Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
OLY
OLY
Membre gold
Membre gold
Messages : 958
Date d'inscription : 16/09/2009

Besoin d'une info sur la signalisation au sol Empty Besoin d'une info sur la signalisation au sol

Mar 2 Aoû - 21:36
Bonsoir

J'aurais une question à poser sur les affectations de voies.

Il est dit dans le code de la route que lorsqu'on est placé dans une voie qui est destinée par exemple à tourner à droite, on a pas le droit de changer même si on s'aperçoit qu'on s'est trompés.

Cet après-midi, on a eu un cas litigieux avec un élève...Je précise que c'était dans un quartier que je ne connaissais pas. On allait tout droit, et il y avait deux voies dans notre sens de circulation. Nous étions donc sur la plus à droite des deux voies de circulation. On arrive à un feu tricolore avec intersection en X. Deux-trois voitures arrêtées devant nous dans chacune des deux voies. Ceux devant nous démarrent, on commence à y aller aussi, les autres tournent à droite (sans clignotants...) et, là, une fois la voiture précédente passée, eh bien paf, juste avant le tournant, une flèche au sol nous obligeant à aller à droite Evil or Very Mad
Rien d'autre ne permettait de comprendre qu'on était placés pour tourner à droite, pas la moindre autre flèche avant, pas la moindre ligne au sol à notre gauche...

Finalement, je me demande si la présence de cette seule et unique flèche est bien légale ? L'absence d'autres flèches et surtout de ligne à notre gauche permettait-elle donc de changer de voie avant le feu ?

J'ai cherché la réponse dans le livre de code qu'on a au boulot ainsi et surtout dans mon gros classeur "réglementation...", y compris dans l'arrêté de novembre 1967 sur la signalisation et je n'ai rien trouvé. Dans l'arrêté du 24 Novembre 1967, modifié en 2009 à ma connaissance, il est juste fait allusion aux flèches directionnelles comme marquage complémentaire. Donc si c'est complémentaire, ça vient avec quelque chose, les lignes je suppose ? Mais là, il n'y en avait pas!!!
Je n'arrive pas à lire sur le net, l'arrêté du 16 Février 1988 qui porte peut-être là dessus...

J'ai juste trouvé ceci sur wikipedia study Wink

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fl%C3%A8che_directionnelle_en_France
17decembre
17decembre
Membre gold
Membre gold
Messages : 291
Date d'inscription : 20/05/2011
Age : 32
Localisation : Ain

Besoin d'une info sur la signalisation au sol Empty Re: Besoin d'une info sur la signalisation au sol

Mer 14 Sep - 13:39
Ah ! Les erreurs du code de la route.. Malheureusement je pense que tu auras beau chercher des exlpications, il ne s'agit que d'une erreur (à mon avis hein..)



Exemple : Je roulais pour la premiere fois sur une petite route de campagne que je ne connaissais donc pas. Je vos au loin un CLP (cedez-le-passage) sans avoir rencontré de panneau avant l'annoncant. Bref, je ralentis, et je m'arrete presque pour cedez le passage et là : SURPRISE pas d'intersection ! Je continue au ralentis et 150 m plus loin : le CLP avec intersection.



Conclusion : le premier panneau rencontré n'avait pas le bon pannonceau qui aurait du indiquer 150m au lieu de CLP. Il s'agit bien d'une erreur du code de la route, de la mise en place des panneaux..

Que peut-on vraiment y faire à part se plaindre à la DDT ?!
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum