Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Enseignement pour l'ETG

+10
on-off70
july
noussaya
bidibulle
claude19
papa73
mylor
Artoise
monodan91
Rom1frog
14 participants
Aller en bas
Rom1frog
Rom1frog
Contributeur
Contributeur
Messages : 48
Date d'inscription : 19/01/2011
Age : 45
Localisation : Région parisienne

Enseignement pour l'ETG Empty Enseignement pour l'ETG

Dim 23 Jan - 15:42
Petit topic pour connaître vos différentes méthodes de travail en vue de l'ETG.
Par manque de temps (ou de moyen selon où on se place) les élèves de chez moi bossent le code dans la salle seuls avec des DVD Rousseau ou ENPC.(Je sais c'est mal)
Parfois en voiture je m'aperçois qu'ils ont certaines lacunes. (ex: rond point à priorité à droite seulement 5 % sont au courant et pour leur expliquer c'est parfois la croix et la bannière, placement sur la chaussée...)
De plus les explications du DVD ne sont pas toujours claires, voire contradictoire (cf dépassement).
Je leur délivrent donc quelques conseils entre les séances mais j'aimerais quand même savoir qui crée les questions et les explications, ces gens ont-ils un bagage pédagogique?

Bref, si quelqu'un sait ou veux apporter son témoignage...
avatar
monodan91
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 20
Date d'inscription : 09/02/2010
Age : 57
Localisation : 91

Enseignement pour l'ETG Empty Re: Enseignement pour l'ETG

Dim 23 Jan - 16:56
c'est la même méthode chez nous et çà ne pose pas trop de problèmes,il faut bien quand même bosser un peu lol et parfaire leurs connaissances en voiture.le code en salle n'est qu'un grosse approche.alors te bile pas Very Happy
Artoise
Artoise
Modérateur
Modérateur
Messages : 1277
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36

Enseignement pour l'ETG Empty Re: Enseignement pour l'ETG

Dim 23 Jan - 17:49
Pour moi, c' est pareil. Le probléme que je rencontre c' est qu' ils ne savent pas faire la différence entre la théorie et la pratique.

Exemple : En agglo dense, à un passage piéton sans feu et un piéton qui attend devant en nous regardant arriver ( on est pas très loin ) je dis à l' éléve "tu aurai du le laisser passer" " oui mais il est pas engagé " moi calmement car c' est tout les éléves pareils " tu sais c' est rare que les piétons se jétent sous nos roues "

Et des exemples comme celui- ci y' en a plein, alors tu fais un complément en circu. Moi j' aime bien et ce que je préfére c' est voir leur tête car ils étaient persuadés d' avoir raison, mais comme on dit il existe un fossé plus ou moins grand entre la pratique et la théorie ...
mylor
mylor
Membre gold
Membre gold
Messages : 1249
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 59
Localisation : BRETAGNE

Enseignement pour l'ETG Empty Re: Enseignement pour l'ETG

Dim 23 Jan - 20:15
+1 Artoise .
Idem : ils suivent à la mettre le " code " et le " mais il etait pas engagé " frise le ridicule quelque fois quand même .
Manque de la jujotte souvent et c'est souvent dans la voiture que la théorie se met " doucement " en position "ON" : sunny pour certains (es) cheers
avatar
Invité
Invité

Enseignement pour l'ETG Empty Re: Enseignement pour l'ETG

Dim 23 Jan - 20:24
c'est vrai MAIS : à la question de code "je laisse passer le piéton" et bien il fallait répondre non parce qu'il n'est pas engagé !
Même question pour un véhicule qui veut s'engager sur l'autoroute "je cède la passage au véhicule venant de droite" : il faut répondre oui parce que ce n'est pas "citoyen" et pas sympa Suspect

Moi ce sont les questions de d'etg que je remets en cause. Idem sur les feux : on leur dit de passer au jaune parce que le type est trop près derrière. Ils font ça au permis et sont ajournés.

Pour une fois qu'ils sont prêts à appliquer les règles à la lettre on leur dit que ce n'est pas bien
mylor
mylor
Membre gold
Membre gold
Messages : 1249
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 59
Localisation : BRETAGNE

Enseignement pour l'ETG Empty Re: Enseignement pour l'ETG

Dim 23 Jan - 21:21
+1 aussi .
Donc cette base de questions , remise à jour en avril , avec des questions ambigües retirées , reste encore " très problématique pour certaines situations"
Oui le feu " orange " pour moi aussi pose problème car, que ce soit dans le cadre du permis avec l' IPSR ou avec les forces de l'ordre dans cette situation ( je m'arrête sauf si danger de se faire percuter si voiture derrière trop proche ) , cela reste à l'appréciation du " roi IPSR ou du gendarme assermenté " . Jamais sûr et certain à 100%

Mais il faut bien aussi " faire avec " et notre role n'est il pas justement aussi d' élargir leur mode de pensée sur de la théorie avalée sans mise en pratique et donc différente du comportement à adopter pour respecter :
- et la courtoisie
- et le bon sens
- et l'application dans des circonstances mutiples qu'ils rencontreront sur les routes .

Mais comme disait un de mes anciens chef :
" Si c'etait si facile , eh bien on aurait pas besoin de nous " cheers
avatar
papa73
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 107
Date d'inscription : 16/05/2009

Enseignement pour l'ETG Empty Re: Enseignement pour l'ETG

Dim 23 Jan - 21:43
Donc pour l'orange il faut le supprimer alors si c'est le même que rouge.... Very Happy sinon quelle est son utilité? il faudra poser la question a l'ipc

pour les pietons c'est vrai que c'est idiot, si encore c'etait je "doit" ou je "peux"

surtout que l'on est censé insister sur la courtoisie, car les conducteurs deviennent de plus en plus agressif, nerveux, préssé....
avatar
Invité
Invité

Enseignement pour l'ETG Empty Re: Enseignement pour l'ETG

Lun 24 Jan - 9:02
VERT : je passe à condition de pouvoir le faire en toute sécurité (personne n'est à la bourre et ne passe dans l'autre sens) et je suis sûr de pouvoir dégager entièrement l'intersection

ROUGE : arrêt absolu. Non respect c'est - 4 points

JAUNE : arrêt absolu car annonce le rouge. Non respect c'est - 3 points. Je ne passe que si aucun signe ne me permettait d'anticiper le changement de phase (pictogramme des piétons, le feu est vert depuis longtemps....) et si la distance d'arrêt est insuffisante (risque de s'arrêter après la ligne d'effet des feux ou de l'aplomb du feu). La distance de sécurité avec le véhicule suiveur ne devrait pas entrer en ligne de compte puisque nous sommes sensés gérer cette distance en ralentissant d'autant plus que l'ussager est proche.

Lorsqu'on suppose un changement de phase on ralentit et on passe en 2nd pour préparer l'arrêt. C'est ça qui plante les élèves et nous fait predre des points !

Il y a quelque part un autre post où quelqu'un explique très bien ce qu'est le "point de non retour" dans la prise de décision de passer ou non.

Sur les feux sncf : pas de feu jaune donc retour systématique en 2nd car pas d'anticipation sur le feu rouge et les barrières tombent tombent souvent en même temps. Dans la pratique.... hum....
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

Enseignement pour l'ETG Empty Re: Enseignement pour l'ETG

Lun 24 Jan - 10:37
Lavienvert a écrit:[b]


Sur les feux sncf : pas de feu jaune donc retour systématique en 2nd car pas d'anticipation sur le feu rouge et les barrières tombent tombent souvent en même temps. Dans la pratique.... hum....

Pas d'accord, = en rase campagne sur une ligne droite je ne me vois pas revenir en 2° confused ralentir oui.
Souvent mais pas toujours, il y a un virage avant et aprés pour obliger les véhicules de ralentir avec une limitation à 50 km/h.
Les barrières ne se baissent pas en même temps que le déclenchement du feu rouge. Il y a un décalage de quelques secondes, qui permet à une voiture trop prés de dégager en sécurité, sans se prendre la barrière sur le "coin de la tronche" lol!
avatar
Invité
Invité

Enseignement pour l'ETG Empty Re: Enseignement pour l'ETG

Lun 24 Jan - 11:05
Tout conducteur doit marquer l'arrêt absolu devant un feu de signalisation rouge, fixe ou clignotant.
L'arrêt se fait en respectant la limite d'une ligne perpendiculaire à l'axe de la voie de circulation. Lorsque cette ligne d'arrêt n'est pas matérialisée sur la chaussée, elle se situe à l'aplomb du feu de signalisation ou avant le passage piéton lorsqu'il en existe un.

Lorsqu'une piste cyclable traversant la chaussée est parallèle et contiguë à un passage réservé aux piétons dont le franchissement est réglé par des feux de signalisation lumineux, tout conducteur empruntant cette piste est tenu, à défaut de signalisation spécifique, de respecter les feux de signalisation réglant la traversée de la chaussée par les piétons.

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.


Toute personne coupable de cette infraction encourt également la peine complémentaire de suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.

Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de quatre points du permis de conduire.

BEN J'AVAIS AJOUTE " DANS LA PRATIQUE... HUM"

Quant à la vitesse à laquelle tombent les barrières, je peux affirmer qu'il y a plus d'un patelin qui connaît des problèmes avec ça et pour ne citer que Montreuil-sur-Ille dans le 35. Les habitants la connaisseNT bien cette barrière. Une élève ajournée il y a peu à Chantepie (banlieure de Rennes) à 35km/h en 3è (j'étais derrière et je la guettais). L'inspecteur a pilé, elle n'aurait pas pu passer !

Comme toi, Cl, je ne reviens pas systématiquement en 2nd !



avatar
Invité
Invité

Enseignement pour l'ETG Empty Re: Enseignement pour l'ETG

Lun 24 Jan - 11:13
Erreur : ce n'est pas à Montreuil sur Ille mais à Saint Médard (pas loin)

"Plan rouge actuellement en cours à Saint-Médard sur Ille (35) sur la ligne SNCF Rennes / Saint-Malo.
Rennes
18:40 - lundi 26 novembre 2007
Collision train-camion à Saint-Médard-sur-Ille (Ille-et-Vilaine) : une quarantaine de blessés
Un accident entre un camion benne transportant du gravier et le TER Saint-Malo Rennes a fait quarante blessés "plutôt légers", selon le dernier bilan de la préfecture d’Ille-et-Vilaine. La collision est survenue à 17h30, à un passage à niveau à proximité de la gare de Saint-Médard-sur-Ille. Le plan rouge a été déclenché.
Gérard Chevillon, le patron de la société employant le chauffeur du camion, a assuré qu'il y avait «un problème technique au passage à niveau». «La première barrière était levée. Quand le chauffeur est passé, l'autre barrière s'est abaissée», a-t-il indiqué, en citant son employé, qu'il a présenté comme un conducteur expérimenté. Il n'y a «pas eu d'alcoolémie détectée» chez les deux conducteurs, a précisé la gendarmerie. "


Et c'est tellement souvent ! avec toujours le même problème ! je m'en servais comme exemple pour faire comprendre aux élèves le système des feux rouge clignotant. Donc, dans ces patelins, oui, le retour en 2nd affraid
bidibulle
bidibulle
Membre gold
Membre gold
Messages : 439
Date d'inscription : 02/12/2010
Age : 46
Localisation : bord de mer

Enseignement pour l'ETG Empty Re: Enseignement pour l'ETG

Mar 25 Jan - 19:03
Retour au sujet
Nous c'est selon parfois correction avec les eleves sinon c'est la correction du dvd. Je trouve que c'est un bon compromis.
noussaya
noussaya
Membre gold
Membre gold
Messages : 598
Date d'inscription : 14/12/2009

Enseignement pour l'ETG Empty Re: Enseignement pour l'ETG

Mar 25 Jan - 22:58
Réputation du message : 100% (1 vote)
les dvd d'AE sont fait par des pros, mais ils ne sont pas toujours en grande forme! Very Happy
je pense que rien ne remplace la correction du mono. quand je fais du code, je fais participer les eleves un par un a la correction, en leur demandant pourquoi ils ont repondu ca, et j'essai meme de les faire douter pour voir s'ils vont flancher ou pas! (un peu vache, mais au moins ca permet de savoir s'il sont sur d'eux, gage de rapidité lorsqu'ils doivent répondre aux questions le jour de l'exam). en plus, je pose toujours une 2eme question qui est soit en relation avec la premiere, soit inspiré par l'image sur l'ecran. autre chose, lorsque j'en ressent la nécessité, je fais des dessin pour illustrer mes explications.
moi qui bossent dans plusieurs auto ecole, je vois une difference entre ceux qui corrigent les series et ceux qui laissent faire le dvd! pour ces derniers, je suis souvent obliger de perdre du temps en conduite pour éxpliquer certaine regle de base, par exemple les placements. perte de temps + erreurs de conduite à cause de ces lacunes = beaucoup de temps perdu !
avatar
Invité
Invité

Enseignement pour l'ETG Empty Re: Enseignement pour l'ETG

Mer 26 Jan - 6:29
noussaya a écrit:je vois une difference entre ceux qui corrigent les series et ceux qui laissent faire le dvd! pour ces derniers, je suis souvent obliger de perdre du temps en conduite pour éxpliquer certaine regle de base, par exemple les placements. perte de temps + erreurs de conduite à cause de ces lacunes = beaucoup de temps perdu !

+1 et je vote comme ça tu verras comment ça apparaît Very Happy
noussaya
noussaya
Membre gold
Membre gold
Messages : 598
Date d'inscription : 14/12/2009

Enseignement pour l'ETG Empty Re: Enseignement pour l'ETG

Mer 26 Jan - 7:34
merci lavienvert! Wink
july
july
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 24
Date d'inscription : 09/06/2010
Age : 37
Localisation : sud est

Enseignement pour l'ETG Empty Re: Enseignement pour l'ETG

Mar 1 Fév - 21:23
Correction avec les élèves dès que possible.
Sur les questions "simples" j'essaie de trouver d'autres questions.
Je les fait participer un maximum, on trouve des moyens mnémotechniques, des phrases qui restent gravées (BNP et BN pour les feux de brouillards, EN FRANCE ON ROULE A DROITE...).
La seule chose qui manque et que je trouve essentiel c'est un tableau pour refaire des schémas...
bidibulle
bidibulle
Membre gold
Membre gold
Messages : 439
Date d'inscription : 02/12/2010
Age : 46
Localisation : bord de mer

Enseignement pour l'ETG Empty Re: Enseignement pour l'ETG

Mer 2 Fév - 20:05
On a un tableau et je m'en sers parfois, c'est bein pratique. Je vais même jusqu'à monter sur une chaise pour bein leur indiquer sur l'image ( je suis un peu petite et le rétroprojecteur un peu haut bounce )
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

Enseignement pour l'ETG Empty Re: Enseignement pour l'ETG

Jeu 3 Fév - 10:33
je rejoins noussaya et lavienvert (ça étonne encore quelqu'un).
Les dvd sont de bons supports mais ils ne sont QUE des supports. Le pilier de base de l'enseignement reste l'enseignant.
Ca me fait peur quand j'entends dire des "les dvd sont très bien faits, je ne vois pas l'intéret de corrgiger des séances de code de la route".
Quitte à (re)passer pour un old régime ( Wink duke), j'en reste au fait que de vrais cours de code, préalables aux test, seraient bénéfiques (pour éviter des interprétations faussées ou à la lettre).
Bon...après il faut se rendre à l'évidence : le temps c'est de l'argent et il n'est pas facile d'organiser ce genre d'action, sans bloquer un moniteur en salle et sans s'arracher les cheveux avec les disponibilités des élèves.

Et puis je n'aime pas du tout l'idée que mon travail puisse être remplacé par une machine.
avatar
Invité
Invité

Enseignement pour l'ETG Empty Re: Enseignement pour l'ETG

Jeu 3 Fév - 11:27
je suis d'accord, mais va faire comprendre ça aux patrons !!! y a pas d'élèves qui roulent pendant ce temps !! scratch alors, que c'est tellement plus vivant et permet de répondre à leurs attentes...
j'aime le old school aussi ! (pas pour tout, cependant) lol!
avatar
fat
Membre actif
Membre actif
Messages : 76
Date d'inscription : 27/03/2011

Enseignement pour l'ETG Empty Re: Enseignement pour l'ETG

Dim 27 Mar - 20:33
Bonsoir
Connaissez vous les méthodes [email=prép@code,]prép@code,[/email]
j'ai entendu dire qu'ils étaient bien faits et les résultats assez bons;merci
avatar
Phileas
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Date d'inscription : 12/05/2011
Localisation : Mulhouse
http://auto-cole-autrement-mulhouse.blogspot.com/

Enseignement pour l'ETG Empty Re: Enseignement pour l'ETG

Jeu 12 Mai - 11:44
Salut à tous
Je suis nouveau sur le forum et j'ai lu attentivement vos différentes réflexions à la préparation à l'ETG.
Cela m'intéresse d'autant plus que dans l'établissement où j'exerce, je navigue sur trois agences et je fais des cours de code pour mieux préparer les élèves.
Ma première constatation toute bête c'est que l'ETG ne donne pas les bases théoriques de conduite : la preuve, vous êtes tous d'accord pour constater que les élèves souvent ne savent pas comment réagir face à une simple situation de priorité à droite quand ils tournent à gauche, ne connaissent pas la règle de placement dans un giratoire, font des confusions comme vous le citiez dans le "je dois" laisser passer le piéton engagé et le "je peux" le laisser passer parce je suis un conducteur courtois (ou pas) et bien d'autres choses...
Franchement, est-ce que vous trouvez ça normal ?
Vous dites qu'il y a un fossé entre la théorie et la pratique : je suis d'accord mais là il ne s'agit pas de fossé c'est carrément c'est enseigné traditionnellement de manière à ne faire aucun lien entre l'ETG et l' épreuve pratique.
C'est à mon sens là que doit être la réflexion et franchement je pense que ce métier a vraiment besoin d'une nouvelle réflexion dans sa façon d'organiser sa pédagogie.
Merci de votre attention
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

Enseignement pour l'ETG Empty Re: Enseignement pour l'ETG

Jeu 9 Juin - 9:09
un dvd aussi bien réalisé que possible ne remplacera jamais les explications d'un enseignant...bien que j'ai déjà entendu le contraire.

Je ne considère le dvd que comme un support pédagogique.

Un peu péremptoire ? sûrement, mais celà permet d'aller plus loin que la bête diapo et, justement d'anticiper sûr ce qui va se passer en conduite.
avatar
Invité
Invité

Enseignement pour l'ETG Empty Re: Enseignement pour l'ETG

Jeu 9 Juin - 10:14
noussaya a écrit:les dvd d'AE sont fait par des pros, mais ils ne sont pas toujours en grande forme! Very Happy
je pense que rien ne remplace la correction du mono. quand je fais du code, je fais participer les eleves un par un a la correction, en leur demandant pourquoi ils ont repondu ca, et j'essai meme de les faire douter pour voir s'ils vont flancher ou pas! (un peu vache, mais au moins ca permet de savoir s'il sont sur d'eux, gage de rapidité lorsqu'ils doivent répondre aux questions le jour de l'exam). en plus, je pose toujours une 2eme question qui est soit en relation avec la premiere, soit inspiré par l'image sur l'ecran. autre chose, lorsque j'en ressent la nécessité, je fais des dessin pour illustrer mes explications.
moi qui bossent dans plusieurs auto ecole, je vois une difference entre ceux qui corrigent les series et ceux qui laissent faire le dvd! pour ces derniers, je suis souvent obliger de perdre du temps en conduite pour éxpliquer certaine regle de base, par exemple les placements. perte de temps + erreurs de conduite à cause de ces lacunes = beaucoup de temps perdu !
Idem pour moi, meme méthode, et du coup bcp plus de réussite etg (86 % mini en 1ere présentation).
Après, il faut leur faire ouvrir le livre de code de force pour bcp..... Ils aiment bien les images, mais moins les textes..... Alors des fois on lit et réécrit le livre ensemble.... Ils aiment bien, et révisent plus une fois chez eux... Souvenez vous lorsque vous passiez votre soirée en salle de code, le bouquin c t dur ...!! drunken
moniteurmoto
moniteurmoto
Membre actif
Membre actif
Messages : 63
Date d'inscription : 30/05/2011
Localisation : en mode nomade

Enseignement pour l'ETG Empty Re: Enseignement pour l'ETG

Sam 11 Juin - 12:42
Bonjour,

juste une ptite question en passant.
J'aimerais savoir pk en France pays civilisés avec des regles, etc, et meme des technocrates comme disait Coluche...

Pk il n'existe pas sur les feux tricolores au niveau du feux vert qui precede le feu jaune soit un decompte comme en Turquie par exemple un ptit feux au dessus du feu tricolore qui se met a decompter en partant de 10

Ou bien comme au Maroc, le feux vert qui se met a clignoter une dizaine de secondes avant de passer au feu jaune...

Afin de ne pas surprendre les usagers, ca exite en Turquie et au Maroc et le Maroc sans vouloir critiquer c'est pas des pros de la sécurité routière...

Enfin bon c'etait juste une remarque en passant...

A méditer...
avatar
BABA60
Membre actif
Membre actif
Messages : 73
Date d'inscription : 06/01/2011

Enseignement pour l'ETG Empty Re: Enseignement pour l'ETG

Sam 11 Juin - 14:20
Laughing très judicieuse remarque!
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum