Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
zaefir
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Date d'inscription : 10/07/2013

Définition exacte du métier de moniteur ? Empty Définition exacte du métier de moniteur ?

Mer 10 Juil - 19:04
Bonjour,

Je travaille comme salariée depuis 3 ans et demi dans la même auto école, qui est aussi ma toute première auto école.
Mon patron me laisse assurer l'intégralité des cours de conduite (à de très rares exceptions près) ainsi que la correction des cours de code.
Le temps passant, il s'est montré de moins en moins souvent à l'auto école pour se consacrer à sa fille et sa nouvelle copine.
C'est arrivé à tel point que depuis décembre dernier, je ne l'ai quasiment pas vu à l'auto école, pendant plusieurs mois j'ai donc fait tourner l'entreprise toute seule (à l'exception de tout ce qui touche à l'argent : compta, commandes de fournitures, location des voitures... )

Ma question est donc la suivante : existe-t-il quelque part une définition précise et officielle de notre métier ?
J'ai un peu cherché, notamment dans la convention collective et sur le site de pôle emploi, mais je n'arrive pas à trouver.

Je cherche à savoir s'il est normal que je doive assumer presque tout le travail alors que je ne suis qu'une employée et que lui est patron comme il se plait à le rappeler devant les clients pour bien marquer sa position de "supériorité".

Merci d'avance pour vos réponses
amazone
amazone
Membre actif
Membre actif
Messages : 92
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : Seine et Marne

Définition exacte du métier de moniteur ? Empty Re: Définition exacte du métier de moniteur ?

Mer 10 Juil - 19:49
bonsoir

voici le détail tel que convenu dans les conventions :


 1. Dénomination de la qualification :
Enseignant de la conduite automobile.
2. Secteurs d'activité :
80-4A.

3. Objet de la qualification :
Le titulaire de la qualification enseigne les formations à la conduite sur véhicules de catégorie B ; il assure également une mission d'éducation à la sécurité routière.

4. Contenu de la qualification :
A. - Activités pédagogiques :
Réalisation d'actions de formation des conducteurs sur véhicules de catégorie B, en conformité avec le programme national de formation (PNF), comportant notamment les activités suivantes :
― évaluation amont des candidats ;
― réalisation de la formation, sur les plans théorique et pratique, dans un cadre individuel ou collectif ;
― encadrement des candidats aux examens du permis de conduire.
B. - Activités de gestion et d'organisation :
― planification des rendez-vous de formation ;
― planification des convocations aux examens ;
― établissement, transmission, classement de tous documents utiles ;
― maintenance des véhicules (contrôle visuel et suivi de l'entretien courant) ;
― actualisation et classement de la documentation pédagogique et technique... ;
― application des procédures qualité en vigueur dans l'entreprise.
La réalisation de l'activité suppose la capacité, en cas d'accident, à prendre toutes dispositions visant à assurer la sécurité des biens et des personnes.

5. Extensions possibles dans la qualification :
― animation à la sécurité routière (dans le cadre scolaire, périscolaire, en entreprise...) ;
― appui pédagogique aux enseignants débutants, tutorat des stagiaires ;
― réalisation de formations correspondant à la catégorie EB.
avatar
zaefir
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Date d'inscription : 10/07/2013

Définition exacte du métier de moniteur ? Empty Re: Définition exacte du métier de moniteur ?

Mer 10 Juil - 23:01
C'est exactement ce que je cherchais, merci beaucoup.
sud31
sud31
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 104
Date d'inscription : 04/07/2013
Localisation : toulouse

Définition exacte du métier de moniteur ? Empty Re: Définition exacte du métier de moniteur ?

Jeu 11 Juil - 7:08
bonjour zaefir,
et bien oui ce que tu fais dans l'auto-école ou tu es est normal pour notre métier.
après d'un point de vue personnel, vous devriez être 2 pour faire tout ça!
un qui ne fais que la conduite et un autre qui s'occupe du code et de la gestion.
j'ai toujours vu les auto-écoles tourner comme ça..... sinon dans quelques temps tu vas en avoir marre et arrêter le métier. (beaucoup finissent comme ça malheureusement)
maintenant faut voir si il te paye en conséquence!
sinon tu dois être bien prête pour ouvrir ta propre auto-école, alors fonce.
au moins tu fera le même travail, mais c'est toi qui en aura les bénéfices  cheers
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

Définition exacte du métier de moniteur ? Empty Re: Définition exacte du métier de moniteur ?

Jeu 11 Juil - 9:19
il s'agit de la situation que j'occupais auparavant. A la différence près que ma situation était officielle.
Après plusieurs mois àeffectuer toutes les tâches que tu évoques, sans modification de salaire, j'ai demandé une augmentation et obtenu une "prime de gestion partielle" (à l'époque 300 euros brut soit environ 250 nets).
Si tu ne demandes pas, tu n'auras pas.
Si tu demandes tu auras peut-être, mais au moins tu sauras.
avatar
zaefir
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Date d'inscription : 10/07/2013

Définition exacte du métier de moniteur ? Empty Re: Définition exacte du métier de moniteur ?

Lun 15 Juil - 20:02
Moi il n'y a rien d'officiel et pour l'augmentation je peux toujours rêver... mais pas en conduite bien sûr. :p
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum