Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
pommy38
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 25
Date d'inscription : 13/09/2010

question sur une situation  Empty question sur une situation

Mar 19 Juil - 18:20
Bonsoir,
J'ai une question sur une situation.

Je roule en agglo sur la voie de droite.
A ma droite il y a une bande cyclable et des intersections sans signalisations. Est ce que ces intersections sont considérées comme des priorités a droite car j'ai entendu dire qu'il n'y a pas de prio a droite lorsqu'il y a une bande cyclable. ...

Merci d'avance pour votre aide.
avatar
k3k3v67
Contributeur
Contributeur
Messages : 31
Date d'inscription : 05/07/2011

question sur une situation  Empty Re: question sur une situation

Mar 19 Juil - 18:38
Pour moi ce sont des PàD peut importe s'il y a une bande cyclable ou pas. Et puis ou est le mal à ce que l'élève passe avec prudence "comme" si c'était une priorité à droite ?
avatar
pommy38
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 25
Date d'inscription : 13/09/2010

question sur une situation  Empty Re: question sur une situation

Mar 19 Juil - 18:44
Bien sur qu'il passe avec prudence mais je voulais savoir si oui ou non ce sont des prios.
noussaya
noussaya
Membre gold
Membre gold
Messages : 598
Date d'inscription : 14/12/2009

question sur une situation  Empty Re: question sur une situation

Mar 19 Juil - 21:49
effectivement cela peut être déroutant de voir la continuité d'une BC devant une priorité a droite, aussi bien pour l'élève que pour l'enseignant non habitué. cependant, l'absence de marquage type "stop" ou "cedez le passage" (ce dernier étant décalé par rapport aux lignes de BC), cela ne peut être qu'une prio a droite ou une rue en sens unique.
avatar
sebl77
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 106
Date d'inscription : 29/04/2010
Localisation : Seine et Marne

question sur une situation  Empty Re: question sur une situation

Mar 19 Juil - 21:56
+ 1 avec noussaya : ce sont bien des priorité à droite.
avatar
Invité
Invité

question sur une situation  Empty Re: question sur une situation

Mer 20 Juil - 14:58
J'ai un jour posé la question à des assureurs (3 compagnies différentes). Je sais qu'ils n'évaluent pas les choses forcément selon le code de la route mais pour avoir un avis en cas d'accident : Dans la mesure où celui qui débouche de ma droite devait lui-même céder le passage à quelqu'un (trottoir ou bande cyclable ou toute voie réservée) il a bien une obligation de céder le passage pour s'engager. Donc, il aurait une priorité à droite après un CDLP ?

Un ipc m'a dit que "c'est le maire qui décide". En effet, il a un pouvoir de police sur la circulation... Il faut peut-être juste demander à la municipalité de se prononcer et de mettre une signalisation claire parce que pour moi, c'est toujours resté obscur et un peu "selon les ipc" le jour de l'exam. Certains veulent une PAD et d'autres pas.
surcouf26
surcouf26
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 23
Date d'inscription : 20/07/2011
Age : 61
Localisation : Nyons (26)
http://www.cfcpr.com

question sur une situation  Empty Re: question sur une situation

Mer 20 Juil - 16:13
Lavienvert a écrit:Un ipc m'a dit que "c'est le maire qui décide". En effet, il a un pouvoir de police sur la circulation... Il faut peut-être juste demander à la municipalité de se prononcer et de mettre une signalisation claire parce que pour moi, c'est toujours resté obscur et un peu "selon les ipc" le jour de l'exam. Certains veulent une PAD et d'autres pas.

Certe le maire à un pouvoir de police, mais seulement dans le cadre lègal du code de la route. C'est à dire que si il n'y a aucune signalisation, verticale ou horizontale, c'est la règle de la priorité à droite qui s'applique, même si le maire en a decidé autrement par arrêté municipal, par exemple. Il doit, par tout les moyens légaux en informer ces administrés.

Exemple: dans mon jolie petit village, le maire a fait tracé une ligne de stop à la sortie d'un parking, sans apposé le panneau correspondant. Nous nous sommes fait une joie de lui faire savoir, ne voulant rien entendre car un panneau coute cher, celà lui a couté un passage au tribunal administratif qui a annulé toutes les amandes délivré par la police municipal.
avatar
Invité
Invité

question sur une situation  Empty Re: question sur une situation

Mer 20 Juil - 18:36
J'imagine très bien une obligation de stop par beau temps et pas de stop par temps de neige.... effectivement une signalisation n'est valable que si elle est confirmé par un panneau (pas de marquage au sol seul).
avatar
pommy38
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 25
Date d'inscription : 13/09/2010

question sur une situation  Empty Re: question sur une situation

Mer 20 Juil - 20:17
Oui. Lavienvert c'est ds ce sens là que je posait la question :est ce que la bande cyclable annule la prio a droite du fait que l 'autre véhicule doit céder le passage au vélo... c'est complexe tout ca!
noussaya
noussaya
Membre gold
Membre gold
Messages : 598
Date d'inscription : 14/12/2009

question sur une situation  Empty Re: question sur une situation

Mer 20 Juil - 21:24
si il n'y a pas de cedez le passage (ou stop) ni pour la bande cyclable, ni pour la rue venant de droite, alors c'est la regle de la prio a droite... pas compliqué!
le cycliste doit s’arrêter tout comme nous pour respecter cette regle.
avatar
pommy38
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 25
Date d'inscription : 13/09/2010

question sur une situation  Empty Re: question sur une situation

Jeu 21 Juil - 6:22
C'est peut être pas compliqué mais je remarque que les avis divergent. ..je vais voir avec un ipc de mon secteur pour être sure.
avatar
Invité
Invité

question sur une situation  Empty Re: question sur une situation

Jeu 21 Juil - 6:25
noussaya a écrit:si il n'y a pas de cedez le passage (ou stop) ni pour la bande cyclable, ni pour la rue venant de droite, alors c'est la regle de la prio a droite... pas compliqué!
le cycliste doit s’arrêter tout comme nous pour respecter cette regle.

Moi c'est ce qui paraît le plus logique mais dans les faits... hum... pas sure que ce soit pigé vu comme nous mêmes on patauge déjà Shocked
noussaya
noussaya
Membre gold
Membre gold
Messages : 598
Date d'inscription : 14/12/2009

question sur une situation  Empty Re: question sur une situation

Jeu 21 Juil - 8:50
ne nous compliquons pas la vie ! il faut appliquer les regles de circulation de la maniere la plus simple possible.
la bande cyclable n'as pas la priorité absolue, elle l'as lorsque l'un autre usager de la route veut tourner et doit la franchir, ou lorsque les autres ont des stop ou CLP . c'est tout!
surcouf26
surcouf26
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 23
Date d'inscription : 20/07/2011
Age : 61
Localisation : Nyons (26)
http://www.cfcpr.com

question sur une situation  Empty Re: question sur une situation

Jeu 21 Juil - 12:50
+1 noussaya, il faut faire simple: pas de signalisation verticale=priorité à droite.
Quand au fait de demander à un IPC, si ce n'est son application propre lors d'un examen, il ne faut pas oublier qu'il n'ont pas la science infuse et que des fois leur logique n'est forcement la bonne. Autrement dit ce n'est pas une reference absolue!
OLY
OLY
Membre gold
Membre gold
Messages : 958
Date d'inscription : 16/09/2009

question sur une situation  Empty Re: question sur une situation

Jeu 21 Juil - 19:35
Coucou pommy Very Happy
Comment ça va ? Toujours en Isère ? Ca va ton petit bout ?

Je rejoins les autres collègues qui confirment que les intersections dont tu parles sont belles et bien des priorités à droite.

L'an dernier, j'assistais à un examen de permis et un candidat arrive sur une PAD sans signalisation avec une bande cyclable devant.
Il y avait justement une voiture qui s'est présentée à droite. Confondant le marquage de la bande cyclable avec celui d'un cd le passage, le candidat partait pour faire un refus de priorité. L'inspecteur l'a planté net en lui faisant bien remarquer que ce n'était qu'une bande cyclable et qu'on était dans le cadre d'une priorité à droite.

Sur ce, j'espère t'avoir aidée.
OLY
OLY
Membre gold
Membre gold
Messages : 958
Date d'inscription : 16/09/2009

question sur une situation  Empty Re: question sur une situation

Jeu 21 Juil - 19:36
noussaya a écrit:si il n'y a pas de cedez le passage (ou stop) ni pour la bande cyclable, ni pour la rue venant de droite, alors c'est la regle de la prio a droite... pas compliqué!
le cycliste doit s’arrêter tout comme nous pour respecter cette regle.

+1
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum