Galères de moniteur auto-école

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Promesses pré-élections de notre cher président Empty Promesses pré-élections de notre cher président

Jeu 5 Avr - 18:59
Conduire pour travailler plus : Sarkozy veut casser le coût du permis de conduire et réduire les délais
Une mesure concrète et qui concerne toutes les familles : le candidat Sarkozy compte faire d'ici l'élection présidentielle des propositions pour réduire les coûts et les délais d'obtention de permis de conduire. La secrétaire d'Etat à la jeunesse, Jeannette Bougrab, avait tiré la sonnette d'alarme en juillet. Le permis est un obstacle discriminant qui empêche l'entrée dans la vie active, notamment pour les plus modestes en zone rurale. Conduire pour travailler plus, tel pourrait être le slogan du candidat UMP.

"Le coût global du permis de conduire, qui est un sésame pour entrer dans la vie active, est cher. C'est minimum 1 500 euros et d'autre part, cela prend des mois", confie Claude Guéant le ministre de l'intérieur. Le permis est passé par 1,5 million de Français par an, deux fois plus que le baccalauréat, et le taux de succès n'est que de 57 %.

Une réunion s'est tenue début février avec Nicolas Sarkozy, en présence de Claude Guéant, Nathalie Kosciusko-Morizet et de Jeannette Bougrab. Les annonces du président ont été retardées par la grève des inspecteurs du permis de conduire. Il n'est pas certain qu'elle seront annoncées dès jeudi lors de la présentation du programme, le candidat voulant garder des billes jusqu'à l'élection.

Parmi les pistes fournies par les ministères qui ont servi de base à la réflexion : faire participer l'éducation nationale à l'apprentissage du code de la route. Celle-ci est réticente à faire passer le code elle-même, mais l'idée est qu'elle mette ses locaux à disposition. Certaines d'avoir des effectifs plus nombreux à leurs cours qui consistent à diffuser des diapositives, les auto-écoles seraient invitées à se grouper et à diviser par près de deux leurs tarifs. Une réflexion est menée sur les questions, qui seraient excessivement complexes.

Seconde piste, continuer d'augmenter les effectifs des inspecteurs de la sécurité routière pour réduire les délais. Ces inspecteurs ne surveilleraient plus les examens de code, mais seulement ceux de conduite.

Troisième piste, profiter d'une directive européenne pour élargir la profession d'auto-école. Il n'est pour l'heure pas possible de s'inscrire en candidat libre et les délais d'attente augmentent par définition les heures de conduite que suivent les jeunes.

Quatrième piste : généraliser la conduite accompagnée pour réduire le nombre de cours nécessaires et développer les système d'aide, peu efficient en dépit du permis à un euro lancé par Jean-Pierre Raffarin lorsqu'il était premier ministre.

A vous!
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Jeu 5 Avr - 19:03
Eh ben bien sûr, on est déjà smicard mais là, avec les tarifs de moitié, on croit rêver.
C'est facile de balancer des trucs pareils et de jouer le justicier du permis de conduire.
Qu'il vienne une journée en voiture, ça lui fera bizarre de travailler.
Pour le nombre d'inspecteurs, là oui il en faut plus.
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Jeu 5 Avr - 19:16
Psyché a écrit:Eh ben bien sûr, on est déjà smicard mais là, avec les tarifs de moitié, on croit rêver.
C'est facile de balancer des trucs pareils et de jouer le justicier du permis de conduire.
Qu'il vienne une journée en voiture, ça lui fera bizarre de travailler.
Pour le nombre d'inspecteurs, là oui il en faut plus.

Ben oui, mais il y a bien des établissements qui passent par Groupon !!!!!

Pour ce qui est du code à l'EN, ben certains établissements n'y verront pas de différences, vu qu'ils vendent déjà leurs cours gratuitement !!!!
Au fait 0,00 euro divisé par 2, ça fait combien ?

Bon, à l'EN, j'y suis passé deux ans, et pour ce qui était de la sécurité routière, 2 profs sur 40 étaient intéressés (merci à eux !) !!!!!! Ben alors, c'est pas gagné .... Il faut préciser que demander à des enseignants en 3ème de préparer des jeunes à un brevet, + traiter les MST + traiter des produits stupéfiants + la sécurité routière ... Ca commence peut être à faire beaucoup, et l'on peut comprendre qu'ils ne s'intéressent pas à tout !
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Jeu 5 Avr - 19:39
Qui va financer le permis si les gens paient moins cher ?
Est-ce qu'il est prévu de détaxer un peu les auto-écoles ? Les restaurateurs ont la taxe à 5,5 ou 7 alors pourquoi pas les auto-écoles ?

Là où je bosse, la mairie et la mission locale proposent des aides aux permis. Les jeunes qui ont un projet professionnel solide s'engagent à faire du bénévolat et en échange, ils ont une aide financière pour le permis. On pourrait généraliser ce type de proposition.
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Jeu 5 Avr - 19:46
OLY a écrit:Qui va financer le permis si les gens paient moins cher ?
Est-ce qu'il est prévu de détaxer un peu les auto-écoles ? Les restaurateurs ont la taxe à 5,5 ou 7 alors pourquoi pas les auto-écoles ?

Ben peut être que les syndicats des restaurateurs sont un peu plus puissants que les nôtres ?!

L'idée de l'aide à celui qui a un projet et participe, voilà qui me plait bien !!!
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Jeu 5 Avr - 19:54
+1000 avec Laurent
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Jeu 5 Avr - 19:57
laurent a écrit:

L'idée de l'aide à celui qui a un projet et participe, voilà qui me plait bien !!!

Oui, moi aussi je trouve ça bien. En revanche, je trouve dommage que cela ne s'adresse qu'aux jeunes. Notre public est aussi constitué de personnes plus âgées qui sont aussi en galère et qui auraient bien besoin d'une telle aide elles aussi.

Pour le code à l'école, ça me fait rire. Soit on alourdit les programmes scolaires de formation en rajoutant le code pendant la formation scolaire. Soit le code reste en dehors du système scolaire mais tout en utilisant les locaux de l'éducation nationale alors il faudra un bon moment avant que les gens qui ont déserté l'école se fasse à l'idée d'y retourner même si ce n'est que pour utiliser les locaux. On en a déjà pas mal qui ne sont pas motivés par le code quand ils viennent à l'auto-école alors j'imagine ce que ça serait au lycée.
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Jeu 5 Avr - 20:57
J' avais pas pensé à ce dernier point Oly et c' est pas faux, lui non plus n' a pas du y pensé d'ailleurs !!!
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Jeu 5 Avr - 21:32
faire participer l'EN serait une bonne chose et très intéressante mais seulement lorsqu'il y aura une réforme de l'EN justement pour se caler sur les enseignements et la pédagogie des pays nordiques ou de l'est (modèle qui a servi à l'allemagne justement)

Et la on pourra avoir des modules SR une après-midi tous les 15 jours par exple.

"Que les ae se regroupent pour /2 les prix" --> création de centres de formation à la conduite façon aft-iftim et alors la oui c'est possible. Perso je crois pas trop au mode artisanal actuel d'enseignement. Comme me disait un patron décédé récemment : on a raté la gestion de l'enseignement il y a 30 ans... je suis bien d'accord mais c'est un peu tard pour virer toutes les ae de france et créer des centres de formation.

le code sur ordinateur, il faudra tjrs un surveillant.

embauché des IP--> +1000

déjà si le BPK passe effectivement sous la coupe pro, ça va libérer des IP
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Jeu 5 Avr - 23:23
Réputation du message : 0% (1 vote)
Bon d'abord la rumeur fait pchuiittt:
source europe 1 « En revanche, contrairement aux informations qui circulaient, aucune annonce sur le permis de conduire. "Le permis de conduire, c'est un vrai sujet. Je n'avais pas prévu d'aller parler de cela", a-t-il répondu, interrogé sur une éventuelle annonce pour en réduire le coût pour les jeunes. "Le permis c'est cher, trop cher", a-t-il concédé, indiquant qu''il fera "des propositions sur le sujet" plus tard. »

Arp a écrit:faire participer l'EN serait une bonne chose et très intéressante mais seulement lorsqu'il y aura une réforme de l'EN justement pour se caler sur les enseignements et la pédagogie des pays nordiques ou de l'est (modèle qui a servi à l'allemagne justement)Et la on pourra avoir des modules SR une après-midi tous les 15 jours par exple.

Plutôt d'accord avec Laurent sur ce point on demande déjà énormément aux profs, qui ne peuvent pas non plus être spécialisé dans tous les domaines d'autant que le code et la réglementation sont en évolution régulière. Moi la machine à laver quand j'étais célibataire je savais l'utiliser, maintenant je ne m'en occupe que très rarement (on ne peut pas être spécialiste partout Laughing ) et bien la dernière fois, malgré la photocopie des symboles et la procédure transmise par ma tendre, j'ai fait une superbe machine.....sans lessive.

Pour le prêt des locaux de l'éducation nationale pour moi ça coince. A quel moment on prête? Quand le lycée ou collège est vide, ce qui oblige du personnel de l'établissement à rester sur place, donc les examens de code c'est le samedi après midi, le dimanche (sauf élections:roll: ) et le soir entre 19h et 23h.

Ou alors les examens se passe pendant les cours et on ouvre l'établissement à tout le public etg sans contrôle (y a qu'a voir comment les candidats etg zonent déjà aujourd'hui quand le centre d'examen est un centre social, une salle des fêtes)

Tous les candidats etg cela signifie: le gentil élève bien popret, le motard pédophile, le chauffeur pl qui a des enfants dans chaque port et la 4ème annulation de permis déjà bien assaisoné au calvas pour la scéance de 8h30. Bon je grossis volontairement le trait, mais je ne vois pas comment aujourd'hui avec le controle anti-pédophile qui se renforce et le principe de précaution on peut dire ouvertement: venez passer votre code au collège on a plein de gamins de 13-14 ans.


Arp a écrit:"Que les ae se regroupent pour /2 les prix" --> création de centres de formation à la conduite façon aft-iftim et alors la oui c'est possible. Perso je crois pas trop au mode artisanal actuel d'enseignement.

Non non non, la formule centre de formation tue le "service de proximité" que remplit l'auto-école "artisanale". Le centre type aft-iftim, forget, citypro pour des apprenti chauffeur PL ou fimo, etc, ok ces personnes ont la plupart du temps un permis et sont soit sur place en stage et font de toute façon ces formations dans des horaires classiques de travail hebdomadaire. Mais obliger un apprenti permis B, lycéen, qui habiterait par exemple Châtillon sur Seine ou Laigne devrait faire les 180kms aller-retour pour venir au centre de formation à Dijon (après les cours ou le samedi après midi) pour faire des cours de code ou prendre des leçons???? Alors on peut être démago et dire oui mais il a qu'à habiter Dijon, en plus pour ceux qui habitent Dijon du coup c'est moins cher puisque le prix est divisé par 2 , alors le premier effet pour ceux qui n'habitent pas à proximité du centre de formation c'est un budget qui explose, des délais qui s'allongent (pas sur qu'il y ait des cours jusque 23h ou le dimanche) et deuxième effet à très court terme des conduites sans permis à foison.



Arp a écrit:le code sur ordinateur, il faudra tjrs un surveillant.

embauché des IP--> +1000
Dans le contexte actuel de non remplacement d'un fonctionnaire sur 2 je n'y crois pas.

Arp a écrit:déjà si le BPK passe effectivement sous la coupe pro, ça va libérer des IP
euh en mai et juin et pas dans tous les départements
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Ven 6 Avr - 5:51
jeanmary a écrit:

Tous les candidats etg cela signifie: le gentil élève bien popret, le motard pédophile, le chauffeur pl qui a des enfants dans chaque port et la 4ème annulation de permis déjà bien assaisoné au calvas

Cool. Je suis pédophile et je le savais pas...
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Ven 6 Avr - 6:11
"Les promesses n'engagent que ceux qui y croient", disait Charles Pasqua, un maître en la matière, pour ceux ont connu les années 70 et 80.

C'est le problème de ces périodes électorales, il faut appâter le client, et plus c'est gros plus ça marche.

C'est dommage, car le problème de l'accessibilité au permis est un vrai problème pour beaucoup, c'est une chose sérieuse, tout comme le problème de revaloriser notre professsion. Et que dire quand on projette de mettre le Bepecaser au niveau Bac+4 (2 ans d'études après la licence !) ... pour être payé au "smic plus epsilon" ?

Rappelez-vous le "permis à un euro" (pipeau), la réduction des délais (blague), l'examen "relevé de compétences" (petit poëme); la seule vraie réforme serait de faire du VRAI financement de la formation, et une VRAIE formation à la conduite; quand on voit les sommes dépensées par "Paul-emploi" pour des formations dont "une sur 2 aboutit à un emploi dans les 7 mois" (comme j'ai lu récemment dans le Canard enchaîné), avec des organismes qui, eux, se gavent, contrairement à nous.

Rendez-vous dans 5 ans, pour voir où nous en serons ...
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Ven 6 Avr - 6:31
et personne n'a pensé à faire travailler les parents : éducation à la route par exemple...c''est sûr que s'il éduquaient les nains qui mettent des mois à avoir le code, le permis serait moins long et moins cher.

J'en ai deux (c'est peu, mais c'est lourd) inscrits depuis un an (soit 9 mois avant la reprise d'activité) qui tournent encore à plus de 10 fautes. Et le papa de l'un des 2 est venu chercher son petit samedi dernier, disant qu'il fallait que fiston se bouge le c... blablabli et blablabla. Pendant qu'il parlait, je savourais cette délicieuse odeur anisée qui embaumait l'auto-école;

Il a fini par arrêter de causer, puis a emmené son moutard. En voiture...
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Ven 6 Avr - 12:22
Les élections font que le discours démagogique est bien présent ( permis trop cher , donc nous allons abaisser les couts , manque d'inspecteurs : nous allons augmenter les effectifs ) cheers


Le problème , où les problèmes sont des problèmes :
en premier : de fond :
- ceux sont en grande majorité les parents qui réglent le permis
- ces derniers ont toujours en tête " leur permis " à eux , ie moins d'heures , moins cher , donc ne comprennent pas les nouvelles exigences , le PNF,les étapes à valider , le système des places d'examens .
- moi même avant d'être monitrice , je ne voyais pas tous ses aspects et peut être ma réaction aurait été identique Question

Ensuite le second point est dans la forme elle même :
- 1 inscription n'est pas égal à 1 place ( donc mathématiquement et au vu du taux de réussite qui reste à 57% , il manque des places d'examen pour les candidats en repassage forcément , voir en premier avec délai à rallonge ) .
- Donc le système de répartition n'a pas fait "péter" le taux ....
- de plus en plus d'annulations , mais pas plus de places d'examens ( alors que les annulations prennent beaucoup les places de code car souvent que la théorie à repasser)
- les délais entre deux passages de code font que certains(es) en AAC transforment en B car plus dans le timing âge
- Donc la formation AAC prônée et plébiscitée est fortement pénalisée par le système de répartition des places pourtant soutenue pas l'état puisque à son initiative .

Surement d'autres points à revoir mais là tout ce qui me vient à l'esprit .

Donc une réforme , oui sans aucun doute , mais pas une réforme pour faire plaisir , pour prendre des voix en cette période électorale .

Une réforme négociée et encadrée par des professionnels de la Sécurité Routière et des partenaires sociaux et non pas que des politiques , soit une réforme réfléchie , adaptable mesurable et ambitieuse .

Moi cela fait 2 ans que je suis dans le milieu , et je trouve depuis deux ans que certains aspects sont désuets , vieillots et obsolètes .
Exemple : les salles de code " pourries " où les inspecteurs rentrent 1 à 1 chaque 02 , avec un ordi qui plantent une fois sur 4 , donc des attentes longues longues .
Ou des contraintes administratives lourdes ( 02 , si un tout petit bug , candidat pas passé ( je pense à un élève qui avait été soutien de famille donc réformé du SM , il aurait fallu mettre non , car était exempté et donc pas besoin de VM , malgrè toute sa bonne foi et mon discours , l'inspecteur qui nous croyait n'a jamais voulu le passer , trop risqué !!!! scratch ) . Un exemple parmi d'autre .

Alors je posterai ce soir sur des mesures qui moi me semble " bien " sunny
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Ven 6 Avr - 12:23
ravachignolle a écrit:
jeanmary a écrit:

Tous les candidats etg cela signifie: le gentil élève bien popret, le motard pédophile, le chauffeur pl qui a des enfants dans chaque port et la 4ème annulation de permis déjà bien assaisoné au calvas

Cool. Je suis pédophile et je le savais pas...

Ah tu vois lol! , mais rien n'empêche de te mettre une mine au calva Laughing
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Ven 6 Avr - 14:30
ravachignolle a écrit:
jeanmary a écrit:

Tous les candidats etg cela signifie: le gentil élève bien popret, le motard pédophile, le chauffeur pl qui a des enfants dans chaque port et la 4ème annulation de permis déjà bien assaisoné au calvas

Cool. Je suis pédophile et je le savais pas...



ouf, j'ai vendu ma moto....et maintenant j'hésite à en racheter une autre..lol! lol!
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Ven 6 Avr - 14:46
euh quand je parle de l'EN je demande pas au profs de faire le boulot mais une pédagogie différente libèrerait du temps sur les horaires de cours et perso ce qui permettrait d'avoir des ateliers "découverte de l'entreprise, culturels, sportifs, sécurité routière ...." pourquoi pas (ce qui se fait dans d'autres pays européen et non-européen).
Dans ces cas la ce serait des intervenants extérieurs, un enseignants ne serait pas obligatoires, et dans ce cas aussi je ne vois pas le pb de l'accès aux locaux.

Concernant les centres de formation je n'ai jamais dis qu'il faudrait s'arrêter à quelques grandes villes de france, maintenant l'enseignement serait à la fois plus complet tout en étant plus souple pour les apprenants et les enseignants et avec plus de moyens. (de mon étude sur plusieurs départements très rares sont les ae qui propose une formation très poussée théorique et pratique, moi même je me trouve limité humainement et financièrement pour dispenser la formation qu'il faudrait)

et deuxièmement cela donnerait un autre statut au permis comme une formation professionnelle avec tout le panel des aides financières et des aménagement d'horaires possibles : on ne passerait plus son permis sur des années mais par session d'enseignement sans que cela pose problème si on est salarié ou scolarisé.

Pour libérer des IP en mai/juin : ben oui mais c'est un peu la période la plus difficile hein, par exple à dijon cela fait quand même 1 mois !!!!! que ce sont des IP d'autres départements qui font passer les permis B, faut ptet se poser des questions la.

Et pour le nbre d'IP vu qu'une poignée supplémentaire associé à une plus grande disponibilité suffiraient à générer un bien meilleur ratio.
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Ven 6 Avr - 15:28
euh j'ai un copain motard qui a le permis poids-lourd et qui a plusieurs enfants. Il rentre dans quelle catégorie?

+1 pour mylor concernant le référentiel des parents. D'ou l'intéret d'être pédagogue avec eux aussi lorsqu'ils viennent se renseigner pour inscrire pitchounet (ça ne fait pas tout, mais puisque nous savons, il faut communiquer).

+1 pour Arp sur le côté global de la formation.

Quant aux inspecteurs qui "rentrent" les dossiers 1 par 1, il suffirait que les 02 soit étiquetés avec des codes barres. Modernisons nous...puisqu'on va passer au permis nouveau format.

Ce qui me fait dire qu'avant que le paquebot qu'est notre pays ne commence à bouger de manière globale, homogène et avec un cap digne de ce nom, il va se passer quelques marées. Les annonces, les effets de manche, les coup de gueule...en ce moment...on dirait bien que ça ne vaut pas bezef. Donc je rejoins aussi Pacermaniac dans sa citation de Charles Pasqua.
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Ven 6 Avr - 18:40
ravachignolle a écrit:
jeanmary a écrit:

Tous les candidats etg cela signifie: le gentil élève bien popret, le motard pédophile, le chauffeur pl qui a des enfants dans chaque port et la 4ème annulation de permis déjà bien assaisoné au calvas

Cool. Je suis pédophile et je le savais pas...

Ca se présente moins bien pour moi : j'ai plusieurs motos, plusieurs enfants, et en plus j'ai les catégories de permis du groupe lourd .....

Sinon, je suis quand même gentil et propret !!!! Mais motard ....
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Ven 6 Avr - 19:35
Je viens de relire les différents posts , et il y a des idées très très bonnes :

Parcermaniac avec un "vrai financement au permis " , type une allocation spéciale permis comme l'allocation " spéciale rentrée scolaire " .

Arp avec la formation par cession d'enseignement pour une meilleure approche et une égalité des chances.

ON-OFF70 avec l'implication et la prise de conscience de certains parents// à l'exemple qu'ils donnent en tant que conducteur.

Car le but et la finalité recherchés ,( et les politiques nous le servent bien le fameux " SECURITE ROUTIERE TOUS RESPONSABLES" ou " descendre sous la barre des 3000 morts/an sur les routes ") , c'est bien de former des CONDUCTEURS SÛRS , donc améliorer la formation , donner des moyens supplémentaires aux Auto Ecoles pour y arriver .

Et pour y arriver il faut aussi :

- plus de psychologie à enseigner , et donc plus de temps à consacrer à cet aspect ( le savoir être de l'élève conducteur )

- des séances de code plus " vivantes ou modernes " , car la plupart de nos élèves les subissent , ne se rendent pas compte des enjeux du code de la route quand ils seront dans la " vraie voiture sur la route " , et quand ils l'ont , hop on zappe plein plein de choses .

- Des rendez vous pédagogiques avec interventions de pompiers , de membres d'associations de la sécurité routière ( pour des points précis sur les méfaits de l'alcool , de la vitesse etc etc ) par exemple . Donc peut être moins d'annulation de permis en retour .

- Bien sûr plus d'examens , donc plus de places , donc plus d'inspecteurs .

- Des enseignants de la conduite automobile et de la sécurité routière avec de la formation continue " obligatoire" , pour être au diapason avec les nouvelles technologies des véhicules , avec l'éco conduite , avec les conduites sur neige , les nouvelles réglementations , etc etc .

Surement d'autres choses à améliorer , donc OUI il faut peut être passer par l' Education Nationale pour certains aspects du code ( le continium éducatif ) , et réduire le cout pour l'élève à l'inscription , mais miser sur une meilleure formation pratique en AE , donc plus diversifiée ou complète , qui permettra à l'AE de conserver son business , en inscrivant dans le permis par exemple " 5 heures de formation spécifique sur le comportement" conducteur responsable " .

Et pour cela oui , l'état peut accorder une " allocation spéciale permis " à l'élève pour avoir une formation plus performante , donc plus de chance d'obtenir le permis , donc de meilleur résultats et CQFD : la sécurité routière toujours en finalité de la formation " apprendre à conduire " .

Car le permis "trop cher" , je ne pense pas que ce soit à cause des auto

écoles ( elles ne fixent pas le prix du G.O ou de la TIPP , ou de la TVA scratch )
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Dim 8 Avr - 15:06
jeanmary a écrit:Bon d'abord la rumeur fait pchuiittt:
source europe 1 « En revanche, contrairement aux informations qui circulaient, aucune annonce sur le permis de conduire. "Le permis de conduire, c'est un vrai sujet. Je n'avais pas prévu d'aller parler de cela", a-t-il répondu, interrogé sur une éventuelle annonce pour en réduire le coût pour les jeunes. "Le permis c'est cher, trop cher", a-t-il concédé, indiquant qu''il fera "des propositions sur le sujet" plus tard. »

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Permis-de-conduire.-Et-si-l-on-sortait-du-lycee-avec-son-code-_39382-2064390_actu.Htm

Pour un fake c'est vachement bien fait tout de même;)

laurent a écrit:

L'idée de l'aide à celui qui a un projet et participe, voilà qui me plait bien !!!

En ce moment, j'ai un jeune aidé de 500 € par sa boîte d'intérim. Je ne donnerai pas le nom de la boîte pour ne pas faire de pub mais je trouve ça plus que sympa.
ça fait pas mal de temps qu'il bosse pour eux, il leur a donc fait gagner pas mal d'argent.
C'est une belle initiative.
Le permis pour bosser, ok, mais le permis grâce au boulot c'est possible aussi.
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Dim 8 Avr - 15:36
http://www.region-bourgogne.fr/Une-aide-au-permis-de-conduire-en-Bourgogne,6,5602

c'est la boîte d'interim qui paie ou elle a remplit le dossier de l'aide du conseil régional ?
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Dim 8 Avr - 16:29
Pour la prime de 500€ il faut avoir travaillé 450heures en tant qu interimaire.

L organisme qui s en occupe est fastt.
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Lun 9 Avr - 22:10
Agamemnon a écrit:
jeanmary a écrit:Bon d'abord la rumeur fait pchuiittt:
source europe 1 « En revanche, contrairement aux informations qui circulaient, aucune annonce sur le permis de conduire. "Le permis de conduire, c'est un vrai sujet. Je n'avais pas prévu d'aller parler de cela", a-t-il répondu, interrogé sur une éventuelle annonce pour en réduire le coût pour les jeunes. "Le permis c'est cher, trop cher", a-t-il concédé, indiquant qu''il fera "des propositions sur le sujet" plus tard. »

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Permis-de-conduire.-Et-si-l-on-sortait-du-lycee-avec-son-code-_39382-2064390_actu.Htm

Pour un fake c'est vachement bien fait tout de même;)
Le post original faisait suite à la conférence de presse du candidat-président de jeudi 5 avril. Mais en effet aujourd'hui c'est parti toute balle.

Je trouve ça très "pêche au voix " (de tous les candidats), je suis désolé mais aujourd'hui la formation code à un coût de revient assez faible et pour moi le prix de vente de cette formation (avec de grands écarts d'ailleurs) ne sert qu'à palier le prix trop faible des leçons de conduite (dont les prix varient de 25€ à 50€ suivant les régions). Si on supprime le code de la formation en auto-école, l'impact sur les tarifs sera assez minime (sauf à Paris Twisted Evil), mais il faudra bien que le prix de l'heure de conduite rattrape ce manque à gagner. Une solution pour réduire le coût du permis est de réduire la durée de passage en cas d'échec et donc d'embaucher plus d'inspecteur, ce qui implique plus d'impôts. Le financement du code en milieu scolaire implique aussi plus d'impôts (intervention de pros en milieu scolaire) à moins de le faire en chargeant un peu plus les programmes des enseignants avec un examen donné (il n'y a qu'à voir ce qui est retenu de l'assr...).

Pour ma part tant qu'à payer plus d'impôts (puisque c'est ce qu'on demande aujourd'hui, cad faire supporter à la collectivité le droit à l'échec à l'examen des candidats et les places pour les 1ère, 2ème, 3ème, 4ème annulation de permis) je préfère qu'on embauche des inspecteurs en plus, ou mieux utiliser l'argent des radars pour ça ou encore rétablir le timbre fisal pour l'examen du permis de conduire.

Quand j'ai passé mon permis j'ai bossé un mois et demi en juillet et août, je ne suis pas parti en vacances Evil or Very Mad et je me suis payé le permis (et ma 1ère guitare afro mais c'est une autre histoire ). C'est vrai à l'époque je n'avais pas d'abonnement I-phone avec forfait sms illimité à payer. Mais je me le suis payé mon permis.

Par contre le sytème d'aide directe au permis est certainement à approfondir, avec plus de contrôle néanmoins.

Dévelloper la boite auto aussi ferait baisser le nombre de leçons.

Mylor a dit: miser sur une meilleure formation pratique en AE , donc plus diversifiée ou complète , qui permettra à l'AE de conserver son business , en inscrivant dans le permis par exemple " 5 heures de formation spécifique sur le comportement" conducteur responsable".

Je ne vois pas comment le prix va baisser en faisant plus d'heures de pratique.
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Promesses pré-élections de notre cher président Empty Re: Promesses pré-élections de notre cher président

Lun 9 Avr - 22:39
Tu n'as pas bien lu ou tout lu ce que j'ai posté JEanmary !



Tu retires de son contexte" un morceau choisi" . Dans mon post , j'explique pourquoi je rajoute ces 5 heures de pratique ( c'est un exemple de ce qui peut être fait ) et pourquoi .

Ne fais pas comme les politiciens , sortir une phrase de son contexte , qui seule ne veut plus rien dire ou pas la même chose !!!!
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