Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
Ch'motard
Membre premium
Membre premium
Messages : 168
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 49
Localisation : France
http://passion-moto-formation.com/

Critique constructive du parcours plateau moto Empty Critique constructive du parcours plateau moto

Mar 29 Aoû - 12:23
Bonjour,

Je viens de publier ce nouvel article sur mon site (bénévole et sans publicité) :
Plateau moto : pourquoi si compliqué ?

Les examens des permis moto français A1 et A2 comprennent une épreuve hors circulation, communément appelée « plateau », qui impose de suivre un parcours « tout en un » bien précis, avec des consignes d’examen très exigeantes. Mais ce parcours plateau, le plus difficile d’Europe, est-il vraiment pertinent ? Est-il possible de faire plus simple tout en restant aussi exigeant techniquement ?

Qu'en pensez-vous ?
avatar
QuentinBerger54
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Date d'inscription : 05/05/2023
http://ovnet.net/

Critique constructive du parcours plateau moto Empty Critique constructive du parcours plateau moto

Mer 13 Sep - 11:58
Réputation du message : 100% (1 vote)
Salut!
Ton article est super intéressant, et c'est vrai que le plateau moto en France est réputé pour sa difficulté. Je pense que simplifier le parcours tout en maintenant des normes de sécurité élevées pourrait être une bonne idée. Après tout, l'objectif devrait être d'évaluer les compétences des conducteurs de manière efficace sans pour autant rendre l'examen inabordable. Qu'en disent les autres motards du forum?
avatar
Rero
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Date d'inscription : 05/04/2014

Critique constructive du parcours plateau moto Empty Re: Critique constructive du parcours plateau moto

Dim 17 Déc - 0:21
Bonjour,

Ah respect. J'ai passé beaucoup de temps sur votre blog et appris des tonnes de choses utiles et pertinentes. Très heureux de pouvoir échanger avec vous. Et un grand merci !

Je ne suis pas moniteur. J'ai passé le permis A en 2012 durant la crise de milieu de vie. Depuis 100000 Km à moto sans accident grave. Une collision avec un lapin (!) sans chute. Des chutes cons quasi a l'arrêt. Pas de grosses frayeurs. J'ai continué ma formation après le permis avec des stages ACO et AFDM.

Mon opinion sur le plateau :
On retrouve l'élitisme à la française.

Je ne partage pas complètement votre point de vue sur l'évitement.
Dans la version jusqu'à 2013 :
On arrivait en 3ème (ce qui obligeait a arriver avc un peu de vitesse) on évitait puis en freinait d'urgence très fort.
Je trouvais cet exercice très complet car le freinage correspondait assez bien a une situation d'urgence. Il me fut rétrospectivement très utile sur la route. Le problème c'est que c'était dangereux pour les candidats.

La dangerosité de l'épreuve dicte un peu ce qu'elle contient. En interdisant au candidat de freiner dans l'évitement nouvelle version, on cherche je pense à éviter un freinage sur l'angle du candidat stressé QUi conduit facilement à une chute.

Dans mes stages post permis, le vieux étaient très handicapés voir dangereux sur le freinage d'urgence. J'observais de très mauvaise habitudes prises. Posture, direction non verrouillée, peur de déraper et donc très faible puissance de freinage. Les conducteur récents aveint beaucoup mieux intégré l'ABS et la qualité actuelle des pneus. Ils tapaient naturellement des freinages de trappeurs.

Concours de lenteur, dans un truc déjà grand comme un mouchoir de poche : bof.

Je trouvais le demi tour en bout de piste abominablement dur. Là aussi aux stages post permis, c'est très délicat pour les anciens permis. Un manœuvre que jeunes comme vieux vivent très mal sur la route.

Les choses qui m'ont le plus manquées sur route :
Démarrage en cote en montée et en courbe. (Ex céder le passage en pente). Le virage à allure rapide (Là je suis cisaillé qu'on lâche les gens sur la route sans avoir vraiment pratiqué. J'ai cru voir de grandes courbes rapides au plateau de certains pays.

V
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum