Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
limburg
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 17
Date d'inscription : 29/03/2010
Age : 40
Localisation : 32

Achat auto-école Empty Achat auto-école

Mer 18 Aoû - 19:27
Bonsoir à tous. Je viens à vous une fois de plus pour quelques renseignements. Laughing
Diplômée du BEPECASER depuis 1 an j'ai la possibilité de racheter une auto-école avec un associer. Je sais que je dois travailler 3 ans en tant que salarié pour pouvoir reprendre une auto-école à mon nom mais mon associé à eu son diplôme il y a 17 ans et savoir tout d'abord si cela serait possible de racheter le fond de commerce en temps qu'associé ou du fait de mon manque d'ancienneté il va devoir tout prendre à son nom? Ensuite la demande d'agrément en préfecture est-ce long? Pour par la suite démissionné de la où je travaille il ne faut juste qu'un mois de préavis si ne me trompe pas? Neutral
Ensuite lorsque l'on rachète une auto-école est-ce obligatoire de garder les moniteurs qui y travaillent actuellement normalement oui mais par acquis de conscience je demande. Enfin en gros je suis prête à prendre tous les renseignements et conseils de votre part.
Merci d'avance et bonne soirée Very Happy
avatar
zouzou
Membre actif
Membre actif
Messages : 89
Date d'inscription : 26/01/2010

Achat auto-école Empty Re: Achat auto-école

Mer 18 Aoû - 19:41
Salut,

> Je sais que je dois travailler 3 ans en tant que salarié pour pouvoir reprendre une auto-école à mon nom

Non, juste 2 ans suffisent depuis 2010

> cela serait possible de racheter le fond de commerce en temps qu'associé ou du fait de mon manque d'ancienneté il va devoir tout prendre à son nom?

Ce sera lui le gérant.

> Ensuite la demande d'agrément en préfecture est-ce long?

Environ2-3 mois

> Pour par la suite démissionné de la où je travaille il ne faut juste qu'un mois de préavis si ne me trompe pas?
Oui

>Ensuite lorsque l'on rachète une auto-école est-ce obligatoire de garder les moniteurs qui y travaillent actuellement normalement oui mais par acquis de conscience je demande.

Non, comme tu rachètes juste le fond de commerce.

A+
avatar
limburg
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 17
Date d'inscription : 29/03/2010
Age : 40
Localisation : 32

Achat auto-école Empty Re: Achat auto-école

Mer 18 Aoû - 19:49
Merci beaucoup zouzou pour toutes tes réponses. Je vais devoir attendre 1 an pour être co-gérante... lol!
Si y a d'autres conseils je suis preneur...
ahipapo
ahipapo
Membre gold
Membre gold
Messages : 341
Date d'inscription : 16/01/2010
Localisation : midi pyrénées

Achat auto-école Empty Re: Achat auto-école

Jeu 19 Aoû - 5:36
il me semble que tout le monde peut acheter une auto ecole et ensuite il faut juste un directeur pédagogique qui gère le truc
donc en gros tu peut acheter tout seul et mettre ton ami comme directeur pédagogique
attention cependant les affaires qui tournent avec des associés ne fonctionnent pas longtemps en général
il y a toujours des problèmes entre les associes
sourireperdu
sourireperdu
Modérateur
Modérateur
Messages : 656
Date d'inscription : 13/02/2010
Age : 50
Localisation : bourgogne

Achat auto-école Empty Re: Achat auto-école

Jeu 19 Aoû - 8:27
et même si tu rachètes que le fond de commerce il me semble que les moniteurs en font partis , perso je suis obligé de les garder et je ne rachète que le fond de commerce... si j'ai loupée un article me permettant de ne pas tous les garder je serais ravie de le connaitre svp ... merci d'avance!
avatar
limburg
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 17
Date d'inscription : 29/03/2010
Age : 40
Localisation : 32

Achat auto-école Empty Re: Achat auto-école

Jeu 19 Aoû - 16:39
J'ai pas d'autres news mais je crois bien qu'on doit garder les moniteurs lorsque tu rachètes un fond de commerce enfin en même temps je sais plus j'entends les deux discours un coup on me dit qu'il faut les garder une autre fois que non!!!!!!!! Question
avatar
Invité
Invité

Achat auto-école Empty Re: Achat auto-école

Sam 21 Aoû - 17:32
lorsqu'on reprend un fond de commerce y compris une auto école il est obligatoire de reprendre les salariés, et procéder à un licenciement avec d'éventuel idemnités si tu ne veux pas les garder.
Cela peut aussi être fait par le propriétaire actuel , à voir avec lui.
avatar
zouzou
Membre actif
Membre actif
Messages : 89
Date d'inscription : 26/01/2010

Achat auto-école Empty Re: Achat auto-école

Dim 22 Aoû - 7:18
Code du travail L.122.12 alinéa 2.
“s'il survient une modification dans la situation juridique de l'employeur, notamment par succession, vente, fusion, transformation du fonds, mise en société, tous les contrats de travail en cours au jour de la modification subsistent entre le nouvel employeur et le personnel de l'entreprise”.

Voilà, je corrige donc ce que j'ai écrit précédemment !
A+
revedutopie
revedutopie
Membre actif
Membre actif
Messages : 65
Date d'inscription : 18/04/2010
Localisation : rhone-alpes

Achat auto-école Empty Re: Achat auto-école

Lun 23 Aoû - 8:12
oui tout à fait, j'ai été dans ce cas là, obligation de reprendre les employés (ça va avec les murs !) idem pour la clientèle tu récupère l'actif et le passif. Pour ce qui concerne les employés le contrat de travail reste inchanger dans le sens ou tu ne peux pas leurs enlever des avantages déjà acquit (exemple : pret de la voiture ae pour rentrer chez lui, tickets restaurant, si c'est mentionner dans le contrat de travail) Après il est toujours possible de convenir d'une rupture conventionnelle du contrat (accord entre les 2 parties)
avatar
polaris
Contributeur
Contributeur
Messages : 38
Date d'inscription : 25/03/2011

Achat auto-école Empty Re: Achat auto-école

Dim 15 Mai - 18:35
j'arrive très tard, mais si je peux donner un conseil : Ne jamais s'associer. Surtout à 50 50 comme j'en connais.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum