Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Arrêt en 1ère

+18
Kahouète
Pitt18
lyonsot
dali
Moreen74
on-off70
luckygirl
mcbeal
PITT
Râleur du 91
mechanical
Maryline
tonyg
valou
soltane
alex
pierrodactyl
OLY
22 participants
Aller en bas
OLY
OLY
Membre gold
Membre gold
Messages : 958
Date d'inscription : 16/09/2009

Arrêt en 1ère Empty Arrêt en 1ère

Mar 8 Déc - 20:03
Comment faites-vous arrêter vos élèves en 1ère ?
En débrayant d'abord puis en freinant ensuite ? Ou l'inverse ?
Pouvez-vous justifier votre choix ?

Moi, je leur explique qu'en 1ère, ils doivent débrayer d'abord car à faible allure, ils risquent de caler s'ils ne débrayent pas d'abord mais j'ai un collègue qui leur apprend de manière inverse car il estime qu'ensuite, aux arrêts avec vitesse supérieure enclenchée, certains prennent la mauvaise habitude de débrayer d'abord, ce qui fait qu'ils sont en roues libres...
pierrodactyl
pierrodactyl
Membre gold
Membre gold
Messages : 280
Date d'inscription : 22/10/2008
Age : 44
Localisation : Les forges du Dauphiné

Arrêt en 1ère Empty Re: Arrêt en 1ère

Mar 8 Déc - 23:43
Comme ton collègue !!!

J'ai constaté que sinon ils s'arrêtent systématiquement en prenant d'abord l'embrayage, comme lorsqu'il rétrograde, d'abord l'embrayage.

Sinon ils ne comprennent pas que c'est le frein avant tout qui gère le ralentissement, et ils s'imaginent que l'embrayage va les aider.

Et en plus ça permet de gérer la pédale de frein...
avatar
alex
Membre actif
Membre actif
Messages : 77
Date d'inscription : 08/02/2009

Arrêt en 1ère Empty Re: Arrêt en 1ère

Ven 11 Déc - 11:36
On peu faire les deux, je leur enseigne la "technique bouchon" lorsqu'on joue avec l'embrayage en première pour gérer une allure très faible, je leur demande de débrayer pour ralentir et embrayer pour aller un pe plus vite, et donc de d'abord débrayer pour ralentir, éventuellement accompagner d'un freinage pour s'arrêter, j'ai pu remarqué qu'en amenant les choses de cette manière, ils fons bien le distingo entre, d'abord freiner pour rétrograder, et d'abord débrayer pour s'arêter à très faible alure... (UNIQUEMENT EN PREMIERE biensure!!)
avatar
soltane
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 63

Arrêt en 1ère Empty Re: Arrêt en 1ère

Mar 29 Déc - 14:23
soltane. Bon jour, jais un avis si vous permettez, tous dépens de la chaussée
A la montée débrayer d’abord freiner en suite
A la décente s’est le contraire
Très importent le freinage se feras en trois gestes, toucher, presser, bloquer, qu’elle se soit la distance, pour s’habituer…..merci
valou
valou
Membre gold
Membre gold
Messages : 222
Date d'inscription : 13/09/2009
Age : 57
Localisation : carbonne

Arrêt en 1ère Empty Re: Arrêt en 1ère

Mer 30 Déc - 21:19
vous allez me trouver chiante mais moi je les fais arreter en 2ième et la première au redémarrage
à moins qu'on parle de reprise 1ère et là je vous dirais que le plus important c'est la boite!!
on freine on débraye on passe la 1 on lache le frein à l'allure et on relache l'embrayage mais là ya pas d'arrêt Rolling Eyes
avatar
tonyg
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 116
Date d'inscription : 27/11/2008

Arrêt en 1ère Empty Re: Arrêt en 1ère

Jeu 31 Déc - 9:54
perso je prefere les voir s'arrêter en deuxième et me mettre la première après, je trouve ça chiant de les voir s'arrêter pour faire un créneau en me remettant une première.
j'utilise également la technique "bouchon" qui est très interressante
Maryline
Maryline
Modérateur
Modérateur
Messages : 311
Date d'inscription : 01/01/2010
Localisation : Région Lyonnaise

Arrêt en 1ère Empty Re: Arrêt en 1ère

Sam 2 Jan - 13:24
Bonjour,

Alors je donne mon avis : Je les fais systématiquement freiner avant "pour que les usagers de derrière prennent conscience que la voiture de devant soit elle va ralentir et peut-être s'arrêter. Ensuite lorque l'on apprend à l'élève "les contrôles" il y a un ordre "CCP FR et RG" ce qui veut dire "Contrôle, Clignotant, Placement ensuite FReinage et Rétrogradade". Je les fais arrêter en 2ème ensuite Point Mort et démarrage. Si il utilise la 1ère à faible allure c'est le "glissée de 1ère". Chacun a sa façon d'enseigner et celle-ci me va bien enfin c'est que j'ai appris en formation.
Bonne journée. Maryline
valou
valou
Membre gold
Membre gold
Messages : 222
Date d'inscription : 13/09/2009
Age : 57
Localisation : carbonne

Arrêt en 1ère Empty Re: Arrêt en 1ère

Dim 3 Jan - 17:48
les méthodes n'ont pas beaucoup changées
s'arrêter en 1ire ou en 2ièm a la limite on s'en fout mais comme le dit maryline avertir les autres est plus important moi j'appelle ça le C.I.P.F controle indique placement et freinage
même en avertissant on arrive à se faire rentrer dans le c... alors!!! pour moi l'arrêt en 2ième est plus cool pour le moteur parcequ' une reprise premiére à 30 ouhaou le moteur il aime pas ça Arrêt en 1ère Icon_pale
mechanical
mechanical
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 103
Date d'inscription : 05/07/2009
Age : 49
Localisation : Quelque part sur la route

Arrêt en 1ère Empty Re: Arrêt en 1ère

Mer 6 Jan - 18:58
D'accord avec Valou et Maryline: freiner d'abord afin d'informer les autres usagers, puis s'arrêter en 2ème afin d'éviter un ralentissement trop brusque, voire violent selon l'allure en cours avant rétrogradage.

Mais d'accord aussi avec Soltane concernant l'ordre des actions lors des freinages en montée: l'élève apprend ainsi l'intérêt du glissement et l'utilisation que l'on peut en faire dans diverses situations. Après, chacun sa méthode selon ses propres expériences.

Et le fameux raccourci 5ème / 3ème en cas de fort ralentissement ou freinage d'urgence afin d'obtenir un frein moteur puissant sans perte d'adhérence et/ou blocage des roues, qu'en pensez-vous?
valou
valou
Membre gold
Membre gold
Messages : 222
Date d'inscription : 13/09/2009
Age : 57
Localisation : carbonne

Arrêt en 1ère Empty Re: Arrêt en 1ère

Mer 6 Jan - 19:58
moi perso 5/3 je fais pas
si ça freine d'un coup c'est frein débrayage on se préoccupe pas des vitesses on lâche surtout pa le frein c'est trop risqué de faire rétrogradé sur un freinage urgence risque de lacher le frein dans la rétrogradation
Râleur du 91
Râleur du 91
Membre gold
Membre gold
Messages : 330
Date d'inscription : 10/07/2009
Age : 66
Localisation : 91

Arrêt en 1ère Empty Re: Arrêt en 1ère

Mer 6 Jan - 20:17
valou a écrit:moi perso 5/3 je fais pas
si ça freine d'un coup c'est frein débrayage on se préoccupe pas des vitesses on lâche surtout pa le frein c'est trop risqué de faire rétrogradé sur un freinage urgence risque de lacher le frein dans la rétrogradation

+ 1
mechanical
mechanical
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 103
Date d'inscription : 05/07/2009
Age : 49
Localisation : Quelque part sur la route

Arrêt en 1ère Empty Re: Arrêt en 1ère

Mer 6 Jan - 20:28
J'oubliais de préciser qu'il s'agit d'utiliser deux modes de freinage simultanés, sans abuser de la pédale de frein, ceci afin de limiter le risque de blocage des roues.

Je ne sais pas sur quel type de véhicule tu enseignes Valou, mais perso, je travaille avec une 207 HDI 70ch et tout freinage trop appuyé, même sur sol sec provoque instantanément un blocage des roues avant, perte d'adhérence et donc, augmentation de la distance de freinage.
Maryline
Maryline
Modérateur
Modérateur
Messages : 311
Date d'inscription : 01/01/2010
Localisation : Région Lyonnaise

Arrêt en 1ère Empty Re: Arrêt en 1ère

Mer 6 Jan - 20:38
Moi non plus je fais pas 5/3. En plus perso je demande aux élèves de systématiquement de rétrograder toutes les vitesses alors après c'est la porte ouverte à tout ! du 4/2 etc..... et au permis , je ne sais pas si cela serait accepter par l'inspect !
Mechanical,elle est bizarre ta 207, j'ai la même et jamais eu de problème de freinage avec ! les roues ne se bloquent pas et pourtant ça freine sec des fois lol!
mechanical
mechanical
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 103
Date d'inscription : 05/07/2009
Age : 49
Localisation : Quelque part sur la route

Arrêt en 1ère Empty Re: Arrêt en 1ère

Jeu 7 Jan - 11:50
lol! Ben, c'est peu de le dire!! Avec la 207 précédente, panne de courroie de distribution, d'injecteurs, de système anti-pollution, mauvaise fixation de la suspension avant...etc. (allo, épave service? j'ai un colis pour vous!) lol!

Actuellement, j'utilise la 207 de belle-maman (elles sont pas toutes méchantes! lol), ma voiture perso étant au garage, ben, rien à voir!! une vraie ch'tite citadine, agréable à conduire, équilibrée.

Je soupçonne fortement notre concessionnaire peugeot de prendre mon patron pour un pigeon à plumer!! Nous rencontrons des problèmes similaires avec nos nouvelles 207 (énorme défaut de parallélisme sur la 207 90ch pour le permis EB).

Je regrette l'époque des clios III, snif...
Maryline
Maryline
Modérateur
Modérateur
Messages : 311
Date d'inscription : 01/01/2010
Localisation : Région Lyonnaise

Arrêt en 1ère Empty Re: Arrêt en 1ère

Jeu 7 Jan - 14:07
lol! J'ai connu ça une voiture pourrie mais neuve en monitorat ! la C3 une catastrophe ambulante, tout tombait en lambeau ! un jour de permis lors d'une vérif méca : l'élève ouvre le capeau, le câle avec la tige et là !!!! la tige casse !!! heureusement que j'ai pu récupérer le capot sinon la tête de l'inspect était coupée en 2 lol! Génial la vérif !!!!! LA HONTE OUI lol!
mechanical
mechanical
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 103
Date d'inscription : 05/07/2009
Age : 49
Localisation : Quelque part sur la route

Arrêt en 1ère Empty Re: Arrêt en 1ère

Jeu 7 Jan - 18:23
lol! Avant, les inspecteurs ramassaient des baffes et maintenant, des capots! Si c'est pas un métier à risques ça! manquerait plus qu'ils se prennent un Ipod sur le pif! lol!
Maryline
Maryline
Modérateur
Modérateur
Messages : 311
Date d'inscription : 01/01/2010
Localisation : Région Lyonnaise

Arrêt en 1ère Empty Re: Arrêt en 1ère

Jeu 7 Jan - 19:34
lol! Excellent lol! On va pas les plaindre ?????????
avatar
PITT
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 11
Date d'inscription : 12/07/2010

Arrêt en 1ère Empty Re: Arrêt en 1ère

Sam 24 Juil - 21:46
Hello,
Perso, j'insiste bien sur la maitrise parfaite du frein avant de laisser la gestion de l'embrayage et de la boite, y compris pour la détente finale sur tout relief. Après la boite passe tout seul. Je fais revenir en 1 systématiquement même s'il y a arrêt, sinon ils risquent de pas préparer suffisamment tôt lorsque besoin ou bien ils zappent carrement.
mcbeal
mcbeal
Membre gold
Membre gold
Messages : 275
Date d'inscription : 04/04/2010
Age : 57

Arrêt en 1ère Empty Re: Arrêt en 1ère

Dim 25 Juil - 11:04
Perso, je ne fais jamais arretter la voiture en 1ere mais en 2 puis on passe la 1ere car enssuite s'il ne gere pas assez bien le frein on fait des bon en avant et ca m'insurporte . Je leur dit que je ne suis pas une bouteille d'orangina. A la limite j'accepte selon les circonstances et le traffic une 1ere glissée. Mais en general c'est la 2 ou la 3 si on a pas le temps de retrograder.
Le principal pour moi c'est d'apprendre à utiliser le frein.
avatar
Invité
Invité

Arrêt en 1ère Empty Re: Arrêt en 1ère

Dim 25 Juil - 16:54
je les fait arrêter en 2 , surtout au stop où ils risquent de le griller... et de pas regarder.
sinon, j'utilise la remise en 1ère aux cédez le passage et prio.
avatar
Invité
Invité

Arrêt en 1ère Empty Re: Arrêt en 1ère

Dim 25 Juil - 16:57
+1 et tout ce qui se gère à allure lente : entrer dans un parking quand il y a une bordure, passer derrière ou à côté de piétons (zone de rencontre), rue étroite ou encombrée...
reprise 1ère, retour 1ère, 1ère roulante, remise 1ère...
avatar
Invité
Invité

Arrêt en 1ère Empty Re: Arrêt en 1ère

Dim 25 Juil - 16:59
ouais !!!!!! bounce bounce bounce Razz Razz Razz j'ai enfin un + 1 !!!!!!!
avatar
Invité
Invité

Arrêt en 1ère Empty Re: Arrêt en 1ère

Dim 25 Juil - 19:38
Duke Nukem a écrit:ouais !!!!!! bounce bounce bounce Razz Razz Razz j'ai enfin un + 1 !!!!!!!

+1

un de plus cheers
avatar
Invité
Invité

Arrêt en 1ère Empty Re: Arrêt en 1ère

Dim 25 Juil - 20:06
merci, merci Embarassed Embarassed
la première, pour l'utiliser dans les prio et cédez le passage, je leur dit largement avant d'y arriver, si tu mets un point d'interrogation au niveau de l'intersection, hop ! 10 à l'heure et remise prems !!!
luckygirl
luckygirl
Membre gold
Membre gold
Messages : 413
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 41

Arrêt en 1ère Empty Re: Arrêt en 1ère

Lun 26 Juil - 9:49
pas d'arret en 1er quand on doit marquer obligatoirement l'arret comme ca pas de stop glissé ou pas trop avancer au niveau des feux

sinon la 1er glissée pour les cédez le passage ou les endroits ou l'allure doit etre de 10 km/h environ (parking, rue étroite ...) , je leur dit juste qu'en fait on glisse une 1ere pour prévoir le départ aprés avoir contrôler la présence d'autres vehicules et que on arrive pas en 1ere mais qu'on l'a glisse juste lorqu'on peut pas freiner plus sur la 2ème sinon on cale
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum