Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Mon premier BSR Empty Mon premier BSR

Mer 2 Fév - 20:37
Voila, j'ai inaugurer ma mention par mon premier BSR.

Un peu tendu car j'en ai entendu des vertes et... des vertes sur les BSR

2H ce matin (10-12)en salle, DVD spécial BSR traitant de la position de conduite, le regard, le freinage, temps de réaction, chargement, code de la route etc... super complet le dvd!!! explication clair pour les élèves.

Reprise à 14h, direction la piste, explication des consignes et mise en route. jusqu'à la piste je suis passé devant l'élève car on est en ville

Sur la piste, mise en place du regard en faisant faire des 8, forcément les premiers passe pas lol puis à force d'explication ça devient pas mal, perte d'équilibre donc ré explication de l'équilibre avec position et léger plus de vitesse (expliqué dans le dvd du matin). Puis petit slalom type moto qu'avec des cones, une fois que c'est ok je met 4 porte en piquet et là l'élève stress Laughing je lui explique sur si son regard est top elle verra pas la différence avec les cônes, 2 premier passages elle les regarde donc ça passe pas puis après ça passe tranquille.

passage à l'explication du freinage, que arrière puis que avant et enfin les 2.

Séance de simulation de situation "d'urgence"

Puis parcours type allure normale pour sentir l'augmentation de la force centrifuge avec la hausse de la vitesse

et après 1h30 de plateau direction circu.... et là tu te rends compte que tu es maitre de rien!!! 2 stop grillés et un contre sens de circulation Shocked la seule chose que tu peux faire c'est appuyer sur le bouton de la radio et crier stooooooooooopppppppppppppp

bref riche d'enseignement ce premier BSR!!
avatar
Invité
Invité

Mon premier BSR Empty Re: Mon premier BSR

Mer 2 Fév - 21:12
Chez nous on a volontairement mis le BSR a 6h. Après les gens viennent, ou vont dans une autre AE.
La partie plateau est super importante. Vu qu'on a une heure de plus, je fais monter le gamin sur le scoot, stabiliser son allure à trente puis lui fait déclencher une freinage d'urgence.
Je pose un cône là où il s'est arrêté.

Ensuite on monte tous les deux dans la bagnolle. Là je prends 60 à l'heure et déclenche le freinage au même endroit que lui. Moralité : la voiture s'arrête plus court (et sans déclencher l'abs).

Je lui fais donc comprendre ainsi les distances de sécurité. S'il freine au même endroit où moi je freine ( donc temps de réaction pas neutralisé) et qu'il ne tient pas ses distances, non seulement il finit dans mla bagnolle, mais ressort par le pare brise!!!

C'est un peu brut de décoffrage (y a pas de sang hein?) mais ils pigent bien le truc en général. Un peu comme dans c'est pas sorcier...
En fait je devrai pas le dire mais c'est mon pote "Fred" qui m'a donné l'idée ;-)

Mon premier BSR 35917_110202709027392_100001129899965_77242_2005730_n
avatar
Invité
Invité

Mon premier BSR Empty Re: Mon premier BSR

Mer 2 Fév - 22:01
ravachignolle a écrit:Ensuite on monte tous les deux dans la bagnolle. Là je prends 60 à l'heure et déclenche le freinage au même endroit que lui. Moralité : la voiture s'arrête plus court (et sans déclencher l'abs).

pas con ça!!! merci
avatar
Invité
Invité

Mon premier BSR Empty Re: Mon premier BSR

Jeu 3 Fév - 8:29
Classe! la photo avec Fred! Jamie était resté dans le camion? lol
Trêve de plaisanterie, c'est très intéressant cette petite expérience de différence de distance de freinage (et d'arrêt!). Ça me donne envie de faire l'expérience en B avec ceux qui débrayent trop tot...
avatar
Invité
Invité

Mon premier BSR Empty Re: Mon premier BSR

Jeu 3 Fév - 8:55
bracafon a écrit:Classe! la photo avec Fred! Jamie était resté dans le camion? lol
Ouais : il cherchais une pince pour me détordre les lunettes (que j'ai d'ailleurs pété lors du voyage retour) :p

Plus sérieusement, j'essaye de filmer cette petite expérience et de la mettre en ligne bientôt
avatar
joeltrx
Contributeur
Contributeur
Messages : 51
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 52
Localisation : Proche Nantes

Mon premier BSR Empty Re: Mon premier BSR

Jeu 3 Fév - 18:47
Salut Oursouch, pas mal ton BSR !

j'en ai déjà un paquet derrière moi de BSR, juste 2-3 ajout sur ce que tu as fait :

- Insiste beaucoup sur l’équipement, montre leur la rugosité du bitume.
- Attention au variateur des scooter, fait leur sentir le point d'accroche yeux ouverts puis fermés, j'ai eu pas mal de gamelle a cause de ça.
- éloigne toi progressivement de la formation moto, l'engin est trop différent, a mon avis.

Joeltrx
avatar
Invité
Invité

Mon premier BSR Empty Re: Mon premier BSR

Jeu 3 Fév - 20:29
Super pour le coup du freinage !! (et pour la photo !!)

Oursouch courage !!
avatar
Invité
Invité

Mon premier BSR Empty Re: Mon premier BSR

Jeu 3 Fév - 20:51
joeltrx a écrit:Salut Oursouch, pas mal ton BSR !

j'en ai déjà un paquet derrière moi de BSR, juste 2-3 ajout sur ce que tu as fait :

- Insiste beaucoup sur l’équipement, montre leur la rugosité du bitume.
- Attention au variateur des scooter, fait leur sentir le point d'accroche yeux ouverts puis fermés, j'ai eu pas mal de gamelle a cause de ça.
- éloigne toi progressivement de la formation moto, l'engin est trop différent, a mon avis.

Joeltrx
j'ai passé 15min à lui expliqué que les gants en laine, la doudoune noir et les simple basket ça servait à pas grand chose en cas de chute, l'importance d'avoir des vêtement clair, trop d'accident avec la phrase type "je l'avais pas vu"... . j'ai convoqué les parents pour leur expliquer l'équipement à la fin des 5h et si leur fille n'avait pas l'air de sent soucier, les parents ont accrochés et ils sont partis direct à un magasin moto Twisted Evil

après je pense que ce soit scooters ou moto le regard c'est le même, mais je suis preneur de tout conseil pour les bsr car lors de la mention on parle, on mange moto mais scooters..... jamais
avatar
Invité
Invité

Mon premier BSR Empty Re: Mon premier BSR

Jeu 3 Fév - 21:49
bonsoir,

j'ai pas trop de rapport avec le bsr mais vu que ça parle équipement motard : quand vous rentrez dans un magasins de moto, vous voyez quoi ? 99% de vêtements noirs avec très peu de bande réfléchissantes.

Si les enseignants motos s'entendent un jour, ça serait pas mal des vêtements plus visibles, si vous avez l'occasion d'en tenir 2 mots à des manufacturiers (on sait jamais vu le nombre de français)

la je regarde mon blouson textile et à part une petite bande réfléchissante derrière, 2 bandes blanches sur les flancs y a rien. perso je fais comme beaucoup je roule en gilet jaune (2 sous la selle) si le temps est particulièrement dégradé

voila voila juste un ptit motard qui passait par la (si ça dérange pas)
avatar
Invité
Invité

Mon premier BSR Empty Re: Mon premier BSR

Jeu 3 Fév - 21:54
Arp a écrit:bonsoir,

j'ai pas trop de rapport avec le bsr mais vu que ça parle équipement motard : quand vous rentrez dans un magasins de moto, vous voyez quoi ? 99% de vêtements noirs avec très peu de bande réfléchissantes.

Si les enseignants motos s'entendent un jour, ça serait pas mal des vêtements plus visibles, si vous avez l'occasion d'en tenir 2 mots à des manufacturiers (on sait jamais vu le nombre de français)

la je regarde mon blouson textile et à part une petite bande réfléchissante derrière, 2 bandes blanches sur les flancs y a rien. perso je fais comme beaucoup je roule en gilet jaune (2 sous la selle) si le temps est particulièrement dégradé

voila voila juste un ptit motard qui passait par la (si ça dérange pas)
tout à fait d'accord avec toi!!!

mais c'est entrain de changer, de plus en plus de casques blanc, des casques réfléchissants, des gants blans, cuir blanc etc... de plus en plus de marques et modèle clair arrivent sur le marcher
avatar
Invité
Invité

Mon premier BSR Empty Re: Mon premier BSR

Jeu 3 Fév - 22:00
Dans certains pays (le luxembourg je crois d'apres les plaques que l'on "croise" )les gilets jaunes fluos sont obligatoires ...
avatar
Invité
Invité

Mon premier BSR Empty Re: Mon premier BSR

Jeu 3 Fév - 23:18
Ouais alors les gilets jaunes fluo je suis pas pour. Ca commence comme ça pis on fini avec un girophare sur le casque et une plume dans le ...
En plus c'est un coup à se retrouver avec son numéro de plaque minéralogique sur le gilet fluo.
Autant se mettre une cible sur le gilet et accepter de se faire tirer comme des lapins Surprised

Après j'essaye quasiment tout le temps de sensibiliser les élèves sur le partage de la route. Le partage, c'est faire gaffe aux autres, prendre soin des plus fragiles. C'est pas aux plus fragiles de s'adapter aux comportements dangereux des plus costauds (encore vu cet après midi en circu ou un bus a démarré devant le nez de "mon" motard).


Ensuite, et fort de 10 ans d'intervention dans les collèges du puy de dôme, les mômes en scooter si ils portent les gants n'en ont pas forcément une paire pour le passager.
La soluce : mettre une paire de gants de jardinage (de la croute de cuir) sous la selle. C'est moche certes, mais ça coute que 5 euros. Moins cher que de la chirurgie de la main ;-)


Le jean c'est moins bien que le cuir mais c'est mieux que rien.
Les chaussures montantes c'est le top (j'ai eu y a longtemps un carton en side car, j'avais des petites baskets, une fois que ça a eu bouffé le jean, ça a bouffé la chaussette, puis la peau : résultat, la maléole à l'air)

Comme dit un bon copain, la meilleure carrosserie du motard, c'est le motard (et donc son cerveau) si après certains veulent rouler en tong t shirt bermuda, faut pas venir se plaindre après.
avatar
Invité
Invité

Mon premier BSR Empty Re: Mon premier BSR

Jeu 3 Fév - 23:41
c'est bon le lapin...

et un gilet de visibilité adapté (aucune idée sur la couleur) je suis pour, on peut dire ce qu'on veut sous la pluie de nuit le motard ne se voit pas il se confond avec les voitures environnantes ou est vu tard.

un gilet c'est ptet moche (encore que ça dépend j'en ai vu des pas trop mal) mais ça sauverai certainement la vie à pas mal de motard... après ce que j'en dis
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum