Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

marche arrière en sens unique ?

+9
Shaka
Schtroumpf méfiant
benj
éva
claude19
jeff
sebl77
stralis
goliath
13 participants
Aller en bas
Invité
Invité

marche arrière en sens unique ? - Page 2 Empty Re: marche arrière en sens unique ?

Jeu 12 Jan - 10:47
Shaka a écrit:Une marche arrière en ligne droite est interdite en sens unique, du moins au niveau des inspecteurs. J'ai eu le cas en examen car je trouvais ça bizarre de ne pas pouvoir le faire.
Mais en effet, il m'a dit que c'était comme remonter tout une rue à sens unique et donc de prendre un sens interdit.

M'enfin ! pas seulement au niveau des inspecteurs. C'est bien une circulation en sens interdit. La jurisprudence n'est pas faite par les inspecteurs mais par les juges. A chaque fois qu'il y a eu verbalisation il y a eu condamnation. Malgré les appels et les pourvois en cassation : CONDAMNATION.

Je comprends que tu sois surpris et je ne le savais pas non plus avant de faire de la règlementation. Comme ce n'est pas assez su, ce n'est pas enseigné.

En ce qui concerne le créneau, ce n'est pas du tout la même chose parce que c'est une manoeuvre. On n'est pas plus en sens interdit qu'on est en contre-sens dans un demi-tour.
avatar
Invité
Invité

marche arrière en sens unique ? - Page 2 Empty Re: marche arrière en sens unique ?

Jeu 12 Jan - 10:49
il ne faut pas confondre manœuvre et circulation, la seule jurisprudence que j'ai lu montrait bien quelqu'un remontant la rue à reculons, il n'effectuait pas de manœuvre.
Schtroumpf méfiant
Schtroumpf méfiant
Membre actif
Membre actif
Messages : 79
Date d'inscription : 31/07/2011
Localisation : Far West

marche arrière en sens unique ? - Page 2 Empty Re: marche arrière en sens unique ?

Jeu 12 Jan - 14:05
Arp a écrit:il ne faut pas confondre manœuvre et circulation, la seule jurisprudence que j'ai lu montrait bien quelqu'un remontant la rue à reculons, il n'effectuait pas de manœuvre.

Je suis d'accord, la MALD est à mon sens une manœuvre, pas de la circulation, donc autorisée en sens unique.
Après, si plusieurs jurisprudences il y a...
De toutes les façons, j'en fais pas faire en leçon, faut pas les embrouiller nos petits élèves, par contre je l'ai déjà vu demandé en exam plusieurs fois, et pas en manœuvre libre.
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

marche arrière en sens unique ? - Page 2 Empty Re: marche arrière en sens unique ?

Sam 23 Juin - 5:37
(Tiens, je suis tombé la dessus en me baladant sur le site)

De mémoire, mais je n'ai pas réussi à trouver le texte, il était écrit quelque part que l'on ne pouvait reculer dans une voie à sens unique que pour faire un stationnement, et donc sur une courte distance.

Une marche arrière en ligne droite, comme à l'examen, me semble donc bien interdite, même sur une petite distance, eu égard au fait que ce n'est pas pour un stationnement (indépendamment du fait de passer un examen).
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

marche arrière en sens unique ? - Page 2 Empty Re: marche arrière en sens unique ?

Sam 23 Juin - 16:22
Au sens littéral du terme quand va -on effectuer une marche arr droite ?

- je sors de ma cour , pas d'autre moyen si je suis entré en marr avt
- En circulation , en double sens parfois pour faciliter le croisement avec un autre véhicule (rare mais possible).
-j'ai raté une intersection , et comme la visibilité et la fréquentation des lieux le permettent , je fais marr sur quelques mètres

Donc si je réfléchis bien , en circulation , en sens unique, on ne croisera normalement personne , dans le deuxième cas cela s'apparente à de la circulation en contre sens, et la marr ne sert qu'à se donner bonne conscience.

J'en ai parlé récemment avec une collègue, en lui disant que je ne voulais pas que les élèves fassent marr en sens unique considérant que c'était du contre sens et elle m'a répondu qu'en examen elle a vu un élève ajourné à l'application de la règlementation pour marr en sens unique.

Et puis même , dans le doute moi j'applique
Clafoutis
Clafoutis
Membre gold
Membre gold
Messages : 349
Date d'inscription : 18/05/2012
Age : 54
Localisation : d'ici et d'ailleurs

marche arrière en sens unique ? - Page 2 Empty Re: marche arrière en sens unique ?

Sam 23 Juin - 16:53
je connais quelqu'un qui était dans une rue à sens unique et venait chercher quelqu'un il a vu la personne trop tard ,a contrôlé qu'il n'y avait personne et a effectué une marche arrière de quelques mètres pour prendre cette personne,manque de bol un policier était là et lui a collé un PV de 90euros et c'est indiqué pour circulation en sens interdit application du R412-28 sur son pV et en plus retrait de 4 points, donc à éviter je pense ....
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

marche arrière en sens unique ? - Page 2 Empty Re: marche arrière en sens unique ?

Sam 23 Juin - 17:00
Nous sommes bien d'accord , dans le cas que tu évoques je me serais garée à droite le long du trottoir, et le piéton aurait marché un peu .
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

marche arrière en sens unique ? - Page 2 Empty Re: marche arrière en sens unique ?

Sam 23 Juin - 17:29
C'est ce que je pense, pour une question de logique: une marche arrière motivée pour une manoeuvre, pas pour un "déplacement"
Clafoutis
Clafoutis
Membre gold
Membre gold
Messages : 349
Date d'inscription : 18/05/2012
Age : 54
Localisation : d'ici et d'ailleurs

marche arrière en sens unique ? - Page 2 Empty Re: marche arrière en sens unique ?

Sam 23 Juin - 17:42
tout à fait d'accord avec vous et puis la marche n'a jamais fait de mal à personne Laughing
avatar
mono51
Membre gold
Membre gold
Messages : 270
Date d'inscription : 08/07/2012

marche arrière en sens unique ? - Page 2 Empty Re: marche arrière en sens unique ?

Lun 9 Juil - 14:57
on peut toujours trouver des exceptions qui confirment la règle ........... mais, nos inspecteurs refusent cette possibilité de faire une m.a. dans un sens interdit sauf pour le crénéau !! oui, je sais on fait pourtant une m.a. pour ça !!! voilà c'est tout !
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

marche arrière en sens unique ? - Page 2 Empty Re: marche arrière en sens unique ?

Lun 9 Juil - 15:08
OUi mais dans ce cas on fait un créneau, ranger une voiture en marche avant entre deux autres est difficile voir impossible sauf si on peut y mettre un autobus !

Et en marche avant ça ne s'appelle plus "faire un créneau". lol!
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum