Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
monita
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Date d'inscription : 28/04/2016

pneus HS responsabilité ? Empty pneus HS responsabilité ?

Jeu 28 Avr - 13:16
Je vous demande quoi faire...
Dans la boite ou je bosse j'ai déjà été confronté à divers problèmes liés aux pneus morts avec lesquels on nous fait rouler malgré les demandes répétées de pneus neufs. (ça coutent chers soit disant...)
Nous sommes responsables de nos élèves, et du véhicule dans lequel nous les faisons rouler. Mais le patron est aussi responsable de ses véhicules non??
En sachant que nous demandons des pneus neufs, s'il y a un accident qui les remettent en cause, qui sera responsable? ou si on se fait arrêter?
Sans aller jusque là, que puis je faire? dois je faire "grève"? comment faire constater l'état des choses?
Si je dépose une main courante,ou que j'envoie un recommandé, cela me protègera t-il? même si je continue à rouler avec des pneus HS ?
Que dois je faire?
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

pneus HS responsabilité ? Empty Re: pneus HS responsabilité ?

Ven 29 Avr - 6:10
Je ne vois qu'une chose à faire, si les pneus sont au delà de la limite d'usure, c'est exercer ton droit de retrait: c'est une question de sécurité immédiate pour l'enseignant comme pour l'élève.

En tout état de cause, c'est le patron qui est responsable en cas d'accident.

Une lettre recommandée permet de se couvrir juridiquement, mais ça n'assouplit pas les rapports employeur/employé. A toi de voir selon votre relation.

Dans tous les cas, une menace de refuser de partir en leçon devrait déjà le faire bouger...
avatar
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold
Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

pneus HS responsabilité ? Empty Re: pneus HS responsabilité ?

Ven 29 Avr - 8:55
perso j'ai eu le même problème, sur la voiture l'été j'avais basculé les pneus lisses à l'arrière et en fait coup de bol j'ai fini par crever donc ils ont bien été obligé de les faire changer 

par contre en moto je m'étais mis en colère et j'avais refusé de faire cours renvoyant les élèves chez eux : pneu avant lisse et leçon par temps de pluie en plus. Et dire qu'il me trouvait chiant ^^
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

pneus HS responsabilité ? Empty Re: pneus HS responsabilité ?

Lun 2 Mai - 11:37
Bonjour , que les pneus représentent un budget , ce n'est pas ton problème, ce qui est de ton ressort c'est la sécurité , l'état du véhicule est de la responsabilité du patron.les pneus sont usés et ben faut les changer !!  Perso , c'est arrive au tout début , et je me suis mise d’accord avec mon employeur quand il y a des choses à faire sur la voiture ( pneu , vidange etc,)je prenais rdv au garage , je la mets au courant , et ça permettait de ne pas avoir ce genre de soucis.....parce que signaler que les pneus sont au bout et six semaines plus tard ils sont toujours sous la voiture.......C'est pas du boulot .Les plaquettes aussi quand i faut , il faut......
Mettre des pneus lisses à l'arrière c'est pas prudent ça augmente le risque de dérapage , je dis ça je dis rien mais bon......Osez parler, et si pas moyen comme dit  Pacer refusez le véhicule...... C'est ce que font les inspecteurs  quand il y a problème de sécurité.......
avatar
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold
Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

pneus HS responsabilité ? Empty Re: pneus HS responsabilité ?

Lun 2 Mai - 19:33
le risque de dérapage est plus important à l'avant qu'à l'arrière, le problème est de perdre l'arrière sur chaussée glissante c'est pour cela qu'on recommande de mettre les pneus neufs à l'arrière, ça je sais faire jusqu'à un certain point, par contre risque de dérapage de l'avant et surtout risque d'éclatement c'est une autre paire de manches à gérer (pas forcément possible d'ailleurs) 

c'est l'arlésienne , plusieurs fois par semaine "on a commandé les pneus on va le faire dans le we...."
comme les plaquettes une fois à la ferraille j'ai laissé la voiture sur un parking, c'est un peu dramatique d'en arriver la . 
C'est comme les moniteurs/patrons qui soutiennent que les pneus hiver c'est du rackett commercial qui ne sert à rien , le tout travaillant en région plutot froide et régulièrement enneigée
Râleur du 91
Râleur du 91
Membre gold
Membre gold
Messages : 330
Date d'inscription : 10/07/2009
Age : 66
Localisation : 91

pneus HS responsabilité ? Empty Re: pneus HS responsabilité ?

Ven 3 Juin - 8:57
Bonjour, vous gardez vos voitures combien de temps pour avoir des pneus et des plaquettes à changer ?
avatar
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold
Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

pneus HS responsabilité ? Empty Re: pneus HS responsabilité ?

Ven 3 Juin - 10:19
mon ancien patron gardait les vh entre 18 et 24 mois, et ma patronne actuelle les prends sur 18 mois (avant elle avait des polos sur 24 mois aussi)
joebarteam
joebarteam
Membre gold
Membre gold
Messages : 284
Date d'inscription : 10/08/2012
Age : 54
Localisation : La Turbie. Alpes-Maritimes

pneus HS responsabilité ? Empty Re: pneus HS responsabilité ?

Ven 3 Juin - 20:24
Râleur du 91 a écrit:Bonjour, vous gardez vos voitures combien de temps pour avoir des pneus et des plaquettes à changer ?

Bonjour un an et 45000 kilomètres. J'ai déjà changé les plaquettes deux fois à 19000 et à 38000. Deux pneus à 20000. J'ai un contrat d'entretien pour les révisions et les plaquettes mais pas pour les pneus. Le véhicule et une Renault Clio 4 DCI 90cv.
Râleur du 91
Râleur du 91
Membre gold
Membre gold
Messages : 330
Date d'inscription : 10/07/2009
Age : 66
Localisation : 91

pneus HS responsabilité ? Empty Re: pneus HS responsabilité ?

Ven 3 Juin - 20:50
joebarteam a écrit:
Râleur du 91 a écrit:Bonjour, vous gardez vos voitures combien de temps pour avoir des pneus et des plaquettes à changer ?

Bonjour un an et 45000 kilomètres. J'ai déjà changé les plaquettes deux fois à 19000 et à 38000. Deux pneus à 20000. J'ai un contrat d'entretien pour les révisions et les plaquettes mais pas pour les pneus. Le véhicule et une Renault Clio 4 DCI 90cv.
affraid Mais comment conduis tu ???
Nous avons aussi des clio 4(75 cv) et nous tenons 1 an sans changer quoi que ce soit et heureusement !
Les plaquettes à 19000 km tu roules avec le pied sur le frein ? Les pneus à 20000 km tu fais du circuit ?
cyclops clown bounce Evil or Very Mad Shocked
joebarteam
joebarteam
Membre gold
Membre gold
Messages : 284
Date d'inscription : 10/08/2012
Age : 54
Localisation : La Turbie. Alpes-Maritimes

pneus HS responsabilité ? Empty Re: pneus HS responsabilité ?

Sam 4 Juin - 4:29
Bonjour ni l'un ni l'autre, viens faire un tour de part chez moi, tu comprendras Wink. J'ai oublié de préciser que je me sers de la voiture pour tracter la remorque pour le permis BE  Cool .
Un an ok mais combien de kilomètres? Aucune Clio ne peut dépasser 20000 sans changer de plaquettes de frein(c'est un défaut reconnu). Pour les pneus  Continental, c'est pareil Clio ou pas .
Je te rassure également, j'ai tous mes points Laughing  et je roule un maximum avec le régulateur chaque fois que c'est possible.
avatar
chouette de la Réunion
Membre premium
Membre premium
Messages : 165
Date d'inscription : 11/12/2015
Age : 68
Localisation : REUNION ST DENIS
http://okfort.net

pneus HS responsabilité ? Empty Re: pneus HS responsabilité ?

Sam 4 Juin - 5:07
Bonjour
Nous on compte pas on change quand il le faut. Les voitures pas en location trop chères : on les achète et au bout de 6 ans on les vend à perte (on s'en débarrasse et il y a toujours un ancien élève qui est content de gagner une diesel révisée à 1500 euros)
Alors pneus plaquettes c'est le poste de dépense le moins important : nous c'est embrayage, amortisseur, disques, structure direction, support moteur, batterie. Mais même en payant on s'y retrouve plus qu'une location : ici 700 euros par mois (7 voitures faites le compte). Sauf qu'il faut faire des investissements : voiture achetée avec 3 paiements. Bon il faut aussi avoir une voiture de secours en permanence et c'est vrai qu'une petite structure ne peut pas se permettre ces facéties
En passant merci pour le A2 (joebarteam) car pas du tout relayé par l'IP et le syndicat !!!!!
Amitiés
Jean CC
Râleur du 91
Râleur du 91
Membre gold
Membre gold
Messages : 330
Date d'inscription : 10/07/2009
Age : 66
Localisation : 91

pneus HS responsabilité ? Empty Re: pneus HS responsabilité ?

Sam 4 Juin - 11:30
Bonjour, alors contrat de loc 1 an et 45000 km 10 voitures et aucun changement de plaquette, on garde les voitures pour renter donc conduite "normale" (aux limitations) et freinage à 130 en entrant dans les voies de décélération et pas de plaquettes à changer. Ca fait trois ans qu'on a des clio 4 et jamais entendu d'un défaut connu des plaquettes(par contre pas de frein là oui !)
joebarteam
joebarteam
Membre gold
Membre gold
Messages : 284
Date d'inscription : 10/08/2012
Age : 54
Localisation : La Turbie. Alpes-Maritimes

pneus HS responsabilité ? Empty Re: pneus HS responsabilité ?

Sam 4 Juin - 14:11
Tant mieux pour vous. Cela fait quatre que j'ai des Clio 4 et même où je travaillais avant 2014(dans les Bouches-du-Rhône) où il y a moins de virages et de déclivité; elles ne duraient pas plus longtemps. Je travaillais dans une boite avec également 10 moniteurs. Personne ne dépassait les 20000. On doit avoir des séries spéciales dans le Sud lol!
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum