Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

1è vitesse ou ... re embrayer en 2nde ? Empty 1è vitesse ou ... re embrayer en 2nde ?

Ven 27 Avr - 10:35
Bonjour à toutes et à tous, voici un cas qui se fait plus fréquent, le clignotant étant devenu une option chez nombre d'automobilistes.
Voici: on arrive sur un rond point, on fait le nécessaire pour bien l'aborder (allure, observation etc).
On s'approche du cédez le passage, une voiture arrive, pas de clignotant donc on ignore son intention, aucun moyen de savoir si il va sortir juste avant ou continuer dans le rond point.
L'élève prépare son arrêt ( et donc débraye pour ne pas caler hein).
Seulement la dite voiture sort du rond point juste avant, alors que fait l'élève :

Il relâche l'embrayage et profite de l'élan qui lui restait pour repartir (en 2ème donc).
Vu le ralenti de la 1ère vitesse quand on rétrograde aurait plutôt tendance à augmenter le risque de choc par l'arrière, qu'en dites vous?
Attention, je ne fais pas l'apologie de la roue libre! (qui m'énerve au plus haut point)
Je trouve juste que parfois, il vaut mieux se servir de l'élan qu'il nous reste pour repartir sans gêner les autres bien qu'ayant débrayé pour prévoir l'arrêt.(l'allure étant déjà bien réduite).
J'ai pris l exemple d'un rond point, mais cela vaut pour les cédez le passage en général.
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

1è vitesse ou ... re embrayer en 2nde ? Empty Re: 1è vitesse ou ... re embrayer en 2nde ?

Ven 27 Avr - 10:55
disons que dans une cas stéréotypé je préfère garder le pied sur le frein, du coup la reprise de 1ère ne violente pas trop la voiture.

Dicton belge qui justifie celà : quand on ne sait pas, on ne fait pas.
Céline
Céline
Contributeur
Contributeur
Messages : 40
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 40
Localisation : Vendée

1è vitesse ou ... re embrayer en 2nde ? Empty Re: 1è vitesse ou ... re embrayer en 2nde ?

Ven 27 Avr - 15:02
En ce qui me concerne, maintenant, je leur fais reprendre la 1ère (après tout dépend des situations aussi et de la vitesse à laquelle on est)... Il m'ait arriver un cas où je pensais que la voiture allait repartir (changement de modèle de véhicule!!!) et là, on calle en entrée de rdpt qui ést énorme, un soir à heure de pointe... La trouille de ma vie...

Maintenant c'est fini : ils remettent la 1ère à partir du moment où ils ont débrayé et en maintenant le frein bien entendu pour éviter de me détruire les cervicales:D
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

1è vitesse ou ... re embrayer en 2nde ? Empty Re: 1è vitesse ou ... re embrayer en 2nde ?

Ven 27 Avr - 15:09
rester en seconde pour repartir, ben c'est selon l'élan qu'il nous reste, le profil de la route, la densité et vitesse des autres, et surtout, savoir ré-accélérer...

1ère glissée si toutes les conditions ne sont pas réunies pour redémarrer...

je préfère une 1ère glissée qui secoue un peu mais qui nous fait bouger qu'une seconde agonisante et qui pourrait nous pousser à caler au pire ou nous trainer difficilement durant une partie du rond-point...

c'est du cas par cas...
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

1è vitesse ou ... re embrayer en 2nde ? Empty Re: 1è vitesse ou ... re embrayer en 2nde ?

Ven 27 Avr - 15:18
N...j'aime bien tonexpression de "seconde agonisante". C'est particulièrement explicite.
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

1è vitesse ou ... re embrayer en 2nde ? Empty Re: 1è vitesse ou ... re embrayer en 2nde ?

Ven 27 Avr - 17:03
on-off70 a écrit:N...j'aime bien tonexpression de "seconde agonisante". C'est particulièrement explicite.

j'en ai plein des comme ça, les élèves se font une idée tout de suite de ce que j'explique... scratch
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

1è vitesse ou ... re embrayer en 2nde ? Empty Re: 1è vitesse ou ... re embrayer en 2nde ?

Ven 27 Avr - 17:50
Quand la "seconde agonisante" est là, un petit patinage en 2 est souvent préférable à un retour en première, comme je pense que nous faisons tous (??) dans ce genre de situation.

La difficulté est de savoir si l'élève a assez de discernement pour décider un retour en 1 ou une 2 patinée; mais quand ils nous font un retour en 1 à 20/25 à l'heure, bonjour la secousse !

Sujet à relier avec la question "accélération au démarrage": l'élève qui démarre "accélérateur PUIS embrayage" intègrera facilement 2nde patinée ou retour en 1; l'élève qui démarre "embrayage PUIS accélérateur" aura beaucoup plus de mal à savoir se sortir élégament de la situation "seconde agonisante"

"Requies in pace" What a Face cat
avatar
benoist
Membre actif
Membre actif
Messages : 79
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 70
Localisation : region parisienne

1è vitesse ou ... re embrayer en 2nde ? Empty Re: 1è vitesse ou ... re embrayer en 2nde ?

Mer 2 Mai - 21:27
Je suis adepte aux 2 méthodes,la 2ème en débrayant et en réembrayant(c'est suivant l'allure)

Mais avant de savoir si c'est la 1ère ou la 2ème,il faudrait leur apprendre à se servir du frein (il se serve du rétrogradage,pour freiner)

qu'ils apprennent qu'à 10 km/h en 1ére, et à 17km/h en 2ème, si ils lachent l'accélérateur et le mette sur le frein le véhicule ne cale pas,et là nous n'aurons plus de problèmes 1ére ou 2ème

et beaucoup d'élèves sont surpris,surtout dans les tournants,c'est pour celà qu'ils réaccélèrent dans ces memes tournants.
Artoise
Artoise
Modérateur
Modérateur
Messages : 1277
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36

1è vitesse ou ... re embrayer en 2nde ? Empty Re: 1è vitesse ou ... re embrayer en 2nde ?

Mer 2 Mai - 21:56
Par chez moi c' est blindés de rond point ( giratoires si vous préférez lol ) et c' est justement un pb récurant si on ne leur apprend pas que débrayer c' est pour éviter de caler ça ne fait pas s' arrêter.

Je suis aussi adepte du proverbe de On off : quand on ne sait pas on ne fait pas. Je leur explique bien ( avec démo et tout et tout ) que ça ne sert à rien de débrayer trop tôt : on débraye que quand on est sure de s' arrêter.

Comme ça freinage progressif jusqu' a ce que l' on soit sûre de son coup " pas de place pour l' hésitation en conduite " que je leur dit. Si besoin de s' arrêter on débraye si pas besoin on reprend l' acc et on repart tranquillement ^^

Bien sur il y a quelques irréductibles et là je ne transige pas c' est la première roulante mais a conditions de continuer son freinage pour pas se faire appeler " orangina " !!!

A vous lire je devrai peut être laisser faire si petit patinage en 2e réussie !!! Pourquoi pas ??? Faut dire que je suis une adepte des 1ere roulantes bien effectuées et au bon moment !!! ( sinon je les ai en horreur )
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

1è vitesse ou ... re embrayer en 2nde ? Empty Re: 1è vitesse ou ... re embrayer en 2nde ?

Jeu 3 Mai - 6:23
Chère Artoise : si tu n'étais pas si loin je t'embrasserais!!! tu dois être la première personne que j'entends parler de "freinage progressif" (en tout cas la première qui l'exprime) et c'est pile poil l'expression que j'emploie et que je m'évertue à leur faire rentrer dans la boite à cerveau.

D'ailleurs je n'aborde le rétrogradage qu'après avoir fait au moins une demi-heure de frein seul.

Mon ancien patron (!) ne parlait que de freinage dégressif...quelle horreur : résumer le freinage au petit soulagement final de la pédale pour éviter le plonk de l'arrêt! (en même temps son truc à lui était de passer les 5 vitesses sur voie express entre les RP de la rocade dès la première leçon).
OLY
OLY
Membre gold
Membre gold
Messages : 958
Date d'inscription : 16/09/2009

1è vitesse ou ... re embrayer en 2nde ? Empty Re: 1è vitesse ou ... re embrayer en 2nde ?

Jeu 3 Mai - 11:27
Me concernant, j'estime qu'il n'y a pas de schéma établi. Le rapport de vitesse, c'est selon la situation. Avant d'aborder le rd-pt, je leur demande déjà d'observer ce qui s'y passe et d'analyser la situation (visibilité, circulation) afin ensuite de l'aborder en sécurité. Dans le cadre d'un véhicule engagé sans qu'on devine ses intentions, je leur demande de préparer un éventuel arrêt en leur expliquant bien qu'un cd le passage n'est pas un stop (d'où l'importance de rétrograder) ensuite le choix du rapport de vitesse pour se relancer, c'est comme je l'ai dit selon la situation. Est-ce qu'on est revenu dans une allure de démarrage ? Est-ce que la visibilité est bonne sur la gauche ? Est-ce que le véhicule tousse ? Etc...
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

1è vitesse ou ... re embrayer en 2nde ? Empty Re: 1è vitesse ou ... re embrayer en 2nde ?

Jeu 3 Mai - 12:27
+1 avec Artoise, observation ,ralentir progressivement la voiture (de la souplesse , de la douceur!), et on ne touche à l'embrayage(corrigez moi si je me trompe ) que si on veux soit changer de vitesse, soit éviter de caler le moteur à l'arret; ceci en dehors des démarrages bien sur. Après cela si il reste suffisamment d'allure pour repartir en 2ème sans faire souffrir le moteur on reste en deux, un petit coup d'accélérateur et c'est repartit.En ce qui concerne la 1ère roulante , j'explique (lors de la manipulation de la boite que ce n'est pas un rétrogradage, mais plutot une sorte de redémarrage sans qu'il y ait eu d'arret véritable. Et donc à partir de le 2 ème , on continue à descendre en allure jusqu'à aller à la grande limite 10 km/h,puis sans lacher le frein on repasse en 1ère et surtout( de la souplesse!) on repasse par la zone de patinage doucement (comme pour démarrer) ,on lache le frein dès qu'on est sur de pouvoir repartir,accélération douce et ça repart.(on est sur une fois qu'on a observé correctement et donc sécurisé la décision de partir, mais ça c'est de l étape 2
OLY
OLY
Membre gold
Membre gold
Messages : 958
Date d'inscription : 16/09/2009

1è vitesse ou ... re embrayer en 2nde ? Empty Re: 1è vitesse ou ... re embrayer en 2nde ?

Jeu 3 Mai - 18:05
loeb50 a écrit:+1 avec Artoise, observation ,ralentir progressivement la voiture (de la souplesse , de la douceur!), et on ne touche à l'embrayage(corrigez moi si je me trompe ) que si on veux soit changer de vitesse, soit éviter de caler le moteur à l'arret; ceci en dehors des démarrages bien sur.

Tout à fait d'accord avec toi et Artoise. Pas de roues libres.
avatar
benoist
Membre actif
Membre actif
Messages : 79
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 70
Localisation : region parisienne

1è vitesse ou ... re embrayer en 2nde ? Empty Re: 1è vitesse ou ... re embrayer en 2nde ?

Jeu 3 Mai - 22:17
Avant d'arriver à 50 metre du RP (donc au panneau de danger) vous faites du freinage,progressif? ou degressif ? car si vous faites du progressif vous risquez d'arriver à 70 km/h sur le RP

avant le RP la vitesse est de 70 ensuite 50 et ensuite 30 qui est bien une allure Dégressif Pour arriver sur le RP?

Moi quand j'arrive sur un RP assez grand que personne circule dessus,et une visibilité de 1km à la ronde je les fais aborder en 3ème,ce qui les empeche d'accélerer dans le RP? j'ai remarqué qu'en 2ème ils accéléraient comme des malades et la sortie du RP c'etait du Sous virage assuré,surtout avec les controles Angles Morts en+

enfin çà n'engage que moi,Revenir en 2ème pour etre secouer comme une bouteille d' orangina,et en plus il n'y a personne çà tue les vertebres,et pour la rigolade un 45T aux fesses çà fait peur"

,il y a aussi les adeptes de la 2ème à 30km/h et en plus il rétrograde en 2ème à 40km/h surtout en sortie d'autoroute avec un abruti qui est colle à notre par choc (en région parisienne c'est monnaie courante)

alors j'ai testé,et maintenant il reste en 3ème et çà ne cale pas(C'EST UN DIESEL)

,pour les adeptes du rétrogradage en 2ème à 30km/h(alors que rien nous interdit de rester en 3ème (regarder dans votre retro et si vous voyez un camion restez en 3ème et votre élève ne sera pas ajourné au permis)

Surtout si on peut rester à 15km/h en 2ème,l'élève peut rester en 3ème à 30 km/h,4ème à 50 km/h et 70 km/h en 5ème,si quelqu'un peut me prouver le contraire,c'est qu'il revient en 1ère à chaque RP et chaques tournants ou chaques intersections (et il y en a plus que vous croyez) çà fait 33ans que j'exerce,et j'en suis à ma 3ème ECF dont 11 dans paris meme (pauvres vertebres et dire qu'il y a des gens qui disent que c'est pas épuisant formateur)

(certains collègues sont de bons moniteurs,mais de trés mauvais conducteurs)

comme le rétrogradage en 2ème au feu orange alors que l'arret est tolerée en 3ème(mes vertebres n'en peuvent plus)

Je vais de ce pas voir mon Kine veuillez me reprendre si je dis une betise,mais surtout dites le à mon dos,mes vertebres,mon cerveau,mon coeur,et mes vicères....etc!!! Et vive le forum
RL
RL
Membre actif
Membre actif
Messages : 60
Date d'inscription : 30/12/2011

1è vitesse ou ... re embrayer en 2nde ? Empty Re: 1è vitesse ou ... re embrayer en 2nde ?

Jeu 3 Mai - 22:58
on-off70 a écrit:Chère Artoise : si tu n'étais pas si loin je t'embrasserais!!! tu dois être la première personne que j'entends parler de "freinage progressif" (en tout cas la première qui l'exprime) et c'est pile poil l'expression que j'emploie et que je m'évertue à leur faire rentrer dans la boite à cerveau.

D'ailleurs je n'aborde le rétrogradage qu'après avoir fait au moins une demi-heure de frein seul.

Mon ancien patron (!) ne parlait que de freinage dégressif...quelle horreur : résumer le freinage au petit soulagement final de la pédale pour éviter le plonk de l'arrêt! (en même temps son truc à lui était de passer les 5 vitesses sur voie express entre les RP de la rocade dès la première leçon).

Freinage progressif? L'energie cinétique est proportionnelle au carré de la vitesse, donc quand mon véhicule va 2 fois plus vite il y a 4 fois plus d'énergie cinétique à dissiper, donc 4 fois plus de frein nécessaire nan ? Plus ma voiture va vite, plus je dois freiner fort pour ralentir, et au fur et à mesure que je ralentis je diminue la pression sur le frein pour compenser le fait qu'on a perdu de l'allure ? Le freinage est forcément dégressif du coup...?
Pour répondre à la question initiale... Euh, freestyle pour moi! Soit retour en 1ère si on doute, ou une sorte de "2ème roulante"...
Artoise
Artoise
Modérateur
Modérateur
Messages : 1277
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36

1è vitesse ou ... re embrayer en 2nde ? Empty Re: 1è vitesse ou ... re embrayer en 2nde ?

Ven 4 Mai - 5:04
Ah On Off ... on sait bien qu' on est sur la même longueur d' onde les 3/4 du temps lol!...

Pour moi après la 2e il ne peut qu' y avoir un freinage progressif afin de passer la 1ere roulante. Je leur dit toujours ( notamment quand on bosse les priorités à droite sans visibilité ) le secret pour la 1ere R c' est le frein.

Benoist par chez moi y a toujours du monde dans les rond points donc retour en 2e oblige ( puis dans ma conduite perso, je les prend aussi en 2 et... j' t' assure j' conduis bien ). J' apprend pas non plus à mes élèves de passer la 2e à 40 au rétrogradage mais bien vers 30 et pas de soucis au niveau des vertèbres, tout est une question d' embrayage!!!
avatar
benoist
Membre actif
Membre actif
Messages : 79
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 70
Localisation : region parisienne

1è vitesse ou ... re embrayer en 2nde ? Empty Re: 1è vitesse ou ... re embrayer en 2nde ?

Ven 4 Mai - 6:10
Merci pour tous ces renseignements,mais comme j'ai vu freinage progressif? J'ai commence a doute de freinage dégressif 4 de la vitesse nous sommes tous dans la bonne ligne,en ce qui concerne les RP en 3ème ce sont les RP a 3 voies si il n'y a personne ou les Plateaux de RP très,très ,larges que l'on pourrait mettre 2 demi remorques a l'intérieur,et sans aucun véhicule a l'horizon bonne journée
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

1è vitesse ou ... re embrayer en 2nde ? Empty Re: 1è vitesse ou ... re embrayer en 2nde ?

Ven 4 Mai - 6:25
explication sur le "progressif" : qui descend son pied directement au bon point de freinage? personne. D'après moi (vous avez vu...je prends des précautions Very Happy ) le pied droit descend progressivement à mesure que l'allure diminue et que l'on enclenche des rapports inférieurs.

La 4ème étant peu puissante, n petit frein suffit, la troisième, un peu plus puissante demande un freinage un peu plus appuyé...et ainsi de suite.

Une fois atteint le point de freinage, il ne reste plus qu'à doser du bout du pied pour avoir une allure d'approche contenue (et ressentie) L'arrêt est alors très facile et quasi-immédiat (à condition que ce p... de s... de pied gauche soit prêt à débrayer).

S'il faut repartir sans immobiliser le véhicule, il suffit de libérer le frein...et hop, point besoin de faire patiner l'embrayage en 2.

Certes, en cas d'arrêt il convient de soulager la pression sur le frein pour ne pas plonker (et paf! un coup dans les cervicales).

Et enfin, @ benoist : je suis d'acc avec toi, un joli gros RP en 3 ça ne mange pas de pain. Les tout petits en 1, les "normaux " en 2.
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

1è vitesse ou ... re embrayer en 2nde ? Empty Re: 1è vitesse ou ... re embrayer en 2nde ?

Ven 4 Mai - 6:43
Salut Benoist,concernant l'adaptation de la boite en abord de rond point,tout dépend de l'allure d'approche, on est comme toi,on ne fait pas rétrograder la 2ème à 40 ( confort, respect de la mécanique...),en fait tout dépend comme le disait Artoise de la fréquentation du rond point,et de la visibilité que tu as.Chez nous rond point avec une fréquentation moyenne 2ème;rond point très encombré(fort débit donc insertion difficile 1ère roulante),j'ajouterais que souvent sur ce genre de rond point c'est souvent l'anarchie, les gens font n'importe quoi: mauvais placement, pas de cligno pour sortir ou alors trop tard car il ne rabattent pas dans la voie de droite avant leur sortie et donc sortent en direct de la voie de gauche, sans compter que tu te fais couper la route quand tu es dans l'anneau, bref entre insertion et sécurité il y a du boulot !
avatar
Invité
Invité

1è vitesse ou ... re embrayer en 2nde ? Empty Re: 1è vitesse ou ... re embrayer en 2nde ?

Ven 4 Mai - 6:47
Psyché a écrit:
On s'approche du cédez le passage, une voiture arrive, pas de clignotant donc on ignore son intention, aucun moyen de savoir si il va sortir juste avant ou continuer dans le rond point.

De toute les façons c'est principe de précaution : mieux vaut dire "j'aurai pu y aller" que "ça passait pas" Surprised
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

1è vitesse ou ... re embrayer en 2nde ? Empty Re: 1è vitesse ou ... re embrayer en 2nde ?

Ven 4 Mai - 6:57
+1 Ravachignolle,mieux vaut perdre 1 seconde qu'une heure à remplir un constat....
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

1è vitesse ou ... re embrayer en 2nde ? Empty Re: 1è vitesse ou ... re embrayer en 2nde ?

Ven 4 Mai - 7:03
notons tout de même que si ça passait, c'était beau Smile
Artoise
Artoise
Modérateur
Modérateur
Messages : 1277
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36

1è vitesse ou ... re embrayer en 2nde ? Empty Re: 1è vitesse ou ... re embrayer en 2nde ?

Ven 4 Mai - 7:03
+1 Ravachignolle et loed50
OLY
OLY
Membre gold
Membre gold
Messages : 958
Date d'inscription : 16/09/2009

1è vitesse ou ... re embrayer en 2nde ? Empty Re: 1è vitesse ou ... re embrayer en 2nde ?

Ven 4 Mai - 18:41
benoist a écrit:

Moi quand j'arrive sur un RP assez grand que personne circule dessus,et une visibilité de 1km à la ronde je les fais aborder en 3ème,ce qui les empeche d'accélerer dans le RP? j'ai remarqué qu'en 2ème ils accéléraient comme des malades et la sortie du RP c'etait du Sous virage assuré,surtout avec les controles Angles Morts en+

enfin çà n'engage que moi,Revenir en 2ème pour etre secouer comme une bouteille d' orangina,et en plus il n'y a personne çà tue les vertebres,et pour la rigolade un 45T aux fesses çà fait peur"

Moi, je fais pareil que toi. Quand le RP est grand que la visibilité est très bonne et qu'il n'y a personne, je leur demande d'arriver en 3è avec frein moteur selon besoin. Priorité au visuel et à la situation. Sinon, j'ai remarqué qu'ils mettent un dernier coup de frein, rétrogradent de 3 à 2 et résultat ça surprend les autres derrières...Bonjour le risque de carton à l'arrière et le manque de souplesse sur les commandes.

Je leur explique bien ce risque et leur fait remarquer aussi que s'ils ne rétrogradent pas, du coup, après, en sortant, ils ne remettent pas la 3è et que conclusion, sur un RP où la situation le permet, ça leur fait deux changements de vitesse en moins donc moins de manip de commandes qui n'ont pas une durée de vie éternelle surtout l'embrayage et en plus, je leur dis qu'ils consomme moins en 3 qu'en 2 donc éco-conduite.


Dernière édition par OLY le Sam 5 Mai - 12:13, édité 1 fois
mylor
mylor
Membre gold
Membre gold
Messages : 1249
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 59
Localisation : BRETAGNE

1è vitesse ou ... re embrayer en 2nde ? Empty Re: 1è vitesse ou ... re embrayer en 2nde ?

Ven 4 Mai - 18:43
PAS MIEUX



" dans le doute , tu t'abstiens " ." Pas sûr , on assure ".

Moi c'est comme ça que je jeur fais prendre conscience du risque en voiture car pas sûr , et ben là c'est grave .
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum