Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
Flomy26
Membre gold
Membre gold
Messages : 336
Date d'inscription : 13/09/2013

pour ou contre ? - Page 2 Empty Re: pour ou contre ?

Sam 9 Nov - 10:04
Le "tous pourris", pour ma part, me fait bondir, quand on est employé, on se plaint, et quand on passe de l'autre coté... et bien c'est pas mieux... j'ai ouvert ma société l'année dernière, et pour le moment je me prend des salaires de 800 € par mois pour 45h par semaines + les heures chez moi à combler le planning, et l'administratif... 
Vous dites que les employeurs devrait être formés, mais avez vous fait la capacité de gestion ?
Si vous ne l'avez pas, faites-la, même pour un employé ça peut servir, faites la passer par le fongecif, ou vos dif, si vous en avez, elle ne vous coutera rien.
Justement, dedans il y a 3 jours liés au droit, et notamment celui du travail, on nous explique la convention collective et a chercher sur légifrance par exemple pour en savoir plus, ou de voir tout simplement avec l'inspection du travail ( et oui, il ne servent pas qu'à taper sur les patron, il peuvent aussi nous renseigner), enfin on nous conseille de bien s'entourer avec un bon cabinet comptable par exemple qui possède des experts juridiques.
Mais au final avoir des employés finit par faire "peur" car aux prudhommes le patron perd à 75%. que pour une personne payé 1100€net/ mois l'entreprise débourse presque 2000€/mois (et oui merci les charge salariale), que la réduction Fillon (mal foutue) fait que proportionnellement, moins tu paye ton salarié, et beaucoup moins tu paiera de charge (allez comprendre).

Vous dites que le fait d'être correct n'est pas marqué sur la tête du patron, mais je vous retournerai la chose en disant que ce n'est pas non plus marqué sur la tête de l'employé.

N’oublions pas une chose quand une société coule, les employés sont au chômage, les patrons n'ont rien.

Du coup, pour le moment avec ma femme nous avons d’ailleurs conclu, qu'il valait mieux ne prendre personne et éviter de s'étendre quite à gagner moins et à refuser du monde, ainsi nous resterons une AE avec cette image familiale qui plait à nos clients. Cela nous permet d'éviter pas mal de problème, et ça m'évite de payer plus de 1900 €/mois pour un employé si je n'ai plus de travail à lui donner.
En cas de coup de bourre, je fais tous simplement appel aux indépendants, qui au final ne reviennent pas plus cher.

Maintenant, je suis conscient que cela va faire râler, mais au râleur, je leur dit franchissez le pas, montez votre boite et on en rediscute après.
avatar
renard jean marie
Contributeur
Contributeur
Messages : 33
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 59
Localisation : marquette en ostrevant

pour ou contre ? - Page 2 Empty Re: pour ou contre ?

Sam 9 Nov - 11:47
Réputation du message : 100% (1 vote)
Justement, je suis un ancien "patron", je n'ai jamais eu de salarié car j'ai mal choisi ma zone géographique pour m'installer.
J'ai la capacité de gestion aussi, et on m'a appris de ne pas avoir peur des prud'hommes, car de toute façon même si vous perdez, cela vous coûtera beaucoup moins cher que ce que vous devez réellement au départ, ne pas oublier que si vous êtes au prud'homme c'est que dans 75% des cas.....vous le méritez.
Un salarié vous coûte cher???, je dirais moi qu'il vous rapporte beaucoup.
J'aurais aimé avoir beaucoup de salariés et même payer beaucoup d'impôts, à votre avis?
De nos jours l'exploitation des salariés est un vrai jackpot, quand je vois mon ancien boss sur valenciennes, a construit un empire immobilier en exploitant ses salariés, c'est pour cela que je suis en justice, 10.50€ de l'heure pour une fonction de directeur pédagogique moto de plusieurs établissements, pendant que ce MONSIEUR se prenait 15000 euros /mois(sans compter les revenus de l'immobilier) pour 11 salariés.
Depuis je suis au chômage, bientôt deux ans, et je peux vous assurer que c'est partout pareil, voir pire, en ce moment les employeurs profitent de la situation.
La dernière proposition, 12 euros de l'heure sur paris 18 ème en tant que moniteur auto moto, le pire c 'est que beaucoup de personnes acceptent n'importe quoi, de ce fait vous n'êtes pas prêts, chers collègues salariés, d'avoir de bon salaire par la profession, moi j'ai dis non.
Sans vous, plus de vacances au caraïbes pour nos employeurs. soulevez-vous.
Quoi qu'on en dise, un l'un ne va pas sans l'autre, on a autant besoin de patrons que de salariés, mais les patrons attrapent souvent la grosse tête et on vite oublié de ou il venait.
avatar
renard jean marie
Contributeur
Contributeur
Messages : 33
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 59
Localisation : marquette en ostrevant

pour ou contre ? - Page 2 Empty Re: pour ou contre ?

Sam 9 Nov - 12:03
J'ai oublié, le stage de gestion vous apprend à vous défendre mieux avec des textes de loi, mais pas à gérer humainement vos salariés et d'apprendre "le dialogue social".
Flomy26
Flomy26
Membre gold
Membre gold
Messages : 336
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 44
Localisation : vaucluse

pour ou contre ? - Page 2 Empty Re: pour ou contre ?

Sam 9 Nov - 17:49
Peut etre que sur Paris tu peux te faire 15000€ par mois ( quoi que j'en doute) mais si tu pense que les AE en générale se font un max de fric alors comment explique que si tu vas sur societe.com, la plupart des entreprise sont en difficulté budgétaire, comment tu explique que par chez nous 25% sont en redressement judiciaire et que la moitié de celle ci ont fermé. Enfin, pour quoi toi qui est si bon, tu n'en réouvre pas une autre mieux placé, toujours pareil, on se pleins, mais qui ne dors pas le soir en se demandant comment on boucle le mois, vous vous avez un salaire fixé, nous a la fin du mois, on peut ne rien avoir. Ensuite rappel moi pourquoi tu n'es plus patron ? Mauvais emplacement ? L'emplacement n'est rien si tu travail bien, je suis dans une bourgade de 1200 habitants, et pourtant je tourne en grappillant sur les villes voisine, car ma réputation est bonne. 
Je suis aussi ok sur le fait qu'un employé rapporte, mais si ton AE tourne, car si tu es au ralenti, c'est déjà plus discutable car si tu ne remplis pas le planning, tu dois quand même le payer.
Ensuite a 40€ l'heure, si tu retire 20% de tva (8€), le salaire de l'employé 10€, les charges salariales 9€ , l'essence 1 à 2€, il te reste 11 à 12 € pour le bon déroulement de l'entreprise (salaire secrétariat, location voiture, assurance ... ). Commence à calculer et tu verras.  si maintenant tu travail seul, alors tu économisent une bonne partie des charge salariale, et la tu peux proposer un prix correcte, te casser moins la tête.
Maintenant tu me dit que tu fais mieux, et bien fais, je demande qu'à voir et à apprendre. 
Pour ce qui est du dialogue social, c'est comme le respect, c'est dans les 2 sens, dans ce cas les employés auraient aussi besoin de formation.
Ton raisonnement du on y gagne au prud'homme fonctionne peut être avec les grosse structure, mais certainement pas avec la petite ae de 2 salariés. Pour nous un employé peu nous faire de gros dégâts, sans conter sur mise a part l'argent le coté publication du verdict sur la vitrine qui peu être demandé. Dans ce cas tu te retrouve en gros sur ta vitrine avec une mauvaise image. Un procès pour moi est a éviter à tout prix, et le meilleur moyen de l'éviter c'est de ne pas avoir d'employé.
Je te garantis, je le vis bien.
avatar
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold
Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

pour ou contre ? - Page 2 Empty Re: pour ou contre ?

Sam 9 Nov - 18:38
15000 ca fait bcp mais avec un patrimoine immobilier c est largement jouable à paris.

je connais 3 patrons un peu comme ca qui tourne autour de 4000 € net de salaire :

je rentre pas dans le details car facilement identifiable sinon, mais ce que je peux dire c'est que leur boutique existe depuis au minimum 15 ans pour le plus jeune et + de 25 ans pour le plus vieux (ptet meme + de 30 ans)

sur les 3, 1 est proche de la retraite, les 2 autres sont en difficultés justement car ils ne sont plus à une époque ou la concurrence était faible et ou les gens prompt à payer et à la limite c'est tant mieux, une certaine sélection s'opère et avec un peu de chance les mauvais gestionnaires (car les 2 restants sont de très mauvais gestionnaires et mauvais managers) disparaitront

je travaille pour l'un d'eux Very Happy(et c'est pas une partie de plaisir)
avatar
renard jean marie
Contributeur
Contributeur
Messages : 33
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 59
Localisation : marquette en ostrevant

pour ou contre ? - Page 2 Empty Re: pour ou contre ?

Sam 9 Nov - 20:09
Réputation du message : 50% (2 votes)
Flomy26 tu es besoin d'une petite leçon de comptabilité.

40 euros de l'heure brut: soit 6000 brut par mois, sans compter le forfait code, les réinscriptions, la vente de livres, de dvd, de forfaits code internet, les leçons au black, etc..qui représente par élèves 200 euros/MOIS soit+ 1200, total 7200 euros pour 6 élèves/mois.

salaire: 10 euros, charge 5 euros(c'est pas 100% de charge mais 51% du salaire brut, UN SMICARD COUTE A L'ENTREPRISE 13 EUROS DE L'HEURE sans compté les exonérations de charge pour les moins de 25 ans et les plus de 50).

les congés payés: 1.50 euros.

La tva: 5 euros (soit en réalité 11 à 13% en moyenne, Flomy a oublié de décompter la tva récupérable sur les achats comme l'essence , loyer, loyer des véhicules, les immobilisations, les achats de matériel, le matériel pédagogique, les consommables etc.....).

Le loyer du véhicule: 2.50 euros(et je suis large car beaucoup moins cher en flotte).

assurance: 0.30 pour 600 euros annuel(beaucoup moins cher en flotte)

loyer pour un montant de 1000 euros/mois avec un exploitant et un salarié: 3.40 euros(plus il y aura de salarié plus cela sera moins cher à l'heure).

Le gazole: 2 euros.

L'achat des pochettes pédagogique et consommables pour 7 clients/mois:0.70 euros.

Impôt locaux, fonciers, divers taxes: 0.60 euros pour 1000 euros/an par salarié.

TOTAL: 26.04, comme je suis un grand seigneur j'arrondis à 27 euros.

bénéfice 13 euros soit 1950 euros par salarié, ne pas oublié les forfaits de code en haut: 1200

ce qui nous fait un total de 3150 euros de bénéfice mensuel par salarié pour 6 clients/mois, mon ancien boss a 11 salarié, soit 34650 euros de bénéfice/mensuel, sur le dos des employés.....pauvre petit boss, un de plus à plaindre.

Je vais te donner aussi une petite leçon de droit, lorsque tu as déposé le bilan le tribunal peut te condamné à t'interdire de gérer une autre entreprise pendant un certain temps.

 Je crois que les boss n'ont pas fini de nous prendre pour des incultes.....ou plutôt des cons ou des esclaves.
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

pour ou contre ? - Page 2 Empty Re: pour ou contre ?

Dim 10 Nov - 5:26
6 élèves par mois et par moniteur, moyenne 30/35 heures par élève, soit 180 à 210 heures de travail par mois. Vive les heures sup à + 25 et + 50% !!
Flomy26
Flomy26
Membre gold
Membre gold
Messages : 336
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 44
Localisation : vaucluse

pour ou contre ? - Page 2 Empty Re: pour ou contre ?

Dim 10 Nov - 15:09
Et bien ouvre ta boite et montre l'exemple.... 

Il est un peu facile de dire "j'ai essayé, mais c'était l'emplacement qui n'allait pas", peu être qu'une (petite) remise en question te permettrait de mieux avancé...
C'est facile de nous tirer dessus, et dire "moi si j'étais patron je", il me semble que tu l'ai été et tu as fait quoi ?
Maintenant montre moi que j'ai tort, non pas avec des mots, mais avec des actes !!
Bouge toi, monte ton AE et prends 15 employés si ça te chante !!!
Monter une boite n'est pas forcement une question de fric, j'ai monté la mienne avec 2000€, si tu ne les as pas, alors si moi je besoin de cours de compta (et cela est bien vrai, j’avoue), toi tu as besoin de cours de gestion !!! Monter une boite, c'est surtout ne question de volonté, on sait qu'au début ( 3/4 premières années c'est dur et qu'il faut mettre de côté), mais il faut tenir, qu'en tu as un mois avec 1 voire 0 inscription, et bien il faut se serrer la ceinture, en se disant on fera mieux le mois prochain.

Je sais, je suis dur dans mes mots, mais je les pèse. Les donneurs de leçons j'en connais plusieurs au chômage, et désolé de ne plus pleurer pour eux !!

En attendant, je suis mieux avec ma femme, j'ai déjà assez a contenter les parents, les élèves , l'administration et les inspecteurs, sans avoir à tenir par la main des employés insatisfaits. 

Et pour l'histoire, moi aussi j'ai été employé, j'étais après 5 ans de travail à 9.5€ de l'heure, je complétais mes salaires avec des heures sup en pagaille. Et je ne me suis jamais plaint, car à ce moment j'estimais que j'apprenais en plus à tenir une entreprise. Quand j'ai estimé que c'était le moment, j'ai demandé une rupture conventionnelle et j'ai monté ma boite !!

Ensuite à l'époque, pendant ma formation au bepecaser, ma BAFM nous avait tous prévenus, si vous voulez qu'enseignant de la conduite soit lucratif, monter votre boite car sinon vous vous êtes trompé de métier. Après il y a toujours des gens qui espère l'utopie et veulent changer le monde... et bien continuez, (ou alors faites du foot, puisque c'est la seule profession ou les employés gagnent autant que leurs patrons), mais désolé si je suis plus terre à terre (de surcroit je n'ai aucun talent dans ce sport)!!

Enfin pour moi le débat est stérile et inutile, j'ai donné mon point de vue et je ne changerai pas d'avis, donc je ne répondrai plus sur ce sujet.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum