Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
Blondé
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Date d'inscription : 03/01/2012

Demande de renseignements  Empty Demande de renseignements

Mar 3 Jan - 17:35
Bonjour à tous,


Je m’appelle Sophie et je suis malheureusement dans un brouillard
complet (pour le moment). Je vous explique ma situation. Je viens d’avoir 20
ans et je suis en deuxième année de licence AES (administration économique et
sociale) car en sortant de terminale je ne savais pas encore quoi faire plus
tard. Mais depuis quelques temps, je sais ce que je veux faire, j’aimerais être
IPCSR. J’ai vu qu’une loi était sortie concernant les conditions d’accès au
concours. A partir de 2013 il faudra avoir 23 ans. Du coup, je dois encore
attendre 3 années pour tenter ce concours. Sachant qu’il y a très peu de places
pour beaucoup de candidats j’aimerais au mieux me préparer pour ce concours.
Une licence ne me servirait pas à grand chose, et si je loupe le concours cela
me découragera puisqu’il faudra que j’attende 1 an pour le repasser. Depuis la
rentrée je ne suis plus très motivée par ma filière et je ne pense qu’à passer
le BEPECASER ce qui je pense est un plus pour passer le concours d’IPCSR. J’aurais
déjà une certaine expérience dans ce milieu et si je le rate j’aurais un
travail à côté.


Voila j’aimerais avoir votre avis. Est-ce que le fait d’être
monitrice est un avantage pour passer le concours d’IPCSR ? Ai-je plus de
chance de réussir le concours en étant monitrice ou bien sortant d’une licence (voir
master) ?
avatar
Invité
Invité

Demande de renseignements  Empty Re: Demande de renseignements

Mar 3 Jan - 20:35
Bonjour Blondé,

Oui, je pense que le fait d'avoir un bepecaser pour être ipc est un plus mais pas le seul plus ni la seule solution. Il serait dommage pour ton avenir et tes capacités que tu "redescendes" à un niveau d'obtention du bac : le bepecaser est accessible au niveau V pour obtenir un niveau IV.

Tu as peut-être la solution de finir ton année, la faire valider en deug et obtenir une passerelle pour la licence en sciences de l'éducation, option sécurité routière. Non seulement tu irais plus loin mais tu arriverais de suite au niveau BAFM c'est à dire formateur de moniteurs.

Par contre et dans l'immédiat, il n'est pas possible de former des bepecaser avec cette licence mais ça va surement venir avec les réformes d'ici... 2013 ! grande année du chamboule-tout en matière de sécurité routière. Un bepecaser gagne à partir de 9.50 € brut de l'heure soit environ 1000.00€ mensuels bruts. Combien gagne un licencié ?

Je ne connais pas toutes les passerelles universitaires mais j'ai dans mon entourage une jeune femme qui passe d'une licence en biologie à une L3 sciences de l'éducation.

Je te conseille d'aller voir sur le site de la fac de Lambesc : Christine Poplimon responsable de cette filière. On y parle aussi des débouchés actuels, n'oublie pas d'y ajouter les débouchés futurs à savoir le boulot des BAFM (ceci n'est que mon ressenti).
avatar
Invité
Invité

Demande de renseignements  Empty Re: Demande de renseignements

Mer 4 Jan - 12:10
le deug n'existe plus et une passerelle est possible si un certains nombre de matières est commune aux 2 filières, dans le cas présents j'ai comme un doute Very Happy.

A voir le nombre de matière d'écart et si un changement de filière est envisageable; perso j'aurais plus conseillé une filière en droit nettement plus pratique que ce soit pour le bafm ou l'IP.

Franchement moi je conseillerais d'aller au bout, on est au milieu de la 2ième année je ne connais pas tes notes mais avec un peu de motivation il sera beaucoup plus facile de valider ta licence.

Après rien ne t'empêche de faire le bepecaser et le concours IP dans la foulée (en 1 an donc le planning des 2 formations le permettent actuellement)

car si tu rates le bepecaser (ben oui c'est possible) il te reste quoi ? Rien et on te regarderait par rapport à ton bac et si c'est un bac général c'est pas terrible.

m'enfin c'est que mon avis.
avatar
Invité
Invité

Demande de renseignements  Empty Re: Demande de renseignements

Mer 4 Jan - 14:07
Tu as raison, il n'existe plus comme examen organisé dans un cursus universitaire mais il peut être validé par l'université sur demande de étudiant et au vu de ses notes. C'est à l'appréciation de l'université (ou doyen de fac je ne sais plus).

Effectivement, le droit est une excellente filière pour les métiers de la sécurité routière, entre autres.
avatar
Invité
Invité

Demande de renseignements  Empty Re: Demande de renseignements

Mer 4 Jan - 14:16
AES permettrait d'être dispensée de la capacité de gestion il me semble au cas ou une fois moniteur tu voudrais reprendre une ae Very Happy (on sait jamais)
avatar
Blondé
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Date d'inscription : 03/01/2012

Demande de renseignements  Empty Re: Demande de renseignements

Mer 4 Jan - 15:53
Merci de vos réponse à tous les deux.
J'ai regardé un peu en quoi consistait une licence en sciences de l'éducation et pour être honnête cela ne m'intéresse pas trop. Je ne compte vraiment pas me diriger vers le BAFM. Ce que je veux moi c'est passer le concours d'IP.
Oui je pensais aussi sinon finir ma licence et passer le BEPECASER et le concours d'IP en même temps. Concernant mes notes, on va dire que la c'est pas vraiment le top, je suis en plein partiel et comme ça ne m'intéresse plus et bien je ne révise pas beaucoup, donc mes notes ne sont pas très bonnes. Après aller en droit, non, je ne pourrais pas faire que du droit, on en a en AES et ça me suffit largement. J'aimerais rentrer dans la vie active.
Après toutes ces réflexions je pense finir mon année, si par miracle je passe en troisième année je continuerai mais sinon je passerai le BEPECASER puis à 23 ans le concours d'IP.
Quand faut-il s’inscrire dans les centres de formation ?
J'ai aussi entendu parler d'une réforme sur le BEPECASER. Si je m'inscris en 2012, est-ce que je serais concernée ?
avatar
Invité
Invité

Demande de renseignements  Empty Re: Demande de renseignements

Mer 4 Jan - 21:38
Quand on passe le concours le d'IPCSR, la formation est prise en charge par l'Etat pour les frais de formation et de salaire. La formation c'est surtout du droit : droit administratif et règlementation routière donc c'est du pénal.

Je ne saurais pas te renseigner plus que ça. Je ne sais pas si tu pourras bénéficier d'une formation pour le bepecaser et 2 ou 3 ans après une autre... Même si ce ne sont pas les mêmes organismes, il y a tellement de demandes et de besoin qu'avant d'avoir un deuxième tour, il faudra peut-être attendre.

En ce qui concerne les formations bepecaser, elle sont souvent inscrites dans le plan régional des stages : voir sur le site du Conseil régional de ta région.
avatar
CFSRA
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Date d'inscription : 30/04/2010

Demande de renseignements  Empty CONCOURS IPCSR

Sam 7 Avr - 8:47
Attention!!! Le fait d'être moniteur n'est pas forcement un avantage pour les épreuves d'admissibilité. Pour les preuves d'admission, le piège est de sentir meilleur que les autres. Le fit d'être inspecteur n'est pas une continuité en soi par rapport au statut de moniteur. C'est une arrière dans l'administration et le fonctionnement n'est pas le même. Les questions ne sont pas liées aux connaissances uniquement, mais il faut rentrer dans le moule administratif. Beaucoup de moniteurs échouent aux épreuves d'admission et paradoxalement aux épreuves de conduite, car ils se sentent trop prêts et ont tendance à relâcher leur vigilance.

FREDERIC formateur S.R.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum