Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
gedan
Membre actif
Membre actif
Messages : 74
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 43
Localisation : marquette lez lille

moniteur indépendant Empty moniteur indépendant

Jeu 28 Oct - 16:24
Salut à tous, je suis nouveau sur le forum et nouveau aussi dans le métier!

j'ai eu mon bpk en juin 2010 et je me situe dans le nord. J'ai un cas de conscience à vous exposer:

je suis plus qu'intéressé par le statut de moniteur indépendant, la preuve je viens de déclarer mon activité aujourd'hui même. Pourquoi indépendant en étant novice me direz vous et bien le voilà mon cas de conscience.

J'ai découvert ce statut d'indépendant et je me suis dit que je le ferais un peu plus tard car sans expérience les auto ecoles me refuserai peut-être les contrats. de plus je n'ai pas la possibilité de louer ou acheter un vl, petite erreur de jeunesse sur la gestion de l'argent (je suis inscrit au ficp).

J'ai donc cherché un poste en salarié classique et j'ai trouvé une place. Seulement avant même de commencer (mardi prochain le 02/11) le boss m'a recontacté pour rdv et il m'a expliqué qu'il avait décidé de prendre les nouveaux moniteurs en indépendant et demandé aux anciens de le devenir. Il veut tout simplement se simplifier le boulot (charges etc..). J'étais super enjoué car je n'aurais pas crû pouvoir me lancer indépendant dès mes débuts!

En plus, idéal, il fournit le vl et 35h/semaine voire plus! tip top me direz vous?

oui mais, il y a un mais!

Il propose 12 € de l'heure. Déjà vive l'indépendance c le patron (le client en fait) qui instaure le tarif.

sur ce tarif j'ai fait mon calcul pour comparer à nombre d'heure égal un salarié et un indépendant, voici le raisonnement:

pour 150h/mois en tant qu'indépendant:
CA=1800 €
-rsi-impot=1386 €

pour 150h/mois en tant que salarié sur une base de 9€/heure (ce qui est bien pour un débutant):
salaire=1350€

Super, 36 euros de bénèf!!

il manque au salarié 4h de boulot pour rattraper l'indépendant, 4h c pas la mort et facile à les choper. Et encore, je part sur une base de 150 heures alors qu'un salarié est payé 151h et des brouettes! Plus que trois heures supp à faire et c'est dans la poche!

Alors pourquoi être indépendant pour lui vu qu'il ne propose pas un vrai bénèf', qu'il se décharge de tout lien contractuel avec moi (il peut me dégager quand il veut), et qu'au final je fais les horaires de la boutique (pas folichon c'est du 14h-21h30) sans liberté d'actions sur mon planning, mes vacances. Pour couronner le tout je ne dispose pas du vl vu qu'il sert au mono du matin!

ça ressemble à de l'indépendance intox! le vrai but de l'indépendant est de faire un salaire supérieur (sans viser trop haut bien sûr!) gérer ses horaires et ses congés etc..

là j'ai pas l'impression que c'est le cas, je crois que ce patron cherche un moyen de pouvoir mettre la pression sur ses gars si le boulot ne lui convient pas!

dites moi ce que vous en pensez...
avatar
sebl77
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 106
Date d'inscription : 29/04/2010
Localisation : Seine et Marne

moniteur indépendant Empty Re: moniteur indépendant

Jeu 28 Oct - 16:46
Salut.

Lâche l'affaire tout de suite !!!

Tu résume tout à fait ce qu'il veux faire !!!

Et question salaire, même en étant débutant, vu la pénurie de monos, je pense que tu peux tabler sur 10 ou 11 euro bruts/heure !!!
avatar
Invité
Invité

moniteur indépendant Empty Re: moniteur indépendant

Jeu 28 Oct - 18:20
il est pas dans la banlieu parisienne sebl94. Lui il est du Nord cheers et on a plus de moniteur que de travail. Donc difficile a la base de négocier le salaire, surtout pour un débutant comme lui
avatar
gedan
Membre actif
Membre actif
Messages : 74
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 43
Localisation : marquette lez lille

moniteur indépendant Empty tu m'étonnes!

Jeu 28 Oct - 18:42
c clair y'a pas de boulot dans le nord! à peine la moitié de ma promo qui a trouvé du taf'

quand à moi je n'ai été contacté que pour une semaine de remplacement maladie!

les 2 ou 3 touches que j'ai fait n'ont données aucunes suites!

c'est pour ça que je m'intéresse au statut d'indépendant, même si je ne suis pas chaud pour me lancer dans le métier de cette façon là! je préfèrerais "tâter" le terrain et construire mon petit bout d'expérience avant d'envisager l'indépendance

là j'ai une touche pour une auto école de seclin je vais voir ça demain on verra bien

A ce propos si une auto ecole me lit et cherche quelqu'un je suis LIBRE!!!!

En plus je me suis bien débrouillé aux exams, 155/180, les boules de pas trouver de taf en sortant major de promo!!

en tout cas merci pour vos avis
avatar
sebl77
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 106
Date d'inscription : 29/04/2010
Localisation : Seine et Marne

moniteur indépendant Empty Re: moniteur indépendant

Jeu 28 Oct - 19:04
J'ai bossé à Nice : 13,50 euro/heure
J'ai bossé à Nancy : 12,50 euro/heure
Et tout ça il y a 2 ans et 4 ans !!!
Il faut bien chercher, et ne pas avoir peur de dire : " ça ne me convient pas !!! "
Il y en a qui cherche vraiment, et donc qui n'ont pas le choix !!!
noussaya
noussaya
Membre gold
Membre gold
Messages : 598
Date d'inscription : 14/12/2009

moniteur indépendant Empty Re: moniteur indépendant

Jeu 28 Oct - 19:11
deja, en independant faut prendre minimum 16€/h. car c'est ce que coute un salarié moniteur en myenne!
lui en fait, il veut se dédouanner des charges sociales en plus de la liberté de vous virer simplement!
il a rien compris, et ce que qui tomberons dans le panneau..... c pire!
en voyant ce qu'il te propose, mieux vaut rester salarié car pour salaire equivalent, tu sera protégé et beneficiera du chomage si besoin!

je me repette, minimum 16€/h les amis!!!!!!!
Nico
Nico
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 143
Date d'inscription : 01/09/2010
Age : 46
Localisation : Saint Etienne

moniteur indépendant Empty Re: moniteur indépendant

Jeu 28 Oct - 19:25
C'est le type de dérives que redoute l'urssaf.

Tu as pensé à tes congés dans l'histoire? Quand tu va vouloir profiter de ton indépendance, qui va te payer?

Perso, j'ai attendu un peu plus de 2 ans et plusieurs boites pour me lancer. C'est formateur de voir des élèves de A à Z, de les voir évoluer et d'évoluer toi même vers ta façon de les aborder. En indé c'est carrément chaud de s'adapter aux différents élèves des différentes AE et à leur façon de suivre à leur manière le PNF.

Faut pas non plus oublier un truc, c'est à toi de fixer ton tarif. S'il a d'une manière ou d'une autre une position hiérarchique supérieure à toi, l'URSSAF peut lui tomber dessus.

Pour le bien de la profession et de tes collègues dans le secteur, je t'encourage à le dénoncer à l'URSSAF. Imagine que tous les patrons du secteur fassent pareil... plus personne ne pourra être salarié avec tous les désagréments que ça amène. Tu pense à la tête du banquier quand tu vas vouloir faire un crédit pour ta baraque et que tu lui expliquera que le gars pour qui tu bosses te vire quand il veut et sans préavis, ni indemnités?

Indé ça doit être un choix, pas une obligation des patrons. On rend un service ponctuel, pas un remplacement de salariat. Il te prend pour un tapin et en plus il fixe le tarif!!!

Faudrait vraiment cadrer notre activité avant de graves dérives. Quand aux salariés faut qu'ils se bougent face aux patrons. Ca fait un peu "Arlette Laguiller" mais sans dec je suis le seul choqué?
avatar
fd82
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 25
Date d'inscription : 05/04/2010

moniteur indépendant Empty Re: moniteur indépendant

Jeu 28 Oct - 19:56
bonjour a tous
au cours de ma prospection pour mon statut en independant, le patron de l ecf m mis en garde contre une derive que l urssaf regarde . il s 'agit du salariat deguisé car il y a lien de subordination entre les deux parties.
A pres recherche sur le net, il s avere que si vous n avez qu'un client, vous pouvez etre inquiété...

pour infos je suis d accord pour les 16 euros mini.

par contre, comble du comble, a ma premiere prospection, le patron e l ecf me propose un cdi
je ne sais pas quoi faire ni combien demander
donc avis aux colleges du sud ouest : combien paye une ecf, quelles sont les avantages ?...
ahipapo
ahipapo
Membre gold
Membre gold
Messages : 341
Date d'inscription : 16/01/2010
Localisation : midi pyrénées

moniteur indépendant Empty Re: moniteur indépendant

Ven 29 Oct - 5:46
a l'epoque ça payait le smic et en terme d'avantage ???????????????????????
tout juste la voiture pour rentrer chez toi si tu habite pas loin
avatar
gedan
Membre actif
Membre actif
Messages : 74
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 43
Localisation : marquette lez lille

moniteur indépendant Empty bien d'accord!

Ven 29 Oct - 6:36
d'accord avec vous tous.

Sur le moment j'étais emballé. Tu penses, indé avec 35h mini par semaine de fournies c'est intéressant mais moi aussi j'ai entendu parler de ce principe de ne pas travailler avec un seul client à cause de la clause d'emploi masqué.

ce qui m'a moins emballé c le tarif horaire d'une part et d'autre part le principe d'être indépendant sans être libre de rien. Un poste avec tous les inconvénients réunis, ceux des salariés comme ceux des indés, trop fort!

Ce boss m'a dit que le tarif n'était pas définitif, qu'il pouvait évoluer selon les résultats! C'est le monde à l'envers, si je ne m'abuse l'indé fixe son tarif et offre en contrepartie une prestation dont la qualité doit être à la hauteur du tarif facturé. Si ce n'est pas le cas libre à l'AE de cesser le partenariat avec l'indé.

C'est le B A BA du commerce, ça?

De toute façon cette AE est connue pour ce type de "marginalité", nous dirons ça comme ça.

Le pire c'est que les horaires ne sont même pas intéressants! Le secteur non plus (centre ville de lille)

Pour en venir à l'ecf c'est vrai qu'ils ne payent pas forcément lourd, j'ai fait ma formation là bas et certains de mes collègues se sont fait embauchés. Mais ça paye pas moins qu'un autre et l'ambiance de travail est bonne. Chez ecf ils sont sérieux.

D'ailleurs ils sont un peu en guerre avec la fameuse AE dont je parle plus haut.

Maintenant je suis vraiment emmerdé car mes droits assédics s'arrêtent fin décembre et j'ai l'impression d'être obligé de bosser pour cette AE, ça m'énerve je déteste ça. Rien ne m'y oblige mais vu la situation du moment quand je vais dire à ma femme que je ne veut pas travailler là bas attention à sa tête!lol

Nan franchement je vais essayer de trouver autre chose ça commence à bouger un peu à droite et à gauche

Merci de votre aide, je suis à fond pour le statut d'indé et je ferais tout pour le défendre.

Par contre quant à le dénoncer à l'urssaf je vais voir ce qu'il est possible de faire je voudrais pas me griller dans la profession dès mes débuts!

A+
avatar
gedan
Membre actif
Membre actif
Messages : 74
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 43
Localisation : marquette lez lille

moniteur indépendant Empty moniteur indépendant

Ven 29 Oct - 8:23
Par contre petite question:

Si un salarié coûte 16€/h au patron, qu'est-ce qui va pousser ce même patron à payer la même chose à un indépendant, quel avantage en retire-t-il?

La liberté contractuelle?
Nico
Nico
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 143
Date d'inscription : 01/09/2010
Age : 46
Localisation : Saint Etienne

moniteur indépendant Empty Re: moniteur indépendant

Ven 29 Oct - 10:42
Oui mis pas que. Tu n'imagine pas le nombre d' AE qui rament avec des moniteurs dépressifs. C'est des charges qui courent et qui ne rapportent rien puisque le moniteur n'assure pas son poste.

Sans stigmatiser le personnel, y'a quand même pas mal de fumistes qui hésitent pas a mettre des patrons honetes dans des situations délicates.

Pour être libre faut dépendre de personne et n'avoir personne qui dépend de toi.
noussaya
noussaya
Membre gold
Membre gold
Messages : 598
Date d'inscription : 14/12/2009

moniteur indépendant Empty Re: moniteur indépendant

Ven 29 Oct - 11:57
je dirai meme plus, si tu est en arret maladie ou en vacances, il n'a rien a payer! pour la maladie, c'est le rsi qui remunere l'independant, et les congés ils se les fait lui meme.
et le systeme de facture simplifie enormement les chose pour un patron: contrairement a un salarié, il a juste a te payer ce qu'il doit, point barre. tandis qu'avec un salarié, il doit mettre a gauche toutes les cotisations sociales qu'il devra payer tous les trimestres. il suffit que le paiement des cotisations tombent un mois ou il n'y a pas eu beaucoup de CA, et c'est la cata assurée! beaucoup d'entreprise mettent la clé sous la porte a cause de ce genre de soucis, generalement du a une mauvaise gestion de la tresorerie (reccurent chez les jeunes entrepreneurs qui ne sont pas guidés). les sommes sont parfois astronomiques !!!! surtout la troisieme année !
avatar
LAETITIA
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Date d'inscription : 06/10/2011

moniteur indépendant Empty Re: moniteur indépendant

Jeu 6 Oct - 14:24
BONJOUR A TOUS, JE SUIS NOUVELLE SUR CE FORUM! A PARTIR DU 2/01/2012 JE SERAIS MONITRICE INDEPENDANTE, CEPENDANT JE SUIS UN PEU PERDUE CONCERNANT LES FLYERS QUE JE VAIS ENVOYER AUX A.E, PAS BEAUCOUP D INSPIRATION, SI QUELQU UN PEUT M AIDER SUR CE SUJET OU M ENVOYER DES EXEMPLES! MERCI Very Happy
padpanik
padpanik
Membre gold
Membre gold
Messages : 250
Date d'inscription : 02/12/2010
Localisation : Tahiti

moniteur indépendant Empty Re: moniteur indépendant

Jeu 6 Oct - 18:51
LAETITIA a écrit:BONJOUR A TOUS, JE SUIS NOUVELLE SUR CE FORUM! A PARTIR DU 2/01/2012 JE SERAIS MONITRICE INDEPENDANTE, CEPENDANT JE SUIS UN PEU PERDUE CONCERNANT LES FLYERS QUE JE VAIS ENVOYER AUX A.E, PAS BEAUCOUP D INSPIRATION, SI QUELQU UN PEUT M AIDER SUR CE SUJET OU M ENVOYER DES EXEMPLES! MERCI Very Happy

écrire en minuscule, c'est déjà un bon début .
avatar
LAETITIA
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Date d'inscription : 06/10/2011

moniteur indépendant Empty Re: moniteur indépendant

Ven 7 Oct - 16:15
OUI, CE N'ETAIT PAS CE QUE J'ATTENDAIS COMME REPONSE MAIS BON!!! MERCI QD MEME



MODERATION :

écrit en minuscule je suis pas miro lol! tu as un problème avec ton clavier ??lol!

Blague à part.....sur un forum quand ont ecrit en majuscule c'est comme si ont crier
Méli-Mélo
Méli-Mélo
Membre gold
Membre gold
Messages : 225
Date d'inscription : 19/09/2011
Age : 41

moniteur indépendant Empty Re: moniteur indépendant

Ven 7 Oct - 18:54
Moi je n ai pas de flyers, je me présente aux auto écoles et je laisse ma carte, on échange quelques mots.
ensuite on se fait vite connaître par le bouche à oreilles !
avatar
LAETITIA
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Date d'inscription : 06/10/2011

moniteur indépendant Empty Re: moniteur indépendant

Ven 7 Oct - 19:21
MERCI, ET OUI J AI UN PROBLEME AVEC MON CLAVIER, JE VAIS DONC CONTINUER A CRIIIIIIIIIIIERRRR:)
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

moniteur indépendant Empty Re: moniteur indépendant

Dim 9 Oct - 7:39
LAETITIA a écrit:MERCI, ET OUI J AI UN PROBLEME AVEC MON CLAVIER, JE VAIS DONC CONTINUER A CRIIIIIIIIIIIERRRR:)



appuie sur la touche qui a un cadenas (à gauche sur le clavier

et la 3° en partant du bas) lol!lol! sinon il y a la solution du marteau
avatar
Invité
Invité

moniteur indépendant Empty Re: moniteur indépendant

Dim 9 Oct - 7:44
en même temps pour faire : ) vous m'expliquez comment elle le fait si son clavier est bloqué en majuscule ? Suspect enfin je dis ça je dis rien je repars d'ou je viens ....
laurent
laurent
Membre gold
Membre gold
Messages : 822
Date d'inscription : 16/03/2011
http://bepecaser.org/

moniteur indépendant Empty Re: moniteur indépendant

Dim 9 Oct - 9:49
Heureusement que le clavier n'est pas bloqué sur le "Z" !!!
avatar
LAETITIA
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Date d'inscription : 06/10/2011

moniteur indépendant Empty Re: moniteur indépendant

Dim 9 Oct - 10:50
BON BREF SUJET PAS TROP INTERESSANT SUR CE FORUM SI C EST POUR PARLER DE MON CLAVIER POUR FAIRE LE SMILEY C EST DANS LES ICONES. DESOLE DE VOUS AVOIR HEURTER LA VUE ET D AVOIR CRIER....JE SUIS VENUE SUR CE FORUM POUR DISCUTER DE CHOSES INTERESSANTES, TANT PIS. BON COURAGE A TOUS ET BONNE CONTINUATION...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum