Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
Nicolas53
Nicolas53
Membre actif
Membre actif
Messages : 82
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 50
Localisation : Laval

Tenir et tourner le volant Empty Tenir et tourner le volant

Sam 2 Jan - 9:49
Mes astuces :

D'abord je pense que les démos et explications se font place conducteur, toutes les démos, qu'il s'agisse du volant ou des pédales, l(e cerveau de l)'élève est plus disponible à l'écoute quand il prend la place du passager.

Ensuite les explications commencent par la question rituelle :
- quel est l'organe du corps humain qui tourne le volant ?
La bonne réponse ne vient jamais tout de suite mais elle finit par venir : le cerveau !

On retient donc que le regard précède l'action, tous les élèves se mangent cette phrase.

Ensuite je leur demande façon petit prince de st exupéry de me dessiner une courbe, un virage, un tournant. Là on les perd ! Very Happy Je rectifie ensuite le dessin (perso j'ai abandonné le 4 couleurs pour le critérium, avec gomme). Puis vient la démo.

- La courbe : facile, pas de déplacement des mains, je leur dis clairement qu'on ne va pas la travailler,  ça vient tout seul.

- Le tournant : c'est là que les bafm font une erreur en enseignant qu'on commence par la main du côté où l'on va ! FAUX.
Si on demande à un élève de tourner le plus vite possible sans réfléchir, là presque "naturellement", ils commencent tous par la main opposée au tournant et croisent (ou chevauchent, je ne joue pas avec les mots, c'est de la branlette de moniteur pour moi).
Si c'est naturel, pourquoi aller contre ?

20 tournants de chaque côté, rapides et c'est réglé, la moitié avec retour croisé, l'autre avec retour automatique du volant, le moniteur bien évidemment gère l'allure.

- Le virage : là c'est le souci, car oui, là, pour la précision des trajectoires, on utilise la main du côté où l'on va, c'est un geste contradictoire pour le cerveau. Les élèves l'intègrent sur une route à virages en leur faisant enlever la main qui n'est pas utile. D'eux mêmes ils vont monter la main et tirer sur le volant, on insiste sur le regard qui va chercher l'info, la sortie du virage.

En fin de leçon on opérationnalise (j'ai horreur de ce terme) en demandant à l'élève ce qui se profile devant lui : virage, courbe, tournant ? Et on regarde ce qu'il fait. Une heure de plus sur cet exercice et c'est fini, en général.
Il suffit à la deuxième leçon de les envoyer dans un sens interdit pour leur rappeler que le regard précède l'action afin d'enfoncer le clou.

Wink
avatar
Lou
Membre gold
Membre gold
Messages : 671
Date d'inscription : 27/10/2014

Tenir et tourner le volant Empty Re: Tenir et tourner le volant

Sam 2 Jan - 20:19
Exact. Au bepecaser ils nous ont toujours dit que pour chevaucher il faut monter la main correspondante au sens du tournant. Fauxxxxxx! Pousser de la main opposée il faut Smile
avatar
gaspard
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 100
Date d'inscription : 27/12/2015

Tenir et tourner le volant Empty Re: Tenir et tourner le volant

Dim 3 Jan - 5:10
Le regard precede l'action?
Oui et non.
Le PADA donc.
De la perception à l'action.
Les perceptions en voiture se font principalement par la vu ( et l'oreille interne) et le bas du dos.
L'action par les mains et les pieds.
L'action à venir va determiner sur quel mode de perception le corp preter attention. En fait ça boucle.
Le fait de pousser le volant desequilibre l'axe de perception du dos qui permet le ressenti des roues arriere, du mouvement, de l'allure.
Je vous renvois sur les travaux d'alain Berthoz. Nous n'evaluons pas notre relation spaciale avec nos yeux , mais principalement avec notre corp. Nos yeux donnent l'info et le corp evalu. Tirer le volant est contre intuitif car conduire un vehicule est nouveau pour les mammifères ( chiasme neurologique).
Les eleves ont tendance à vouloir tenir la voiture avec les mains, pourtant c'est bien par le dos que l'ancrage, la stabilité, la percertion du vehicule
En mouvement, sa position par le ressenti des roues arrieres se fait. Pour cela, pour garder le contact, tirer le volant reste vraiment important.
C'est contre intuitif, effectivement, mais la conduite n'est en rien naturelle. Même si nous l'oublions. Ce temps passé à travailler à l'ttention de son corp, a une autre perception de la voiture donne une grande confiance à l'élève, il apprend sur lui même. Bref l'apport est énorme. Le plus, il comprendra , ressentira naturellement les changements d'allure, la position du vehicule. Le temps de reaction de la vue est 2 fois plus long que l'ouie et 5 fois que le dos.
Il y a un psychomotricien, moniteur auto ecole qui a fait un blog tres interressant.
Le regard c'est un ensemble perception.nous devons degager la vue au maximun pour la laisser nous diriger, analyser les infos pertinentes.
La grosse difficulté ici c'est le lacher prise.l'info du dos, comme celle du regard périphérique est en deçà du seuil de conscience. Moins de 0,5 seconde de temps de reaction. Donc c'est un travail qui se joue sur la relaxation et la detente.
Les gains sont énormes.
avatar
gaspard
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 100
Date d'inscription : 27/12/2015

Tenir et tourner le volant Empty Re: Tenir et tourner le volant

Dim 3 Jan - 5:51
Donc pour moi les premières heures je met en place les compétences de perception et d'action pour savoir diriger le vehicule en marche avant et arrière.
Diriger dans le mouvement et la trajectoire.
Dès qu'il y a congruence entre le conducteur ,le vehicule et l'action sur l'environnement , l'apprentissage est un vrai plaisir pour l'élève.
Son attention aux autres usagés est plus ouverte dès qu'il ne vie plus en conflict dans la voiture.
Le plus difficile ce n'est pas de conduire une voiture, ça c'est simple, c'est de se conduire soi même ...( d'où le cerveau frein...nicolas)
Nicolas53
Nicolas53
Membre actif
Membre actif
Messages : 82
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 50
Localisation : Laval

Tenir et tourner le volant Empty Re: Tenir et tourner le volant

Dim 3 Jan - 6:47
Très intéressant !
Ça renforce mon opinion sur l'importance de la position de conduite, trop d'élèves sont collés au volant.
avatar
gaspard
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 100
Date d'inscription : 27/12/2015

Tenir et tourner le volant Empty Re: Tenir et tourner le volant

Dim 3 Jan - 7:17
Ça va avec, oui.
Dès que le corp est posé, la mobilité du regard (la vue), se fait plus simplement, en diminuant les confusions sensorielles, emotives er cognitives.
L'eleve organise tranquillement les actions de sa conduite, et en autonomie . (Dans l'ideal bien sûr, c'est parfois plus compliqué, mais souvent alors ce n'est pus notre boulot, c'est celui d'un thérapeute. )
Alain Berthoz dit. La posture est aux gestes ce que l'émotion est à l'action. Comme le pied devant le frein donne une attention sur la sécurité, une bonne installation de depard donne une posture tonique, souple qui libère l'action.
Nicolas53
Nicolas53
Membre actif
Membre actif
Messages : 82
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 50
Localisation : Laval

Tenir et tourner le volant Empty Re: Tenir et tourner le volant

Dim 3 Jan - 7:24
Tout à fait d'accord !
avatar
gaspard
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 100
Date d'inscription : 27/12/2015

Tenir et tourner le volant Empty Re: Tenir et tourner le volant

Dim 3 Jan - 9:16
Le volant c'est beaucoup plus que tourner les roues. Ça devient un axe de synchronisation dans la tache de conduite.
Les mains et les pieds sont alors guidés par le regard et le dos.... et là comme tu dis le regard guide l'action.
La dessus les enseignants moto et poid lourd ont beaucoup à nous apprendre. La relation corp/machine d'un poid lourd ou d'une moto
Est plus évidente.


avatar
Lou
Membre gold
Membre gold
Messages : 671
Date d'inscription : 27/10/2014

Tenir et tourner le volant Empty Re: Tenir et tourner le volant

Dim 3 Jan - 9:24
Le moniteur psychomotricien qui a fait le site c'est pas Nicolas Renouard?
avatar
gaspard
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 100
Date d'inscription : 27/12/2015

Tenir et tourner le volant Empty Re: Tenir et tourner le volant

Dim 3 Jan - 9:55
Oui
Tu le connais?
pedrinho
pedrinho
Membre gold
Membre gold
Messages : 225
Date d'inscription : 27/10/2014
Localisation : Maine et Loire

Tenir et tourner le volant Empty Re: Tenir et tourner le volant

Dim 3 Jan - 10:26
Nicolas53 a écrit:

- Le tournant : c'est là que les bafm font une erreur en enseignant qu'on commence par la main du côté où l'on va ! FAUX.
Si on demande à un élève de tourner le plus vite possible sans réfléchir, là presque "naturellement", ils commencent tous par la main opposée au tournant et croisent (ou chevauchent, je ne joue pas avec les mots, c'est de la branlette de moniteur pour moi).
Si c'est naturel, pourquoi aller contre ?


ce n'est pas parce que le résultats est bon, que la stratégie l'est. 
S'il faut suivre le naturel des gens dans ce cas on laisse les élèves regarder à 10 m devant leur voiture. Ou bien on leur laisse mettre la main à l'intérieur du volant.
Quand on leur apprend quelque-chose il faut se poser la question de l'impact de cet apprentissage dans le futur : donc la se demander ce que provoque le fait de pousser sur des conduites de plus d'une heure.

C'est comme le fait de regarder les rétros du coins des yeux et de leur dire de "bouger la tête pour l'inspecteur", là il y a un manque de contenu sur la perception visuelle.

Je ne dis pas que j'ai la solution miracle, de toute manière une façon de faire ne suffit pas au vue des différences entre élèves.
Donc il vaut mieux faire comme tu fais, venir ici et confronter tes idées pour voir ce qui existe d'autre afin de trouver des apprentissages différents pour des élèves différents.
avatar
gaspard
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 100
Date d'inscription : 27/12/2015

Tenir et tourner le volant Empty Re: Tenir et tourner le volant

Dim 3 Jan - 10:47
Si il y avait une solution miracle nous serions magiciens.... et reste assis, hop hop. Abracadabra et voilà.
C'est 50/50 entre nous et l'élève.
Nicolas53
Nicolas53
Membre actif
Membre actif
Messages : 82
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 50
Localisation : Laval

Tenir et tourner le volant Empty Re: Tenir et tourner le volant

Dim 3 Jan - 11:00
J'ai mis des guillemets à "naturellement" car il me semble que rien n'est naturel dans l'apprentissage de la conduite, c'est pas inscrit dans l'ADN de savoir un jour conduire.
Mais TOUS font ce geste, qui n'a aucune incidence sur la qualité de leurs tournants, on parle uniquement du tournant... Pourquoi leur en inculquer un qui in fine n'est pas meilleur ?

J'ai longtemps enseigné comme j'ai appris avec mon moniteur puis mon bafm (pour lequel j'ai par ailleurs un profond respect) et j'en suis revenu en me rendant compte (pas seul, c'est un ancien patron féru de technique qui m'a montré que je ne faisais pas moi-même ce que j'enseignais...) que l'apprentissage est plus simple si on laisse faire certaines choses, quand bien sûr elles n'ont pas d'incidence sur leur sécurité.

Quant aux mains à l'intérieur du volant, ça fait bien longtemps que je n'en ai pas vu...
Si on commence par 10h10, pouces sur la couronne, on ne voit que très rarement les mains faire ça.

Et je te rassure, j'ai bien précisé qu'il s'agissait de "mes astuces", je n'en fais pas une vérité indétrônable.  Wink
avatar
gaspard
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 100
Date d'inscription : 27/12/2015

Tenir et tourner le volant Empty Re: Tenir et tourner le volant

Dim 3 Jan - 11:16
Même marcher est un geste technique culturel. Alors tenir un volant.
Quand, sur la matrice gde il est évoqué la metacognition, c'est cela, comprendre ses automatisme appris par mimétisme et voir qjue rien n'est gravé dans le marbre. Changer des comportements sociaux commence peut etre par déjà par ne plus subir et apprendre a changer ces petits automatisme que l'on croyait aller de soi, naturels.
Nicolas53
Nicolas53
Membre actif
Membre actif
Messages : 82
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 50
Localisation : Laval

Tenir et tourner le volant Empty Re: Tenir et tourner le volant

Dim 3 Jan - 11:45
Oui enfin le changement social, sur la manip du volant, je vois pas bien. Very Happy
avatar
gaspard
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 100
Date d'inscription : 27/12/2015

Tenir et tourner le volant Empty Re: Tenir et tourner le volant

Dim 3 Jan - 13:53
Justement.
Pour faire simple, ta position, posture sociale est d'abord corporelle.
Quand je debutait dans notre beau metier, je marquait l'attention de l'élève sur les autres usagers, puis je me suis dis et si d'abord il prennait
attention à lui. Ne pas s' oublier comme citoyen, lui donner son role comme conducteur responsable.
Ce corp et cette relation sociale tend à disparaître dans un effort de performance (un des problème des motards).
L'idée est de retablir l'empathie qui disparaît par la demande de performance.
L'élève garde le contact avec son corp dans une posture de conduite qu'il vient de construire lui même, en vivant son efficacité. Il est acteur et
responsable. Ces mains et ce volant sont la trace visible. Donc un élève qui se sent responsable, présent physiquement (conscient du poid et de la vitesse de son vehicule) aura plus de chance de voir les autres usagers comme des être humains aussi. En fait c'est plus de l'andragogie que de la pedagogie.
Nicolas53
Nicolas53
Membre actif
Membre actif
Messages : 82
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 50
Localisation : Laval

Tenir et tourner le volant Empty Re: Tenir et tourner le volant

Dim 3 Jan - 14:08
Tu vas loin, toi.
pedrinho
pedrinho
Membre gold
Membre gold
Messages : 225
Date d'inscription : 27/10/2014
Localisation : Maine et Loire

Tenir et tourner le volant Empty Re: Tenir et tourner le volant

Dim 3 Jan - 14:24
Déjà il faut connaitre les représentations de l'élève si on veut agir sur les niveaux 3, 4 et 5 de la matrice.

Comment se représente-il la tenue d'un volant (influence jeu vidéo, des parents,...). Il ne faut pas confondre le fait de travailler sur ses niveaux supérieurs et travailler sur les techniques. Mais c'est lié.
Il faut qu'ils apprennent (les apprentis) les techniques pour déplacer un véhicule, mais si on n'apprend pas à un élève à s'évaluer, à se confronter avec ses idées et celles des autres, gardera-t-il cette technique qu'on lui a apprise.
C'est comme tout, si on ne perçoit pas l'intérêt et qu'on ne sait pas critiquer (positivement et négativement) les nouvelles infos, que deviennent les premiers acquis ?

Tout comme les enseignants qui résume l'évaluation générale à : "bonjour, ça va ?... oui, ok on est parti."
Alors que, et je vous pose la question, ni a-t-il pas intérêt à savoir dans quel état d'esprit évolue chaque élève. Savoir s'il est période d'examen, si au boulot c'est une période creuse ou intense. S'il commence à changer ça façon de percevoir la sécurité routière. Ainsi que savoir ce qu'il a réellement retenu de la dernière séance. Attention ici d'ailleurs, s'il ne ressort pas grand chose se posé la question : est-ce lui qui n'est pas habitué à faire ce travail de compte rendu, a-t-il une mémoire peu entraîné ou bien (et là il faut aussi savoir se regarder) notre message a-t-il été clair ?
Car, quand plusieurs élèves n'arrivent pas à me redire (avec leurs mots s'ils veulent) ce qu'ils ont appris à une séance presque identique (exemple : abord et franchissement d'une prio à droite, ou franchissement d'une intersection protégée...) je me dis que mon discours ne doit pas être si clair que ça.
Nicolas53
Nicolas53
Membre actif
Membre actif
Messages : 82
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 50
Localisation : Laval

Tenir et tourner le volant Empty Re: Tenir et tourner le volant

Dim 3 Jan - 14:28
Oui enfin la matrice gde, hein...
pedrinho
pedrinho
Membre gold
Membre gold
Messages : 225
Date d'inscription : 27/10/2014
Localisation : Maine et Loire

Tenir et tourner le volant Empty Re: Tenir et tourner le volant

Dim 3 Jan - 14:40
de quoi, la matrice gde...
avatar
gaspard
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 100
Date d'inscription : 27/12/2015

Tenir et tourner le volant Empty Re: Tenir et tourner le volant

Dim 3 Jan - 14:42
La matrice à 15 ans je crois.j'ai plongé dedans il y a 8 ans.
Je m'attendais à autre chose du remc.
La competence 1 c'est 20/25 heures incompressibles en boite manuelle.(sacré embrayage)
Donc pour former sur les autres plans de la matrice il nous faut élaborer d'autres stratégies. Et cela dès l'accueil de l'élève.
Il y a pire que le stress, c'est l'ennui. Pour nous il y a de quoi faire.

pedrinho
pedrinho
Membre gold
Membre gold
Messages : 225
Date d'inscription : 27/10/2014
Localisation : Maine et Loire

Tenir et tourner le volant Empty Re: Tenir et tourner le volant

Dim 3 Jan - 14:52
houla pourquoi 20/25 heures pour la première compétence.
De plus, l'intérêt de la matrice et du remc est de décloisonner l'apprentissage par étape (ce que faisaient déjà beaucoup d'enseignant). Que lorsqu'on travaille un objectif on se pose la question de l'impact dans le reste de la formation à travailler.

La compétence 1 ce fait trafic faible ou nul (ce qu'oublie beaucoup), elle se perfectionne avec la suite de la formation.
Nicolas53
Nicolas53
Membre actif
Membre actif
Messages : 82
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 50
Localisation : Laval

Tenir et tourner le volant Empty Re: Tenir et tourner le volant

Dim 3 Jan - 19:34
Je peux être cash ?
En même temps chui pas du genre à me gêner.


On parle de tenir et tourner le volant. Pas de comportement ni encore moins d'attitude sur laquelle la matrice j'ai des oeufs prétend influer alors que les psycho savent bien que sur l'attitude on ne fait rien, encore moins sur un forfait 20h en auto-école, faut pas péter plus haut que son cul dans une bagnole, ça se sait tout de suite...

Je veux bien et travaille comme n'importe quel moniteur sur les influences et les comportements dès lors qu'on aborde la partie circulation, mais en Méca, je suis désolé, certes il faut que l'élève comprenne les gestes et leur pourquoi mais le reste c'est uniquement de la répétition.

Je veux bien entendre le discours qui dit "regardez et évaluez ce que vous savez déjà faire en fonction de ce que vous répétez bêtement" mais ça suppose que pendant des années les bafm qui aujourd'hui se branlent sur la matrice et le remc reconnaissent que pendant des années ils ont enseigné de la merde !

Ah bon ? Et nous, pauvres bepecaser formés au PNF, on a joué du tromblon ?

Je le dis une fois pour toutes sur ce forum pour ceux qui pensent et ne respirent que par la matrice j'ai un cul de poule, y'a pas que ça dans la life !


Dernière édition par Nicolas53 le Dim 3 Jan - 19:42, édité 1 fois
Nicolas53
Nicolas53
Membre actif
Membre actif
Messages : 82
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 50
Localisation : Laval

Tenir et tourner le volant Empty Re: Tenir et tourner le volant

Dim 3 Jan - 19:39
gaspard a écrit:
La competence 1 c'est 20/25 heures incompressibles en boite manuelle.(sacré embrayage)
Il n'a rien de compliqué l'embrayage !
La compétence 1 c'est 10h à tout casser quand on arrête de se prendre le chou.
pedrinho a écrit:

La compétence 1 ce fait trafic faible ou nul (ce qu'oublie beaucoup), elle se perfectionne avec la suite de la formation.
Pas facile à oublier quand on bosse en région parisienne...
De toutes façons et quelque soit la compétence, un bon permis c'est comme un bon vin, ça vieillit un peu avant d'être potable.
avatar
gaspard
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 100
Date d'inscription : 27/12/2015

Tenir et tourner le volant Empty Re: Tenir et tourner le volant

Dim 3 Jan - 20:18
Entièrement d'accord, l'environnement est déterminant dans la determination d'objectifs des compétences à élaborer.
Le trafic, la chaussée, en fait le niveau d'autonomie de sécurité de l'élève. Plus nous guidons, plus on s' éloigne du niveau de competence.
Les zones proximales d'apprentissage.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum