Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...)

+34
Mdz976
cyberhornet
chevy3
youyou51
bubulle
olivedediego
mat30
laulau
beetlejuice
Crounchy69
Anakinoo
icedkimi
Nico29
Fab
Kezako
ismaa93
mikekat
Hardy62
proto00
kenza
motarde
démotrius
laurent
pacermaniac
ouioui555
Lilou95
NouN
holy1
jensego
Tibou45
canou
tchad
VIVIE62
Stéphanie
38 participants
Aller en bas
VIVIE62
Membre gold
Membre gold
Messages : 446
Date d'inscription : 15/10/2012

TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...) - Page 8 Empty Re: TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...)

Dim 25 Nov - 18:29
Stéphanie a écrit:Bonjour les 2 nouveaux !

Pourriez-vous vous présentez dans le topic approprié.
Nom prénom âge localité centre de formation ou candidat libre marié pas marié mensuration...(lol) ?

Merci à vous !


LoL... +1 Steph

Stéphanie
Stéphanie
Modérateur
Modérateur
Messages : 1362
Date d'inscription : 22/08/2012

TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...) - Page 8 Empty Re: TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...)

Dim 25 Nov - 18:51
Merci VIVIE !
avatar
Lilou95
Contributeur
Contributeur
Messages : 54
Date d'inscription : 16/11/2012
Localisation : ILE DE FRANCE

TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...) - Page 8 Empty Re: TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...)

Dim 25 Nov - 20:14
ouioui555 a écrit:Bonsoir,

est-ce que quelqu'un est tomber sur les allérgies alimentaires. Je le trouve complexe, qu'est qu'on peu en dire et comment en faire une ouverture à ce sujet.

Merci


Bonjour oui-oui

j'ai commencé mon intro en disant que le phénomènes des allergies était en constante augmentation et qu'il s'agit d'un réel problème de santé publique sur lequel de nombreux professionnels se penchent. Une étude américaine ( cf le texte) nous montre ainsi que les enfants des villes sont plus touchés par les allergies alimentaires que les enfants des milieux ruraux.

J'ai suivi un plan linéaire :

1/
* Constat chiffré : ville/campagne
* j'ai fait un parallèle avec les autres types d'allergies en augmentation en ville : eczéma, asthme en indiquant que ces types d'allergies rendaient plus fragiles les enfants.

2/Les causes : Pourquoi cette différence entre milieu urbain et rural

* les populations des villes se sont fragilisées car trop aseptisées : certaines bactéries permettent au corps de produire des anticorps ( sur le meme principe que les vaccins) or ces bactéries non présentes en ville (au contraire de la campagne) a fait que nous sommes plus sensibles
* Nous vivons en ville dans un environnement beaucoup plus pollué , gaz d"échappement,....
* Notre alimentation a également changé et celle de nos enfants également : produits industriels ( plats cuisinés bourrés d'additifs E...), huile de palme ( nutella, lol ! )etc...

enfin 3/ la question des allergies au fruits de mer et arachides :

* on en trouve des traces dans tous les produits industriels, il n'y a qu'à regarder les étiquettes des produits. Les enfants en mangent dès leur plus jeune âge.

Les solutions : revenir à une consommation plus raisonnable, dans le sens où le consommateurs doit choisir son alimentation et pas la subir ( par les gros industriels)
Utiliser des légumes et fruits frais ( meme si évidement il y a des engrais chimiques!) et les cuisiner soi-même.
Le developpement du bio, du manger mieux
et là tu peux ouvrir sur les citadins qui partent à la campagne pour retrouver une vie plus saine.....

il n'y a là que quelques pistes dont je me souviens avoir parlé, j'ai dit plein d'autres choses, notamment grâce aux questions que te posent le jury : il faut rebondir sur tout ce qu'ils te disent, en fait çà vient tout seul après.

L'un des 2 m'a demandé si moi personnellement je serai prête à tout quitter pour aller m'installer dans le Larzac élever des moutons et cultiver mes légumes...Et de là je suis partie sur le textile en coton bio qui permettait d'éviter les allergies cutanées (eczéma)....

Tu vois on peut aller très loin ! ! !

Bonne chance






avatar
icedkimi
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 21
Date d'inscription : 23/11/2012

TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...) - Page 8 Empty Re: TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...)

Dim 25 Nov - 22:57

Quand je vois vos plans, j'ai l'impression que je ne fais pas bien ce qui est demandé.

Si j'ai bien compris, on doit exprimer le ressenti de l'auteur avec nos propres idées et arguments. Dans un exercice comme celui-ci, le plus difficile est d'éviter la paraphrase.

J'ai pour ma part l'impression de trop paraphraser...
VIVIE62
VIVIE62
Membre gold
Membre gold
Messages : 446
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 52
Localisation : Nord Pas de Calais

TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...) - Page 8 Empty Re: TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...)

Lun 26 Nov - 6:29

Merci Lilou c'est super gentil de ta part

Bonne journée
avatar
ouioui555
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 15
Date d'inscription : 18/11/2012

TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...) - Page 8 Empty Re: TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...)

Lun 26 Nov - 7:48
Bonjour,

Merci Lilou pour ta réponse,

Maintenant je vois mieux comment je peux ouvrir le débat ainsi faire des ouvertures. La preuve qu'avec plusieurs cerveaux on peu aller loin.

Merci encore Lilou et à tous les menbres super engagé.
laulau
laulau
Contributeur
Contributeur
Messages : 32
Date d'inscription : 24/11/2012
Localisation : nord pas de calais

TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...) - Page 8 Empty Re: TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...)

Lun 26 Nov - 8:11
stéphanie je m'appel laurent du nord de la france, en coupe et surement trop vieux pour toi !
VIVIE62
VIVIE62
Membre gold
Membre gold
Messages : 446
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 52
Localisation : Nord Pas de Calais

TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...) - Page 8 Empty Re: TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...)

Lun 26 Nov - 8:40
laulau a écrit:stéphanie je m'appel laurent du nord de la france, en coupe et surement trop vieux pour toi !



Bonjour LauLau du Nord, je suis Vivie du Nord... une petite présentation ce serait sympa !!

Ici ---> http://www.galeredemoniteur.com/f16-bienvenue-a-vous-sur-ce-forum-merci-de-vous-presenter

De quel centre es tu ?? Qu'en passes tu l'oral ??

En te remerciant par avance.
avatar
icedkimi
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 21
Date d'inscription : 23/11/2012

TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...) - Page 8 Empty Re: TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...)

Lun 26 Nov - 14:44
CONDUIRE OU DORMIR IL FAUT CHOISIR...

Le texte a été posté en page 5 par Vivie

Et j'ai encore vraiment du mal avec la paraphrase, est-ce grave?
Des idées à ajouter à tout cela?



Constat
La principale cause des accidents routiers est le sommeil? Il est prouvé par une étude que les conducteurs subissent des phases de micro sommeil au volant, notamment pendant les longs trajets. Ces phases sont dangereuses pour tous les usagers car elles diminuent les réflexes de ces derniers.

Causes
Une expérience a montré que malgré une nuit de sommeil que l'on pourrait qualifier d'assez bonne (93 % de qualité suivant les scientifiques), un "cobaye" a été pris en phase d'endormissement à 8 reprises sur un trajet de 930 km. Cela prouve que le danger est réel au volant, et malgré l'obligation de faire des pauses toute les deux heures, l'organisme du corps humain n'est pas à même de rester concentré sans arrêt pendant toute une journée.

Solutions
Des mesures ont pourtant été mises en place afin de pallier à ce problème. Cependant, elles ne sont pas toujours suivies avec sérieux. Les professionnels de l'automobile doivent suivre une visite médicale annuelle selon un teste de 2005. Et les constructeurs restent encore trop timides à ce sujet (avertisseurs de franchissement de ligne). On est encore bien loin des véhicules intelligents qui pourraient réagir à tout imprévu sur la route à notre place.

Les chiffres parlent. La mortalité au volant est principalement causée par l'endormissement. Cependant, les mesures de prévention restent encore bien trop orientées vers l'interdiction de prendre des drogues ou de l'alcool au volant (ex des alcootests obligatoires en voiture à partir de l'an prochain). L'accent n'est pas assez tourné vers le sommeil au volant alors qu'on sait qu'il est le soucis le plus accidentogène. Les constructeurs ne font également pas assez d'efforts à l'heure actuelle par rapport à ce fait. Les autorités n'orientent pas leur prévention là où il le faudrait, et les conducteurs ne font pas assez attention ou ne sont pas assez au courant. Il y a un réel besoin de relise en question de tous vis à vis de ce problème. Des progrès pourraient être faits, très rapidement.
avatar
ouioui555
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 15
Date d'inscription : 18/11/2012

TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...) - Page 8 Empty Re: TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...)

Lun 26 Nov - 16:00
Bonsoir,

y-a-t-il des personnes qui sont tomber sue le réchauffement climatique ?

Merci
NouN
NouN
Membre gold
Membre gold
Messages : 250
Date d'inscription : 24/07/2012
Age : 46
Localisation : En Brocéliande

TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...) - Page 8 Empty Re: TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...)

Lun 26 Nov - 16:04
Pour ma part, je passe demain matin...
VIVIE62
VIVIE62
Membre gold
Membre gold
Messages : 446
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 52
Localisation : Nord Pas de Calais

TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...) - Page 8 Empty Re: TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...)

Lun 26 Nov - 16:06
icedkimi a écrit:CONDUIRE OU DORMIR IL FAUT CHOISIR...

Le texte a été posté en page 5 par Vivie

Et j'ai encore vraiment du mal avec la paraphrase, est-ce grave?
Des idées à ajouter à tout cela?



Constat
La principale cause des accidents routiers est le sommeil? Il est prouvé par une étude que les conducteurs subissent des phases de micro sommeil au volant, notamment pendant les longs trajets. Ces phases sont dangereuses pour tous les usagers car elles diminuent les réflexes de ces derniers.

Causes
Une expérience a montré que malgré une nuit de sommeil que l'on pourrait qualifier d'assez bonne (93 % de qualité suivant les scientifiques), un "cobaye" a été pris en phase d'endormissement à 8 reprises sur un trajet de 930 km. Cela prouve que le danger est réel au volant, et malgré l'obligation de faire des pauses toute les deux heures, l'organisme du corps humain n'est pas à même de rester concentré sans arrêt pendant toute une journée.

Solutions
Des mesures ont pourtant été mises en place afin de pallier à ce problème. Cependant, elles ne sont pas toujours suivies avec sérieux. Les professionnels de l'automobile doivent suivre une visite médicale annuelle selon un teste de 2005. Et les constructeurs restent encore trop timides à ce sujet (avertisseurs de franchissement de ligne). On est encore bien loin des véhicules intelligents qui pourraient réagir à tout imprévu sur la route à notre place.

Les chiffres parlent. La mortalité au volant est principalement causée par l'endormissement. Cependant, les mesures de prévention restent encore bien trop orientées vers l'interdiction de prendre des drogues ou de l'alcool au volant (ex des alcootests obligatoires en voiture à partir de l'an prochain). L'accent n'est pas assez tourné vers le sommeil au volant alors qu'on sait qu'il est le soucis le plus accidentogène. Les constructeurs ne font également pas assez d'efforts à l'heure actuelle par rapport à ce fait. Les autorités n'orientent pas leur prévention là où il le faudrait, et les conducteurs ne font pas assez attention ou ne sont pas assez au courant. Il y a un réel besoin de relise en question de tous vis à vis de ce problème. Des progrès pourraient être faits, très rapidement.


Coucou... j'ai fait lire à 2 de mes collègues, on trouve qu'il n'y a pas assez d'arguments personnels. Sinon dans l'ensemble c'est bien.

VIVIE62
VIVIE62
Membre gold
Membre gold
Messages : 446
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 52
Localisation : Nord Pas de Calais

TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...) - Page 8 Empty Re: TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...)

Lun 26 Nov - 16:06
NouN a écrit:Pour ma part, je passe demain matin...

Bonne chance NouN, tu nous donneras tes impressions STP ?? aller on y croit !!!

NouN
NouN
Membre gold
Membre gold
Messages : 250
Date d'inscription : 24/07/2012
Age : 46
Localisation : En Brocéliande

TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...) - Page 8 Empty Re: TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...)

Lun 26 Nov - 16:18
VIVIE62 a écrit:
NouN a écrit:Pour ma part, je passe demain matin...

Bonne chance NouN, tu nous donneras tes impressions STP ?? aller on y croit !!!


Oui, je laisserai un ptit message...

Et oui on y croit, mais toujours sans financement pour la suite....
avatar
icedkimi
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 21
Date d'inscription : 23/11/2012

TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...) - Page 8 Empty Re: TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...)

Lun 26 Nov - 16:32

Demain pour moi aussi et je croise grave les doigts car en candidat libre s'entrainer est difficile. Heureusement qu'il y avait le forum!

Va falloir me cracher dans les mains pour argumenter un maximum...
canou
canou
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 123
Date d'inscription : 08/10/2012
Localisation : aquitaine

TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...) - Page 8 Empty Re: TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...)

Lun 26 Nov - 17:05
icedkimi a écrit:
Demain pour moi aussi et je croise grave les doigts car en candidat libre s'entrainer est difficile. Heureusement qu'il y avait le forum!

Va falloir me cracher dans les mains pour argumenter un maximum...


moi aussi en candidat libre et j'ai déjà le résultat.... je continue !
un conseil ,enfin c'est ce que j'ai fais , j'ai toujours regardé le jury , à aucun moment le texte, juste mes notes vite fait.être souriant et faire attention à son attitude.
tu commence par la présentation du texte: je vais vous présenter le texte intitulé..... puis annonce du sujet , problématique, annonce du plan et t'es parti , et tu verras que ça passe hyper vite et que le jury te mets à l'aise.
en tout cas je pense que l'attitude est importante, bien sur le stress est là, mais une fois que tu rentres dans la salle pour les 20 mn de préparation , il s'envole et tu sais ce que tu dois faire !enfin c'est mon expérience et je n'en reviens toujours pas d'avoir pris 20 à l'oral !

bonne chance à toi

VIVIE62
VIVIE62
Membre gold
Membre gold
Messages : 446
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 52
Localisation : Nord Pas de Calais

TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...) - Page 8 Empty Re: TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...)

Lun 26 Nov - 18:17
canou a écrit:
icedkimi a écrit:
Demain pour moi aussi et je croise grave les doigts car en candidat libre s'entrainer est difficile. Heureusement qu'il y avait le forum!

Va falloir me cracher dans les mains pour argumenter un maximum...


moi aussi en candidat libre et j'ai déjà le résultat.... je continue !
un conseil ,enfin c'est ce que j'ai fais , j'ai toujours regardé le jury , à aucun moment le texte, juste mes notes vite fait.être souriant et faire attention à son attitude.
tu commence par la présentation du texte: je vais vous présenter le texte intitulé..... puis annonce du sujet , problématique, annonce du plan et t'es parti , et tu verras que ça passe hyper vite et que le jury te mets à l'aise.
en tout cas je pense que l'attitude est importante, bien sur le stress est là, mais une fois que tu rentres dans la salle pour les 20 mn de préparation , il s'envole et tu sais ce que tu dois faire !enfin c'est mon expérience et je n'en reviens toujours pas d'avoir pris 20 à l'oral !

bonne chance à toi



20 à l'oral !!! bravo Canou... c'est une très bonne note... sur quel texte es tu retombée déjà ??

Merci pour tes conseils.

laulau
laulau
Contributeur
Contributeur
Messages : 32
Date d'inscription : 24/11/2012
Localisation : nord pas de calais

TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...) - Page 8 Empty Re: TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...)

Lun 26 Nov - 18:36
canou félicitation pour cette très belle note, je suis contant pour toi

bravo
Stéphanie
Stéphanie
Modérateur
Modérateur
Messages : 1362
Date d'inscription : 22/08/2012

TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...) - Page 8 Empty Re: TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...)

Lun 26 Nov - 19:10
BRAVO !!!!!!!!!
avatar
Lilou95
Contributeur
Contributeur
Messages : 54
Date d'inscription : 16/11/2012
Localisation : ILE DE FRANCE

TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...) - Page 8 Empty Re: TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...)

Lun 26 Nov - 19:36
20 ????????????,, mais c'est GENIALLLLLLLL Canou ! Toutes mes félicitations, tu as assuré !!!!!!!!!!!

Pour tout ceux qui passent demain : Bon courage, ne stressez pas trop et restez concentré tout se passera bien.





canou
canou
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 123
Date d'inscription : 08/10/2012
Localisation : aquitaine

TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...) - Page 8 Empty Re: TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...)

Lun 26 Nov - 20:02
merci à vous toutes et tous , je suis tombé sur l'insertion des jeunes dans le milieu pro ET heureusement que j'ai obtenu cette note car comme je m'y attendais à l'écrit j'ai vraiment pris une tannée !!!

encore une fois M.... à toutes celles et tout ceux qui le passe , bon courage

et surtout keep cool !!
VIVIE62
VIVIE62
Membre gold
Membre gold
Messages : 446
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 52
Localisation : Nord Pas de Calais

TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...) - Page 8 Empty Re: TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...)

Mar 27 Nov - 7:05
canou a écrit: merci à vous toutes et tous , je suis tombé sur l'insertion des jeunes dans le milieu pro ET heureusement que j'ai obtenu cette note car comme je m'y attendais à l'écrit j'ai vraiment pris une tannée !!!

encore une fois M.... à toutes celles et tout ceux qui le passe , bon courage

et surtout keep cool !!

Coucou Canou

Saurais tu nous donner la source STP en te remerciant par avance

NouN
NouN
Membre gold
Membre gold
Messages : 250
Date d'inscription : 24/07/2012
Age : 46
Localisation : En Brocéliande

TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...) - Page 8 Empty Re: TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...)

Mar 27 Nov - 9:25
Ayé ! Fini pour moi !
Texte sur les radars pédagogiques…
Résultats le 5 à 17 heures…
Now, j'me focalise sur mon recours pour mon financement !
canou
canou
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 123
Date d'inscription : 08/10/2012
Localisation : aquitaine

TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...) - Page 8 Empty Re: TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...)

Mar 27 Nov - 10:11
salut vivie ,

non , désolée je peux pas te donner la source comme je l'ai dis dans mon post du 21 , mais je sais que c'est ni dans le monde ou le figaro
VIVIE62
VIVIE62
Membre gold
Membre gold
Messages : 446
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 52
Localisation : Nord Pas de Calais

TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...) - Page 8 Empty Re: TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...)

Mar 27 Nov - 10:26
canou a écrit:salut vivie ,

non , désolée je peux pas te donner la source comme je l'ai dis dans mon post du 21 , mais je sais que c'est ni dans le monde ou le figaro

tant pis et merci Canou...


On croise les doigts pour Noun !!!
mat30
mat30
Contributeur
Contributeur
Messages : 30
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 34
Localisation : Alès (30)

TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...) - Page 8 Empty Re: TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...)

Mar 27 Nov - 10:32
Bon courage aux autres, pour ma part je passe demain et monte à Toulouse dans l'après midi aujourd'hui Very Happy
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum