Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Arrêt en 1ère

+18
Kahouète
Pitt18
lyonsot
dali
Moreen74
on-off70
luckygirl
mcbeal
PITT
Râleur du 91
mechanical
Maryline
tonyg
valou
soltane
alex
pierrodactyl
OLY
22 participants
Aller en bas
luckygirl
Membre gold
Membre gold
Messages : 413
Date d'inscription : 22/07/2010

Arrêt en 1ère - Page 2 Empty Re: Arrêt en 1ère

Lun 26 Juil - 9:49
pas d'arret en 1er quand on doit marquer obligatoirement l'arret comme ca pas de stop glissé ou pas trop avancer au niveau des feux

sinon la 1er glissée pour les cédez le passage ou les endroits ou l'allure doit etre de 10 km/h environ (parking, rue étroite ...) , je leur dit juste qu'en fait on glisse une 1ere pour prévoir le départ aprés avoir contrôler la présence d'autres vehicules et que on arrive pas en 1ere mais qu'on l'a glisse juste lorqu'on peut pas freiner plus sur la 2ème sinon on cale
avatar
Invité
Invité

Arrêt en 1ère - Page 2 Empty Re: Arrêt en 1ère

Lun 26 Juil - 10:41
mcbeal a écrit:Perso, je ne fais jamais arretter la voiture en 1ere mais en 2 puis on passe la 1ere car enssuite s'il ne gere pas assez bien le frein on fait des bon en avant et ca m'insurporte . Je leur dit que je ne suis pas une bouteille d'orangina. A la limite j'accepte selon les circonstances et le traffic une 1ere glissée. Mais en general c'est la 2 ou la 3 si on a pas le temps de retrograder.
Le principal pour moi c'est d'apprendre à utiliser le frein.

pour éviter qu'ils zappent, je pille quand ils veulent repartir en 2, si y a danger, sinon, ils calent tout seuls... généralement, dans la formation, ils zappent 5 fois et ça marche à peu près. On leur apprend que la 1ère n'est pas fait pour rétrograder, mais pour démarrer ou redémarrer. Quand à la remise première, je leur dis que c'est comme la langue française, y a des exceptions drunken
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

Arrêt en 1ère - Page 2 Empty Re: Arrêt en 1ère

Mer 28 Juil - 7:00
je privilégie l'arrêt en 2ème of course. La reprise et l'arrêt en première survienne bien plus tard pour éviter les mauvaises habitudes (débrayage d'abord).
Je leur explique que l'arrêt se fait le PLUS SOUVENT en deuxième et, du coup, je travaille principalement cette technique.
En plus c'est plus rigolo car ça va plus vite.
Je rajoute une leçon spécial freinage (30/40 mn en zone indus de 50 à 110 kmh) sur "point de freinage, ralentissement, freinage, arrêt, freinage progressif et freinage dégressif".
Pour revenir à la question de départ : pour s'arrêter en 1ère je fais débrayer d'abord, puisqu'a priori on roule très lentement.
OLY
OLY
Membre gold
Membre gold
Messages : 958
Date d'inscription : 16/09/2009

Arrêt en 1ère - Page 2 Empty Re: Arrêt en 1ère

Mer 28 Juil - 18:35
mcbeal a écrit:Perso, je ne fais jamais arretter la voiture en 1ere mais en 2 puis on passe la 1ere car enssuite s'il ne gere pas assez bien le frein on fait des bon en avant et ca m'insurporte . Je leur dit que je ne suis pas une bouteille d'orangina. A la limite j'accepte selon les circonstances et le traffic une 1ere glissée. Mais en general c'est la 2 ou la 3 si on a pas le temps de retrograder.
Le principal pour moi c'est d'apprendre à utiliser le frein.

Nous on fais des arrêts en 1ère à toutes les leçons car nous stationnons sur un parking donc on roule à faible allure dessus puis juste au bout un virage en descente qui précède immédiatement un passage piéton et un cd le passage sans visibilité qui débouche sur une des deux rues principales de la ville. Donc impossible de mettre la 2 sur le parking, impossible de la mettre dans le virage serré sans visibilité et ce d'autant plus que, par manque de place, des automobilistes se garent sur la chaussée juste avant le virage. Donc on doit déboiter avec peu de visibilité et juste après sur 20 m le passage piéton et le cd le passage...
Moreen74
Moreen74
Membre gold
Membre gold
Messages : 264
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 54
Localisation : Haute-Savoie

Arrêt en 1ère - Page 2 Empty Re: Arrêt en 1ère

Jeu 29 Juil - 7:12
Pour ma part, je leur apprend dès le début à s'arrêter en 2ème, et à utiliser le frein moteur au plus bas, quand on sent que le moteur commence à être un peu bas, on débraye... Comme ça, quand on aborde les situations où l'allure est très basse (intersections sans visibilité, stationnements, etc...), ils se concentrent naturellement sur leur frein, et quand le moteur le "demande", on met la 1ère pour continuer! Very Happy Je leur demande d'éviter, contrairement aux autres rétrogradages, de ne pas anticiper leur 1ère, la voiture ne l'accepte pas toujours, c'est désagréable. Et avec cette "méthode", ils travaillent en patinage et non pas avec le frein moteur de 1ère qui, dans certaines situation, est trop élevé (ils passent des intersections trop vite, mais sont contents d'eux : "bin quoi, j'ai mis ma 1ère?!" geek Le frein, bon sang, le frein tant qu'on ne voit rien!!! affraid )
Bon, moi c'est ma façon de faire, mais c'est efficace, et ne se retrouve pas à mettre la 1ère à tout bout de champ!!! Crying or Very sad
avatar
dali
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 56
Localisation : eure

Arrêt en 1ère - Page 2 Empty Re: Arrêt en 1ère

Ven 30 Juil - 21:07
Moreen, un grand +1 pour toi, je fais tt pareil.

.
avatar
Invité
Invité

Arrêt en 1ère - Page 2 Empty Re: Arrêt en 1ère

Ven 30 Juil - 21:50
pour la 1ère, je fais le chiffre impair, en leur montrant. chiffres pairs pour monter et impair pour rétrograder. cette fichue 1ère, on l'aborde quand je leur dis, en E1 quand on arrive à un CLP ou prio (chez moi, pas de feux à près de 40 km à la ronde cheers )
puis, en E2, yallah, c'est aprti. Sauf que j'ai des fils de cultos ou des mecs roulant un peu beaucoup sans permis, donc eux, c'est dès l'E1 quand ils savent à peu près la passer...
avatar
lyonsot
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 108
Date d'inscription : 17/02/2011
Age : 58
Localisation : Lyon

Arrêt en 1ère - Page 2 Empty Re: Arrêt en 1ère

Jeu 9 Aoû - 19:08
Moi aussi j'apprends l'arrêt en 2è en E1 je leur apprends aussi en E2 le retour en 1ère (dit aussi 1ère glissée) pour les situations de franchissement de CDP avec peu de visibilité. Ceci dit la question m'est venue plusieurs fois (alors que je débute dans le métier) : à quoi ça sert de s'arrêter en 2è ? Ils ne comprennent pas pourquoi pour s'arrêter à un stop ou au feu rouge ils ne peuvent pas "glisser" une première (geste assez spontané que bcp font et que je retiens en leur disant qu'on ne retrograde jamais jusqu'à la 1ère). J'ai assez de mal à leur répondre parce que moi-même c'est bien comme cela que je procédais avant de passer ma formation (mais ça c'était avant n'est-ce pas ?) Par contre je me trouve pris de court et je ne sais que répondre "c'est comme ça qu'il faut faire au permis" réponse con je l'admets ! Qui peut m'aider à ce sujet ?
avatar
Pitt18
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 101
Date d'inscription : 07/04/2012

Arrêt en 1ère - Page 2 Empty Re: Arrêt en 1ère

Jeu 9 Aoû - 19:14
pour ma part, aucune interdiction d'enclencher la 1ere avant l'arret au stop MAIS
attention au stop glissé.L'utilité de les "obliger" a rester en 2 c'est pour les dissuader de ralentir jusqua un "presque arret" et repartir (donc stop glissé= danger= echec a l'examen/ -4pts et 135€ apres l'exam).
Kahouète
Kahouète
Membre gold
Membre gold
Messages : 281
Date d'inscription : 07/06/2012

Arrêt en 1ère - Page 2 Empty Re: Arrêt en 1ère

Jeu 9 Aoû - 19:43
Je suis du même avis que Pitt, ne pas obliger à s'arrêter en 2 du moment qu'il y a un vrai arrêt au stop. En plus s'il y a un stop et pas un cédez le passage c'est bien que vu la configuration du lieu il est préférable de marquer l'arrêt pour bien prendre le temps d'observer nan Suspect
Et avec une première glissée c'est assez tentant de repartir tout doucement après un "presque arret" puisque de toute façon " on a bien vu qu'il y avait personne !" silent
windierstar
windierstar
Membre gold
Membre gold
Messages : 708
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 46
Localisation : Landerneau

Arrêt en 1ère - Page 2 Empty Re: Arrêt en 1ère

Jeu 9 Aoû - 20:33
Le retour en 1ère pour s'arrêter c'est brusque quand c'est mal fait... déjà qu'ils relâchent l'embrayage comme des brutes en disant "ha ouais mince c'est vrai, faut relever doucement"... nos pauvres dos et cervicales affraid
Marinette999
Marinette999
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 115
Date d'inscription : 19/07/2012

Arrêt en 1ère - Page 2 Empty Re: Arrêt en 1ère

Ven 10 Aoû - 11:59
OLY a écrit:Comment faites-vous arrêter vos élèves en 1ère ?
En débrayant d'abord puis en freinant ensuite ? Ou l'inverse ?
Pouvez-vous justifier votre choix ?

Moi, je leur explique qu'en 1ère, ils doivent débrayer d'abord car à faible allure, ils risquent de caler s'ils ne débrayent pas d'abord mais j'ai un collègue qui leur apprend de manière inverse car il estime qu'ensuite, aux arrêts avec vitesse supérieure enclenchée, certains prennent la mauvaise habitude de débrayer d'abord, ce qui fait qu'ils sont en roues libres...

Il me semblait que Oly voulait parler de l'arrêt lorsque l'élève roule à allure lente en première !

donc soit débrayer et frein
soit : frein et débrayer.

Moi, j'insiste souvent lorqu'on s'arrête en Deuxième : je dis pied sur le fein et débrayer.

En première : je fais jouer l'élève avec l'embrayage et le point de patinage pour qu'il se rende compte que lorsque l'embrayage est appuyé à fond le vhl s'emballe et lorsqu'ils relève l'embrayage jusqu'au point de patinage le vhl ralentit et ensuite je leur dit pied sur le frein; ensuite en faisant une manoeuvre simple ils le font d'eux-même.

(pied sur le frein car si je dis le frein ( ils m'écrase la pédale et on décolle du siège ! affraid)
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

Arrêt en 1ère - Page 2 Empty Re: Arrêt en 1ère

Ven 10 Aoû - 15:48
Réputation du message : 100% (1 vote)
Ah oui, moi aussi, j'ai peut-être mal saisi.

Quand on roule en première (allure du pas, moins de 10 km/h), l'arrêt se fait toujours embrayage puis frein, comme en marche arrière. En utilisant l'inertie de la voiture, comme dans toutes les manoeuvres bien faites.

Par contre, les élèves qui, en fin de freinage en seconde, claquent un coup de première pour rétrograder, j'interdis ! Je bloque le levier et je menace de représailles (genre coup de pic-à-glace sur les doigts).

Il y a un sujet sur comment enseigner la technique pour repasser de 2 en 1, en expliquant au début "arrêt en 2, puis 1ère, puis accélérateur et patinage", et que toute la finesse de la manoeuvre vient de la souplesse du frein, qui est longue à mettre en place...
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

Arrêt en 1ère - Page 2 Empty Re: Arrêt en 1ère

Ven 10 Aoû - 15:56
Ah oui , complètement d'accord avec toi Pacer , car sinon adieu la douceur avec un rétrogradage en 1ère, et on a bien besoin de douceur dans ce monde de brutes.
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

Arrêt en 1ère - Page 2 Empty Re: Arrêt en 1ère

Ven 10 Aoû - 16:29
Il faut leur faire comprendre que la première n'est pas une vitesse comme les autres: on ne roule jamais vraiment "en prise", sauf pour lancer la voiture et atteindre la deuxième. Quand on est en première, on a toujours le pied sur l'embrayage, prêt à agir: arrêt ou passage de 2, selon la situation (manoeuvre, bouchon ou lancement de la voiture).
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum