Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
jeff
Membre premium
Membre premium
Messages : 175
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 55

élève dislexique Empty élève dislexique

Jeu 1 Déc - 6:20
voila j'ai une élève dislecsique qui a d'énormes difficultées qui se traduisent par une extreme lenteur dans la prise et l'organistion des informations donc difficultées d'analyses . Soit par les infos que je lui donne,ou par ce qu'elle percoit elle meme , difficultées a se positionner dans l'espace .Pour ce qui est des directions je l'ai réglé asssez rapidement pas la seule a confondre droite et gauche mais pour le reste on plafonne . Meme avec la conduite co elle a du mal a ranger les infos dans l'ordre et j'ai l'impression qu'elle empile plus qu"elle ne trie les dites infos. Elle y met pourtant de la bonne volontée mais n'avance plus .Donc si vous avez des astuces qui pourrait m'aider suis preneur merci d'avance
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

élève dislexique Empty Re: élève dislexique

Jeu 1 Déc - 9:14
salut Jeff,

J'ai un élève dyslexique. Perso, je ne l'ai appris qu'au bout de 4 leçons alors que mon patron le savait depuis le jour de l'inscription.

Pour le travail en voiture, je dissèque tout ! évidemment, ça rallonge le temps d'apprentissage mais y'a pas le choix. Passer les vitesses (sans les pédales) puis rajouter les pédales, il a fallu décomposer chaque mouvement, le répéter d'abord verbalement, puis essayer de le faire statiquement puis dynamiquement (dans un endroit sans circulation)... Il a fallu gérer le stress lié à la présence des autres et qui amenait son lot d'erreurs (la une au lieu de la troisième, point mort croyant passer une quelconque vitesse, démarrage en 3)... La lecture des panneaux, c'est toujours le souci puisqu'il confond (moins quand il est pas stressé) mais il a son regard qui recherche les indices formels (et informels) loin, très loin, car il sait qu'il a un "handicap" donc il anticipe sur les situations etc (il n'a toujours pas son "code" car la lecture des questions + réponses est longue et il inverse parfois les mots, les syllabes, les lettres, etc)

On en est à environ 50 heures et on a enfin finalisé l'étape 1 ! Il s'est montré dix fois plus motivé que n'importe quel autre élève, appliqué et totalement conscient de lui et des autres, je suis épatée.... et il garde son calme tout comme moi.

De mon côté, j'ai eu des moments de ras-le-bol, des moments d'attendrissement, des moments de doutes sur mes capacités à gérer ce type d'élève, des moments où l'envie de demander à un collègue de reprendre le flambeau, bref, j'ai pas baissé les bras.

Maintenant, étape 2, il connait les principes théoriques de circulation, il essaye de les appliquer, il respecte ses placements, les vitesses autorisées, etc mais perd vite ses moyens quand on arrive dans des situations d'urgence ou simplement compliquées...

Je "nurse", je protège, j'anticipe, j'amène son regard là où il faut, puis je le laisse décider ce qu'il doit faire (allure, boite de vitesse, placement, contrôles, etc), j'espère ainsi à lui donner confiance en lui.

Je ne sais pas si je fais bien mais en tout cas, j'essaye... Pas facile tous les jours, mais il est hors de question que je le "file" à un collègue (les connaissant, ils ne font pas dans la psychologie ni dans la douceur), je serai cependant consciente si un jour je n'y arrivais plus et je passerai la main à quelqu'un d'autre.

courage !
spy
spy
Contributeur
Contributeur
Messages : 46
Date d'inscription : 01/06/2012
Localisation : maine et loire

élève dislexique Empty Re: élève dislexique

Ven 1 Juin - 12:01
Nina a écrit:
Pour le travail en voiture, je dissèque tout ! évidemment, ça rallonge le temps d'apprentissage mais y'a pas le choix. Passer les vitesses (sans les pédales) puis rajouter les pédales, il a fallu décomposer chaque mouvement, le répéter d'abord verbalement, puis essayer de le faire statiquement puis dynamiquement (dans un endroit sans circulation)... Il a fallu gérer le stress lié à la présence des autres et qui amenait son lot d'erreurs (la une au lieu de la troisième, point mort croyant passer une quelconque vitesse, démarrage en 3)...

Je suis entièrement d'accord avec cette manière d'enseigner ! Il n'y a que cette solution ! Décomposer chaque sous objectif.

On travaille avec de plus en plus d'enfants dyslexiques, qu'ils le sachent ou non. Pour beaucoup cet handicap (oui c'est reconnu) n'a pas été desselé a l'école, pour certains de nos élèves, on croit qu'ils ne veulent pas se donner la peine, alors que, finallement, ils sont dysexiques ! PAS tous comme même !!

Mon astuce en plus de ce que fait Nina, je leur impose des fiches. A la fin de leurs cours de conduite, ils doivent noter la méthodologie ou les erreurs faites. Ils me presentent leurs fiches à la prochaine leçon et je corrige, S'ils ont compris, ils n'ont plus qu'à apprendre par coeur ! La reformulation est très importante !!

Ils ont aussi besoin d'encouragements, beaucoup !! Ils ont aussi besoin d'objectifs précis, souvent maximum 2, apres ça bug un peu ! Et une chose qui fonctionne bien c'est l'auto critique (positive et négative), en fin de leçon !

Attention ! Ca ne regle pas tout mais ça aide ! Et de toute façon, ça sera long... Mais les dyslexiques le savent bien puisque c'est comme ça pour tout... Lors des examens à l'école, ils ont du temps en plus... donc... Avec nous aussi...

Le mieux, c'est de prendre rendez vous avec un orthophoniste et de voir les solutions pour que tu puisse lui donner un enseignement adapté.



voilà... ma petite expérience...
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

élève dislexique Empty Re: élève dislexique

Ven 1 Juin - 12:30
je garde volontiers le coup des fiches.

Personnellement, je rajouterais des parties de leçons en autonomie, suivi de pauses commentées par l'élève.

Actuellement j'en ai deux, pour l'instant au code...pas facile à bichonner.
Céline
Céline
Contributeur
Contributeur
Messages : 40
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 40
Localisation : Vendée

élève dislexique Empty Re: élève dislexique

Ven 1 Juin - 13:44
L'avantage avec ces élèves là ce qu'on y passe beaucoup de temps et ce sont des élèves auxquels on s'attache énormément (pour ma part) du fait du temps que l'on passe avec eux (s'ils se donnenet la peine bien sûr). J'ai eu un élève comme ça, il y a eu des haut et des bas pendant la formation (de mon côté comme du sien), des moments où je ne voulais même plus le voir, mais qu'est ce que j'ai pu être FIERE le jour où il est venu à l'auto école récupérer son précieux document...
Clafoutis
Clafoutis
Membre gold
Membre gold
Messages : 349
Date d'inscription : 18/05/2012
Age : 54
Localisation : d'ici et d'ailleurs

élève dislexique Empty Re: élève dislexique

Jeu 11 Juil - 9:01
comment faire avec un élève dylexique, dygraphique et dysphasique ????? 
en gros il ne sait ni lire ni écrire ...
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

élève dislexique Empty Re: élève dislexique

Jeu 11 Juil - 9:21
ouf! Le plus dur sera certainement le manque d'estime de soi qu'induisent ces manques, car ceux-ci, même s'ils sont des handicaps certains, ne préjugent pas de la jugeotte de la personne.
Clafoutis
Clafoutis
Membre gold
Membre gold
Messages : 349
Date d'inscription : 18/05/2012
Age : 54
Localisation : d'ici et d'ailleurs

élève dislexique Empty Re: élève dislexique

Jeu 11 Juil - 9:46
on a commence la conduite trop dur......je recommence à chaque leçon comme si c'était la première c'est crevant et se laisse distraire par tout ce qui se passe aux alentours donc décroche trés vite une visite médicale n'est elle pas obligatoire dans ces cas là ?
avatar
leadri77
Contributeur
Contributeur
Messages : 32
Date d'inscription : 17/01/2013

élève dislexique Empty Re: élève dislexique

Lun 15 Juil - 18:29
mon fils est dyslexique , il n'a pas l'age de la conduite auto mais fait de la moto sur circuit (il a 13 ans) et il n' a eu aucun problèmes pour apprendre à passer les vitesses et placer son regard , il prend plutôt bien les infos quand il y a un problème , des drapeaux ou accident
comme dit son orthophoniste , il faut arrêter avec la dyslexie comme excuse en réalité il n'y a que 3% de dyslexique en France
et je lui ai expliquer comment faire un dem/arrêt sur ma voiture perso et franchement il a capter tout de suite et reproduit sans problème
sinon faut croire que beaucoup d'élève sont dyslexique aux vues de ce qu'ils font et beaucoup se servent de la dyslexie comme excuse quand ils n'y arrivent pas , mon fils l'a pas mal fai
Clafoutis
Clafoutis
Membre gold
Membre gold
Messages : 349
Date d'inscription : 18/05/2012
Age : 54
Localisation : d'ici et d'ailleurs

élève dislexique Empty Re: élève dislexique

Lun 15 Juil - 19:31
merci pour votre témoignage mais votre fils est il seulement dyslexique ou a t il les memes soucis que mon élève , car des élèves dyslexique seul je n'ai pas de soucis mais là c'est plus important déjà au code on a des soucis il répond au pif il me l'a avoué car ne sait pas lire les touches ni les questions il écoute et repond comme il peut d'ou ses faibles scores quelqu'un a t il déjà eu ce type de situation.
avatar
leadri77
Contributeur
Contributeur
Messages : 32
Date d'inscription : 17/01/2013

élève dislexique Empty Re: élève dislexique

Lun 15 Juil - 20:42
là ton élève c'est plus de la dyslexie car ça se découvre à l'apprentissage de la lecture et écriture avec des problèmes plus ou moins important mais il connaisse quand même les lettres de l'alphabet et savent lire et écrire malgrés des erreurs de son et d'orthographe et ça n'empêche pas les autres apprentissage
mais renseignes toi auprès de la pref en leur expliquant son cas pour savoir si il est apte à la conduite ou doit passer une visite médicale
bon courage
des élèves qui ne savent ni lire et ni écrire on en a aussi , pour le code pas évdent pour eux car ils doivent être super attentifs mais pour la conduite ils comprennent bien et avec une ou deux démo ça va pas trop mal
mais toi ça a l'air d'être une vrai galère
Clafoutis
Clafoutis
Membre gold
Membre gold
Messages : 349
Date d'inscription : 18/05/2012
Age : 54
Localisation : d'ici et d'ailleurs

élève dislexique Empty Re: élève dislexique

Mar 16 Juil - 7:24
j'ai déjà eu 3 heures de conduite avec lui problème à chaque leçon on recommence au début il a tout oublié il veut toujours freiner avec le pied gauche je lui explique il finit par bien le faire en fin de leçon mais à la suivante rebelote je recommence il a pris une conduite supervisée car il a 19 ans mais malheureusement dans sa tête il est beaucoup plus jeune (au code il s'amuse) le problème c'est qu'il ne pourra jamais conduire seul il ne sait pas lire les panneaux les plus simples stop et sens interdit ça va mais le reste durdur
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum