Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

CHSCT et pour nous c'est quoi ? Empty CHSCT et pour nous c''est quoi ?

Jeu 14 Mai - 21:39
Constitué dans tous les établissements occupant au moins 50 salariés, le CHSCT a pour mission de contribuer à la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs ainsi qu’à l’amélioration des conditions de travail.
En l’absence de CHSCT, ce sont les délégués du personnel qui exercent les attributions normalement dévolues au comité.
Dans les établissements de moins de 50 salariés, l’inspecteur du travail peut imposer la création d’un CHSCT en raison notamment de la nature des travaux, de l’agencement ou de l’équipement des locaux.

Et chez nous ? Qui s'occupe de la protection de note santé, de notre sécurité et de l'amélioration de nos conditions de travail ??

Les contraintes sont multiples: elles sont temporelles, posturales, sensorielles, physiques, climatiques, environnementales et mentales. Article sur les risques liés à la profession de moniteur : www.acms.asso.fr/pdf/camip/moniteur_autoecole.pdf

Dossier INRS sur vibrations et mal de dos :
http://www.inrs.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/IntranetObject-accesParIntranetID/OM:Document:6B7A2B454313D7E1C12574CF0058A8AF/$FILE/Visu.html

- Pourquoi n'avons-nous pas des sièges à suspension comme les chauffeurs de bus ou poids lourds ? Alors que nous subissons par rapport à eux la conduite brusque des débutants avec leurs accélérations leurs coups de frein et autres coups de volant ! Avec une position qui implique les pieds en l'air devant les pédales, une contraction musculaire liée à l'attention constante que l'on doit avoir.

- Pourquoi personne ne s'inquiète de notre exposition aux vibrations cause de nombreuses fausses couches chez les monitrices et d'une déclinaison innombrable de mal de dos : lombalgie, sciatique, hernie discale etc non considérées comme maladies professionnelles ?

- Est-ce normal de travailler de 8h à 20h dans de telles conditions sans qu'il y ait une REELLE réglementation ? Et que les patrons abusent allégrement des heures sup, d'ailleurs au vu de ces contraintes et par rapport à la sécurité, ne devrait-on pas interdire de faire des heures sup dans notre profession ? (je vais me faire des amis...) après tout les chauffeurs poids lourd ont bien un disque...

- phlébites, stress, fatigue... bref ce n'est pas à vous que je vais exposer les contraintes du métier.

En résumé, on s'occupe de nous où tout le monde s'en fout comme je le pense ?
Et que c'est pour ça qu'un moniteur tient en général en moyenne 3-4 ans après son BEPECASER et ensuite passe à autre chose ?
avatar
Invité
Invité

CHSCT et pour nous c'est quoi ? Empty CHSCT

Jeu 14 Mai - 22:24
Bonsoir à tous
Je pense que si "beaucoup " de bepecaser quitte le métier,c'est aussi parce qu'ils découvrent aussi que c'est un VRAI métier avec toutes les contraintes que vous énoncez.
Aussi,pensaient-ils qu'il suffisait de se "promener" et c'est peut-être cela qui les fais renoncer.
Il y aussi certains qui sont "abusés" par des "patrons véreux" et donc finissent par s'user avant l'âge!.
Histoire de rigoler un peu,je vous rassure FLORALE,moi qui suis un homme je n'ai pas eu trop de problèmes niveau grossesse!!!
(j' avais prévenu!!)
AMITIEES
TITOU
avatar
chriscool
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 25
Date d'inscription : 08/04/2009

CHSCT et pour nous c'est quoi ? Empty Re: CHSCT et pour nous c'est quoi ?

Lun 18 Mai - 11:53
Déjà travailler plus de 8h me parait difficile.

Au delà, la qualité baisse.

Après, il faut absolument avoir une bonne position de conduite et donc bien régler son siège. Je vois beaucoup de sièges trop allongées en arrière, c'est la cata pour le dos.

Ensuite, si tu es tendu en cours, il faut changer de travail.

Je l'étais au début, mais maintenant je suis relax, et en plus cela se transmet à l'élève (la tension, le stress).

Bon courage.
avatar
remoto
Contributeur
Contributeur
Messages : 30
Date d'inscription : 15/01/2013

CHSCT et pour nous c'est quoi ? Empty Re: CHSCT et pour nous c'est quoi ?

Jeu 10 Avr - 18:38
Bonsoir,
et concernant le "document unique de risque" (obligatoire pour toute entreprise de plus de 1 salarié...)
vous l'avez établit comment, par quel organisme ? modèle tout prêt sur internet ? syndicat ?
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum