Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
Laguiche
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 20
Date d'inscription : 02/09/2014

Question concernant le compte de l'auto école  Empty Question concernant le compte de l'auto école

Mar 16 Sep - 7:56
Bonjour !

je me posais une question , moi qui souhaite acheter ou reprendre un établissement Very Happy 

En se qui concerne les fonds propres de l'auto-école , le compte ou sont les sous de l'entreprise , il appartient a l'entreprise ou au patron ?? 

Moi je rachète l'entreprise en elle même seulement , donc je rajoute un petit plus pour assurer la pérennité de l’entreprise   ??
MARIELLEDEPARIS
MARIELLEDEPARIS
Membre gold
Membre gold
Messages : 591
Date d'inscription : 08/12/2012
Localisation : la capitale

Question concernant le compte de l'auto école  Empty Re: Question concernant le compte de l'auto école

Mar 16 Sep - 8:28
Si le patron utilise les fonds propres pour son unique usage...c'est de l'abus de biens sociaux.

Si tu te verses un salaire, ou que tu récupères de l'argent, mais que tu le déclares....c'est bien à toi.

Par contre, si tu fais de "mauvaises affaires", tu peux perdre ce que tu as investi.

Ca répond à ta question?
avatar
Laguiche
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 20
Date d'inscription : 02/09/2014

Question concernant le compte de l'auto école  Empty Re: Question concernant le compte de l'auto école

Mar 16 Sep - 8:36
imaginons je rachète une auto-école 50k€ , cela comprend donc le matériel , dossiers etc ...

l'achat vas directement à l'ancien patron , logique  . pirat 

mais le compte bancaire de l'entreprise moi je récupère l'ancien avec les bénéfices précédent  ou faut en crée un autre avec mon argent perso a rajouter des 50k€ ?
MARIELLEDEPARIS
MARIELLEDEPARIS
Membre gold
Membre gold
Messages : 591
Date d'inscription : 08/12/2012
Localisation : la capitale

Question concernant le compte de l'auto école  Empty Re: Question concernant le compte de l'auto école

Mar 16 Sep - 8:55
Lors du rachat, on paie X pour une situation "arrêtée" d'où l'intérêt de passer par un professionnel pour faire valider les comptes (et donc le compte de l'AE) et où en sont les cours (faits ou à faire).

Imaginons....

2000€ sur le compte- 100 élèves inscrits
MAIS tous les cours ont été payés d'avance, l'argent encaissé, puis basculé sur le compte perso de l'ancien proprio.
A fuir!!!!!

Autre cas....
0 sur le compte
mais aucun arriéré de cours.
Il faut ré injecter du cash; mais la situation est plus saine.

Les "bénéfices" sont un terme comptable qui dit si l'affaire tourne.

Donc....tu peux "acheter" le compte de la société à la date du.
Tu peux en ouvrir un autre (c'est comme lorsqu'on change de banque!)
Mais ce n'est pas ça qui t'intéresse, je pense!
avatar
Laguiche
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 20
Date d'inscription : 02/09/2014

Question concernant le compte de l'auto école  Empty Re: Question concernant le compte de l'auto école

Mar 16 Sep - 9:05
MERCI pour cette réponse !

Mais le patron à le droit de prendre de l'argent sur le compte de l'auto-école en plus de son salaire ? c'est son argent ou celui de l'auto-école ?
MARIELLEDEPARIS
MARIELLEDEPARIS
Membre gold
Membre gold
Messages : 591
Date d'inscription : 08/12/2012
Localisation : la capitale

Question concernant le compte de l'auto école  Empty Re: Question concernant le compte de l'auto école

Mar 16 Sep - 9:16
S'il prend de l'argent (de façon officielle, bien sûr) c'est qu'il récupère des bénéfices, donc...selon son statut, il paie des impôts ou/et des charges sur cette somme.

Et c'est bien là qu'il y a en général problème: l'évaluation du black fait par celui qui vend.
avatar
Laguiche
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 20
Date d'inscription : 02/09/2014

Question concernant le compte de l'auto école  Empty Re: Question concernant le compte de l'auto école

Mar 16 Sep - 9:24
Merci =)

En faite je pense que pour être vraiment sur de savoir ou tu met les pieds , il faut mieux créer son entreprise plutôt que d'en reprendre une ...

tu as un livre a me conseiller pour me renseigner niveaux des taxes , impôts ,  salaire pour que je puisse regarder cela avant ma CAPA ?
MARIELLEDEPARIS
MARIELLEDEPARIS
Membre gold
Membre gold
Messages : 591
Date d'inscription : 08/12/2012
Localisation : la capitale

Question concernant le compte de l'auto école  Empty Re: Question concernant le compte de l'auto école

Mar 16 Sep - 9:36
Ben....je suis assez partagée, à cause du nombre de places d'exams attribué s'il y a création.
Lorsqu'on rachète une boite qui a un bon nombre de places....on a du taf "assuré", alors que si tu as des élèves, mais pas de places; c'est vite l'asphyxie!

Spécifiquement AE, aucun bouquin à ma connaissance, mais pour pour la "gestion" il existe beaucoup de petits précis d'approche qui expliquent une écriture comptable, le bilan, le compte de résultat, la compta analytique.
Pour les taxes, impôts....comme la réglementation change tout le temps....internet!
Mais pas de panique: la compta....c'est une histoire de chiffres, OK, mais surtout du bon sens lorsque l'on sait un peu à quoi chaque terme correspond.
Peut être qu'il y a des publications thématiques à "la tribune des AE".
avatar
Laguiche
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 20
Date d'inscription : 02/09/2014

Question concernant le compte de l'auto école  Empty Re: Question concernant le compte de l'auto école

Mar 16 Sep - 9:44
j'ai pour but d'ouvrir sur bordeaux , pour une nouvelle auto-école il se pourrai qu'il y ai pas de place pour mes 1er exam code et conduite ??
MARIELLEDEPARIS
MARIELLEDEPARIS
Membre gold
Membre gold
Messages : 591
Date d'inscription : 08/12/2012
Localisation : la capitale

Question concernant le compte de l'auto école  Empty Re: Question concernant le compte de l'auto école

Mar 16 Sep - 9:49
Je vais te donner l'exemple d'une création en banlieue parisienne.
Zone de chalandise avec potentiel; des "créateurs" bosseurs (et pas "mauvais").
Sauf que deux ans plus tard, toujours que 4 places de conduite/mois!

Après, avec la réforme, la grève....je ne sais pas quoi te dire!
avatar
Laguiche
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 20
Date d'inscription : 02/09/2014

Question concernant le compte de l'auto école  Empty Re: Question concernant le compte de l'auto école

Mar 16 Sep - 9:53
on est dans le flou le plus total en faite ...
MARIELLEDEPARIS
MARIELLEDEPARIS
Membre gold
Membre gold
Messages : 591
Date d'inscription : 08/12/2012
Localisation : la capitale

Question concernant le compte de l'auto école  Empty Re: Question concernant le compte de l'auto école

Mar 16 Sep - 9:54
Chez moi, on dirait "au fond du faitout!"
avatar
Laguiche
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 20
Date d'inscription : 02/09/2014

Question concernant le compte de l'auto école  Empty Re: Question concernant le compte de l'auto école

Mar 16 Sep - 10:08
Razz


En tout cas merci beaucoup =)

Reste plus qu'a regarder se que vont donner les prochaines réformes et je serai moins inquiet ... Evil or Very Mad
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum