Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
laurent
laurent
Membre gold
Membre gold
Messages : 822
Date d'inscription : 16/03/2011
http://bepecaser.org/

Que vaut notre travail ? Empty Que vaut notre travail ?

Ven 14 Oct - 7:03
laurent
laurent
Membre gold
Membre gold
Messages : 822
Date d'inscription : 16/03/2011
http://bepecaser.org/

Que vaut notre travail ? Empty Re: Que vaut notre travail ?

Ven 14 Oct - 7:09
Une des offres précise :

  • Offre Permis B tout inclus :
  • 20h de conduite +1h avant l'examen
  • Code illimité en salle et sur internet pendant
    3 mois
  • 1 présentation au code et 1 présentation
    au permis
  • Frais d'inscriptions inclus
  • Une formation de qualité
... pour 445 €uros , soit, juste l'heure de conduite à 445.00/21 heures = 21,19 euros de l'heure !!!!!

Je croyais que le dumping était illégal en France. Si j'étais le fisc ....

... mais je ne suis pas le Fisc !
N'empêche, je ne suis pas sûr que c'est cela qui va améliorer l'image des écoles de conduite. Ni même lui faire gagner de l'argent !

Mais encore, cela n'engage que moi.
Laurent
avatar
Invité
Invité

Que vaut notre travail ? Empty Re: Que vaut notre travail ?

Ven 14 Oct - 16:18
On va bientôt être obligés de payer pour bosser...
laurent
laurent
Membre gold
Membre gold
Messages : 822
Date d'inscription : 16/03/2011
http://bepecaser.org/

Que vaut notre travail ? Empty Re: Que vaut notre travail ?

Ven 14 Oct - 16:30
Et de fournir la voiture ?
avatar
Invité
Invité

Que vaut notre travail ? Empty Re: Que vaut notre travail ?

Sam 15 Oct - 7:06
Et l'essence...
17decembre
17decembre
Membre gold
Membre gold
Messages : 291
Date d'inscription : 20/05/2011
Age : 32
Localisation : Ain

Que vaut notre travail ? Empty Re: Que vaut notre travail ?

Sam 15 Oct - 8:21
C'est DU GRAND N'IMPORTE QUOI MAIS JE REVEEEEEEEEEEEEEE ?!!!! Mais pourquoi ils font ca ? Ils veulent notre mort ?? La fin de la profession ?!
laurent
laurent
Membre gold
Membre gold
Messages : 822
Date d'inscription : 16/03/2011
http://bepecaser.org/

Que vaut notre travail ? Empty Re: Que vaut notre travail ?

Sam 15 Oct - 9:06
Ben en tout cas ils le font, et ils ne sont pas les seuls !!!

Mais vous avez raison, il n'y a pas mieux pour se tirer une balle dans le pied !

Et il me semble bien que le dumping commercial est interdit en France !
laurent
laurent
Membre gold
Membre gold
Messages : 822
Date d'inscription : 16/03/2011
http://bepecaser.org/

Que vaut notre travail ? Empty Re: Que vaut notre travail ?

Sam 15 Oct - 9:33
ravachignolle a écrit:Et l'essence...

Si on regarde, on n'en est pas très loin avec l'entreprenariat les les prestations vendues "presque gratuitement", certains avec le véhicule ....

Mais ceci n'engage que moi
Laurent
avatar
sebl77
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 106
Date d'inscription : 29/04/2010
Localisation : Seine et Marne

Que vaut notre travail ? Empty Re: Que vaut notre travail ?

Sam 15 Oct - 18:04
En région parisienne, je connais un ae qui fait le même forfait pour 500 euro !!!!
34fernand
34fernand
Contributeur
Contributeur
Messages : 51
Date d'inscription : 07/07/2011
Localisation : Aquitaine

Que vaut notre travail ? Empty Re: Que vaut notre travail ?

Lun 17 Oct - 17:33
Salut,

A lire et à méditer : l'édito du mois d'octobre de "La tribune des Auto-écoles".

Deux remarques quand même :

- il y a bien des salariés pour faire le boulot. Sont-ils des victimes exploitées au SMIC ou des fraudeurs qui prennent des enveloppes au black ?

- ne payons-nous pas avec nos impôts les fameux "services publics" chargés de faire respecter la loi : DGCCRF, inspection du travail, services fiscaux, etc.

Oui, dans notre pays la vente à perte est interdite....encore faut-il que ceux chargés de contrôler tout cela se donnent la peine de travailler un peu...
laurent
laurent
Membre gold
Membre gold
Messages : 822
Date d'inscription : 16/03/2011
http://bepecaser.org/

Que vaut notre travail ? Empty Re: Que vaut notre travail ?

Lun 17 Oct - 20:01
Il raconte quoi l'édito du mois d'Octobre de la tribune ?
avatar
fat
Membre actif
Membre actif
Messages : 76
Date d'inscription : 27/03/2011

Que vaut notre travail ? Empty Re: Que vaut notre travail ?

Lun 17 Oct - 20:37
Bonsoir

Dans mon secteur j'ai deux auto école qui ont diffuser leur prix"bradés" sur groupon,mais faut savoir que c'est une grosse arnaque pour les élèves et grand nombre s'en plaignent! Conditions drastiques avec passage du code dans un délai de 6 mois,3 tests blancs et mission impossible pour les réaliser car peu de tests et trop d'élèves,au final les élèves repaient tous les 6 mois leur forfait code et je ne parle pas de tous les à cotés payant normalement du dans les autres établissements!

Ils récupèrent d'une autre manière la différence!!!!
laurent
laurent
Membre gold
Membre gold
Messages : 822
Date d'inscription : 16/03/2011
http://bepecaser.org/

Que vaut notre travail ? Empty Re: Que vaut notre travail ?

Lun 17 Oct - 20:40
Ben peut être, mais au risque d'être un peu lourd, il y va de notre image !!!!
Nous passons pour des marchands de merguez, et les élèves n'y trouvent pas leur compte !!!

Mais ceci n'engage que moi
Laurent
avatar
loadrunner
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 101
Date d'inscription : 23/09/2011

Que vaut notre travail ? Empty Re: Que vaut notre travail ?

Lun 17 Oct - 20:55
Connaissant l'auto-écoles "plein phares" citée en tête de topic, et entendant parfaitement l'argument de vente à perte, j'aimerai savoir si un gérant d'auto-école aurait la gentillesse de poster les frais de location, d'assurance et d'essence d'un véhicule par mois, ainsi que le cout TCC d'un moniteur à 9.3€ de l'heure.
21.19€/h de conduite, ça fait presque 3200€ de chiffre d'affaire sur 1 mois.

Si je ne me plante pas, un moniteur à ce taux horaire coute environ 2000€/mois
Je fais le plein 2 fois par semaine; si je compte 55€ le plein, on arrive à environ 480€ par mois.
Reste 720€ à diviser entre la location du véhicule et l'assurance.

L'offre de plein phare porte pour 51 personnes adhérents à l'offre. S'il ne reste que 100€ sur le décompte que j'ai fait (chose que j'imagine aisément), ça laisse encore (au bas mot) 5100€ de trésorerie pour l'année.
Avec ces 5100€ il y a de quoi payer en partie le local et les faux frais (EDF, eau, fournitures, kit pédago, etc).
Sans oublier que cette offre ne porte que sur 21h de cours, pas les 15 de plus que compte la moyenne nationale. Donc la douloureuse va passer rapidement de 21€/h à 38€/h de conduite.
Et sans oublier non plus que l'auto-école compte 4 sites et que dans ce cadre là, les 51 veinards à moitié prix sont englobés dans le chiffre d'affaire globale que dégage les 4 sites. Donc tant que l'ensemble de la structure ne tourne pas à perte, on ne peut pas leur reprocher cette démarche d'appel d'offre.
Le raisonnement est exactement le même que lors de promotion du genre "2 achetés, le 3ème offert". Si le 3ème était réellement offert, il y aurait vente à perte et donc interdiction de l'offrir; sauf que la marge réalisée sur les 2 achetés compense suffisamment ce qui est perdu sur le 3ème article et l'opération est du coup réalisable.

Alors si j'ai fait une grosse boulette dans mon calcul ou dans mon raisonnement, ou si j'ai oublié des frais colossaux dans mon compte (peut être la part que prend le gérant de l'établissement parfaitement justifiée mais jamais dévoilée), qu'on vienne me le dire, je revois mes bases et je fais mon méa culpa.
Sinon, on ne m'enlèvera pas de l'esprit que c'est un magnifique coup de com' très utile pour faire de la trésorerie et faire connaitre vite fait bien fait un nouvel établissement idéalement placé.

PS pour laurent: La période est au Low Cost! Et je pense qu'on sait tous ce que ça signifie ^^


Dernière édition par loadrunner le Mar 18 Oct - 5:29, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Que vaut notre travail ? Empty Re: Que vaut notre travail ?

Lun 17 Oct - 21:00
je reporte une histoire que je n'ai pas vérifié mais elle doit être vraie : une auto-moto-école à Dijon a bradé un forfait A à 350 € et a fait une cinquantaine d'inscription, l'ae aurait demandé l'attribution de places d'examens supplémentaire (en nombre) ce qui lui a été refusé.

bilan l'ae se retrouve avec des inscrits mais un nombre de place calée sur le rendement habituel, ça promet de longues attentes pour les élèves.

d'après le moniteur qui m'a raconté l'ae était bien emmerdée.

ce qui est amusant c'est que celui qui me l'a rapporté figure dans la liste des annonces groupon citées Very Happy (bon certes c'est juste pour du code mais quand même)
jeanmary
jeanmary
Membre gold
Membre gold
Messages : 257
Date d'inscription : 24/05/2011

Que vaut notre travail ? Empty Re: Que vaut notre travail ?

Lun 17 Oct - 21:24
Ah les rumeurs...Very Happy

En effets l'avantage du système c'est le gros coup de pub "locale" et l'affluence record. Mais certains calculent mieux que d'autres, il ne faut pas oublier les 40% de la promo annoncée reversés à groupon et le fait que cette offre puisse être reproposée ultérieurement.

Pour moi c'est un attrape nigaud car dans la plupart des cas les élèves finiront par payer le même montant global à l'issue de leur formation (ou à partir avant).

Mais de façon générale cela n'améliore pas l'image de la profession et dévalorise encore la formation.
avatar
loadrunner
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 101
Date d'inscription : 23/09/2011

Que vaut notre travail ? Empty Re: Que vaut notre travail ?

Lun 17 Oct - 21:35
jeanmary a écrit:Mais certains calculent mieux que d'autres, il ne faut pas oublier les 40% de la promo annoncée reversés à groupon et le fait que cette offre puisse être reproposée ultérieurement.
Curieux de voir un exemplaire de contrat, parce que, pour le coup, des contrats à 330€, ça frôle le suicide financier...
jeanmary
jeanmary
Membre gold
Membre gold
Messages : 257
Date d'inscription : 24/05/2011

Que vaut notre travail ? Empty Re: Que vaut notre travail ?

Lun 17 Oct - 21:41
loadrunner a écrit:
jeanmary a écrit:Mais certains calculent mieux que d'autres, il ne faut pas oublier les 40% de la promo annoncée reversés à groupon et le fait que cette offre puisse être reproposée ultérieurement.
Curieux de voir un exemplaire de contrat, parce que, pour le coup, des contrats à 330€, ça frôle le suicide financier...



Pour la commission de groupon:
Code:
http://www.youtube.com/watch?v=KZ_LdoN7qbc
laurent
laurent
Membre gold
Membre gold
Messages : 822
Date d'inscription : 16/03/2011
http://bepecaser.org/

Que vaut notre travail ? Empty Re: Que vaut notre travail ?

Lun 17 Oct - 21:52
loadrunner a écrit:PS pour laurent: La période est au Low Cost! Et je pense qu'on sait tous ce que ça signifie ^^

Je ne me vends pas "low cost", je me respecte trop pour cela !!!

Mais ceci n'engage que moi
Laurent
avatar
loadrunner
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 101
Date d'inscription : 23/09/2011

Que vaut notre travail ? Empty Re: Que vaut notre travail ?

Lun 17 Oct - 22:16
jeanmary, le reportage parle même de commission de l'ordre de 50% sur les coupons. Quoi qu'il en soit, le but avéré de ces offres reste d'attirer du client pour faire connaitre l'établissement, quel qu'il soit. Et comme je le disais sur mon 1er post, même si le chiffre réalisé par ces coupons est ridicule, il reste noyé dans le C.A. global de l'établissement. Pour le reste, seuls les plus doués et les plus disponibles tireront leur épingle du jeu et limiteront les frais. Ca reste donc un gros piège à c**

Laurent, tu as parfaitement le droit de ne pas faire de low cost, et je partage totalement ton point de vue.
Maintenant il faut se mettre la réalité en face:
Tu as La Tour d'Argent, et tu as Mc Do
Tu as les magasins Dior et Chanel, et tu as Babou et Noz
Tu as le magasin Fauchon, et tu as Leader Price
Tu as Mercedes, et tu as Dacia

Tu peux toujours vendre plus cher sous couvert de proposer une meilleure qualité, mais tu n'empêcheras jamais les gens en période de crise d'aller là où c'est moins cher pour avoir de la merde. Ou pour le moins, quelque chose qui soit à la hauteur du prix payé.
avatar
Invité
Invité

Que vaut notre travail ? Empty Re: Que vaut notre travail ?

Mar 18 Oct - 7:01
Et oui le but de ces offres est bien d'attirer la max de clients,un peu comme les supermarchés les appels prix la différence la formation d'un futur automobiliste ce n'est pas un paquet de lessive.Si on ne connait pas le fonctionnement de l'ae (Places d'exam,délai d'attente,etc)et bien on se fait avoir.Je ne critique pas les patrons il font ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont.Il faut la faire tourner la boite et à quel prix!!!!!

De toute façon on peut en parler pendant des heures mais la question que pouvons-nous y faire?C'est le jeu.
Si certains dans la profession s'en sortent super mais la grande majorité est coincée par ce système.
Bon courage à tous
34fernand
34fernand
Contributeur
Contributeur
Messages : 51
Date d'inscription : 07/07/2011
Localisation : Aquitaine

Que vaut notre travail ? Empty Re: Que vaut notre travail ?

Mar 18 Oct - 11:14
loadrunner a écrit:
Maintenant il faut se mettre la réalité en face:
Tu as La Tour d'Argent, et tu as Mc Do
Tu as les magasins Dior et Chanel, et tu as Babou et Noz
Tu as le magasin Fauchon, et tu as Leader Price
Tu as Mercedes, et tu as Dacia

Tu peux toujours vendre plus cher sous couvert de proposer une meilleure qualité, mais tu n'empêcheras jamais les gens en période de crise d'aller là où c'est moins cher pour avoir de la merde. Ou pour le moins, quelque chose qui soit à la hauteur du prix payé.

Salut,

Je ne suis pas du tout d'accord avec cette analyse.
Si tu disais que la formation en Mercedes est plus chère que la formation en Dacia.....d'accord. Mais la qualité de la formation, elle, NE DEVRAIT PAS être différente d'un établissement à un autre . C'est d'ailleurs dans un soucis d'harmonisation (entre autre) qu'a été imposé le PNF.



PS : Le dernier édito de la Tribune est titré :"le retour des casseurs de prix ?" . Il y est expliqué en gros le système et que la perception du public va être : "s'ils peuvent vivre à ces tarifs, c'est qu'ils se goinffrent le reste du temps !!!" Il y a également un article sur ce sujet dans le magazine (mais trop peu "fouillé" à mon avis).

PPS : Il est de notoriété publique qu'une auto-école ne dégage pas de grosses marges (en dépit de ce que pensent les rêveurs qui s'installent à leur compte en "oubliant" les nombreux frais qu'induisent une entreprise.....et des salariés), mais nous ne sommes pas des comptables, alors raison de plus pour que ces gens soient contrôlés par les services dont c'est la mission.
jeanmary
jeanmary
Membre gold
Membre gold
Messages : 257
Date d'inscription : 24/05/2011

Que vaut notre travail ? Empty Re: Que vaut notre travail ?

Mar 18 Oct - 19:59
sosso54 a écrit:Et oui le but de ces offres est bien d'attirer la max de clients,un peu comme les supermarchés les appels prix la différence la formation d'un futur automobiliste ce n'est pas un paquet de lessive.Si on ne connait pas le fonctionnement de l'ae (Places d'exam,délai d'attente,etc)et bien on se fait avoir.Je ne critique pas les patrons il font ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont.Il faut la faire tourner la boite et à quel prix!!!!!

De toute façon on peut en parler pendant des heures mais la question que pouvons-nous y faire?C'est le jeu.
Si certains dans la profession s'en sortent super mais la grande majorité est coincée par ce système.
Bon courage à tous



Pour que l'affaire soit bonne il faut que chacune des parties y trouve son compte:



Groupon se fait payer et augmente son trafic sur son site



L'auto-école se fait un coup de pub flash en local (en connait le retour quasi en temps réel) et booste ses inscriptions (mais à quel prix)



L'élève paye (ou il le pense) moins cher sa formation.





Je pense néanmoins que le plus gagnant des trois est celui qui met le moins de billes sur la table...
laurent
laurent
Membre gold
Membre gold
Messages : 822
Date d'inscription : 16/03/2011
http://bepecaser.org/

Que vaut notre travail ? Empty Re: Que vaut notre travail ?

Mar 18 Oct - 21:19
Réputation du message : 100% (1 vote)
Le grand perdant sera ..... l'enseignant !

Ceci n'engage que moi
Laurent
34fernand
34fernand
Contributeur
Contributeur
Messages : 51
Date d'inscription : 07/07/2011
Localisation : Aquitaine

Que vaut notre travail ? Empty Re: Que vaut notre travail ?

Mer 19 Oct - 10:57

Absolument d'accord avec Laurent, les EC sont les "dindons de la farce" !
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum