Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
JuFa
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 18
Date d'inscription : 05/04/2014

Reprise ou création ? Empty Reprise ou création ?

Sam 5 Avr - 13:44
Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour avoir vos avis, vos expériences sur la reprise ou la création d'une AE...

Déjà je vais me présenter, je ne suis pas monitrice seulement la conjointe d'un moniteur avec qui je fais ma vie depuis 13 ans et qui m'a donné 2 beaux enfants. On avait en tête d'avoir notre propre AE (lui comme gérant et moniteur, moi a l'accueil/secrétariat). Il a donc passé sa capa de gestion et il en est revenu complètement déboussolé. J'ai l'impression que la bas on leur casse leur motivation... Après je me doute que c'est pas non plus du tout cuit mais quand je vois les autres auto école réussir je me dis que c'est fesable (je suis plutot optimiste de nature).
Le patron actuel de mon chéri lui a dit que c’était plus simple de prendre une reprise plutôt que de tout créer (ça reste logique). Et il est prêt a reprendre mon chéri si jamais il souhaitait se lancer et si jamais ça marchait pas (bon a voir tout de mm).

Alors voici ce qu'on avait en tête, on est dans un secteur (campagne) ou il a très peu d'AE, notre commune et celle autour n'ont aucune AE. Maintenant est ce que c'est fesable de créer une AE sans y laisser sa vie de famille ? Car de ce qu'on entend au début c'est du 70h par semaine minimum pour un salaire d'a peine 1500 euros (soit 300 euros de + que ce que gagne mon chéri actuellement). Alors non on veut pas faire ça pour l'argent mais restons honnête si on se donne corps et âme dans notre AE c'est pour avoir un salaire interressant sans y etre H24 non plus, et du coup est ce que ça vaut le coup.
Et ensuite dans l'avenir pourquoi embaucher...

Donc voila j'aimerai avoir votre avis. doit on se lancer ? Est ce que c'est si infaisable que ça de créer notre AE ? On avait des rêves plein la tête et là ça s'envole petit à petit...

Merci d'avance d'avoir pris le temps de me lire et/ou de me répondre
avatar
Invité
Invité

Reprise ou création ? Empty Re: Reprise ou création ?

Sam 5 Avr - 16:38
Si tu arrives à rentrer 1500€/mois sur tes 3 premières années alors lance toi, n'hésite pas!!
J'en doute fortement surtout pour une AE de campagne et 1500 ce sera pour 2 (j'ai envie de dire pour 4 en ce qui vous concerne).
Une secrétaire non monitrice dans une petite auto école cest soit un salaire impossible à assumer soit une compagne qu'on ne paie pas.
Créer de nos jours c'est quand même s'engager dans une sacrée galère. S'il n'y a pas de salaire à côté et des enfants à assumer c'est plus que chaud...
avatar
JuFa
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 18
Date d'inscription : 05/04/2014

Reprise ou création ? Empty Re: Reprise ou création ?

Sam 5 Avr - 16:49
Bon bah merci pour ta réponse, je suis démoralisée... Pour moi c'est un peu notre bébé cette AE, alors du coup y renoncer c'est assez décevant surtout que je vois les AE tourner et vu les idées de mon chéri sur ce qui veux faire (voyage ecole par ex) bah je me dis que c'est juste top, et hélas les AE ne le font pas chez nous. Après je me doute que c'est pas quelque chose qui se fait en 2 jours mais je pensais que c’était fesable, et en te lisant non... Merci quand mm, si y a d'autres expériences ou avis n'hesitez pas...
avatar
Invité
Invité

Reprise ou création ? Empty Re: Reprise ou création ?

Sam 5 Avr - 19:27
Après tout dépend de l'activité de ta région, de la concurrence etc... Si t'arrives à trouver le local magique en face d'un lycée, que tu es commerçant et bon dans ton métier pourquoi pas...
70h par semaine, ok mais dans une AE de campagne il faut les trouver ces 70 heures.

Tu n'as pas possibilité de garder une activité à côté au début (le temps de passer la regul RSI en gros)?
avatar
JuFa
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 18
Date d'inscription : 05/04/2014

Reprise ou création ? Empty Re: Reprise ou création ?

Sam 5 Avr - 22:11
Bah moi je peux garder mon invalidité et mon allocation handicapé mais mon chéri lui devra avoir un salaire minimum le smic sinon on pourra pas vivre. Après on peut aussi ouvrir en ville nous on souhaitait aider les communes autour, mais si faut choisir la ville alors tanpis pour la campagne. La en ce moment mon chéri bosse dans la ville et il a de très bon retour des élèves, il est apprécié et coup de bol (si on peut dire) la plus grosse AE qui regroupait une 15 aine de moniteurs et X agences vient de couler (cause mauvaise gestion + magouille) donc tous les élèves se sont retrouvé sans AE et l'ancienne boss de mon chéri refusait des gens car elle n'avait plus de place, et la dans la nouvelle c'est pareil donc y a de quoi faire.
Vous nous conseillerai quoi ?
kikie
kikie
Membre gold
Membre gold
Messages : 353
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 48
Localisation : 71
http://www.ecvaison.com

Reprise ou création ? Empty Re: Reprise ou création ?

Dim 6 Avr - 8:49
j'ai ouvert avec mon mari il y a 18 mois, on a pas pris de salaire les 6 premiers mois et ensuite 900 à 1200 euros selon le mois pour nous 2... j'ai aussi 2 enfants... alors on vit avec nos économies mais je ne désespère pas!! Il faut dire que je suis prudente je met de coté car le rsi va me retrouvé en novembre avec sa régule!!!
réfléchit bien mais il faudrait faire des sacrifices
avatar
JuFa
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 18
Date d'inscription : 05/04/2014

Reprise ou création ? Empty Re: Reprise ou création ?

Lun 7 Avr - 11:48
Bonjour,

Je sais qu'il va falloir faire des sacrifices mais je veux pas non plus que mon chéri se retrouve a l’hôpital car il aura fait 70h de conduite dans la semaine et qu'il aura eu un accident... 

Alors on y réfléchit, mon chéri lui est un peu demoralisé et semble me laisser le bébé (si je peux m'exprimer ainsi), il m'a dit qu'il me suivrait dans le projet mais ça va être a moi de faire les démarches. Et ça me pose pas de soucis mais je veux surtout pas faire de bêtises.

Donc perso je miserai plus sur la ville car il a deja des élèves qu'il suit la bas, il a une très bonne réputation (élèves, moniteur et inspecteur), il connait la ville comme sa poche et en plus y a de quoi faire la bas avec la fermeture de l'autre AE. Mais par ou commencer ? La je bloque  car pendant la formation de gestion bah il lui on pas dit grand chose. Je sais juste qu'il vont remettre la formation de gestion ouverte a tous et qu'on n'est plus obligé des moniteur pour ouvrir une AE (effectif ds quelques mois) 
Donc si je me mets gérante d'une AE (je devrai la formation de gestion), je ne me dégage pas de salaire et je prends mon chéri comme employé, normalement je devrais garder mon invalidité et mon allocation handicapé ? Car j'ai appris qu'en étant handicapé et demandeur d'emploi j'aurai le droit a des aides a la création. 
Est ce qu'après je peut mettre mon chéri comme co gérant ? Car je veux pas non plus lui enlever son projet. Et par la suite si l'AE tourne bien (ds quelques années) je pourrais me dégager un salaire et/ou prendre un autre moniteur.
Comme ça mon chéri continue pour le moment a travailler, et moi comme je ne travaille pas j'ai le temps de monter tout le dossier et faire les démarches. 

Tous ça vous en pensez quoi ? Est ce que c'est fesable ?
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

Reprise ou création ? Empty Re: Reprise ou création ?

Mar 8 Avr - 7:37
j'aurai plutot opté pour le statut de conjoint collaborateur pour ton chéri :

avantage : beaucoup moins de charges rsi que pour un employé ou un co-gérant ; beaucoup moins contraignant en cas de cessation de collaboration.

inconvénient : les cotisation rsi ne débloquent que peu de résultat en terme de retraite.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum