Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Y a t-il une solution pour ne plus confondre la droite de la gauche ?

+18
Artoise
on-off70
serge50340
Marinette999
Wanche
Ch'motard
wedgie
Cyril82
bepecalou
Noir Déz
Juanito
sourireperdu
bidibulle
Nico
claude19
FANTASIO
Xavier
OLY
22 participants
Aller en bas
OLY
OLY
Membre gold
Membre gold
Messages : 958
Date d'inscription : 16/09/2009

Y a t-il une solution pour ne plus confondre la droite de la gauche ? Empty Y a t-il une solution pour ne plus confondre la droite de la gauche ?

Lun 17 Jan - 12:19
Bonjour

Si parmi vous quelqu'un à une solution miracle pour que les élèves ne confondent plus la droite et la gauche, je suis preneuse. Le but étant que la personne ne se trompe plus sans pour autant marquer gauche sur sa main gauche et droite sur la main droite.

Merci d'avance
Xavier
Xavier
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 147
Date d'inscription : 21/08/2010

Y a t-il une solution pour ne plus confondre la droite de la gauche ? Empty Re: Y a t-il une solution pour ne plus confondre la droite de la gauche ?

Lun 17 Jan - 14:14
Je leur dis à gauche de ton côté et à droite de mon côté.

Sinon une élève qui était d'origine anglaise m'avait donné un truc

L = Left = gauche
R = Rignt = droite

Elle faisait un L avec son pouce et son index. C'est possible uniquement avec la main gauche.

Sinon je leur fait un exemple.

Je dis " J'ai des pommes "

donc

G D pommes (à lire lettres par lettres)

ce qui donne le G en premier à gauche et le D en deuxième à droite. Pommes étant l'exemple.

Je sais c'est con.
avatar
FANTASIO
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 21
Date d'inscription : 06/11/2010
Age : 75
Localisation : Nice

Y a t-il une solution pour ne plus confondre la droite de la gauche ? Empty Re: Y a t-il une solution pour ne plus confondre la droite de la gauche ?

Lun 17 Jan - 17:17
Bonsoir,

j'ai eu une élève qui confondait PRESQUE TOUJOURS la droite et la gauche. Elle m'avait fait une remarque curieuse: "Quand on me dit babord ou tribord je ne me trompe jamais". Comme je ne me trompe pas non plus avec babord ou tribord, je lui ai donné des indications du genre "A babord au prochain feu"; ça a très bien marché, pas une seule erreur.

Explication: on lui avait enseigné le moyen mnémotechnique traditionnel alors qu'elle était encore toute petite et manifestement ça s'était gravé dans la mémoire.

Avé
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

Y a t-il une solution pour ne plus confondre la droite de la gauche ? Empty Re: Y a t-il une solution pour ne plus confondre la droite de la gauche ?

Lun 17 Jan - 17:58
En plus de dire "droite ou gauche" , je montre avec la main !! confused
avatar
Invité
Invité

Y a t-il une solution pour ne plus confondre la droite de la gauche ? Empty Re: Y a t-il une solution pour ne plus confondre la droite de la gauche ?

Lun 17 Jan - 19:16
cl** a écrit:En plus de dire "droite ou gauche" , je montre avec la main !! confused
pas con lol

sinon elle (il) écrit D sur la main droite et G sur la gauche,

j'ai une élève qui à acheté une montre et elle l'a mis à sa main gauche et depuis elle se trompe plus, sauf quand elle est en manche longue Laughing
OLY
OLY
Membre gold
Membre gold
Messages : 958
Date d'inscription : 16/09/2009

Y a t-il une solution pour ne plus confondre la droite de la gauche ? Empty Re: Y a t-il une solution pour ne plus confondre la droite de la gauche ?

Lun 17 Jan - 21:22
Pour le truc de la montre, j'y ai pensé aussi. Le but de la démarche est que mes élèves ne se perdent plus en confusion lors de leur examen pratique comme après...
Nico
Nico
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 143
Date d'inscription : 01/09/2010
Age : 46
Localisation : Saint Etienne

Y a t-il une solution pour ne plus confondre la droite de la gauche ? Empty Re: Y a t-il une solution pour ne plus confondre la droite de la gauche ?

Lun 17 Jan - 22:05
Une de mes élèves, droitière, mimait le geste d'écrire, donc avec la main droite.
bidibulle
bidibulle
Membre gold
Membre gold
Messages : 439
Date d'inscription : 02/12/2010
Age : 46
Localisation : bord de mer

Y a t-il une solution pour ne plus confondre la droite de la gauche ? Empty Re: Y a t-il une solution pour ne plus confondre la droite de la gauche ?

Mar 18 Jan - 19:24
Une inspectrice a mis un gros d et un gros G sur les mains de l'élève. Sinon pareil je dis et je montre avec la main ou je tape sur le carreau en même temps pour la droite.
sourireperdu
sourireperdu
Modérateur
Modérateur
Messages : 656
Date d'inscription : 13/02/2010
Age : 50
Localisation : bourgogne

Y a t-il une solution pour ne plus confondre la droite de la gauche ? Empty Re: Y a t-il une solution pour ne plus confondre la droite de la gauche ?

Mer 19 Jan - 8:44
côté papier ou coté stylo
côté fourchette côté couteau ( quand ils sont gourmands) ça marche aussi

sinon j'ai eu un élève qui préfèrait que je lui dise à droite pour partir à droite et "à l'autre droite" pour partir à gauche mais j'en ai eu un comme ça et au fur et à mesure plus d'erreur...
Juanito
Juanito
Contributeur
Contributeur
Messages : 32
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 45
Localisation : Vosges

Y a t-il une solution pour ne plus confondre la droite de la gauche ? Empty Re: Y a t-il une solution pour ne plus confondre la droite de la gauche ?

Mer 26 Jan - 21:35
Cette question m'amuse... Perso je leur dit c'est facile la main gauche c'est celle où le pouce est à droite et la main droite celle où le pouce est à gauche... attention a ne pas se faire une mauvaise blague: retourner ses mains... Laughing
avatar
Invité
Invité

Y a t-il une solution pour ne plus confondre la droite de la gauche ? Empty Re: Y a t-il une solution pour ne plus confondre la droite de la gauche ?

Mer 26 Jan - 21:51
A droite mon côté à gauche ton côté ... et donner les directions par panneaux ce qui leur permettra soit de choisir eux même le "bon côté" soit surtout d'arreter avec le "je confond" "j'ai pas entendu" et le "tu le dis trop tard" ...
Ensuite montrer le côté ... l'associer au retro exterieur correspondant ... et surtout leur apprendre à retomber sur leur pattes c'est à dire tjrs aller du côté où on clignote et en ayant fait les controles appropriés car il y a de gros risques qu'avec le stress du permis cette confusion revienne pointer le bout de son nez ...
avatar
Invité
Invité

Y a t-il une solution pour ne plus confondre la droite de la gauche ? Empty Re: Y a t-il une solution pour ne plus confondre la droite de la gauche ?

Jeu 27 Jan - 7:28
Par panneaux, oui, le bon sens et le plus simple, tout simplement ! Aussi ne pas réfléchir en terme de droite et gauche mais plutôt "je m'éloigne" ou "je m'approche".
Dans une marche arrière : je m'approche du trottoir ou je m'écarte.

Les yeux, le volant et le clignotant sont toujours dans la même direction.
avatar
Invité
Invité

Y a t-il une solution pour ne plus confondre la droite de la gauche ? Empty Re: Y a t-il une solution pour ne plus confondre la droite de la gauche ?

Jeu 27 Jan - 7:54
Gauche comme Gourmette...on met la gourmette à gauche, donc.
tu écris de quelle main ??
un D et un G dessiné sur les mains
la méthode militaire ?
l'hopital psy ...Smile
avatar
Invité
Invité

Y a t-il une solution pour ne plus confondre la droite de la gauche ? Empty Re: Y a t-il une solution pour ne plus confondre la droite de la gauche ?

Jeu 27 Jan - 9:59
Mdr Duke ... c'est vrai que s'ils ont vraiment un probleme de lateralisation y'a pas grand chose à faire: on a eu tout une famille dont aucun ne savaient gauche et droite ... une des soeurs a même raté le permis (pour la 6ieme fois ...) en tournant à gauche au bout de la rue de l'auto école au lieu d'à droite ... et c'est un sens interdit ...

Lavienvert : sauf dans les rond points: on tourne à droite avec un regard plutot à gauche à l'abord du rd pt ... et un cligno parfois à gauche ... ce qui explique le "tournage à gauche direct" de certains élèves et la difficulté de cette intersection en général ...
avatar
Invité
Invité

Y a t-il une solution pour ne plus confondre la droite de la gauche ? Empty Re: Y a t-il une solution pour ne plus confondre la droite de la gauche ?

Jeu 27 Jan - 10:16
Vrai Manue, sauf que je leur demande de faire le contrôle à G au moment de sortir lorsqu'ils sont encore dans l'arrondi. Il me semble qu'autrement c'est un peu tard : on est déjà dans "l'entonnoir", on est en opposition avec la tête à G et le volant à D et en plus, en regardant derrière, on zappe ce qui traverse (pistes cyclables super fréquentes à Rennes et piétons surtout dans les zones commerciales).

Mais il y a aussi un autre cas où ce que j'ai dit plus haut ne s'applique pas : dans le 1/2 tour. Lorsqu'on recule, la voiture part à D donc regard à l'arrière D mais c'est l'angle G qui peut toucher un piéton et qu'il faut regarder au moins pour se placer. Donc, opposition....

Pourtant, quand on travaille en 1ère étape, j'explique cette généralité. Qui n'est qu'une généralité, tu l'as bien souligné cheers

Je n'ai pas fait d'erreur au moins dans mon explication G/D ??? drunken
Juanito
Juanito
Contributeur
Contributeur
Messages : 32
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 45
Localisation : Vosges

Y a t-il une solution pour ne plus confondre la droite de la gauche ? Empty Re: Y a t-il une solution pour ne plus confondre la droite de la gauche ?

Jeu 27 Jan - 11:05
Euh je crois que c'est aussi faux sur l'ensemble des manoeuvres et diverses situations... Avant d'entrer dans les giratoires vous ne demandez pas à vos élèves de regarder qui vient de droite? Qui vient d'en face? Bien que l'on tourne à gauche tout celà devra être fait me semble t'il. Ou alors j'ai mal saisi un truc. C'est encore une généralité qui à plus de cas de faussetés que de vérités un peu comme la régle des 10 de moins pour le jeune conducteur.

Mais bon l'essentiel demeurera dans le résultat. Laughing
avatar
Invité
Invité

Y a t-il une solution pour ne plus confondre la droite de la gauche ? Empty Re: Y a t-il une solution pour ne plus confondre la droite de la gauche ?

Jeu 27 Jan - 11:17
En fait je parlais surtout de l'arrivée ds le rd pt ...
Noir Déz
Noir Déz
Membre actif
Membre actif
Messages : 70
Date d'inscription : 25/01/2011

Y a t-il une solution pour ne plus confondre la droite de la gauche ? Empty Re: Y a t-il une solution pour ne plus confondre la droite de la gauche ?

Jeu 27 Jan - 12:13
- Perso je leur demande de mettre un bijoux (choux hiboux cailloux joujoux poux pirat ...) sur la main gauche pour leur donner un repére, et en plus je leur montre avec le doigt la direction (gauche ou droite) à prendre

- quand cela ne fonctionne pas, j'attache un petit ruban sur la ventilation du tableau de bord à gauche (on tourne a gauche coté ruban ...)

- si aucune des 2 ne fonctionnent, je les prends par les cheveux et leur mets la tête dans la vitre avant gauche et en general il comprennent vite Rolling Eyes ... (Fallait pas m'inviter Very Happy)
avatar
bepecalou
Membre gold
Membre gold
Messages : 274
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 55
Localisation : Alsace - proche Strasbourg

Y a t-il une solution pour ne plus confondre la droite de la gauche ? Empty Re: Y a t-il une solution pour ne plus confondre la droite de la gauche ?

Mer 16 Mar - 21:04
Coucou,

Je viens de lire le post, alors je viens avec mon témoignage. ça vaut ce que ça vaut...

Comme Cl** je montrais avec la main,

Mais depuis 1 an environ, j'ai dessiné un G (rouge) et un D (bleu) au moyen d'un stylo feutre Velleda sur les coins du pare brise, à une hauteur raisonnable (faut bien cibler... entre les petits et les grands élèves...) et je montrais ac la main.

Et au fur à mesure des heures, plus besoin de montrer avec la main...

J'ai eu de bons résultats. Ils mémorisent presque malgré eux, le symbole étant tjs dans leur champ de vision, même sans avoir à le chercher, et sans que ça n'altère quoi que ce soit au niveau de la visibilité. Je pense pouvoir dire qu'en 3 à 5 heures/par élève, c'est réglé. Le temps qu'ils mémorisent. Et l'étape 2 passée, ils sont à l'aise avec leur G/D.

ça a commencé ac une élève que je connaissais personnellement, sur une plaisanterie (que je trouvais "débile"... faut savoir). Et j'effaçais le G/D après son heure, jusqu'à ce que j'oublie un jour de les effacer et que les élèves suivants me font remarquer que c'est une bonne idée.

Depuis, j'ai le G et D sur le pare brise. Je n'ai quasiment plus d'élève qui galère (sauf en conduite de nuit peut-être ou quand ils sont très fatigués).

J'avais moi-même ce problème en apprenant à conduire. Et je crois bien que ça m'aurait aussi aidé (mais j'avais ma cicatrice à la main droite comme repère... Rolling Eyes ).

Par contre, je veillerai dorénavant à les effacer lorsque ma voiture sert aux passages permis... Je m'y suis tellement habituée que j'avais oublié, la dernière fois... ça a fait sourire l'inspecteur, mais je ne sais pas s'ils sont tous aussi cool...
Juanito
Juanito
Contributeur
Contributeur
Messages : 32
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 45
Localisation : Vosges

Y a t-il une solution pour ne plus confondre la droite de la gauche ? Empty Re: Y a t-il une solution pour ne plus confondre la droite de la gauche ?

Mer 16 Mar - 23:35
Euh franchement l'inspecteur il s'en moque totalement... C'est pas la methode qu'il cherche c'est le résultat... Wink
Aprés oui ça amuse tout le monde cette méthode, tout du moins ça fait sourire, c'est plus dans ce cadre là qu'il a du sourire... Faut arrêter de croire que les inspecteurs sont des êtres abjectes et sans humour... Je caricature un peu, exagéres un peu, mais c'est pesant de voir que les inspecteurs sont autant considéré qu'il y à 30 ans... Leur profesion à plus évolué que la notre...
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

Y a t-il une solution pour ne plus confondre la droite de la gauche ? Empty Re: Y a t-il une solution pour ne plus confondre la droite de la gauche ?

Jeu 17 Mar - 7:30
Oui les IPC ont évalué et heureusement. Les journées sont longues aussi pour eux, et un peu de discution et d'humour pendant les exams , ils ne sont pas contre. Ce sont aussi des êtres humains lol!
Il faudra que je vous fasse un jour un compte-rendu de mes examens pendant la fin des années 60...........
Cyril82
Cyril82
Membre gold
Membre gold
Messages : 205
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 41
Localisation : 82

Y a t-il une solution pour ne plus confondre la droite de la gauche ? Empty Re: Y a t-il une solution pour ne plus confondre la droite de la gauche ?

Jeu 17 Mar - 20:35
tu peux aussi la jouer façon armée... Une claque a gauche: "alors quel coté???"une claque a droite: "alors quel coté" c'est pas le monde des bisounours, mais c'est efficace
avatar
wedgie
Membre actif
Membre actif
Messages : 77
Date d'inscription : 17/02/2011

Y a t-il une solution pour ne plus confondre la droite de la gauche ? Empty Re: Y a t-il une solution pour ne plus confondre la droite de la gauche ?

Ven 1 Avr - 7:31
Moi tout simplement je leur demande de mettre un gant sur leur main gauche....
Pourquoi un gant sur la main gauche?? tout simplement à cause du fait que gant et gauche commence par la meme lettre........
Wink
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

Y a t-il une solution pour ne plus confondre la droite de la gauche ? Empty Re: Y a t-il une solution pour ne plus confondre la droite de la gauche ?

Ven 1 Avr - 10:31
Dernièrement j'en avais un , pour qui je n'avais trouvé aucune solution.
J'y ai été par la menace Twisted Evil :
" Si tu te trompes une nouvelle fois, je te pile au milieu de la circulation, tu vas voir le concert de klacson derrière..."
Cela a été radicale depuis plus aucune erreur dans les leçons suivantes cheers
avatar
Ch'motard
Membre premium
Membre premium
Messages : 168
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 49
Localisation : France
http://passion-moto-formation.com/

Y a t-il une solution pour ne plus confondre la droite de la gauche ? Empty Re: Y a t-il une solution pour ne plus confondre la droite de la gauche ?

Ven 1 Avr - 11:54
En premier lieu, comme beaucoup, j'indique de la main en même temps que je donne l'instruction orale.

Sinon, j'ai trouvé un "truc" récemment : je leur rappelle que la gauche, c'est côté coeur, du côté où se situe leur coeur.
Sachant qu'à part quelques rares exceptions génétiques, nous avons tous le coeur à gauche.
En général, ça marche...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum