réel bagage qui lui servira sur la route.
avatar
Invité
Invité

Volume de formation par étape? Empty Re: Volume de formation par étape?

Jeu 22 Juil - 6:55
... d'où la question : comment développer ce "feeling" chez nos élèves ?

Quelles explications donnez-vous sur les rétroviseurs pour leurs expliquer qu'il faut utiliser int + ext puis cligno avant de tourner ? Comment faites-vous pour que ce soit automatisé ?

Quelles explications et démonstrations donnez-vous pour "connaître et situer les angles-morts" ?
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

Volume de formation par étape? Empty Re: Volume de formation par étape?

Jeu 22 Juil - 13:57
Pour le changement de direction j'explique que chaque regard donne une image différente (INT derrière loin, EXT sur le coté derraière assez loin, AM sur le côté près).
Pour automatiser : d'abord voir le carrefour, après contrôler, après cligno après régime de prio ordre de passage et traj. Ceux qui sont durs de la comprenette : une heure à ne tourner QUE à droite, une heure de ne tourner QUE à gauche et après circu en agglo pour les changements de file.
En règle générale, les lourds comprennent que pour arrêter les enfantillages il faut faire de réels efforts.
Une seule fois j'ai conclu trois heures de bourrage par : sans ça pas d'examen et comme tu ne fais pas d'effort, tu n'auras rien.
Ce n'est pas byzance comme méthode mais ça marche à peu près.
avatar
bepecalou
Membre gold
Membre gold
Messages : 274
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 55
Localisation : Alsace - proche Strasbourg

Volume de formation par étape? Empty Re: Volume de formation par étape?

Jeu 22 Juil - 14:52
Je commence les contrôles dès l'E1, en zone d'activité - pour les plus durs, je prends les pédales les 5-6 premières minutes. Du bourrage, si l'on veut... . A peu de choses près, aux environs de la 4ème - 5ème heure (ça dépend des élèves). Maintenant, le rétroviseur intérieur minimum dès la rétrogradation, parfois même depuis la 1ère heure, alors que j'ai les pédales : "y a qq'n derrière ? " "il tient ses distances ?" "il fait quoi ?" (s'il fume, téléphone, se cure le nez, lol). "Tu lèves le pied, tu freines : coup d'oeil derrière pour voir où il est derrière, s'il arrive vite ou non, s'il tient ses distances...s'il est seul ou cause ac le passager ou est perturbé par les enfants derrière..." Pour ceux où je sens qu'ils n'adhèrent pas, qui ne comprennent pas, je leur fait subir un frein moteur costaud et moins costaud et leur dit, "voilà ce que tu fais subir à celui de derrière toi et que tu risques de surprendre si t'as pas pris l'info avant". Je me place aussi devant une vitrine et je leur fais la démo de l'activation des feux stop (pression légère juste de quoi allumer les feux - pas de freinage) : "j'avertis l'usager de derrière que je vais moins vite". Certains, ils découvrent réellement la chose et ça les rassure de faire l'essai : ils savent qu'ils peuvent prévenir derrière sans vraiment freiner. Pour les angles morts, je fais ce que j'ai appris et j'adore quand ils font les yeux écarquillés (certains) : je sors de la voiture, me place à une distance latérale d'env. 1 m de la voiture et 2 m derrière et longe la voiture de l'arrière vers l'avant. L'élève pendant ce temps me cherche dans le rétro et lorsqu'il ne me voit plus dans le rétro, il doit me trouver en vision directe en tournant la tête. ça marche assez bien. Surtout quand je lui dit que j'étais un scooter et que je l'ai dépassé avant qu'il ne tourne et que ça c'est mal fini pour moi parce qu'il n'avait pas vérifié latéralement... (certains s'en tappent, d'autres se mordent sur la lèvre... : gagné ! lol). Et ça me permet de constater ceux qui règlent mal les rétros... Si je ne vois pas entièrement la tête et un peu de cou de l'élève dans un certain angle, le rétro est mal réglé. Et il y en a... j'ai déjà fait le constat. Donc, lorsque le rétro n'est pas bien réglé, je prends la place de l'élève, me cale dans le siège comme lui, ou me sur-élève s'il le faut, et je corrige. Pour la plupart du temps, on voit bien trop de la carosserie plutôt que de l'environnement... ou alors ils sont réglés trop vers le bas. Bonjour la qualité des contrôles. Donc je corrige le réglage et ensuite il paufine au besoin. Et il voit alors comment il aurait dû les régler. D'ailleurs, comme je prends parfois la place des élèves pour certaines leçons, ça me permet de revérifier au cours de la formation comment ils sont réglés. (bon, pour les très grands, c'est pas facile, c'est plutôt des étirements des muscles des cuisses ... et pour les moins d'1m58, c'est aussi plus dur, voir quasi impossible - j'ai pas les bonnes mensurations... lol).
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

Volume de formation par étape? Empty Re: Volume de formation par étape?

Ven 23 Juil - 15:18
au sujet du bourrage de crâne : je rappelle (pour contexte) pour me faire pardonner de mon côté bourrin (parfois) que mes clients-élèves sont pour la majorité issus de milieu "délicats" (instruction, éducation, connaissance de la langue française).
Il a donc bien fallu dégoter d'autres façon de faire sans sacrifier à l'efficience. Pis vu que le boss m'a laissé les renes sans consignes...
avatar
bepecalou
Membre gold
Membre gold
Messages : 274
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 55
Localisation : Alsace - proche Strasbourg

Volume de formation par étape? Empty Re: Volume de formation par étape?

Sam 24 Juil - 19:32
Je crois sincèrement qu'on nous a délivré le BEPECASER et non le guide du parfait moniteur. Surtout en matière d'éducation, on a pas toujours la méthode idéale en soit (est-ce qu'elle existe ?). Ce qui nous aide, c'est d'aimer notre métier, d'être à l'écoute de l'élève, de ses besoins, de ce qu'il dit et de ce qu'il ne dit pas - et là, c'est le plus dur. Alors bourrin ou pas, directive ou pas, super pédagogue ou pas. On reste avant tout humain avec nos faiblesses et nos maladresses et surtout avec l'envie de faire progresser nos élèves et de leur transmettre l'envie de vivre la route telle que nous aimerions qu'elle soit : plus sûre et mieux partagée.
avatar
Invité
Invité

Volume de formation par étape? Empty Re: Volume de formation par étape?

Dim 25 Juil - 6:36
J'ai posé cette question parce que j'ai en ce moment des élèves de prépa permis qui n'utilisent jamais ou presque jamais les rétros, ou alors, c'est tellement scolaire que je sais qu'ils n'ont pas compris à quoi ça sert. Un de mes collègues a avoué une fois ne jamais regarder à l'arrière avant de freiner !!! donc les élèves.... je crois qu'il a un peu changé mais c'est bof à mon sens.

Je place la voiture devant une autre (comme un créneau) et je recule en lui demandant de regarder uniquement dans le rétro int. Puis il se retourne et compare les 2 images. Maintenant un rétro ext. on compare.

Le rétro int est un zoom avant
le rétro ext est un zoom arrière
La seule bonne image est lorsqu'on se retourne

Lorsqu'on est en circulation il arrive qu'on dise "oh la la, comment il colle celui-là !" et en regardant en ext, on dit "ben finalement, pas tant que ça".

Lorsque je veux freiner, je dois donc doser mon frein en fonction de ce qu'il y a derrière mais pour évaluer la distance et la vitesse, j'ai besoin des 2 images. Une seule ne permet pas de voir la vitesse, ça s'estime en comparant. Avec un peu d'habitude, quelques heures, on fait une juste moyenne entre les 2.

Pour aller à droite, je cherche aussi dans le rétro D où se trouve ma voiture par rapport au trottoir (visualiser l'écart entre poignée et roue, environ 15 cm sur la 308) et je me demande : "bien placée à D pour tourner à D ?" mais aussi est-ce que le véhicule qui me suit tourne lui aussi à D ? Important si je prévois de m'arrêter pour des piétons, un arrêt de bus, des travaux, une voiture à cheval sur le trottoir.... et ce n'est pas pareil si je m'arrête avec quelqu'un derrière. Si le véhicule me suit à moins de 15 m, je ne vois pas ses clignos à l'intérieur. J'ai plus de chance de les voir à l'extérieur.

Les 3 questions à se poser sont donc :
1) comment doser mon freinage ?
2) bien placée à D pour tourner à D (ou à G) ?
3) est-ce qu'on me suit dans mon changement de direction ?

Maintenant on fait de l'automatisation parce qu'en circulation dense on n'a plus le temps de se formuler les questions. Donc, même s'il n'y a personne, on fait tous les contrôles pour l'exercice, en fin de formation on y mettra plus de dicernement.

L'utilisation des rétros est généralement automatisée en fin de 1ère étape sinon, pas de validation de ma part. On voit tous les angles morts mais les contrôles des AM ne seront automatisés qu'en 2è étape.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum