Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Le bon sens ça s'apprend ?? Empty Le bon sens ça s'apprend ??

Ven 3 Avr - 0:38
J'ai 3 élèves qui ont le même problème : le manque de concentration et le défaut d'analyse.
Je stagne, je n'arrive plus à les faire avancer, évidemment j'ai travaillé en leur posant des questions : "que vois-tu ? " "que fais-tu ?" puis de la conduite commentée, mais si je ne dis plus rien et que je les laisse faire c'est la cata.
Souvent ils sont aussi trop "scotchés" au code et n'arrivent pas à prendre du recul, à utiliser tout simplement le bon sens.
En fait ils ne savent pas s'adapter à la situation, surtout les esprits cartésiens qui sont complètement perdus car pour eux ou c'est blanc ou c'est noir or la route est un dégradé de gris ! Dommage ! Rolling Eyes

Avez-vous des méthodes ou ai-je atteint mes limites et ce sont à eux d'avoir le déclic ?
Avoir du bon sens, est-ce une matière qui peut s'enseigner ??
Je leur ai donné une date pour le permis, le 28 avril, en espérant déclenher un électrochoc, mouais bof... lol !

HEEEELP !!! affraid
avatar
Admin
Admin
Messages : 57
Date d'inscription : 20/02/2008
https://www.galeredemoniteur.net

Le bon sens ça s'apprend ?? Empty Re: Le bon sens ça s'apprend ??

Ven 3 Avr - 6:26
Quand les élèves ont du mal à s'adapter aux nouvelles situations, la question qu'il faut SE poser est : est ce que les informations que je leur est transmises sont uniquement valables pour une situation (par ex dans cette rue il y'a telle ou telle particularité) où sont-elles transférables à d'autres situations, dans d'autres contextes, à d'autres moments. Je crois qu'il faut toujours se référer au code en général et pas s'en tenir à l'explication d'une règle applicable à un endroit précis. C'est comme au code, si on leur donne une explication du code applicable à une diapo, ils se plantent sur celle d'après. Donc toujours partir de la règle générale (et vérifier qu'ils l'ont bien compris) pour ensuite la transposer à un contexte particulier et en expliquer les particularités. Tu verras qu'ils t'étonneront et te surprendront par leur bon sens !
Courage à toi. merci pour tes posts.
pierrodactyl
pierrodactyl
Membre gold
Membre gold
Messages : 280
Date d'inscription : 22/10/2008
Age : 44
Localisation : Les forges du Dauphiné

Le bon sens ça s'apprend ?? Empty Re: Le bon sens ça s'apprend ??

Dim 5 Avr - 17:20
perso pr la conduite commentée, je la fais en 3 étapes :
1- les indices formels devant nous
2- les indices formels sur les côtés afin qu'ls puissent identifier les régimes de priorité
3- indices informels rue marchande/rue résidentielle, plaque d'immatriculation, catégorie des véhicules devant/derrière nous et leurs particualrités, les arrêts de bus.....

et je leur demande de faire un C.A à chaque fois qu'ils m'annoncent qlqch...

je pars ainsi d'un cas général, et les élèves à force de commenter, trouvent le déclic 1 ou 2 heures après....
avatar
Invité
Invité

Le bon sens ça s'apprend ?? Empty Re: Le bon sens ça s'apprend ??

Lun 28 Juin - 13:32
j'ai pas compris une abréviation.. un CA, c'est quoi ??
avatar
Pédago.oblige
Membre actif
Membre actif
Messages : 67
Date d'inscription : 20/06/2010

Le bon sens ça s'apprend ?? Empty Re: Le bon sens ça s'apprend ??

Lun 28 Juin - 14:54
Je vais en faire hurler plus d'un, mais perso, il y a longtemps que j'ai laisser tomber la conduite commentée.
Je constatais souvent que le temps d'annoncer ce qu'ils voyaient la situation avait déjà évoluée, et pris dans la verbalisation, ils ne voyaient pas cette évolution. ils ont peut-être vu mais ils n'ont pas pu s'adapter, parce que charge supplémentaire. Ils focalisent trop sur ce qu'on leur demande d'annoncer et c'est souvent au détriment de l"adaptation méca.
Donc pour moi je ne voie pas l'intérêt s'ils ne peuvent pas gérer ce qu'ils annoncent. Je préfère observer leurs réactions pour constater qu'ils ont bien pris l'info, ou les infos suffisament tôt et ensuite bien suivi l'évolution. Si ce n'est pas le cas je reviens sur chacune des erreurs commises puis je les remet en situation chaque fois que cela est possible, et je n'hésite pas à recommencer.

on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

Le bon sens ça s'apprend ?? Empty moit-moit

Mar 29 Juin - 6:51
de mon coté je fais, avec les "durs", de la conduite commentée progressive : d'abord les panneaux de direction, ensuite notre signalisation (panneaux, puis marquages au sol), puis la signalisation, puis ce qui bouge... bénéfice relatif d'une conduite glabalement plus souple sans être sur à 100%.
avatar
Invité
Invité

Le bon sens ça s'apprend ?? Empty Re: Le bon sens ça s'apprend ??

Mar 29 Juin - 17:38
Stéphane a écrit:j'ai pas compris une abréviation.. un CA, c'est quoi ??

quelqu'un peut il me répondre, svp ???

j'aime bien la conduite commentée, au début étape 2, en voyant les indices utiles.Ensuite, je laisse tomber sauf cas d'exceptions d'élèves aveugles qui regardent leur joli capot et qui stagne dessus. Pour l'instant, j'ai pas eu que des échecs, mais si ça ne sert pas toujours, ça les sensibilisent au fait qu'ils ne sont pas seuls sur la route. Enfin, j'espère... pale
avatar
bepecalou
Membre gold
Membre gold
Messages : 274
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 55
Localisation : Alsace - proche Strasbourg

Le bon sens ça s'apprend ?? Empty Re: Le bon sens ça s'apprend ??

Dim 12 Sep - 20:20
Bon ça date... mais je le lis ce soir -
C.A : contrôle arrière, peut-être ? (ça pourrait coller)
Allez, bye
avatar
Invité
Invité

Le bon sens ça s'apprend ?? Empty Re: Le bon sens ça s'apprend ??

Dim 12 Sep - 20:24
un chèque approvisionné ? Razz
avatar
Invité
Invité

Le bon sens ça s'apprend ?? Empty Re: Le bon sens ça s'apprend ??

Lun 13 Sep - 6:51
un contrôle anticipé ???
Râleur du 91
Râleur du 91
Membre gold
Membre gold
Messages : 330
Date d'inscription : 10/07/2009
Age : 66
Localisation : 91

Le bon sens ça s'apprend ?? Empty Re: Le bon sens ça s'apprend ??

Lun 13 Sep - 15:50
cerveau amnésique Arrow
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

Le bon sens ça s'apprend ?? Empty Re: Le bon sens ça s'apprend ??

Mer 15 Sep - 10:20
vous avez tous oublié "crédit agricole"!!!
avatar
Invité
Invité

Le bon sens ça s'apprend ?? Empty Re: Le bon sens ça s'apprend ??

Mer 15 Sep - 10:21
Mais c'est bien sûr !!! le bon sens près de chez vous ........ Remarque, je n'étais pas loin avec mon chèque lol!
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

Le bon sens ça s'apprend ?? Empty Re: Le bon sens ça s'apprend ??

Mer 15 Sep - 10:48
je pensais plus à l'argent des élèves, vu que nous ne sommes pas sensés payer pour bosser. Bosser ? Non....faire bosser.
Nico
Nico
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 143
Date d'inscription : 01/09/2010
Age : 46
Localisation : Saint Etienne

Le bon sens ça s'apprend ?? Empty Re: Le bon sens ça s'apprend ??

Mer 15 Sep - 11:09
Râleur du 91 a écrit:cerveau amnésique Arrow

Atrophié parfois.
avatar
Invité
Invité

Le bon sens ça s'apprend ?? Empty Re: Le bon sens ça s'apprend ??

Mer 15 Sep - 11:20
absent, aussi, c'est fréquent...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum