Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

BSR chute et responsabilité Empty BSR chute et responsabilité

Jeu 2 Aoû - 18:57
Bonsoir, désolé si ce que je vais écrire n'est pas très compréhensible mais j'ai un peu les boules.

Cession BSR hier après midi, on a 2 scoots, un avec le guidon légèrement décallé par rapport à la roue mais rien de bien méchant et l'autre où il faut légèrement tenir l'accélération pour pas qu'il cale.

Dès qu'on part du bureau bim la gamine finis par terre sur le trottoir d'en face, bon c'est sa première je laisse passer, on va sur un parking tranquille pour les bases, elle destress et ça va mieux

départ circu et voila qu'après 3 km, intersection en croix et nous allons à gauche, une maison fais l'angle de l'intersection, la gamine ne freine pas ne ralentis pas et donc bim dans le mur de la maison!!! elle choquée mais pas de bobot, le scoot, fourche et silencieux tordu. Je lui demande ce qui lui a pris: "ba tu m'as dit qu'il fallait accélérer pour pas qu'il calle.." j'ai rien dit j'ai cru que j'allais lui faire bouffer le mur!!!

fin de la cession, la maman est là je lui explique ce qui sait passé et elle a le toupé de me demander "du coup elle a pas tout fais donc je dois récupérer des sous non???" elle ma juste tué un scoot c'est tout sa fille... bref rien de plus

et aujourd'hui elle appel le patron comme quoi c'est la faut du scoot qui était tordu, faux et archi faux le scoot avec le guidon pas en face c'est le garçon devant qui l'avais et il a très bien pris le virage. Bref grosse explication entre le patron et la maman pour aboutir à rien

moi ça me fais chier car c'est un peu moi le responsable de la chose, donc concrètement que risque t on en cas d'accident d'un gamin pendant une cession bsr?? on est responsable d'eux mais jusqu'à quel point???

et peux t on refuser de faire le bsr dans le futur ou pas???

merci d'avance
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 61
Localisation : Robert-Espagne !

BSR chute et responsabilité Empty Re: BSR chute et responsabilité

Jeu 2 Aoû - 19:36
2 éléments:

L'assurance de l'auto-école prend en charge les dégâts, le moniteur n'est pas responsable pénalement (sauf faute grave...) ni pécuniairement.

Ce n'est pas raisonnable de laisser des gamins sur des scooters en mauvais état, mais là encore c'est le patron qui est responsable.
avatar
Invité
Invité

BSR chute et responsabilité Empty Re: BSR chute et responsabilité

Jeu 2 Aoû - 20:18
pacermaniac a écrit:2 éléments:

L'assurance de l'auto-école prend en charge les dégâts, le moniteur n'est pas responsable pénalement (sauf faute grave...) ni pécuniairement.
oui pour l'assurance ça je savais, donc si on pousse à l’extrême et que la maman porte plainte je suis pas responsable (je sais ça à l'air con mais depuis que j'ai un fils je flippe facilement lol) mais qu'appel t'on faute grave dans ces cas là???

pacermaniac a écrit:Ce n'est pas raisonnable de laisser des gamins sur des scooters en mauvais état, mais là encore c'est le patron qui est responsable.
ba là j'y suis pour rien, je l'ai avertis il a avertis un collègue mono mécano mais il a pas pu le redresser faute de temps, donc sur cette partie là moi j'ai fais mon taff en avertissant mon patron Wink
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

BSR chute et responsabilité Empty Re: BSR chute et responsabilité

Jeu 2 Aoû - 20:44
Moi , je dirais que tu as fait ton travail puisque tu as averti ton patron, après pour la suite ne prends plus de "bsr" lorsque tu sais que le scooter de l'AE n'est pas en état , pour protéger tes élèves et toi même.

Concernant ton élève accidentée, c'est plus une erreur de conduite, et malheureusement c'est pas comme en voiture , accélération en tournant tu peux pas rattraper, ça part en cacahouète.
avatar
Invité
Invité

BSR chute et responsabilité Empty Re: BSR chute et responsabilité

Jeu 2 Aoû - 21:12
Laisse au patron les problèmes de patrons...
Si il veut faire un geste, il peut, si il ne veut pas, il peut aussi.

Si tu as mené ta session de BSR dans les "règles", il ne peut rien t'arriver sauf la culpabilité de ne pas avoir été à la place de la gamine sur le scoot pour tourner ce foutu guidon.

Nous ne sommes pas assez payés pour mettre des pansements aux gamins, ni sortir le TIG pour ressouder les cadres...)

Comme le dit Loeb (Caroline??? Surprised), tu as un devoir d'alerte (dire que le scoot est "pourri") et ton patron a une obligation de moyens (fournir un véhicule en état).


Dernière édition par ravachignolle le Jeu 2 Aoû - 21:12, édité 1 fois
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

BSR chute et responsabilité Empty Re: BSR chute et responsabilité

Jeu 2 Aoû - 21:12
Tu as un droit de retrait si le matériel est en mauvais état.
Il faut le signifier d'abord verbalement et ensuite courrier recommandé.
En cas d'accident grave ton partron peut trés bien dire qu'il n'était pas au courant, et considérer que tu as commis une faute grave.
avatar
Invité
Invité

BSR chute et responsabilité Empty Re: BSR chute et responsabilité

Ven 3 Aoû - 5:47
ok merci pour les réponses, ça me soulage car j'avoue que depuis j'ai un peu les boules aux ventres (whé plusieurs boules lol) !!! et du coup le patron veut ramener les scoot à notre bureau principal (là ils étaient dans une agence en campagne) ce qui veut dire départ en ville direct, perso je me sens pas de prendre la responsabilité de lancer des gamins direct en plein centre ville!!!! j'ai trop la frousse qu'un écrase un passant sur un passage piétons où rentre dans une bagnole

en fait je crois que j'ai vraiment peur d'être tenu responsable de leur connerie et que je dois payer pour leur connerie, je serais célibataire bon ba pas grave mais j'ai ma femme et mon pti bout derrière
avatar
Invité
Invité

BSR chute et responsabilité Empty Re: BSR chute et responsabilité

Ven 3 Aoû - 8:40
Question à 100 balles, quel est ton schéma type d'une intervention BSR?
avatar
Invité
Invité

BSR chute et responsabilité Empty Re: BSR chute et responsabilité

Ven 3 Aoû - 11:00
ravachignolle a écrit:Question à 100 balles, quel est ton schéma type d'une intervention BSR?
mon schéma type?? qu'est-ce tu entends par là ??
avatar
rob65
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 115
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 58
Localisation : region centre

BSR chute et responsabilité Empty Re: BSR chute et responsabilité

Dim 5 Aoû - 6:40
je n'arrive pas a comprendre comment un patron puisse maintenir une session bsr avec des machines en mauvaises etats. C'est criminel je trouve. je m'en vais car je suis enervé.
Milou80
Milou80
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 119
Date d'inscription : 08/07/2012
Age : 43
Localisation : NORMANDIE

BSR chute et responsabilité Empty Re: BSR chute et responsabilité

Dim 5 Aoû - 13:45
"Le schéma type", peut être a t'il voulu savoir, comment tu construis tes cours pour un BSR?
Ne sont ils pas censés faire 30min de plateau avant d'aller sur la route afin d'acquérir la maniabilité suffisante pour être en circulation?!
Personnellement, je trouve que 30min, c'est un minimum, 1h c'est mieux surtout pour ceux qui n'en on jamais fait de leur vie!
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 61
Localisation : Robert-Espagne !

BSR chute et responsabilité Empty Re: BSR chute et responsabilité

Dim 5 Aoû - 15:59
oursouch a écrit:perso je me sens pas de prendre la responsabilité de lancer des gamins direct en plein centre ville!!!! j'ai trop la frousse qu'un écrase un passant sur un passage piétons où rentre dans une bagnole

Je commence par 2 heures de plateau. On a 1 booster, je prends 2 élèves à la fois, donc il y en souvent au moins 1 qui sait déjà se débrouiller. Sinon je vois une solution simple, élégante et sécurisante: tu donnes rendez-vous à l'élève sur la piste, et tu y va toi sur le scooter. A moins d'avoir un petit parking près de l'auto-école, pour voir les bases ...

Solution que je préfère: 2 élèves, le scooter de l'auto-école, la 600 (ou des fois la 125), 10 cônes sur un tendeur et l'élève le moins dégourdi en passager...

Pour la circulation, c'est la meilleure méthode. La voiture et la radio, avec les motos passe encore, mais à 45 derrière un cyclo !!!

Et puis on surveille mieux, on est devant (gros avantage sécuritaire), c'est plus convivial...
avatar
Invité
Invité

BSR chute et responsabilité Empty Re: BSR chute et responsabilité

Dim 5 Aoû - 17:15
en gros au niveau du déroulement:
1h30 de salle
1h de plateau
2h30 de circu

4élèves pour 2 scoot, donc ceux sont ceux qui ont déjà roulé qui prennent les scoot pour aller sur un parking à 2km après roulement

et oui 45/50 en vl derrière, super long lol
avatar
Invité
Invité

BSR chute et responsabilité Empty Re: BSR chute et responsabilité

Dim 5 Aoû - 19:31
Chez nous BSR de 6 heures :
1 h de salle
1h30/2h de plateau (avec systématiquement évitement abordé et exercice pratique sur distance de sécurité)
3 h de circu
Milou80
Milou80
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 119
Date d'inscription : 08/07/2012
Age : 43
Localisation : NORMANDIE

BSR chute et responsabilité Empty Re: BSR chute et responsabilité

Lun 6 Aoû - 12:08
Chez nous, c'est 10h:
3h de code
2h de DVD spécifique
1h de plateau voire plus suivant le niveau
4h de circu, campagne, agglo, centre ville, "grande route"

1 élève = 1 scooter, on en prend 2 maxi

Pour le plateau, c'est à 500m, si il se débrouille dans le garage, il l'emmène, sinon c'est un collègue qui donne un coup de main où au pire j'emmène le scooter avec l'élève derrière et les cônes entre les jambes et sous la selle!

Sinon je les suis en voiture en règle générale. L'été, ça m'arrive de les suivre en scooter 125 avec un casque VOX.
avatar
Invité
Invité

BSR chute et responsabilité Empty Re: BSR chute et responsabilité

Lun 6 Aoû - 12:53
Milou80 a écrit:Chez nous, c'est 10h:
3h de code
2h de DVD spécifique
1h de plateau voire plus suivant le niveau
4h de circu, campagne, agglo, centre ville, "grande route"

1 élève = 1 scooter, on en prend 2 maxi

Pour le plateau, c'est à 500m, si il se débrouille dans le garage, il l'emmène, sinon c'est un collègue qui donne un coup de main où au pire j'emmène le scooter avec l'élève derrière et les cônes entre les jambes et sous la selle!

Sinon je les suis en voiture en règle générale. L'été, ça m'arrive de les suivre en scooter 125 avec un casque VOX.
10h!! et niveau prix ça donne quoi??
avatar
sebl77
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 106
Date d'inscription : 29/04/2010
Localisation : Seine et Marne

BSR chute et responsabilité Empty Re: BSR chute et responsabilité

Mar 7 Aoû - 21:25
Déjà ne pas bosser avec du marériel en si mauvais état !!!

C'est quoi ce patron !!!
avatar
Invité
Invité

BSR chute et responsabilité Empty Re: BSR chute et responsabilité

Mar 7 Aoû - 21:41
sebl77 a écrit:Déjà ne pas bosser avec du marériel en si mauvais état !!!

C'est quoi ce patron !!!
ba c'est un patron, argent argent!!! donc ba toi employé tu t'y plies, je savais pas le coup du courrier mais le soucis c'est que j'ai vu que les scoot avaient encore des soucis (donc pas réparer) au moment de la cession bsr (cession 2 mercredi de suite et je suis en repos lundi mardi),je pensais qu'il avait réparé durant mes repos
cyberhornet
cyberhornet
Membre gold
Membre gold
Messages : 554
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 42
Localisation : Hérault

BSR chute et responsabilité Empty Re: BSR chute et responsabilité

Mar 7 Aoû - 21:56
Chez nous on a pas ce problème, pour les BSR et formation 125 permis B, ce sont les gens qui viennent avec leur deux roues.
Certes ça limite les clients potentiels, mais ça limite aussi du négatif.
avatar
Invité
Invité

BSR chute et responsabilité Empty Re: BSR chute et responsabilité

Mer 8 Aoû - 5:49
cyberhornet a écrit:Chez nous on a pas ce problème, pour les BSR et formation 125 permis B, ce sont les gens qui viennent avec leur deux roues.
Certes ça limite les clients potentiels, mais ça limite aussi du négatif.
c'est sur que c'est pas mal, mais par chez nous le soucis c'est que 99% des scoot sont déjà trafiqués, donc ça m'étonnerais que le patron le fasse mais je vais demander Wink
RL
RL
Membre actif
Membre actif
Messages : 60
Date d'inscription : 30/12/2011

BSR chute et responsabilité Empty Re: BSR chute et responsabilité

Jeu 9 Aoû - 23:21
oursouch a écrit:en gros au niveau du déroulement:
1h30 de salle
1h de plateau
2h30 de circu

4élèves pour 2 scoots

Nan mais la c'est pas clean ton truc!! En clair chaque môme fait 1h15 de circulation ??? Pour mémoire le bsr c'est 5h dont 4h30 mini de circu...
si un de tes mômes se plante et qu'il y enquête, au secours...
Pour ton histoire de scoot qui tient pas le ralenti, des plans pareils, ça va bien pour ta tondeuse à gazon par ex, mais la c'est un outils de travail à destination de gamins de 14 ans, stop! Trop c'est trop!! Tu as forcément signé un contrat de travail, il y a probablement un article qui y dit qqch du genre "mr. Oursouch s'engage à entretenir le matériel et veille à son parfait état de marche"? À titre perso, dans ces cas la j'emporte le scoot au magasin en disant ce qu'il y a faire dessus et je rapporte la facture au bureau et point barre! (si ton bosse est près de ses sous, ça lui serait revenu moins cher d'avoir entretenu le matériel!)
Les plans guidon de travers et ralenti qui tient pas, c'est trop risqué la preuve. À toi d'utiliser cet événement pour le faire changer de politique la dessus.
Et pour la sollution miracle du scoot fourni par l'eleve, pas très réglo niveau assurance...
avatar
Invité
Invité

BSR chute et responsabilité Empty Re: BSR chute et responsabilité

Ven 10 Aoû - 5:54
RL a écrit:Nan mais la c'est pas clean ton truc!! En clair chaque môme fait 1h15 de circulation ??? Pour mémoire le bsr c'est 5h dont 4h30 mini de circu...
si un de tes mômes se plante et qu'il y enquête, au secours...
Pour ton histoire de scoot qui tient pas le ralenti, des plans pareils, ça va bien pour ta tondeuse à gazon par ex, mais la c'est un outils de travail à destination de gamins de 14 ans, stop! Trop c'est trop!! Tu as forcément signé un contrat de travail, il y a probablement un article qui y dit qqch du genre "mr. Oursouch s'engage à entretenir le matériel et veille à son parfait état de marche"? À titre perso, dans ces cas la j'emporte le scoot au magasin en disant ce qu'il y a faire dessus et je rapporte la facture au bureau et point barre! (si ton bosse est près de ses sous, ça lui serait revenu moins cher d'avoir entretenu le matériel!)
Les plans guidon de travers et ralenti qui tient pas, c'est trop risqué la preuve. À toi d'utiliser cet événement pour le faire changer de politique la dessus.
Et pour la sollution miracle du scoot fourni par l'eleve, pas très réglo niveau assurance...
oh du calme, c'est pas moi qui malheureusement fixe les règles du bsr et si ça tenait qu'à moi j'en ferais pas
en gros je suis arrivé, on m'a dit le bsr c'est comme ça. j'ai dit que c'était pas forcément bien, ba ça n'a rien changé
ensuite non ya rien d'écrit dans mon contrat concernant l'entretien (je viens de le relire)
j'essaye de discuter avec le patron mais depuis une semaine on fais que ce croiser et demain vacances Very Happy
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 61
Localisation : Robert-Espagne !

BSR chute et responsabilité Empty Re: BSR chute et responsabilité

Ven 10 Aoû - 7:20
Utiliser le scooter de l'élève est une excellente solution, parfaitement légale, sachant que l'assurance RC pro de l'AE prend en charge l'élève quand il est sous la garde du moniteur, et l'assurance du scooter prend en charge le véhicule. Il est bon de faire une déclaration aux 2 assurances, préalablement à la formation.

C'est le même principe que pour les 125 ou MP3...

Quant à ce que le moniteur assure l'entretien des véhicules, il faut que ce soit mentionné au contrat, avec un temps prévu et payé pour ça, sinon c'est du bénévolat ...
RL
RL
Membre actif
Membre actif
Messages : 60
Date d'inscription : 30/12/2011

BSR chute et responsabilité Empty Re: BSR chute et responsabilité

Ven 10 Aoû - 14:45
oursouch a écrit:oh du calme

J'avoue que l’impression donné, après coup en me relisant n'etait pas tres bonne enfant, sorry Laughing

pacermaniac a écrit:Utiliser le scooter de l'élève est une excellente solution, parfaitement légale, sachant que l'assurance RC pro de l'AE prend en charge l'élève quand il est sous la garde du moniteur, et l'assurance du scooter prend en charge le véhicule. Il est bon de faire une déclaration aux 2 assurances, préalablement à la formation.

C'est le même principe que pour les 125 ou MP3...

Ok, on m'a toujours affirmé le contraire (même de la bouche d'un IPCSR), j'étais mal informé et merci à toi de cet éclairement Very Happy

En bsr, utiliser le scoot de l'éleve pose forcément le souci de la conformité : pas de rétros, pas de clignos, pot ninja et compagnie...

pacermaniac a écrit:Quant à ce que le moniteur assure l'entretien des véhicules, il faut que ce soit mentionné au contrat, avec un temps prévu et payé pour ça, sinon c'est du bénévolat ...

Là franchement je ne suis pas de ton avis. Il y a toujours un élève qui ne va pas se pointer à sa leçon en prévenant 1/4 d'H avant, impossible à remplacer. Ce battement peut très bien servir à déposer le scoot chez le mécano en demandant à un collègue de venir te chercher à la fin de sa leçon par ex... Mais si c'est un refus de la part du boss de payer l’entretien du matos, c'est une autre histoire malheureusement, et ça semble être le cas d'Oursouch No
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 61
Localisation : Robert-Espagne !

BSR chute et responsabilité Empty Re: BSR chute et responsabilité

Ven 10 Aoû - 16:11
RL a écrit:
En bsr, utiliser le scoot de l'éleve pose forcément le souci de la conformité : pas de rétros, pas de clignos, pot ninja et compagnie...

Quand je faisais le BSR sur le cyclo des élèves, je demandais à voir la machine avant, et ne tolérais pas les véhicules non-conformes; quand on explique bien les choses aux parents, ils sont assez compréhensifs ...

Pour ce qui est de l'entretien des cyclos et motos, je suis d'accord avec toi sur le principe de profiter d'un élève absent, mais c'est aléatoire. Personnellement, je préfère que la responsabilité de l'entretien du cyclo et des motos m'incombe, mais que cela soit compensé par une heure hebdomadaire forfaitaire. Comme ça l'entretien est bien fait (ce sont mes outils de travail et je veux des outils en bon état) et je n'ai pas le sentiment de me faire utiliser.

Il faut dire que j'habite à 300 m de l'auto-école, et ma patronne à 60 km. Alors s'il faut aller faire changer les pneus en dehors de mes heures normales de travail, pas de soucis, mais si c'est stipulé dans mon contrat. Même avec les patrons sympa, il faut que les choses soient claires. Je le sais, j'étais un patron (sympa).
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum