Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
Lemonopol
Lemonopol
Contributeur
Contributeur
Messages : 35
Date d'inscription : 12/04/2023

Il a déjà passé 2 fois l'examen et pourtant... Empty Il a déjà passé 2 fois l'examen et pourtant...

Mar 23 Mai - 21:31
Bonjour à toutes et à tous,

Sidéré,
voilà ce que je suis après avoir eu a expliquer à un futur candidat à l'épreuve pratique du permis de conduire, et ce sera sa troisième tentative !
Il a 52 heures au compteur, je ne l'ai eu que 2 fois en leçons.
Il me demande de lui faire un examen blanc avant l'examen final qu'il passe deux jours plus tard.
Je l'emmène sur un parcours qu'il n'a jamais fait selon lui mais susceptible d'être celui choisi par l'expert selon moi.
Rien de difficile, un giratoire ne comportant qu'une voie de circulation.
Arrive une voiture derrière nous, une sur notre droite à l'arrêt (logique elle attend son tour) personne à gauche et lui qui stoppe. Je lui demande pourquoi il fait ça, il me répond qu'il doit le faire puisqu'un panneau cédez le passage se trouve devant lui.
Bon, vous imaginez ma réponse, je ne vous fait pas le cours à vous quand-même!
Je renonce à lui montrer mon agacement pour ne pas le déstabiliser en prenant le temps de lui expliquer l'ordre de passage et le risque de choc arrière qu'il nous fait prendre tout de même. Il me répond qu'il ne sait plus très bien où il en est avec les règles de priorités depuis qu'il monte à bord de la voiture de ses copains.
Ensuite une intersection avec feux tricolores, je lui demande de tourner à gauche,
un véhicule vient de face et lui aussi est au vert. Il hésite puis me demande s'il doit le laisser passer ! je lui réponds ironiquement : tu le demanderas à l'expert le jour de ton permis.
Bon, j'ai quand même craqué en lui refaisant un autre cours rapide, juste histoire que si par miracle le jour J et il obtienne son permis, que celui-ci ne devienne pas un permis de tuer...
Excès de prudence au giratoire ou confusion des règles de priorités, ou les deux à la fois, tout ceci associé au stress voilà un bien dangereux mélange.
je ne remets pas en doute la compétence de mes collègues qui l'ont formé mais tout de même, je me pose des questions....

Rom1frog aime ce message

avatar
thierrygz
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Date d'inscription : 07/10/2017
Age : 55
Localisation : Clermont-Ferrand

Il a déjà passé 2 fois l'examen et pourtant... Empty Réponse

Jeu 1 Juin - 18:51
Bonsoir,

Vous ne trouvez pas curieux qu'il ait ce niveau de conduite après avoir tout de même en principe obtenu l'ETG et fait 52 h de conduite ?
N'y-a-t'il pas eu un couac dans sa formation ? Était-il en autonomie sur la partie ETG ? Quelle a été la durée de sa préparation avant d'être présenté à l'examen ETG ? A-t-il fait tout son apprentissage dans votre AE ou bien vient-il de s'inscrire, après un changement d'AE à cause d'un souci de méthode ?
avatar
Jenart
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Date d'inscription : 30/05/2023

Il a déjà passé 2 fois l'examen et pourtant... Empty Re: Il a déjà passé 2 fois l'examen et pourtant...

Jeu 1 Juin - 19:17
Alors déjà d'une la première cause d'ajustement en examen était la priorité à droite depuis quelques mois c est tourner à gauche dans une intersection les élèves ne comprennent pas qu'il sont le feux le stop ou cédez le passage en même temps vu qu'ils n'apprends plus le code et les règles de circulation demander à votre eleve de réviser son code éventuellement proposer lui un livre payant une honte pour notre système ou les élèves peuvent avoir le code sans connaître les règles un véritable problème pour la compétence 2 ils ne savent pas reconnaître un panneaux de priorité à droite merci au nouveau système ou le code s'achète librement cordialement Sabine

thierrygz aime ce message

avatar
thierrygz
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Date d'inscription : 07/10/2017
Age : 55
Localisation : Clermont-Ferrand

Il a déjà passé 2 fois l'examen et pourtant... Empty Réponse

Dim 11 Juin - 18:07
Pourquoi ne pas imposer alors un retour à l'ancienne méthode, quand les enseignants formaient les élèves au Code avant de mettre les pieds ( et le reste...pardon), dans la voiture ?
Beaucoup ne connaissent pas les panneaux, les règles de circulation, de priorité. Évidemment, à présent, la formation théorique est principalement basée sur ce que l'élève n'a pas le droit de faire sous peine de sanction. La sensibilisation drogues / alcools / téléphone / fatigue c'est génial, mais c'est insuffisant pour savoir quoi faire à une intersection gérée par de la signalisation.
Ce n'est pas dans la voiture que l'élève doit apprendre le code, c'est en salle avec l'enseignant, pour se poser des questions, pour poser des questions et tester les options de réponses en observant ce qui se passe. En voiture, le mauvais choix est fatal et le conducteur n'a pas le droit à l'erreur. Il peut tuer quelqu'un à cause de son ignorance du code.
jojolefouduvolant
jojolefouduvolant
Contributeur
Contributeur
Messages : 37
Date d'inscription : 29/08/2013
Localisation : lot et garonne

Il a déjà passé 2 fois l'examen et pourtant... Empty bon courage

Mer 14 Juin - 13:24
je te dirai une chose : 
"on fait ce qu'on peut avec la matiere premier que l'on a "

ou d'un ane on ne fait pas un cheval de course....

les expert pedago se cassent les dents sur les cas comme ceux la .... 
parce qu'il n'y a rien à faire !
avatar
thierrygz
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Date d'inscription : 07/10/2017
Age : 55
Localisation : Clermont-Ferrand

Il a déjà passé 2 fois l'examen et pourtant... Empty Avis

Mer 14 Juin - 13:39
Il y a différents niveaux d'expertise dans tous les domaines.
Le remc est peut-être trop rigide pour ce public ?
Un carré tordu entre difficilement dans un rond. Alors peut-être qu'une meilleure connaissance des particularités handicaps pourrait faciliter la progression.
jojolefouduvolant
jojolefouduvolant
Contributeur
Contributeur
Messages : 37
Date d'inscription : 29/08/2013
Localisation : lot et garonne

Il a déjà passé 2 fois l'examen et pourtant... Empty Re: Il a déjà passé 2 fois l'examen et pourtant...

Mer 14 Juin - 15:10
je rajouterai : à l'impossible nul n'est tenu Smile

tout le monde ne peut et ne pourra pas avoir le permis de conduire.... meme si on tente de nous faire croire le contraire !
avatar
thierrygz
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Date d'inscription : 07/10/2017
Age : 55
Localisation : Clermont-Ferrand

Il a déjà passé 2 fois l'examen et pourtant... Empty Re: Il a déjà passé 2 fois l'examen et pourtant...

Mer 14 Juin - 15:18
Il a déjà passé 2 fois l'examen et pourtant... 1f60f
Lemonopol
Lemonopol
Contributeur
Contributeur
Messages : 35
Date d'inscription : 12/04/2023

Il a déjà passé 2 fois l'examen et pourtant... Empty Re: Il a déjà passé 2 fois l'examen et pourtant...

Sam 17 Juin - 3:17
Bonjour à vous,
Il a obtenu son examen .... à l'usure et avec beaucoup de chance évidemment.
Il suffit en effet que durant son parcours il n'ait pas rencontré de situations complexes, et cela arrive fréquemment je peux vous le certifier, un IPCSR bien luné et tolérant :  certains experts constatant la persévérance du candidat deviennent plus cool s'il n'a pas de fautes éliminatoires à lui reprocher.
Même si je n'ai que très peu contribué dans la durée à sa réussite, il a pu tout de même profiter de mon expérience, de mes recommandations et correctifs lesquels sont venus à point nommé je présume.
Pour moi le taux de réussite est totalement aléatoire puisque plusieurs paramètres sont à considérer hormis ceux dont je viens de parler ci-dessus mais aussi l'état psychologique de l'élève tout comme, dans une moindre mesure, celui de l'IPSCR qui peut selon l'ambiance de sa journée se comporter plus ou moins sévèrement.
Une série de candidats médiocres tout au long de sa journée de travail aurait tendance à rendre un expert plus exigeant. Le facteur humain n'est pas non plus en reste, j'ai déjà maintes fois constaté que si la candidate dont le physique est plutôt avantageux et qu'elle sait user de son charme, l'expert saura se montrer comme par hasard plus généreux qu'avec "une cendrillon sans aucun sex appeal "
avatar
thierrygz
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Date d'inscription : 07/10/2017
Age : 55
Localisation : Clermont-Ferrand

Il a déjà passé 2 fois l'examen et pourtant... Empty Re: Il a déjà passé 2 fois l'examen et pourtant...

Sam 17 Juin - 8:57
Voilà une bonne nouvelle pour ce monsieur. Bon évidemment, il faudra beaucoup de temps et de km pour conduire en étant serein et en sécurité. Mais au moins, il a remporté une belle victoire.
Félicitations à vous deux.

Je suis plus nuancé sur le fait que ce permis soit un peu aussi remis "à la tête du client". Certes un Inspecteur / une Inspectrice restent des personnes avec leurs caractères et leurs préférences et probablement leurs préjugés, ce qui est impensable encore aujourd'hui dans l'enseignement. Ce n'est pas parce qu'on porte un joli vêtement le jour du permis que l'on peut bénéficier de faveurs, de points supplémentaires ou encore d'une plus grande souplesse de la part de l'Inspecteur / Inspectrice.

Se refaire une beauté ou passer un coup de fil au feu rouge ne garantit pas que l'on sera réactif, si nécessaire.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum