Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
limburg
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 17
Date d'inscription : 29/03/2010
Age : 40
Localisation : 32

Rachat d'une auto école Empty Rachat d'une auto école

Mer 1 Déc - 21:58
Bonsoir tout le monde je m'adresse à vous pour quelques conseils.
Avec deux amies ont veut racheter une auto école et devenir nos propres patrons...... lol!
Et de ce fait j'aimerai avoir des conseils par ceux ou celles qui ont franchi le pas, des trucs et astuces des renseignements et des choses à ne pas faire.
Merci d'avance
.
sourireperdu
sourireperdu
Modérateur
Modérateur
Messages : 656
Date d'inscription : 13/02/2010
Age : 50
Localisation : bourgogne

Rachat d'une auto école Empty Re: Rachat d'une auto école

Jeu 2 Déc - 7:26
seul c'est déjà pas évident mais à plusieurs c'est surtout risque de conflits sur la durée réfléchissez bien et commencer par passer la capacité de gestion
avatar
limburg
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 17
Date d'inscription : 29/03/2010
Age : 40
Localisation : 32

Rachat d'une auto école Empty Re: Rachat d'une auto école

Jeu 2 Déc - 8:49
C'est deux amies d'enfance sur ce point c'est carrée et le stage de capacité e gestion c'est ok aussi
avatar
Invité
Invité

Rachat d'une auto école Empty Re: Rachat d'une auto école

Jeu 2 Déc - 9:28
Je m'étais renseignée pour moi-même et à l'époque on m'avait conseillée d'être attentive au nombre de dossiers d'élèves. Il y a toujours un certain nombre de dossiers "pourris" : les gens sont partis sans payer, ils ont passé le permis ailleurs.... et les dossiers sont comptés comme "actifs" donc si on vous dit qu'il y a 300 dossiers en cours, il n'y en a peut-être que la moitié.

Voir aussi si le prix est proportionnel au chiffre d'affaire. Pas celui annoncé par le vendeur mais celui du fisc sur les 3 dernières années.

Voilà, je vous transmets ce qu'on m'avait dit mais j'en suis restée là. Ceux qui ont vraiment franchit le pas sauront en dire un peu plus. La location, les charges... Il existe aussi un site internet : APCE qui aide et donne plein de bons conseils. (ne pas confondre avec l'APEC)
avatar
limburg
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 17
Date d'inscription : 29/03/2010
Age : 40
Localisation : 32

Rachat d'une auto école Empty Re: Rachat d'une auto école

Jeu 2 Déc - 9:32
Merci beaucoup je vais voir ça de suite
ahipapo
ahipapo
Membre gold
Membre gold
Messages : 341
Date d'inscription : 16/01/2010
Localisation : midi pyrénées

Rachat d'une auto école Empty Re: Rachat d'une auto école

Jeu 2 Déc - 12:28
sourireperdu a écrit:seul c'est déjà pas évident mais à plusieurs c'est surtout risque de conflits sur la durée réfléchissez bien et commencer par passer la capacité de gestion


+1
sourireperdu
sourireperdu
Modérateur
Modérateur
Messages : 656
Date d'inscription : 13/02/2010
Age : 50
Localisation : bourgogne

Rachat d'une auto école Empty Re: Rachat d'une auto école

Ven 3 Déc - 8:50
pour l'instant vous n'avez pas les pieds dedans mais ça peux casser de vieilles amitiés ....
avatar
Invité
Invité

Rachat d'une auto école Empty Re: Rachat d'une auto école

Ven 3 Déc - 8:52
Tu m'étonnes... Déjà qu'on tue pour 20 francs (fait divers, d'il y a quelques années), alors pour une auto-école ...
Dana01
Dana01
Membre gold
Membre gold
Messages : 707
Date d'inscription : 28/11/2010
Localisation : Rhône-Alpes - Pays de Gex

Rachat d'une auto école Empty Re: Rachat d'une auto école

Ven 3 Déc - 10:32
Lavienvert a écrit:Je m'étais renseignée pour moi-même et à l'époque on m'avait conseillée d'être attentive au nombre de dossiers d'élèves. Il y a toujours un certain nombre de dossiers "pourris" : les gens sont partis sans payer, ils ont passé le permis ailleurs.... et les dossiers sont comptés comme "actifs" donc si on vous dit qu'il y a 300 dossiers en cours, il n'y en a peut-être que la moitié.

Voir aussi si le prix est proportionnel au chiffre d'affaire. Pas celui annoncé par le vendeur mais celui du fisc sur les 3 dernières années.

Voilà, je vous transmets ce qu'on m'avait dit mais j'en suis restée là. Ceux qui ont vraiment franchit le pas sauront en dire un peu plus. La location, les charges... Il existe aussi un site internet : APCE qui aide et donne plein de bons conseils. (ne pas confondre avec l'APEC)
Pour l'avoir vécu : Des personnes qui s'étaient inscrites, avaient payés mais pas de dossier enregistré en Préf. car incomplets et qui reviennent 1 an après pour faire leur formation (en accord avec l'ancien propriétaire) affraid affraid affraid .... grand moment de solitude car on se demande combien encore vont revenir Question
avatar
Invité
Invité

Rachat d'une auto école Empty Re: Rachat d'une auto école

Ven 3 Déc - 11:23
Dans ce cas qui est titulaire du contrat ? le patron (personne ?) ou l'auto-école (personne morale) ? Il me semble qu'il y a bien sa signature en bas du contrat.

J'aurai tendance à les envoyer déposer une plainte pour récupérer leur argent (le patron s'est engagé par contrat à les présenter à l'examen, cela sous-entend qu'il a fait enregistrer le dossier), puis les reprendre avec un nouveau contrat de formation.
Dana01
Dana01
Membre gold
Membre gold
Messages : 707
Date d'inscription : 28/11/2010
Localisation : Rhône-Alpes - Pays de Gex

Rachat d'une auto école Empty Re: Rachat d'une auto école

Ven 3 Déc - 11:41
le hic c'est que le" pot-aux-roses" à été découvert bien après la vente, ce à quoi il m' a été répondu ; vous auriez dû mieux examiner les comptes et surtout chaque dossier et faire signer une clause précisant bien le nombre de dossiers et le stade de chacun ! Sad Sad Sad d'où l'intérêt de bien tout vérifier ! Suspect
avatar
Invité
Invité

Rachat d'une auto école Empty Re: Rachat d'une auto école

Ven 3 Déc - 11:59
ok, mais je ne vois pas d'obligation de reprendre une formation qui a été payé à l'autre si elle n'a pas été déclarée à la pref. Ce n'est pas au repreneur d'exercer un recours mais au client. Mais peut-être que je n'ai pas tout compris...

Par contre, voilà un conseil de valeur : faire préciser le nombre de dossiers actifs et préciser la notion d'actif (formation interrompue ou non, déjà payée en totalité ou non...).
Dana01
Dana01
Membre gold
Membre gold
Messages : 707
Date d'inscription : 28/11/2010
Localisation : Rhône-Alpes - Pays de Gex

Rachat d'une auto école Empty Re: Rachat d'une auto école

Ven 3 Déc - 12:15
tu as tout-à-fait raison Lavienvert mais à l'époque je ne savais pas ! j'ai eu du mal à avaler la pastille d'autant que les élèves concernés n'ont rien voulu entendre de la vente, ils voulaient juste leurs formations ! (que j'ai donné bien-sûr !)
Dana01
Dana01
Membre gold
Membre gold
Messages : 707
Date d'inscription : 28/11/2010
Localisation : Rhône-Alpes - Pays de Gex

Rachat d'une auto école Empty Re: Rachat d'une auto école

Ven 3 Déc - 12:17
Ton conseil "voilà un conseil de valeur : faire préciser le nombre de dossiers actifs et préciser la notion d'actif (formation interrompue ou non, déjà payée en totalité ou non...).
est à prendre très au sérieux pour qui veut racheter une AE
avatar
Invité
Invité

Rachat d'une auto école Empty Re: Rachat d'une auto école

Ven 3 Déc - 12:17
Ben on peut dire qu'il n'ont pas été très aidant à ta préf ! Heureusement qu'on a notre "Galère" nous ! Wink
avatar
Invité
Invité

Rachat d'une auto école Empty Re: Rachat d'une auto école

Ven 3 Déc - 12:20
J'ai regardé des annonces sur le prix d'achat du fond de commerce. Ca varie entre 40 et 50% du chiffre d'affaire. Mais je demanderais des documents du fisc si j'achetais.
ahipapo
ahipapo
Membre gold
Membre gold
Messages : 341
Date d'inscription : 16/01/2010
Localisation : midi pyrénées

Rachat d'une auto école Empty Re: Rachat d'une auto école

Ven 3 Déc - 17:20
il faut prendre tous les dossiers un par un et voir ou ils en sont même si ça dois prendre 2 ou 3 jours
parce-que après si tu dois faire des formation entières meme si c'est 5 ou 6 tu perd vite 200 heures de travail
tu fais le compte et ça fais peur
et 200 heures de travail c'est un mois a travailler gratos en ayant des frais sue ces formations
dans le cas d'un rachat il ne faut rien laisser au hasard
ahipapo
ahipapo
Membre gold
Membre gold
Messages : 341
Date d'inscription : 16/01/2010
Localisation : midi pyrénées

Rachat d'une auto école Empty Re: Rachat d'une auto école

Ven 3 Déc - 17:22
pour une auto école le prix de vente par chez moi dépasse rarement les 30% du chiffre d'affaire
et encore il faut lisser le chiffre sur 2 ou 3 ans
Dana01
Dana01
Membre gold
Membre gold
Messages : 707
Date d'inscription : 28/11/2010
Localisation : Rhône-Alpes - Pays de Gex

Rachat d'une auto école Empty Re: Rachat d'une auto école

Ven 3 Déc - 17:34
ahipapo a écrit:il faut prendre tous les dossiers un par un et voir ou ils en sont même si ça dois prendre 2 ou 3 jours
parce-que après si tu dois faire des formation entières meme si c'est 5 ou 6 tu perd vite 200 heures de travail
tu fais le compte et ça fais peur
et 200 heures de travail c'est un mois a travailler gratos en ayant des frais sue ces formations
dans le cas d'un rachat il ne faut rien laisser au hasard

C'est tellement vrai !!!
avatar
Invité
Invité

Rachat d'une auto école Empty Re: Rachat d'une auto école

Lun 10 Jan - 7:45
UP pour que ces infos profitent à ceux qui veulent se lancer dans l'aventure. Pas besoin de lancer de nouveaux sujets
avatar
BxN13
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Date d'inscription : 05/02/2011

Rachat d'une auto école Empty Re: Rachat d'une auto école

Sam 5 Fév - 22:08
Bonjour,
j'ai dans l'idée de reprendre l'auto école de mon patron, qui part en retraire d'ici 4 ans environ, j'essaye de prendre le maximum d'information afin d'éviter les désagréments le moment venu.

Ca fera deux ans au mois de juin que je travaille dans cette AE, et que je travaille comme moniteur, pensez vous que c'est réalisable?

Une amie m'a conseillé de faire appel au école de commerces, ils cherchent des sujets/projets sur la création et la reprise d'entreprise, ils pourront peut etre m'aider dans mes recherches, est ce une bonne idée?

Vous parlez des dossiers actifs mais dont la formation n'a jamais été faite. Je sais qu'il y en a beaucoup dans l'AE, et j'ai bien compris les conséquences que cela peut donner quand ils reviennent. Mais quelle est la solution? une diminution du pris de vente? de combien par dossier? de la somme versée à la signature du contrat ou au tarif actuel? si un contrat a été fait, si le contrat est valable que 24 mois une deuxième facturation peut-elle être faite quand ils reviennent?

Voilà merci pour vos réponses, j'en aurais surement d'autre, je sais que j'ai le temps
noussaya
noussaya
Membre gold
Membre gold
Messages : 598
Date d'inscription : 14/12/2009

Rachat d'une auto école Empty Re: Rachat d'une auto école

Sam 5 Fév - 22:54
salut!
tu souleve un pb tres compliqué lors d'un rachat d'AE!
effectivement, s'il y a des eleves "actifs" mais dont la formation n'as pas été faites entièrement, il faut reprendre dossier par dossier, savoir qui a payer la totalité de son forfait ou non, si son contrat est périmé (dans ce cas, il faudra qu'il repaies un nouveau forfait) ou alors ceux qui n'ont pas tout consommer. pour cela , il faut reprendre son forfait, le transformer en "tarif unitaire" puis déduire ce qu'il a consommer. le restant doitr etre déduit du prix de vente.
saches tout d'abord que le prix de base d'une AE est égal au tiers de sont CA annuel HT!!!!! a cela s'ajoute ou se défalque ces histoires d'élèves, et le vendeur peut gonfler un peu le prix si bonne réputation, bon taux de réussite, proximité des ecoles et quartiers etc... mais si tu vois un gars te vendre une AE 100 000€ alors qu'il fait 200 000€ de CA, c'est que le gars est trop gourmand!!!!
si vous etes que 2 dans votre AE, je pense que vous ne dépassez pas les 100 000€ de CA/an, donc prix de base de 33 000€ maxi.


Dernière édition par noussaya le Sam 5 Fév - 23:09, édité 1 fois
avatar
BxN13
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Date d'inscription : 05/02/2011

Rachat d'une auto école Empty Re: Rachat d'une auto école

Sam 5 Fév - 23:04
Merci de ta réponse,
En fait y a le gérant, qui s'occupe de l'administratif, codes et des conduites, y a moi et 2 autres moniteurs dont un qui fait aussi moto, bsr. Il y a 2 agences, une dans une grande agglo (Caen) et l'autre une petite ville à 15km. En 2009 l'agence de Caen à du faire un peu plus de 140 inscriptions dans l'année, un taux de réussite de 54% en B. Et une réputation assez bonne d'apres les gens qui viennent s'inscrire.
faudrait que je sache le chiffre d'affaire pour me faire une idée Smile .
noussaya
noussaya
Membre gold
Membre gold
Messages : 598
Date d'inscription : 14/12/2009

Rachat d'une auto école Empty Re: Rachat d'une auto école

Sam 5 Fév - 23:06
il te vends les 2?!
avatar
BxN13
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Date d'inscription : 05/02/2011

Rachat d'une auto école Empty Re: Rachat d'une auto école

Sam 5 Fév - 23:09
Ouais, celle sur Caen marche bien, l'autre un peu plus tranquillement, mais a une place stratégique, pas de concurrence dans les 15km.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum