Galères de moniteur auto-école

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G.Philippe
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Sécurité Routière??? Empty Sécurité Routière???

Mar 28 Fév - 22:39
Sécurité Routière??? 40630810


Manifs moto : l’appel de la FFMC pour les 24 et 25 mars

La colère gronde de nouveau dans les rangs de la FFMC. Les Motards en colère appellent à la manifestation le week-end des 24 et 25 mars 2012.
Manifeste de la FFMC ici
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Sécurité Routière??? Empty Re: Sécurité Routière???

Mar 28 Fév - 23:39
Le plus "drôle" dans tout ça c'est de penser que le gilet jaune va faire regarder les gens dans leurs rétros et angles morts....
Sinon pour la photo, j'avoue que je m'offusque à chaque fois que je vois la gendarmerie en chemisette.
G.Philippe
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Sécurité Routière??? Empty Re: Sécurité Routière???

Mar 28 Fév - 23:48
non mais dans quelque temps on va nous obliger a rouler avec des guirlande electrique de noel pour etre "plus visible"



PS.: a voir, les videos de "Mehdiator spots motard ironiques" sur youtube
stelou
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Sécurité Routière??? Empty Re: Sécurité Routière???

Mer 29 Fév - 6:23
Réputation du message : 0% (1 vote)
Ils en ont pas marre de sortir de plus en plus de conneries. Ils ont qu'a faire des stages de sensibilisations aux automobilistes cela irait déjà mieux.
laurent
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Sécurité Routière??? Empty Re: Sécurité Routière???

Mer 29 Fév - 9:03
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Toujours cet argument sophistique qui consiste à "constater" qu'il est plus dangereux de rouler en chemisette avec gilet qu'en blouson sans protection. On retrouve la même chose avec la vitesse : il est moins dangereux de rouler à 180 sur autoroute vide et ensoleillée quà 110 sur route dégradée par temps de pluie avec des pneus lisses...
Opposer le motard sans équipement avec gilet avec le motard équipé sans gilet est de parfaite mauvaise foi (qui par ailleurs n'est pas un gilet, mais 150 cm2 divisible, ce qui est loin d'être la même chose).

Tout cela pour faire croire dans l'absolu que le gilet est fait pour embêter le motard. Lui même qui roule déjà avec des dispositifs réfléchissants sous forme de logos ou de coutures sur le blousons.

Demandez aux automobilistes ce qu'ils pensent des motards (surtout dans les grandes villes). Quand, à Paris, je déclare que je pratique la moto, tout de suite je représente celui qu'il voient au dernier moment.

En réalité, dispositifs réfléchissants ou pas, là n'est pas le problème. Le problème est que le motard doit tout mettre en oeuvre pour se rendre visible. Enfin, je crois.
Et quand je vois à Paris les pratiques de motards, et notamment l'allure à laquelle ils remontent les files de voitures, je pense alors que les automobilistes ont raison. On frôle l'inconscience et le mépris des lois. A moi de me montrer aux automobilistes, pas à eux de me chercher.

Ceci étant, je trouve cette histoire de blouson très bonne, pour la bonne et unique raison que les motards vont justement devoir s'équiper correctement (à moins qu'un malin fabrique et/ou commercialise un tee shirt avec des dispositifs réfléchissants). C'est bien là une des revendications de la Fédération que d'être correctement équipé à moto, non ?

Mais ceci n'engage que moi.
Laurent
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Sécurité Routière??? Empty Re: Sécurité Routière???

Mer 29 Fév - 9:23
+1 avec laurent, et d'autant que plusieurs manufacturiers ont sorti des vêtements plutôt bien conçu.

J'en ai croisé quelqu'uns sur route et autoroute de nuit par temps de pluie eh beh ça change la donne quoi qu'on dise.
stelou
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Mer 29 Fév - 10:57
Alors explique moi quand je prend un rond point a allure normale, la journée et façon auto école, pourquoi on me coupe la route par la droite alors que je suis totalement visible? Et quand tu demande au trois quart des automobilistes si ils font les angles morts on te dit "non, ça sert à rien". Dans ma formation à l'heure actuelle sur 30 personnes je suis la seule a faire mes angles morts trouve tu ça normal?
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Mer 29 Fév - 11:27
encore un sujet ou personne n'aura totalement raison....

en tout cas, je ne porte pas de gilet dans ma campagne et tout se passe bien. Le boulets...on les sent venir. Ceci dit beaucoup d'automobilistes se poussent pour faciliter le dépassement (c'en est même parfois dangereux) lorsqu'on reste suffisamment longtemps dans leur rétro.

Mais pour mon plus grand malheur j'ai DU monter en région parisienne en fin d'année dernière (pluie, nuit, circulation dense). Je peux vous dire que j'ai dès le lendemain matin filé chez un motociste acheter un gilet totalement fluo!

Et une fois enfilé? ça change quoi? un peu pour moi dans la tête, et pas grand chose pour les autres. J'ai claqué 30 euros pour mettre sur un blouson à 600 euros soit 5%. je ne vois pas trop ou est le problème du vêtement.

En revanche, le big problème c'est la cohabitation (qui n'est pas comme certains le croient le cri du crapaud en rut) entre tous les usagers. Et là, on en reviendra systématiquement à la formation initiale (prévention) et aux comportements individuels (répression).

Et forcément : je participe à la formation, mais je ne vois pas la répression, hormis les contrôles automatisés. Ils sont où les gendarmes? Je n'en vois jamais.
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Mer 29 Fév - 11:40
Je ne suis pas motard, par contre rares sont ceux qui respectent un tant soit peu les limites de vitesses, quand on sait les dégâts liés à ce phénomène ...
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Mer 29 Fév - 11:55
ce n'est pas faux comme on dit maintenant. Je suis le premier!!!! Je reconnais rouler calé à 120 en général. Hormis en agglo ou je suis bcp plus scrupuleux.

Par contre, à l'approche d'autres usager je fais "l'effort" de ne pas gêner ni surprendre". Je ne suis pas irréprochable...J AI HOOOOOOOOOONTE!!!!!!
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Mer 29 Fév - 12:57
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Psyché a écrit:Je ne suis pas motard, par contre rares sont ceux qui respectent un tant soit peu les limites de vitesses, quand on sait les dégâts liés à ce phénomène ...

Je trouve cela intéressant et enrichissant d'avoir un regard sur les motards par des usagers non pratiquants de la moto.

Me concernant, j'essaie de m'appliquer sur la règle, que ce soit vitesse ou autre.

Je rejoins on-off sur l'éternel débat moto-voiture ...
C'est à moi, usager vulnérable, de faire attention. Je n'attends rien des automobilistes.

Enfin, en 1976, les motards n'étaient pas d'accord pour allumer leur feu de croisement. En 2002, ils étaient contre l'allumage des feux de croisement des automobilistes, avec un argumentaire écologique de surconsommation de carburant (de l'ordre d'environ proche de la crotte de bique) de la part des automobiles (euh, rares, très rares sont les articles dans la presse spécialisée moto sur l'approche écologique de la moto, j'ai même plutôt l'impression que c'est majoritairement un soucis de vitesse, de départ arrêté et des puissance que de CO2...). Et enfin ils remettent cela avec le "gilet".
J'ai dans l'idée l'intention cachée dans tout cela, et je ne veux pas être ... LE DINDON DE LA FARCE !


Mais tout ceci n'engage que moi, et je le partage.
Un motard pas en colère.
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Mer 29 Fév - 12:59
on-off70 a écrit:Ils sont où les gendarmes? Je n'en vois jamais.

Ils sont dans la tête des usagers. Le pire, dans cette peur du gendarme, c'est ... que ça marche !!!
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Mer 29 Fév - 14:55
ça marche...ça marche.... je rejoins laurent sur le coté positif de l'échange entre motards et autres (ou automobilistes et routiers et ainsi de suite) : nous ne pourrons qu'y gagner. faudrait-il seulement que chacun prenne le temps de la démarche.

Quant aux forces de l'ordre, hormis les reportages racoleurs, ou sont-elle? Qui en a peur?

Je rejoins encore laurent : motard pas en colère. Et franchement loin d'apprécier le côté militantiste (néologisme). Pour avoir écumé de temps en temps les rassemblements de cette fédé (au demeurant utile car corporatiste), je n'ai guère apprécié le déroulement de celle-ci : leader charismatique qui insulte les forces de l'ordre alors qu'ils viennent assurer la manif un dimanche (bof....), encadrants qui remontent les cortèges sur les trottoirs.... Un peu comme notre profession : si on veut être pris en compte à notre juste valeur, montrons l'exemple (ah! je pense avec tendresse à la personne à qui j'ai racheté l'auto-école qui se garait en travers d'un trottoir pas large, de manière systématique).
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Mer 29 Fév - 16:47
Moi perso que ça soit en voiture ou en moto la limitation de vitesse je ne la respecte pas je sais que c'est pas bien mais roulant aux limitations je me fais chier mais après que ça soit les distances de sécurité, me faire voir des autres usagers, etc... je le respecte et quand cela m'arrive de remonter les file c'est à 20km/h et en vérifiant que la personne m'ai vu dans son rétroviseur. Bref je ne pense pas qu'un gilet y ferrait quelque chose je pense que c'est le comportement de chaque usagers de la route où il ferrait bon d'y travailler dessus. Avec des stages de remise à niveau , de sécurité routière etc...
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Mer 29 Fév - 18:17
perso, je vois très rarement un motard mal equipé, c'est surtout les "scootards" qui roulent en t-shirt, short, tongue et le telephone coincé dans le casque Rolling Eyes



non mais ce qui me gêne le plus, c'est qu'on oblige les motard à être equipé d'un gilet ou d'un brassard fluo soi-disant pour être plus visible... je suis pas convaincu que le gilet ou le brassard soit plus visible que les feux de croisement...
G.Philippe
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Mer 29 Fév - 18:35
on-off70 a écrit:Je rejoins encore laurent : motard pas en colère. Et franchement loin d'apprécier le côté militantiste (néologisme). Pour avoir écumé de temps en temps les rassemblements de cette fédé (au demeurant utile car corporatiste), je n'ai guère apprécié le déroulement de celle-ci : leader charismatique qui insulte les forces de l'ordre alors qu'ils viennent assurer la manif un dimanche (bof....), encadrants qui remontent les cortèges sur les trottoirs.... Un peu comme notre profession : si on veut être pris en compte à notre juste valeur, montrons l'exemple (ah! je pense avec tendresse à la personne à qui j'ai racheté l'auto-école qui se garait en travers d'un trottoir pas large, de manière systématique).



J'avoue que je n'ai jamais participé au rasso de la ffmc. Quitte à être déçu, il faut au moins que je le fasse une fois.Embarassed



je vous invite à voir cette video:
https://youtu.be/md0sTuwfio4
stelou
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Mer 29 Fév - 19:34
G.Philippe j'adore la video et j'adore ce gars qui résume très bien la situation.
lableue
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Mer 29 Fév - 19:48
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je suis motarde et comme laurent ces mesures ne me dérangent absolument pas ... après je fais tout pour me faire voir et pour gêner le moins possible , je ne remonte pas les files (sauf si l'automobiliste m'a vu et volontairement se décale) je ne franchis pas les lignes blanches ni les zébras (ah au passage , je me fais traiter de traine teub par les potes ... mais je m'en cogne si elles sont là c'est pour tout le monde ... les motards n'ont pas de passe droit ...) d'ailleurs en général ça étonne les automobilistes .... lol un bout de tissus en plus ou en moins je ne vois pas le problème ... déjà que les bagnoles ne nous voit pas ....

les limitations de vitesses je les respecte (allez + 10 km/h en général gros maxi) se tirer la bourre en ligne droite je trouve ça d'un débile .... je préfère 100 fois mieux une bonne arsouille dans des petites routes viroleuses

si il faut des warning sur le casque et bien je les mettrais , tant que ça ne m'enpêche pas de rouler .... certains motards râlent pour un bout de trucs fluo mais bon ils me font doucement rigoler certains à se taper la full déguaine fluo rossi machin chose ^^ ... alors un peu de fluo en plus ou en moins lol! c'pas grâve ... voilà c'était l'inspiration du soir lol! et pis si certains arrêtaient aussi de prendre les routes ouvertes pour des circuits ^^ (c'est tentant certe ... ) mais ça contribue fortement à donner une mauvaise image de nous ... être en bécane et de fait être plus "mobile" ne nous donne pas tout les droits .... n'en déplaise à certains ... pour ma part un bon motard est un vieux motard ... et si il faut qu'il soit bariolé c'est pas un problème clown
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Mer 29 Fév - 20:43
Tant que certains se croiront tout permis une fois un casque sur la tête, quelque soit leur équipement, l'image des motards n'évoluera malheureusement pas...

Formation, Formation, Formation, ça ne passera QUE par là Razz
Alors quand je vois d'où "partent" les jeunes aujourd'hui (politique de sécurité routière, matraquage dans les médias, répression routière...) par rapport à ce qui se disaient il y a 30 ans en arrière (Publicité sur l'alcool, prise de conscience des risques, sensibilisation à l'école, évolution du code de la route...), j'ai bon espoir pour le futur :-D

Et puis sinon, ce n'est pas grave. De toutes façons, il n'y aura bientôt plus de soucis de sécurité routière, on ne pourra plus payer le pétrole !!!!!
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Mer 29 Fév - 23:18
G.Philippe a écrit:
je vous invite à voir cette video:
https://youtu.be/md0sTuwfio4

Oui, bon, il est sympa, Médhiator. Il y a du vrai dans ce qu'il raconte ....

Mais il propose quoi ?
704 tués en 2010 (dont 2 mois où le temps était tellement minable qu'aucun motard ne circulait !), soit 18% de l'ensemble des tués de la route.
Pour un kilométrage moyen annuel relativement faible ....
772 tués (chiffres provisoires), soit +10% en 2011 !
Il propose quoi, Médhiator ?

Et ne me dites pas que ce sont les 125 (ou bien regardez les chiffres) !

Comme dit mon fils pour l'informatique : lorsqu'il y a un problème de gestion de situation , il se trouve derrière le guidon !

Mais ceci n'engage que moi
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Jeu 1 Mar - 6:44
Ben au risque de "casser l'ambiance", je suis contre le port d'un équipement fluo et des fameux 150 cm2.

Lorsque je roule sur mon café racer, j'aime à porter mon jean, et mon vieux barbour en cuir. Pourquoi devrai-je y coudre une bandelette à la gomme?
Mon barbour est renforcé de partout et j'ai du rétro réfléchissant sur le casque (comme seule l'impose la législation française).

D'ailleurs en parlant de législation française, on n'a trouvé que ça pour faire rentrer de la tva?? Faire remplacer par les motards leurs équipements existants? (Oh le joli cadeau à BASF qui détient 3M, le seul à fabriquer le fameux rétro réfléchissant)
Et si tu fais pas rentrer de la tva à travers l'achat d'équipement tu payes quand même une prune?
Comme on dit, en france on n'a pas de pétrole mais on a des idées...

On dit aussi que Paris c'est la france : moi j'ai pas de problèmes de ce genre sur Clermont Ferrand

Par contre niveau homologation et harmonisation européenne des rails de sécurité : rien!
Niveau TVA à 5,5 sur les équipements de sécu (casque, gants, blousons, sièges bébés, etc..) : rien !
J'en passe et des meilleurs...

La moto pour moi c'est une liberté. Pas la liberté de faire n'importe quoi mais une liberté. Me forcer à porter un truc de 150 cm 2 (d'ailleurs, est-ce assez ou non significatif?) c'est nuire à ma liberté. C'est pour cela que je suis contre.

Ca commence comme ça, pis ça continue par un gyro sur le casque, une plume dans le "hum" et je ne sais quoi d'autre

@ Laurent : concernant l'épisode des feux de jours, l'argument avancé était écolo, certes, économique aussi (650 millions d'euros de rentrées financières en plus pour l'état), et sécuritaire surtout (être vu plus facilement par les autres usagers dans le flot des autres véhicules.
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Jeu 1 Mar - 7:13
c'est vrai que côté moto on est quand même bien lotis autour de clermont!!

Ôn peut y arsouiller gentiment à des vitesses pas forcément prohibées mais sur des routes toutes tordues (tu aimerais ça lableue).

Quant à la remontée des files je vote pour, mais intelligemment : pas à toute berzingue. Il me semble que lorsque la circu se densifie, remonter à 10/20 kmh de plus suffit largement, sans faire d'écarts, en prenant le temps.

Et je comprends fort bien ravachignolle avec son café racer concernant l'aspect look (je n'aurais jamais porté de fluo à l'époque de sainte-Ducati!!!!).

En fait, la plus grosse diff en tre les motards et les autres (en général) est que nous prenons la moto pour nous faire plaisir, alors que les autres utilisent un véhicule pour aller de A à B : elle est finie l'époque ou on pouvvait aller se faire plais' en voiture.

Signé : on-off70, ancien délinquant de la route repenti Very Happy
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Jeu 1 Mar - 7:30
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Comprenons nous bien : les 150 cm2 ne vont changer qu'une seule et unique chose : le fait de porter un blouson à moto. C'est tout ! Mais ce n'est pas négligeable !
Il y a encore des usagers qui circulent à moto en tee shirt (et pas qu'à Paris).
Je ne pense pas que je serai mieux vu. Mais au moins protégé.

Cette règle est ridicule. Mais elle est méritée. Parce qu'il y a des comportements ridicules.

Je pense important que le motard se soucie du point de vue sur l'automobiliste; très souvent, ce dernier répond ne pas avoir vu le motard arriver. En même temps, vu les deltas de vitesse de certain, je ne comprends pas comment l'automobiliste pourrait y arriver ...
Enfin, il va falloir expliquer à certains motards de porter le "gilet" dans l'autre sens. Je ne pense pas que les fabricants conçoivent des gilets dont les velcros tiendront à 200 km/h....

Pour la TVA sur les casques, je te suis.
Pour les rails de sécurité, je suis moins d'accord ; sur la tangentielle d'Orléans, certains motards tapent le 200 (voire plus). L'infrastructure ne le permet pas, ni au niveau du revêtement, ni même latéralement (barrière de sécurité non doublée). Et accessoirement, il y a des automobilistes et des camions qui ont le droit d'exister ...
Il me semble aberrant que le motard reproche à l'état un manquement d'aménagement infrastructurel, alors que le décideur a limité la vitesse à 90km/h. Dans ce cadre là, je ne crois pas qu'il y ait de problème de barrières. La tangentielle n'est pas une extension du circuit Bugatti (jusqu'à preuve du contraire). En plus, au niveau des accidents impliquant un motard, le problème n'est pas là. Et il va peut être falloir un jour se poser les vraies questions (l'Etat, mais aussi et surtout ... les motards, premiers concernés).
Pour l'argument écologique des feux de croisement, je n'y crois pas un instant. Mais je peux me tromper ... Mais quand même, ils m'ont bien fait rire ...

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Jeu 1 Mar - 7:38
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on-off70 a écrit:Quant à la remontée des files je vote pour, mais intelligemment : pas à toute berzingue. Il me semble que lorsque la circu se densifie, remonter à 10/20 kmh de plus suffit largement, sans faire d'écarts, en prenant le temps.

C'est là une preuve de l'incapacité de nombreux motards à faire quelque chose d'intelligent et de respectueux des autres usagers.
Faites un tour à Paris (+ région parisienne), et grandes villes de France.
C'est un défi à la gestion de l'espace et du temps. Un exploit de tout instant. Et si les automobilistes se rangent, ce n'est globalement pas par un soucis de solidarité du motard, mais par peur. La peur d'en renverser un, mais également la peur de se faire latter la portière parce qu'il n'a pas laissé assez de place au dit motard.
J'insiste : il faut absolument que le motard demande aux automobilistes (et autres usagers de la route) comment il est lui-même perçu.

Si j'étais décideur, je m'opposerait à cette remontée de file tant que le motard ne démontre pas cette capacité à le faire avec discernement...

Bien évidemment, cela n'engage encore que moi.
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Jeu 1 Mar - 7:42
je te suis, Laurent pour l'équipement des routes : ni le bitume ni les infras extérieures (glissières, dégagements) ne sont faits pour pratiquer la vitesse.

Et quand je vois des pingouins rouler sur route comme ils le font sur piste...(alors que sur piste ils sont loin d'être en tête...), je mets mon cligno et je change de route pour ne pas être là le jour où.

Je pense qu'on peut raisonnablement se faire plaisir, un poil plus vite que ce qui est autorisé, sans mettre le cerveau sur off, tout simplement en choisissant son terrain (ne serait-ce que pour conserver le permis).

Je dis souvent à mes élèves que le plus difficile n'est pas de rouler vite, mais de savoir ralentir.

Pour ce qui est du discernement...oualala...vaste programme....
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