Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
Thomas.
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Date d'inscription : 08/05/2024

Impact émotionnel et cognitif  Empty Impact émotionnel et cognitif

Mer 8 Mai - 8:49
Bonjour à toutes et tous. 

Je m'appelle Thomas, je suis enseignant de la conduite depuis maintenant trois ans et demi et je rencontre quelques difficultés dans l'exercice de mon métier.

Ayant vécu un burnout sévère dans l'exercice de mon précédent métier, j'en ai encore des séquelles cognitives. Cela n'a pas facilité l'exercice du métier d'enseignant de la conduite étant donné l'attention requise pour assurer la sécurité et pour dispenser un enseignement de qualité. 

L'an passé, arrivé à un niveau de fatigue physique et cognitive intense, il m'a été nécessaire d'être en arrêt maladie. 
Suite à cela, j'ai décidé de travailler en temps partiel à 90%. Cela m'a été bénéfique même si certaines difficultés étaient persistantes. 

Mi-mars de cette année, rechute de mon état de concentration et...encore un arrêt de travail. 
Cette fois-ci par contre, il m'a été donné de trouver davantage d'explications à ce mal-être...

En voiture, j'ai toujours ressenti du stress, cela est normal au vu du métier que l'on exerce.
Le problème est que les situations de danger rencontrées sur la route au fil du temps ont augmenté mon stress au point que celui-ci en devienne chronique. 
Les situations vécues se sont ancrées en stress post-traumatique et cela a débouché sur des crises d'angoisse : respiration courte, rythme cardiaque élevé, gorge serrée, sudation excessive, douleurs dans l'abdomen et enfin une hyper vigilance qui m'épuise cognitivement. 

Je suis encore actuellement en arrêt de travail et accompagné par un psychologue qui pratique une thérapie visant à réduire les traumatismes. N'ayant pas encore repris le travail, je ne sais pas si cela sera efficace pour la suite, je ne le saurai qu'une fois confronté à la reprise. 

Auriez-vous des conseils à me donner pour faire évoluer favorablement la situation svp ?

Avez-vous déjà rencontré une problématique similaire ? Si oui, dans ce cas, pourriez-vous vous exprimer sur votre vécu svp ?

D'avance merci pour votre bienveillance et vos réponses. 

Thomas
avatar
cathy12
Contributeur
Contributeur
Messages : 36
Date d'inscription : 20/06/2017

Impact émotionnel et cognitif  Empty Re: Impact émotionnel et cognitif

Jeu 9 Mai - 18:07
Bonjour Thomas,
C'est un métier qui demande patience , attention , supporter les élèves et les autres usagers et parfois on se fait peur en plus.
Personnellement, j'ai arrêté environ 10 ans car j'avais atteint mes limites et 'ai repris avec plus de calme (ca doit être l'age!) et je fais des heures de bureau (ca me permet de varier et de poser)
Actuellement, il manque beaucoup d'enseignant car beaucoup abandonnent surtout depuis le covid.
Je n'ai pas de conseil malheureusement à te donner mais tu as peut être choisi un métier qui engendre du stress . Tu pourrais soit re changer soit faire un mi temps thérapeutique et te diriger sur un mi temps sur autre emploi plus calme pour trouver un équilibre?
Bon courage et tiens nous au courant.
Cathy
avatar
Thomas.
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Date d'inscription : 08/05/2024

Impact émotionnel et cognitif  Empty Re: Impact émotionnel et cognitif

Ven 10 Mai - 5:32
Bonjour Cathy,
Merci pour ta réponse.
Je vais dans un premier temps reprendre à temps partiel thérapeutique, cela permettra un retour adapté au travail.
J'ai prévu de prioriser ma santé donc tout est envisageable pour la suite.
Les solutions que tu as évoqué sont à entrevoir, surtout que je suis dans une auto-école vraiment exceptionnelle qui prend toutes les dispositions nécessaires au bien-être de l'équipe.
J'espère constater un effet positif découlant de la thérapie en cours. Je publierai un post pour faire part de l'évolution des choses.

Encore merci !
Bonne journée.
Thomas
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum