Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
christoff
christoff
Membre gold
Membre gold
Messages : 231
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 51
Localisation : nîmois d'adoption mais toulousain de coeur

prix auto ecole Empty prix auto ecole

Dim 20 Mai - 22:35
Savez vous en moyenne quel pourcetage du CA est demandé pour fixer le prix d'une AE,

merci
mylor
mylor
Membre gold
Membre gold
Messages : 1249
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 59
Localisation : BRETAGNE

prix auto ecole Empty Re: prix auto ecole

Dim 20 Mai - 22:55
aujourd'hui , d'après ce que j'entends , eviron 30% du CA .

Avant ( on va dire environ 5/6 ans ) , c'était plutôt 50% du CA .

La crise est passée par là , mais aussi la loi de l'offre et de la demande ( plus d'AE à vendre , donc choix plus large et donc ...... ce qui est moins rare est moins cher )
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

prix auto ecole Empty Re: prix auto ecole

Lun 21 Mai - 5:10
pour ma part, j'ai vendu la mienne ce printemps; on a fixé le prix brut à un peu plus de 50% du CA hort taxes, comprenant le bail, la clientèle et tout le matériel et mobilier (qui n'était plus tout jeune ...); on a déduit les en-cours (sommes déjà payées par les élèves pour des leçons non effectuées) et rajouté les dettes des élèves (leçons déjà faites mais pas encore payées, et échéances des forfaits non encore réglées). Résultat: prix brut 30000€, prix net 7800€.

Sachant que mon auto-école était petite, mais bien placée et sans concurrence directe. Si mon successeur veut travailler 60 heures par semaine (ce qui n'était pas ma philosophie), sans employé, il pourra la faire grandir.

Donc une auto-école, ça ne coûte pas cher. Mais il faut faire très attention à sa réputation avant d'acheter, et arriver à faire au moins aussi bien que l'ancien propriétaire pour ne pas couler.

Et une auto-école qui marche mal peut se vendre bien moins cher que ça ... à condition de remonter le niveau et de le faire savoir !
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

prix auto ecole Empty Re: prix auto ecole

Lun 21 Mai - 6:43
il faut se référer à l'indice lefebvre (un des indices de référence) qui évalue le prix à une fourchette situér entre 30 et 50% du CA.

Il convient de réjouter à ceci le prix des matériels et stocks (attention à la vétusté).

Après, ça se discute.
Artoise
Artoise
Modérateur
Modérateur
Messages : 1277
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36

prix auto ecole Empty Re: prix auto ecole

Lun 21 Mai - 7:22
Je confirme également ce qu' on dit les collègues : entre 30 et 50 % du chiffre d' affaire moyen sur les 3 dernières années !!! Les banques ne suivent pas en général au dessus de 50 %.
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

prix auto ecole Empty Re: prix auto ecole

Lun 21 Mai - 9:04
et puis au dessus de 50%....faut pas exagérer...

la personne à qui j'ai repris voulait me faire payer du pourcentage incluant son black!!!! Mai j'espère que quand les impôts recevront mes déclarations ils iront faire un tour chez elle... Car malgré un début d'activité bien mollasson, j'ai égalé son CA en 5 mois.
christoff
christoff
Membre gold
Membre gold
Messages : 231
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 51
Localisation : nîmois d'adoption mais toulousain de coeur

prix auto ecole Empty Re: prix auto ecole

Mar 22 Mai - 11:06
okay c'est cool pour vos reponses car dans 6 mois ma boss vend son fond de commerce et j'ai pas envie de payé un billet de 10 euros 20 euros!

Le souci va etre la clientelle car y a pas de contrat que des fiches avec post-it!

Je sais que c'est une trés bonne affaire a developper. Y a 4 VEH de la recup de point 1 mensuel voir 2 parfois, des test psychotechniques et environ 20 examens etg et B par mois! Y a vraiment de quoi faire mais connaissant l'oiseau ça va pas etre donné!

Bon de toute façon ma banque et l'expert comptable car j'ai deja pris des contacts vont etudier tout ça!!

@+ christoff
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

prix auto ecole Empty Re: prix auto ecole

Mar 22 Mai - 11:57
si ça vaut le coup c'est bien.

si en plus tu peux rentabiliser encore mieux...c'est mieux et ça vaut encore plus le coup. A ce moment là il faut peut-être envisager d'être souple sur le tarif.

J'ai dit souple, pas...de fermer les yeux.

L'inconvénient d'un bon coup, c'est qu'il ne se présentera pas tous les jours.
avatar
RAPIN MYRIAM
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Date d'inscription : 25/01/2012

prix auto ecole Empty Re: prix auto ecole

Mer 23 Mai - 22:07
Pour estimer le prix de vente d'une auto école suivant procédé expert comptable on prend le ca hors taxe des trois dernières années on divise par trois pour faire la moyenne et ensuite le tarif est 20% du CA pour le minimun et 55 % du CA pour le maximum. Bonne chance
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

prix auto ecole Empty Re: prix auto ecole

Jeu 24 Mai - 6:16
question : comment justifier la différence conséquente entre 20% et 55%? L'emplacement? le potentiel? l'en-cours de clientèle?la diversité des formations?

L'indice Lefebvre n'est pas très clair à ce sujet. Ca sent le truc de comptable Smile

Qui osera vendre son affaire 20% alors qu'on peut en tirer entre 2 et 3 fois plus?
Artoise
Artoise
Modérateur
Modérateur
Messages : 1277
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36

prix auto ecole Empty Re: prix auto ecole

Jeu 24 Mai - 6:52
Après On off, il y a aussi le facteur affectif qui peut rentrer en jeu : si la personne vend à son salarié avec qui elle travaille depuis 10 ans.

Le manque de temps, plus on est pressé de vendre plus on vend au rabais.

La réputation,l' emplacement rentre en compte également.
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

prix auto ecole Empty Re: prix auto ecole

Jeu 24 Mai - 10:30
après une seule transaction je me montre assez méfiant vis à vis des vendeurs :

- prix trop bas= ça sent l'entourloupe

-prix trop haut aussi.

j'espère que le patron de christoff trouvera le juste milieu.
christoff
christoff
Membre gold
Membre gold
Messages : 231
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 51
Localisation : nîmois d'adoption mais toulousain de coeur

prix auto ecole Empty Re: prix auto ecole

Ven 25 Mai - 10:50
Ca y est le prix est laché entre 25 et 30 % du CA hors taxe. Effectivement je bosse depuis 10 ans pour eux l'affectif y joue je pense mais ils en ont plein le luc ils n'ont pas vraiment cherché pas prendre du fric car les négociations peuvent etre longues. Du coup si c'est trop cher moi je prend pas et une autre personne sera surement plus pénible. C'est la voix de la raison qui a motivé leur tarif. Mais ce n'est que mon avis. Reste a regler le contrat de vente mais c'est uen autre histoire! En tout cas merci de vos reponses qui m'ont permis de savoir ou je mettais les pieds! Fin 2012 debut 2013...

@+ christoff
Artoise
Artoise
Modérateur
Modérateur
Messages : 1277
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36

prix auto ecole Empty Re: prix auto ecole

Ven 25 Mai - 21:30
C' est une bonne nouvelle ça christoff, félicitation cheers

En plus si c' est pour fin 2012 ça te laisse le temps de voir venir et de faire les choses tranquillement. Plein de courage pour les démarches et essaye de négocier une rupture conventionnelle, ça aide pas mal !!!
serge50340
serge50340
Membre gold
Membre gold
Messages : 1074
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 57
Localisation : Basse-Normandie
http://www.serge50340.wordpress

prix auto ecole Empty Re: prix auto ecole

Sam 26 Mai - 8:01
Salut à toi Christoff

Vu l'organisation que tu décris (pas de contrat, des post it, etc.) tu as intérret à bien faitre gaffe aux encourts

Si tu ne veux pas avoir de mauvaises surprises
mylor
mylor
Membre gold
Membre gold
Messages : 1249
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 59
Localisation : BRETAGNE

prix auto ecole Empty Re: prix auto ecole

Sam 26 Mai - 20:56
cheers cheers

Cool Christoff et bravo .

Tu es sans doute dans les meilleures dispositions pour reprendre car tu connais bien les lieux et la clientèle .

Par contre oui , si tu ne fais pas de bureau ou oeil sur les inscriptions/réglements et encours , bien tout tout prendre en compte ( ie dossiers actifs et non passifs , reglement effectué , par exemple permis 1€/J encaissé mais formation pas faite , donc à déduire du CA etc etc .

Moi je suis enseignante en B , et je passe 50% du temps au bureau , et là on voit tout tout tout .

Mais tu as peut être aussi des patrons réglos , donc dans ce cas , NO PROBLEMO .
serge50340
serge50340
Membre gold
Membre gold
Messages : 1074
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 57
Localisation : Basse-Normandie
http://www.serge50340.wordpress

prix auto ecole Empty Re: prix auto ecole

Dim 27 Mai - 7:42
Demandes à faire un peu de bureau pour voir ce qu'il en est...
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

prix auto ecole Empty Re: prix auto ecole

Mar 29 Mai - 6:34
allez christoff...le marathon se termine pour artoise, et il commence pour toi.

En tout cas, tu as du temps devant toi et c'est super. Tu verras...ça passe très vite.



Au boulot!!!
christoff
christoff
Membre gold
Membre gold
Messages : 231
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 51
Localisation : nîmois d'adoption mais toulousain de coeur

prix auto ecole Empty Re: prix auto ecole

Mar 29 Mai - 6:41
Merci de vos encouragement, j'attend les bilans et on va preparer tout ça!

Je vous tiendrai au jus de toute façon!

@+ christoff
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

prix auto ecole Empty Re: prix auto ecole

Mar 29 Mai - 7:12
Ah, c'est beau la jeunesse ... Après avoir été exploitant pendant 13 ans, je viens de tourner la page et je n'aspire qu'à redevenir "exploité" (en cherchant un patron correct, tout de même).

Ah, la joie de ne plus me soucier des sous qui sortent et qui rentrent pas, des élèves Smile qui sont aussi des clients Evil or Very Mad , de la répartition qui merdouille parfois; ne plus avoir d'employée (pourtant j'avais une très bonne monitrice) qui prend des vacances pendant les vacances (quand les élèves sont libres), qui aimerait bien être augmentée (ce qui est normal ... mais il faut augmenter les prix ...); et tutti quanti ...

Mon rêve: quitter la voiture le soir et redevenir un simple particulier qui pense à sa femme, sa maison, ses chats, son jardin ...

Pour exploiter une auto-école, il faut être jeune (pour travailler beaucoup), ou avoir le fibre de l'esclavagisme (pour exploiter les autres). Moi, je veux seulement travailler pour vivre, et me recentrer sur la seule chose que j'aime dans ce métier: enseigner, partager ce que je sais à ceux qui veulent bien le prendre.

Bon courage à ceux qui s'installent, donc cat cat
avatar
chris63
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Date d'inscription : 14/06/2012

prix auto ecole Empty Re: prix auto ecole

Jeu 14 Juin - 19:34
Slt pour etre sur de mettre les pieds dans une entreprise rentable, il ne faut pas acheter ta boite plus qu'une annee de bnc. En effet l'auto ecole ne degage pas assez de marge pour honorer un emprunt trop important, il faut que tu te sortes un salaire des la reprise sinon ca ne vaut pas le coup.Tu te demotiveras a bosser comme un fou et ne rien gagner .J ai repris la 3 eme boite il y a 3 ans maintenant et l'activite a ete rentable des le deuxieme mois. Le CA ne veut rien dire si les depenses sont trop lourdes ( loc de bagnoles, bureaux ...).
Si tu veux plus d'infos en mp pas de soucis, je suis sur le point d 'ouvrir le 4 eme bureau je suis a fond !!!
Artoise
Artoise
Modérateur
Modérateur
Messages : 1277
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36

prix auto ecole Empty Re: prix auto ecole

Jeu 14 Juin - 19:40
Bonjour Chris63, merci de passer par la case présentation avant de poster afin que l' on te connaisse mieux.
Ceci dit intéressant ce post chapeau pour 4 ae faudra me donner la recette après ta présentation ^^
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

prix auto ecole Empty Re: prix auto ecole

Jeu 14 Juin - 20:02
4 bureaux ?! Il faut être stakhanoviste, masochiste, ou alors esclavagiste !
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

prix auto ecole Empty Re: prix auto ecole

Ven 15 Juin - 7:55
moi je ne pourrai pas : j'aime bien prendre le temps de faire tranquillement.
christoff
christoff
Membre gold
Membre gold
Messages : 231
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 51
Localisation : nîmois d'adoption mais toulousain de coeur

prix auto ecole Empty Re: prix auto ecole

Dim 17 Juin - 7:19
de toute facon c'est un rachat donc je faisais et ferai toujours partie de la boite Mes anciens patrons etaient 2 plus leur fils affraid .le fils ne veux faire que du mi-temps reste donc 2 employés a temps plein moi et un autre. Il y a 4 VEH qui tournent, va falloir que j'embauche mais je vais me limiter à 3 VEH pour démarrer.

Quand a mon salaire il est deja calculé dans le CA et comme je compte pas m'augmenter comme un fou ça laisse un peu de marge.

DE toute façon je me monte en SARL. Va falloir que je trouve 8000 euro pour le capital mais bon au besoin je me deguise en fille et je connais quelques parkings à routiers lol!

@+ christoff
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum