Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Accident et responsabilité du formateur

+15
pacermaniac
Brouzouf
abusouf
noussaya
Nico
sourireperdu
mylor
linkael
luckygirl
bepecalou
Sonia54
ahipapo
Râleur du 91
Dana01
claude19
19 participants
Aller en bas

Qui paye pour un pépin dans le cadre du travail ?

35 - 85%
1 - 2%
4 - 10%
1 - 2%
0 - 0%
 
Total des votes: 41
 
avatar
Invité
Invité

Accident et responsabilité du formateur Empty Accident et responsabilité du formateur

Dim 5 Déc - 7:34
Nous sommes tous confrontés un jour à l'accident, le plus souvent un choc arrière. J'ai vu il y a quelques temps l'article d'un assureur qui conseillait de ne pas mentionner le formateur mais de mettre le nom de l'élève et dans la case numéro de permis, écrire "élève en formation". Il ne précisait pas qui doit signer. Malheureusement, je ne retrouve pas cet article...

Comment ça se passe dans vos entreprises ?

Vu ça sur un autre forum :
dominique inter-permis 26 jui 2009 à 16:30
"bonjour, je suis désolé de dire qu'aujourd'hui il y a toujours de très mauvais enseignant de la conduite. En effet, un élève ne sait pas piloter correctement et lui faire confiance serait du suicide. Même de "bon" élève vont faire une boulette à un moment ou l'on ne s'y attend pas et si le moniteur, que j'appellerait le gardien de but de la voiture, garant de la sécurité, ne s'y est pas préparé, fini logiquement avec son élève dans les décords de la route. quelle honte !!! Cette erreur ne doit jamais arriver, car c'est bien de la faute du moniteur qui n'était pas là à son poste ! Donc, un moniteur, doit passer le plus clair de son temps à ne faire que des interventions et des critiques... La voiture école n'est pas prévue pour faire du "stock car". L'enseignant doit être formé aux interventions inopinées de tout genre. Bien entendu, la voiture est assurée, mais il y a toujours une franchise qui est de l'ordre d'environ 600 euros, sans compter l'immobilisation du véhicule qui coûte chère.
Un enseignant qui accroche souvent la voiture école de façon récurente, doit se remettre en question.
- Est-ce qu'il conduit personnellement bien ?
- Est-ce qu'il a été formé correctement par un bon BAFM ?
- A-t-il la motivation intrinsèque et extrinsèque ?
En principe, un enseignant qui accroche la première fois, l'auto-école peut faire l'effort de payer la note. Ensuite au deuxième accrochage, ce serait normal que le moniteur participe "volontairement" de moitié. Si malheureusement cela se produit souvent, c'est normal que l'enseignant paye ses propres erreurs, c'est-à-dire la franchise... Si non il risque de se retrouver rapidement dans cette toute nouvelle agence que l'on nomme "pôle emploi". De plus, entre auto-école, tout se sait, au sujet de leurs moniteurs et il risque de ne plus retrouver de travail à cause d'eux-mêmes, tout simplement."
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

Accident et responsabilité du formateur Empty Re: Accident et responsabilité du formateur

Dim 5 Déc - 8:34
Bonjour,
En 40 ans de monitorat, je n'ai JAMAIS eu d'accident responsable en leçon (ni autrement d'ailleur) , par contre se faire "pousser" oui plusieurs fois, par le non respect des distances de sécurité et l'ignorance totale de la part des autres conducteurs du panneau de toit " auto école".
C'est certain le moniteur doit être toujours sur ces gardes , le reflexe d'un élève peut devenir dangereux ; freinage brutal, coup de volant etc....
Donc toujours s'attendre au pire et être prêt à réagir, même avec les meilleurs. Pas plus tard que hier aprés-midi un élève qui se débrouille bien, et qui passe son permis mercredi, a écrasé un papy sur un passage piéton, heureusement il n'était pas cardiaque...... lol! j'ai réagi au denier moment volontairement car j'attendai de voir si mon élève allait lui même réagir, mais rien aucune réaction.... Twisted Evil
Ce piéton nous a fait un grand sourire, il devait faire confiance au moniteur scratch
avatar
Invité
Invité

Accident et responsabilité du formateur Empty Re: Accident et responsabilité du formateur

Dim 5 Déc - 8:39
accident.... accrochage... je voulais dire tout ce qui donne lieu à une déclaration d'accident ou à des frais même sans déclaration : un pneu éclaté sur un trottoir par exemple. Je me suis vue incapable de récupérer le volant tant l'élève était crispée et je me suis même démis l'épaule Mad Le frein n'a pas suffit.
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

Accident et responsabilité du formateur Empty Re: Accident et responsabilité du formateur

Dim 5 Déc - 8:42
Un pneu sur un trottoir , oui mais jamais de retenu sur salaire... cheers
avatar
Invité
Invité

Accident et responsabilité du formateur Empty Re: Accident et responsabilité du formateur

Dim 5 Déc - 10:47
Depuis 95 jamais eu d'accident responsable mais des "non responsables" oui !! (et en voiture perso pareil ...)

Déjà pour parler de mes "fautes perso" j'ai accroché qq retros mais à l'époque c'étaient de simples miroirs ... ma patronne débutait aussi: le garagiste a conseillé en rigolant qu'on en achete un carton complet plutot qu'au détail ...
J'ai explosé un pneu et une jante sur un cailloux blanc que de loin j'avais pris pour un bout de polystyrene; c'etait ça ou le fossé ou le vhl d'en face on était à 80 sur une route pas tres tres large ...
Mes patrons n'ont jamais "gueulé" parce qu'ils savent qu'on fait de notre mieux c'est pas tjrs évident de rattrapper ... l'eleve peut etre tres crispé ou la situation inevitable ...
Les "non-responsables" : choc à l'arriere qd l'eleve cale; je me suis bouffée un 4x4 de face qui depassait (à faible allure mais qd même) un tracteur ds un virage... Jeudi mon collegue s'est fait reculer dessus par un camion ... (un ancien eleve lol!!)

Même lorsque mon collegue a posé le côté droit de la voiture ds le portail de sa soeur et qd j'ai cabossé le pare-choc de la 207 chez mon véto y'a jamais eu de drame: on est humain on a droit à l'erreur et les assurances sont là pour ça ...
Qd ça arrive on va les voir on explique sans se trouver d'excuses bidon et comme ça l'ambiance reste sereine...

Bien sûr cette liste peut faire peur (ça s'etale sur des années hein ..) mais c'est rien par rapport à ceux qu'on évite en permanence!

Je trouve ce Monsieur Dominique un peu fort de café: oui il faut se remettre en question et voir si le moniteur n'a pas commis de faute (style il telephonait pdt la leçon par exemple ..) mais il faut voir la ville ds laquelle on enseigne et les eleves qu'on confie : il faut avouer que si on doit gerer bcp de candidats stressés crispés (agés; nf ...) ben y'aura plus de risque que si on a de gentils moutons en campagne ...
Je me suis vue "conduire" sur des routes TRES tranquilles à 20 km/h pied droit à l'acccelerateur et pied gauche au frein tellement l'eleve partait "bas" ... et le tout ds une langue étrangere !
C'est sûr que si on confie tout ça à un debutant il aura du mal à gerer et risque de cartonner et apres c'est facile de lui coller une étiquette d'incapable!!
avatar
Invité
Invité

Accident et responsabilité du formateur Empty Re: Accident et responsabilité du formateur

Dim 5 Déc - 11:57
Bouuhhhhhhhhh ! ça fait mal et ça fait peur Sad c'était au mois de mai dernier.

http://videos.lcn.canoe.ca/video/86756296001/linstructeur-dune-auto-ecole-tue-dans-un/
Dana01
Dana01
Membre gold
Membre gold
Messages : 707
Date d'inscription : 28/11/2010
Localisation : Rhône-Alpes - Pays de Gex

Accident et responsabilité du formateur Empty Re: Accident et responsabilité du formateur

Dim 5 Déc - 12:59
Lavienvert a écrit:Bouuhhhhhhhhh ! ça fait mal et ça fait peur Sad c'était au mois de mai dernier.

http://videos.lcn.canoe.ca/video/86756296001/linstructeur-dune-auto-ecole-tue-dans-un/

Wouahhhh j'ai regardé et ça fait froid dans le dos affraid mais il ne faut pas se mettre à "gamberger" sinon on roule plus ! (j'espère que ce cas est très exceptionnel!)
Râleur du 91
Râleur du 91
Membre gold
Membre gold
Messages : 330
Date d'inscription : 10/07/2009
Age : 66
Localisation : 91

Accident et responsabilité du formateur Empty Re: Accident et responsabilité du formateur

Dim 5 Déc - 15:13
C'est malheureusement ce à quoi nous sommes exposés en permanence Sad
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

Accident et responsabilité du formateur Empty Re: Accident et responsabilité du formateur

Dim 5 Déc - 15:29
pour continuer dans les accidents graves , en auto école c'est trés rare et heureusement.
Je me rappelle d'un accident entre une auto école en leçon , avec une ambulance , il y a eu des morts, cela se passait il y a plusieurs années, c'était dans la banlieue de Rennes à : Le Rheu (35).
ahipapo
ahipapo
Membre gold
Membre gold
Messages : 341
Date d'inscription : 16/01/2010
Localisation : midi pyrénées

Accident et responsabilité du formateur Empty Re: Accident et responsabilité du formateur

Dim 5 Déc - 20:46
moi j'ai voté AE a recours au contrat d'assurance mais en même temps il parait logique que la prime saute ou une partie de la prime
avatar
Invité
Invité

Accident et responsabilité du formateur Empty Re: Accident et responsabilité du formateur

Dim 5 Déc - 20:50
effectivement d'où plusieurs réponses possibles mais un seul vote. J'aurais dû le préciser... aie la tite tête ! clown
avatar
Sonia54
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 25
Date d'inscription : 16/10/2010
Age : 42
Localisation : Lorraine

Accident et responsabilité du formateur Empty Re: Accident et responsabilité du formateur

Dim 5 Déc - 21:30
[b]En effet...ça fait froid dans le dos... Mad
avatar
bepecalou
Membre gold
Membre gold
Messages : 274
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 55
Localisation : Alsace - proche Strasbourg

Accident et responsabilité du formateur Empty Re: Accident et responsabilité du formateur

Lun 6 Déc - 21:57
La voiture pulvérisée, j'ose pas imaginer l'allure de la camionnette... C'est effectivement horrible.
Et pour revenir au vote : mon patron (préféré bounce ) (naan, naan, il ne s'intéresse pas au site) m'a dit la semaine dernière : "bah, oui, celui qui beugne sa voiture se voit une prime réduite par rapport à celui qui ne la beugne pas". Ben voilà... moins de prime (déjà qu'elle n'est pas mirobolante... moi qui avait déjà connu les 13è mois, ç'en est loooooin, mais chuuut albino). J'ai eu un petit soucis (trop bête !) avec un rétro arrière droit (totalement responsable pour le coup et pas fière du tout, et ça ne m'est jamais arrivé en 15 ans de cdte, fallait que ce soit ac le vhl pro), la voiture avait moins d'un mois... Sad (bon, ceci dit, il a raison - je ne peux que m'en vouloir à moi-même). bounce
luckygirl
luckygirl
Membre gold
Membre gold
Messages : 413
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 41

Accident et responsabilité du formateur Empty Re: Accident et responsabilité du formateur

Lun 6 Déc - 22:01
le lien fait en effet froid dans le dos
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

Accident et responsabilité du formateur Empty Re: Accident et responsabilité du formateur

Mar 7 Déc - 7:04
bepecalou a écrit:avec un rétro arrière droit

Tu as un rétro à l'arrière droit ?? scratch lol!
avatar
Invité
Invité

Accident et responsabilité du formateur Empty Re: Accident et responsabilité du formateur

Mar 7 Déc - 7:12
POUR REPONDRE A CEUX QUI SE POSENT LA QUESTION :

NON, les modérateurs ne savent pas qui vote
OUI, ce questionnaire permet de choisir plusieurs réponses mais un seul vote par personne
NON, il n'est pas limité dans le temps

Vos commentaires sur ce qu'on vous fait payer ou non (pneu, carrosserie, siège déchiré, coup de crayon, tâche d'encre ou de feutre...) sont le sujet principal de ce topic.

Mais aussi : que pensez-vous de l'intervention de "Dominique inter-permis" ?
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

Accident et responsabilité du formateur Empty Re: Accident et responsabilité du formateur

Mar 7 Déc - 8:15
Lavienvert a écrit:
Mais aussi : que pensez-vous de l'intervention de "Dominique inter-permis" ?

Je suis d'accord avec le commentaire de Dominique (1°messageau début du sujet), 1 voir 2 accrochages si on a pas de chance (par la faute du moniteur)mais aprés......il faut se remettre sérieusement en question. De toute façon le patron va réagir, si c'est en période d'essai, le contrat ne sera pas renouvellé, si c'est en CDI, il y a de forte chance qu'il demande de "passer à la caisse", par la supression de prime ou autre., mais légalement il est interdit de faire une retenu sur salaire, faute grave donc licenciement = oui si cela se renouvelle souvent. Je parle bien sûr d'accident responsable.
Mais cette situation doit être assez rare, du moins je l'espère...Il n'y a pas de statistique sur ce sujet ??... à voir avec les assurances.
avatar
Invité
Invité

Accident et responsabilité du formateur Empty Re: Accident et responsabilité du formateur

Mar 7 Déc - 8:49
Bon, allez, je me craque parce que voilà longtemps que ça chauffe Twisted Evil

un élève ne sait pas piloter correctement : avec moi ils ne pilotent pas, ils conduisent. Il est suspicieux qu'un employeur ne fasse pas la différence

le moniteur, que j'appellerais le gardien de but : notre équipe nationale en laisse passer des buts ! les moniteurs ni sont ni mieux, ni moins bien, juste humains

quelle honte !!! Non monsieur, les moniteurs sont toujours mal d'avoir "laisser passer un but" mais ne doivent pas avoir honte parce qu'on ne peut pas palier à tout avec un double pédalier : freinage, élève qui panique, qui se crispe...

un moniteur, doit passer le plus clair de son temps à ne faire que des interventions et des critiques... non, le formateur donne des explications et des exercices qui ne sont pas toujours réussis mais fait en sorte que les performances de l'élève augmentent. Il procède à des évaluations et les méthodes pédagogiques doivent laisser la place à l'erreur (en toute sécurité bien sûr)

La voiture école n'est pas prévue pour faire du "stock car". Ils jouent à ça vos enseignants ????

L'enseignant doit être formé aux interventions inopinées de tout genre. Pour une fois on est d'accord mais je suis curieuse de savoir combien d'heures de formation de ce genre sont consacrées en formation. Pour ma part, c'est avec un patron d'AE que j'ai appris. Il faisait donc rouler le véhicule juste pour me former et à ses frais. En faites-vous autant ???


Est-ce qu'il conduit personnellement bien ? Ce serait plutôt à l'employeur de se poser la question. je n'ai jamais eu la moindre séance en voiture ni avec ni sans élève avec un patron qui voudrait savoir comment je travaille. Curieux non que ça ne fasse pas partie des tests d'embauche ?

A-t-il la motivation intrinsèque et extrinsèque ? Les motivations sont toujours double. Nous adorons généralement notre métier et sommes pour la très grande majorité très investis mais aimerions également gagner notre vie de façon décente.


Si malheureusement cela se produit souvent, c'est normal que l'enseignant paye ses propres erreurs, c'est-à-dire la franchise... Au vu du nombre d'heures et de kilomètres parcourus par un enseignant, il me semble que le taux d'accidents/accrochages n'est pas si terrible que ça. Les entreprises qui font aussi du TC et du PL sont bien plus tolérantes à ce sujet parce qu'elles ont vraiment conscience de la difficulté de la tâche de conduite qui s'ajoute à la tâche d'enseignement.


De plus, entre auto-école, tout se sait, au sujet de leurs moniteurs et il risque de ne plus retrouver de travail à cause d'eux-mêmes, tout simplement." C'est ce que j'appelle un pur chantage. Mais de notre côté, tout ce sait également et nous savons qu'ils y a des entreprises dans lesquelles il vaut mieux ne pas aller. Le turn-over de ces entreprises en dit assez long.
avatar
Invité
Invité

Accident et responsabilité du formateur Empty Re: Accident et responsabilité du formateur

Mar 7 Déc - 9:56
Oui lavienvert j'avais également réagit aux propos de mr Dominique ...

nous les moniteurs savons tous à quel point les gens autour de nous se soucient de la securité routiere ... nous passons nos journées à éviter les autres tout en essayant de montrer le bon exemple: respect et courtoisie ...

Si un moniteur a "beaucoup" d'accidents oui il faut se remettre en question : je suis le patron: est ce que je refile tous les cas difficiles à cette personnes... est ce qu'il travaille ds des endroits plus "risqués" alors que les autres ne se "mouillent pas" en centre ville etc ...
Si effectivement il est prouvé qu'il a du mal à rattrapper les fautes il faut l'aider en lui faisant des leçons de rattrapage d'erreurs: mon patron me l'a fait qd j'étais en bepecaser et mes bafm en formation (petit clin d'oeil à Cecile eleve bafm qui m'a "mise" ds le mur du centre alors que j'avais les pedales et elle faisait des fautes de volant-c'est elle qui a freiné !!: elle m'a permis de sauver la bagnole à ma 3ieme heure de conduite sans ce cours j'aurais fini au fossé !!)

S'il n'est pas concentré; s'il telephone... là c'est autre chose ...

Il est facile de jeter la pierre au lieu de se remettre en question non !!
Stigmatiser une personne en difficulté n'a jamais arrangé les choses; et assez de ce clivage "patron qui sait tout - employé qui s'en fout" qu'a l'air de soutenir ce monsieur dominique : sans prejuger excessivement je voudrais le voir à l'oeuvre avec un eleve vraiment difficile ...
luckygirl
luckygirl
Membre gold
Membre gold
Messages : 413
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 41

Accident et responsabilité du formateur Empty Re: Accident et responsabilité du formateur

Mar 7 Déc - 10:03
personnellement le job que je quitte était clair, aucune prime donc pas de retenue en cas d'accrochage (ca ne m'est jamais arrivé) mais sur mon contrat j'avais une clause qui disait que toute accident responsable était considéré comme une faute grave donc que je risquai un licenciement. au moijns c'était clair des que départ mais je dois avouer que quand j'ai débuter et même par la suite c'est un sacré poids à porter ... d'ailleurs mon nouveau contrat ne précise rien et ma future patronne m'a dit qu'un accrochage pouvait arriver que c'était dommage de se séparer d'un moniteur pour une faute inattention... c'est sur si ca arrive chaque mois c'est pas normal, mais parfois c'est sur ca peut arriver un angle de rue , un choc mal placé sur le pneu et hop. si un moniteur peut dire qu'il est au taquet 100 % de soin temps quand parfois on fait 9 ou 10h de travail effectif par jour on peut pas etre sécuritaire à 100 % c'est d'ailleurs pour ca que je ne souhaite plus faire 10h de lecon par jour ... car aprés une grosse journée en rentrant chez moi avec ma voiture perso j'ai failli me prendre des sangliers car mon temps de réaction était trés long et j'ai pas percuté de suite ... j'ai eu super peur depuis j'ai bien compris que 8h de lecon était suffisant et qu'au dela c'est moi qui n'arrivais plus à gerer
avatar
Invité
Invité

Accident et responsabilité du formateur Empty Re: Accident et responsabilité du formateur

Mar 7 Déc - 10:20
Manue a écrit: nous les moniteurs savons tous à quel point les gens autour de nous se soucient de la securité routiere ... nous passons nos journées à éviter les autres tout en essayant de montrer le bon exemple: respect et courtoisie ...

S'il n'est pas concentré; s'il telephone... là c'est autre chose ...

+ 1 Mais qui lui téléphone la plupart du temps ???? sinon l'entreprise ?

Luckymag : "tout accident responsable était considéré comme une faute grave donc que je risquai un licenciement."

Ben si on se met à ignorer les prio à droite... ça va peut-être pas aller mais il me semble que c'est le code de la route et le code du travail qui définissent la gravité d'une faute.

Petite histoire (rapportée par un des élèves concernés) En hiver un lundi matin, 4 élèves et le moniteurs partent à 1/2 H de route pour rejoindre le départ du permis de conduire (milieu rural). Selon les consignes du patron, c'est un des élèves qui conduit. En sortie de virage, il freine sur une plaque de verglas. La voiture part au fosssé. Pas de blessés mais tout le monde est choqué et la voiture détruite. Le moniteur appelle l'employeur qui hurle.

Le moniteur a démissionné et se trouve paraît-il très bien dans une usine. Le patron avait juste oublié de demander d'abord comment allait les humains. Après 15 ans d'ancienneté....
avatar
Invité
Invité

Accident et responsabilité du formateur Empty Re: Accident et responsabilité du formateur

Mar 7 Déc - 10:24
Ensuite tous le metiers comportent des risques : j'ai un ami qui est patissier qui a fait brûler toute une fournée de gateaux; ben ça a pas été retenu sur sa paye !! Un eleve en deplaçant un rayonnage au travail a fait tomber plusieurs rayons (l'effet domino ...) ... et bien là non plus il n'a rien payé ...
luckygirl
luckygirl
Membre gold
Membre gold
Messages : 413
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 41

Accident et responsabilité du formateur Empty Re: Accident et responsabilité du formateur

Mar 7 Déc - 10:25
je comprends bien mais heureusement qu'on respecte le code de la route, on est quand meme pas suicidaire ... mais de là à le marquer dans le contrat ... moi j'était débutante à l'époque et naivement je croyais que tout les patrons faisait comme ca à priori non ... de meme de mettre sur le contrat que si le taux de reussite au permis est inferieur a la moyenne de l'auto école on risque le licenciement pour faute lourde ...
linkael
linkael
Membre premium
Membre premium
Messages : 160
Date d'inscription : 21/09/2010

Accident et responsabilité du formateur Empty Re: Accident et responsabilité du formateur

Mar 7 Déc - 10:33
J'AVAIS une collègue, jeune monitrice qui n'est restée qu'un an.
En un an, 3 pneus explosés et la voiture abimée d'un peu partout. Ce n'est surement pas la seule raison pour laquelle son CDD n'a pas été transformé en CDI mais ça a dû jouer, forcément.
Et sur ce coup, je comprends mon patron.
Les assurances agissent pareil: Trop d'accidents même NON-responsable et on est viré. On a beau ne pas être responsable, c'est quand même louche de se faire rentrer dedans sans arrêt, d'autant plus en auto-école...
avatar
Invité
Invité

Accident et responsabilité du formateur Empty Re: Accident et responsabilité du formateur

Mar 7 Déc - 10:41
luckymag a écrit:je comprends bien mais heureusement qu'on respecte le code de la route, on est quand meme pas suicidaire ... mais de là à le marquer dans le contrat ... moi j'était débutante à l'époque et naivement je croyais que tout les patrons faisait comme ca à priori non ... de meme de mettre sur le contrat que si le taux de reussite au permis est inferieur a la moyenne de l'auto école on risque le licenciement pour faute lourde ...

affraid affraid affraid
C'est une perle encore jamais vue !!!

Ce sont à mon avis des mentions très contestables parce que ne reposant pas sur des critères objectifs. Comme l'a dit Manue, est-ce que l'enseignant a les élèves les plus difficiles ? comment comparer un élève à un ature d'ailleurs ? les conditions de travail sont-elles égales d'un formateur à l'autre ? Imagine celui qui travaille plutôt la nuit (tôt le matin ou tard le soir en hiver), celui qui est sans cesse dérangé par les coups de téléphone de l'employeur (une plaie et une faute professionnelle de sa part).
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum