Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
daro22
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 15
Date d'inscription : 21/11/2013
Age : 56
Localisation : 22

premier pas vers l'entreprise Empty premier pas vers l'entreprise

Ven 24 Jan - 19:19
ben c'est pas gagné!!!!  Shocked  Shocked 
Entre la théorie: l'étape 1 puis l'étape 2 .... tout ça dans un ordre bien précis et sans empiéter sur l'autre étape...
j'arrive dans la "vraie vie" avec des transversales "transverses". En gros;: les objectifs sont vus mais pas forcément dans un ordre comme le GFA et avec des croisements de l'étape 1 à presque 4 ... alors moi, mes principes formatés de faut faire comme dit la maitresse ,
se retrouve confronté avec: le coût des heures de conduite pour un élève, la concurrence, le permis avant tout....
A vrai dire, j'ai passé 2 jours de stages sur le "cul" à me demander si la chronologie des étapes sert vraiment pour le métier ou, que pour l'examen du bepecaser....
Avec le recul (que j'ai pas, je sors de la dernière heure de code), les élèves que j'ai vu en 2 jours sont tous hyper en avance par rapport à nos cobayes. je n'ai pas réussi à faire un cours car je ne me sentais pas prêt (et surtout bien préparer, m'apprendra à pas relire mes fiches le soir). Au prochain stage, je m'y mets!! 
et vous avez vous commencé les stages?
avatar
julie95
Membre gold
Membre gold
Messages : 692
Date d'inscription : 07/08/2013

premier pas vers l'entreprise Empty Re: premier pas vers l'entreprise

Sam 25 Jan - 8:07
de ce que je vois avec mes collègues honnêtement les cours ne sont pas faits avec "de vrais objectifs" comme en cours, toi tu vas voir le E1 h  .. eux vont voir ça plus essayer de voir si l'élève ne peut pas faire autre chose en plus.. Fonctionnant par 2h nos leçons en plus forcément ça laisse le temps de faire beaucoup de choses... 

Mais les miens vont plus dire "bon aujourd'hui on va attaquer les DT et ça " pas forcément de formulation d'objectif.
Flomy26
Flomy26
Membre gold
Membre gold
Messages : 336
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 44
Localisation : vaucluse

premier pas vers l'entreprise Empty Re: premier pas vers l'entreprise

Sam 25 Jan - 10:40
je met un "bmol" a ce que vous dites...
il m'arrivent de suivent encore le pnf à la lettre avec certains élèves. c'est élèves ayant de grosse difficulté et partant de rien, la méthode plus "globale" fonctionnera moyennement. alors que travailler chaque objectif un par un (qui est plus long) permettra a la fin a ces élèves d'avancer plus vite.
je me souvient aussi qu'a la formation bepecaser, nos élèves test était des cas particulier.
Ensuite pour ce qui est de l'étape 4 melanger avec l'étape 1 ou 2..., je te dirais que c'est normal dans un sens...
En fait il faut voir les 4 étapes de la formation comme une pyramide, la base serait l'étape 1 et le sommet l'étape 4.
en exemple concret, en étape 1, tu vois la marche arrière, en ligne droite et en courbe, l'évolution ultime de cette manœuvre pourrait être la marche arrière en double courbe, comme par exemple le créneau, qui sur le point de vue manipulation, n'est qu'une évolution de la marche arrière en courbe. Dans ce cas, rien ne t’empêche de faire faire ce genre de manœuvre en étape 1 en respectant la consigne de base de l'E1, c'est à dire dans un trafic étant faible ou nul.
Mais en E3, tu devra la reprendre en y ajoutant tout l'aspect sécurité et dans les condition normal de circulation ( centre ville ...)
De la même façon, tu peux vérifié l'adaptation de l'allure et de la trajectoire sur une route de montagne déserte, pour le dernier objectif de l'étape 1, on pourrait croire que tu fait de l'étape 4 ( avoir des notion sur la conduite de montagne). Cependant comme tu respecte le côté dans un trafic étant faible ou nul, que tes critères sont si quelqu'un arrivent, le moniteur intervient, tu reste dans l'objectif E1.
tu pourra reprendre cette même route en E2 pour travaillé les prios à droite hors agglo, car souvent c'est sur ces petite route que l'on les trouvent.
Par la suite en E3 sur ce même parcours, tu le laisses gérer le croisement des autres véhicules, tu travailleras le croisement dans l'objectif savoir croiser, dépasser ou être dépasser, avec éventuellement l'usage de l'avertisseur sonore dans les virage serré sans visibilité.
enfin en E4 tu terminera sur les rappel vu au code sur les notion de la conduite en montagne.
si tu suis mon résonnement, 1 endroit et 4 étapes, maintenant, il est possible ces évolution de la route de montagne selon le niveau de l'élève plus ou moins vite et gagné du temps, ou décider de suivre le livret et d'y revenir plusieurs fois au cours de la formation, moi je préfère revenir plusieurs fois, pour lutter contre le coté poisson rouge de l'élève.
Tali
Tali
Membre gold
Membre gold
Messages : 755
Date d'inscription : 15/12/2012
Localisation : J'irai où mes potes iront...

premier pas vers l'entreprise Empty Re: premier pas vers l'entreprise

Sam 25 Jan - 10:44
Flomy, je te plussoie et te re-plussoie Wink

Tu as tout résumé, rien à ajouter...
avatar
daro22
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 15
Date d'inscription : 21/11/2013
Age : 56
Localisation : 22

premier pas vers l'entreprise Empty Re: premier pas vers l'entreprise

Sam 25 Jan - 11:33
merci
 ça y est je suis "moins dedans" (j'ai dormi) Sleep 
je comprends mieux le fonctionnement comme décrit par flomy scratch 
hier j'ai "fait" l'évaluation initiale (secondée par la monitrice) et nous sommes partis depuis le lycée de la demoiselle jusqu'au lotissement voisin, tout ça dans la circulation Shocked .
c'est ce qui m'a un peu bousculé d'ailleurs. à l'issue l'élève connaissait les rudiments pour démarrer s'arrêter, tenir son volant, manier les pédales et gérer les clignotants.  confused  confused je ne savais plus où il fallait arrêter l'apprentissage, si apprentissage il devait y avoir (nous étions en évaluation.... ).gros doute avant le débriefing avec la monitrice.
(qui m'a trouvé bien Very Happy  pour une première fois).
les circonstances peuvent donc amener à enseigner des notions des étapes supérieures qui pourront être approfondies ensuite .
Flomy26
Flomy26
Membre gold
Membre gold
Messages : 336
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 44
Localisation : vaucluse

premier pas vers l'entreprise Empty Re: premier pas vers l'entreprise

Mar 28 Jan - 14:41
daro22 a écrit:les circonstances peuvent donc amener à enseigner des notions des étapes supérieures qui pourront être approfondies ensuite .

Voila c'est ça, dans ton cas, on pourrait dire en plus, que ce n'est pas parce que tu guide, aide ou seconde ton élève pour sortir du centre ville au début pour l'accompagner dans le lotissement désert d'à côté, qu'il sait passer un centre ville seul. Pour être plus simple, on considère que ton éval commence dans le lotissement.
D'ailleur lorsque tu passera ton bepecaser, quand tu évaluera ton élève en dynamique, si tu pars d'un lieu qui ne correspond pas au niveau de l'élève, n’hésite pas à lui dire qu'au début tu le guide pour aller dans une autre zone et que c'est a ce moment la que l'évaluation commencera. En clair ne va pas forcement travailler le démarrage/arrêt avec un élève parce qu’il à caler en démarrant à un feu à l'heure de pointe, car les condition de réalisation de l'étape 1 ne sont pas de mise, autant en le remettant en situation étape 1, il te les fait niquel et ton cours peu dans ce cas être inutile, synonyme d’échec, la plupart du temps.
la difficulté sera donc pour vous au début de bien connaitre les conditions de réalisation pour chaque objectifs et à chaque étapes. si cela tu le maitrise, le reste deviendra plus facile. beaucoup d’échec en pédagogie véhicule ce fait car le moniteur à mal évaluer le niveau de l'élève.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum