Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
valou
valou
Membre gold
Membre gold
Messages : 222
Date d'inscription : 13/09/2009
Age : 57
Localisation : carbonne

la conduite supervisée Empty la conduite supervisée

Dim 21 Fév - 19:55
je voudrais votre avis sur la conduite supervisée
la semaine dernière en permis je disais a un inspecteur que je trouvais ça bien car je pense qu'entre deux passages en permis c'est bien que les élèves puissent conduire avec les parents
il m'a dit que je sciais la branche sur laquelle j'étais assise car ce n'est pas du tout ça la conduite supervisée il me dit que les parents termineront la formation après les 20 heures et devront faire 1000 km en 3 mois. je crois que j'ai pas tout compris. sachant que je n'ai pas pu aller à la réunion d'info, je compte sur vous pour me briffer. la conduite supervisée Icon_question
Maryline
Maryline
Modérateur
Modérateur
Messages : 311
Date d'inscription : 01/01/2010
Localisation : Région Lyonnaise

la conduite supervisée Empty Re: la conduite supervisée

Dim 21 Fév - 20:12
La conduite supervisée a deux fonctions :
- c'est une conduite accompagnée pour les plus de 18 ans, c'est la même chose !!!
- en cas d'echec au permis de conduire, cela permet à l'élève pendant 3 mois et minimum 1000km de pouvoir conduire donc comme tu le disais cela évite d'attendre sans conduire entre 2 examens...... il a rien compris cet inspect lol! Tu avais raison Valou ! sunny
mechanical
mechanical
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 103
Date d'inscription : 05/07/2009
Age : 49
Localisation : Quelque part sur la route

la conduite supervisée Empty Re: la conduite supervisée

Dim 21 Fév - 20:52
La conduite supervisée possède plusieurs aspects positifs pour les élèves:

-plus d'expérience en terme de partage de l'espace routier, de respect des autres usagers et des règles de circulation en général.
-une plus grande confiance en soi le jour de la première présentation à l'examen pratique, donc moins de stress, d'anxiété ou d'appréhension.

Nous concernant:

-le pouvoir de décision concernant l'accès à cette formule AAC réduite nous appartient et ce, selon le degré de maitrise de l'élève et son comportement pendant sa formation initiale.
-un taux de réussite plus élevé, donc plus de places d'examens l'année suivante (mais paradoxalement, un nombre d'heures réduit, soit une baisse d'activités pour les AE).

En résumé, difficile d'établir un bilan objectif pour l'instant.

Une seule chose m'inquiète concernant la conduite supervisée: notre pouvoir de décision sera t-il respecté par les parents ou exigeront-ils globalement l'accès à cette formule à la fin des 20H de conduite minimum obligatoires?
avatar
papa73
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 107
Date d'inscription : 16/05/2009

la conduite supervisée Empty Re: la conduite supervisée

Lun 22 Fév - 10:30
mechanical a écrit:

Une seule chose m'inquiète concernant la conduite supervisée: notre pouvoir de décision sera t-il respecté par les parents ou exigeront-ils globalement l'accès à cette formule à la fin des 20H de conduite minimum obligatoires?

C'est peut etre là que va se situer le probléme, avec ceux qui vont vouloir y acceder à 20H..... sans etre prêt, ça va creer des conflits.

Quand à l'inspecteur, ce n'est pas lui qui n'a rien compris Razz Razz Razz , il a raison, les parents pourrons prendre le relais aprés les 20H mini, (bien que la decision revienne aux AE), ils sauront mettre la pression bom bom bom
ahipapo
ahipapo
Membre gold
Membre gold
Messages : 341
Date d'inscription : 16/01/2010
Localisation : midi pyrénées

la conduite supervisée Empty Re: la conduite supervisée

Lun 22 Fév - 12:53
a mon avis ce sera la même pression qu'un élève en AAC
si vous avez un problème avec les parents il faut saisir le délégué des ipsr
concernant la remarque de ipsr il a certainement voulu dire que des heures supp on en donnera de moins en moins
donc moins de boulot
qui dit moins de boulot........
avatar
papa73
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 107
Date d'inscription : 16/05/2009

la conduite supervisée Empty Re: la conduite supervisée

Lun 22 Fév - 17:05
ahipapo a écrit:
concernant la remarque de ipsr il a certainement voulu dire que des heures supp on en donnera de moins en moins
donc moins de boulot
qui dit moins de boulot........

C'est ce que je pense aussi, mais bon certains parents ne sont pas toujours prêt à assumer cela.

Quand à la possibilité d'être accompagnateur aprés 5 ans de permis, c'est trop tôt, à 23 ans guider une personne de 18 pour peu qu'il y ai les copains dans la voiture humm...

L'accompagnement devrait etre EXCLUSIVEMENT réservé aux PARENTS, ça fait parti de l'éducation (l' AE devrait s'appelé l'éducation routière Rolling Eyes comme l'éducation nationale )

A vos avis Smile
avatar
Invité
Invité

la conduite supervisée Empty Re: la conduite supervisée

Lun 22 Fév - 17:33
En AAC, il n'y a aucun problème lorsqu'un élève n'est pas prêt au bout de 20 h ou plus...
Vous faites venir les parents ou l'accompagnateur dans la voiture pendant une heure vous faites faire à l'élève un parcours un peu plus technique avec des difficultés qu'il n'a pas l'habitude de faire (nouveau parcours qu'il ne connait pas) et là je peux vous assurer qu'il n'y a aucun problème pour faire une formation un peu plus longue.
ahipapo
ahipapo
Membre gold
Membre gold
Messages : 341
Date d'inscription : 16/01/2010
Localisation : midi pyrénées

la conduite supervisée Empty Re: la conduite supervisée

Lun 22 Fév - 19:23
+1 avec cl19
valou
valou
Membre gold
Membre gold
Messages : 222
Date d'inscription : 13/09/2009
Age : 57
Localisation : carbonne

la conduite supervisée Empty Re: la conduite supervisée

Lun 22 Fév - 19:29
merci pour vos lumières la conduite supervisée Icon_biggrin
en réfléchissant c'est sur que tous les parents ne seront pas prets pour cette formule et j'avoue qu'il m'est déjà arrivé de basculer des b en aac quand je voyais qu'on était trop loin du niveau exam mais assez dégourdis pour une aac et de refaire le changement inverse 3 ou 4 mois apres. sur, on a perdu des sous sur des cas comme ça, mais on y gagne en résultat et en notoriété.
faudrait juste pas que ça devienne une habitude et que chaque élève parte après 20 heures il y aura un manque à gagner c'est sûrement ça qu'a voulu dire l'inspecteur mais faut pas s'affoler on verra a l'usure

merci encore
avatar
Invité
Invité

la conduite supervisée Empty Re: la conduite supervisée

Mar 23 Fév - 7:46
Il n'y en aura pas beaucoup à partir avec juste 20 h. Cela sera comme l'AAC, quand les parents viendront faire un tour dans la voiture auto-école, ils se feront peur de partir sans double commande............ affraid
Il faut voir dans le proche avnir ce que cela va donner. Personnellement autant je croyais dans l'"AAC lors de son lancement, là je suis sceptique ......du réel succès de cette formule à part quelques rares cas.......
mechanical
mechanical
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 103
Date d'inscription : 05/07/2009
Age : 49
Localisation : Quelque part sur la route

la conduite supervisée Empty Re: la conduite supervisée

Mar 23 Fév - 20:44
+1 cl19

Je partage ton scepticisme. A l'avenir de nous démontrer le contraire.
avatar
tonyg
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 116
Date d'inscription : 27/11/2008

la conduite supervisée Empty Re: la conduite supervisée

Mar 23 Fév - 21:32
+1 avec cl19

on n'a même constaté en début d'année un désintérressement pour la formule, les parents qui avaient choisit AAC pour l'ainée on renoncer pour le second.
les parents nous font à peine confiance, ils reclament un minimum de technique pour la conduite, un franchissement optimum des intersections, un minimum de connaissance en manoeuvre et ils embarquent leurs gamins...

après ils s'étonnent que les rendez_vous pédagogique soit pas bon?! un papa voulait en venir en main dernièrement parce qu'il n'a pas su entendre la vérité (véridique...)

une conduite supervisée... qu'il mettent le minimum d'heure à 25 au lieu de 20 et ils verront une différence
avatar
Invité
Invité

la conduite supervisée Empty Re: la conduite supervisée

Mer 24 Fév - 7:31
tonyg a écrit:
une conduite supervisée... qu'il mettent le minimum d'heure à 25 au lieu de 20 et ils verront une différence

Absolument d'accord avec toi....
valou
valou
Membre gold
Membre gold
Messages : 222
Date d'inscription : 13/09/2009
Age : 57
Localisation : carbonne

la conduite supervisée Empty Re: la conduite supervisée

Jeu 25 Fév - 20:14
savez vous que le livret en conduite n'est plus obligatoire et donc que même les 20 heures ne le sont plus!!!!!!
alors 25?!?!,!
on va vers des jours heureux de grandes disputes avec les parents la conduite supervisée Icon_exclaim la conduite supervisée Icon_question la conduite supervisée Icon_exclaim la conduite supervisée Icon_question
avatar
Invité
Invité

la conduite supervisée Empty Re: la conduite supervisée

Ven 26 Fév - 7:00
Le minimum de 20 heures est toujours obligatoires.
Le livret aussi, mais il n'est plus "tamponné" par la préfecture , ils ont mal au poigné a force de tamponner Laughing
Et en cas de controle il faut le présenter.
Il peut aussi y avoir des controles pédagogique de la part des IP soit sur rendez-vous soit inopiné.... Twisted Evil
avatar
pacou
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 15
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 55

la conduite supervisée Empty Conduite Supervisée

Ven 26 Fév - 7:45
Bonjour,

Effectivement il est possible que les parents mettent une certaine pression comme pour l'AAC, afin de sortir leurs enfants à 20H. Mais comme il est dit plus haut, bon nombre d'entres eux se font peur sans doubles commandes. Il suffit d'inviter les parents sur une petite heure pour convaincre si vous jugez cela nécéssaire. A priori si votre jugement est bon, il devrait être inutile de compliquer le parcours pour pièger l'élève. Toutes les auto-écoles ont leur lot de boulets. Personnellement ça va me débarasser de certains cas pour laisser la relève aux parents ou époux, ils verront bien à l'usage si ils sont plus malins.
De toutes façons ils devront repasser par la case auto-école avant l'examen. Les controles, les placements, le changement de véhicule.
Le jour "J" si vous ne sentez pas l'élève assez à l'aise en circulation vous pouvez aussi demander à l'inspecteur de le recaler (c'est facile j'en ai jamais vu un dire non). Il est aussi de notre devoir et de notre conscience de ne pas lacher des individus dangereux. Vous ou vos enfants serez peut-être amenés à les croiser sur les routes.
Au delà des places d'examens la base de notre métier est tout de même de former des bons conducteurs
valou
valou
Membre gold
Membre gold
Messages : 222
Date d'inscription : 13/09/2009
Age : 57
Localisation : carbonne

la conduite supervisée Empty Re: la conduite supervisée

Ven 26 Fév - 19:39
je pense que c'est clair pour tout le monde que nous sommes là pour former des bons conducteurs et certes la conduite supervisée peut aider dans certains cas mais faudrait pas que ça devienne systématique sinon on va perdre du taf
plus ça va et plus j'ai l'impression de n'être qu'un maillon faible dans le cursus permis
Maryline
Maryline
Modérateur
Modérateur
Messages : 311
Date d'inscription : 01/01/2010
Localisation : Région Lyonnaise

la conduite supervisée Empty Re: la conduite supervisée

Ven 26 Fév - 20:43
cl19 a écrit:Le minimum de 20 heures est toujours obligatoires.
Le livret aussi, mais il n'est plus "tamponné" par la préfecture , ils ont mal au poigné a force de tamponner Laughing
Et en cas de controle il faut le présenter.
Il peut aussi y avoir des controles pédagogique de la part des IP soit sur rendez-vous soit inopiné.... Twisted Evil

ET BEN cela promet des jours heureux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
pierrodactyl
pierrodactyl
Membre gold
Membre gold
Messages : 280
Date d'inscription : 22/10/2008
Age : 44
Localisation : Les forges du Dauphiné

la conduite supervisée Empty Re: la conduite supervisée

Sam 27 Fév - 2:13
Mais les rdv inopinés des IP faut pas trop y comptés, ils sont tellement surbookés et en sous-eff, qu'ils n'en font aucun.....
valou
valou
Membre gold
Membre gold
Messages : 222
Date d'inscription : 13/09/2009
Age : 57
Localisation : carbonne

la conduite supervisée Empty Re: la conduite supervisée

Dim 28 Fév - 19:49
les contrôles par les inspecteurs ça a toujours existé
moi en 19 ans j'en ai eu 1 au début
mais ils ont plus le temps
c'est pas forcement négatif un contrôle pédagogique
ça peut aider
pierrodactyl
pierrodactyl
Membre gold
Membre gold
Messages : 280
Date d'inscription : 22/10/2008
Age : 44
Localisation : Les forges du Dauphiné

la conduite supervisée Empty Re: la conduite supervisée

Lun 1 Mar - 0:22
Perso je suis pour.... mais j'en ai encore jamais vu....et m'a dit que sur grenoble ils sont tellement en sous-eff qu'il faut pas y compter...
avatar
pacou
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 15
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 55

la conduite supervisée Empty Controle inopiné

Lun 1 Mar - 7:20
Bonjour,

Il y a quelques années vers 1997 je crois, un inspecteur est venu pour controler mes aptitudes pédagogiques. Tout jeune promu ce dernier avait préalablement échoué 2 fois le BEPECASER avec pour sa 2ème session un magistral 2 en pédagogie sur véhicule (Tout se sait chez nous Wink ).
Il est arrivé tambour battant avec à peine un bonjour. Le connaissant personnellement je lui ai annoncé la couleur.
"D'accord pour un controle, vous passez devant pendant 1 demi-heure, si je vous trouve meilleur que moi on échange les places et j'écouterai vos conseils".
Ce dernier vexé "Vous refusez le controle, faites attention je peux vous attribuer un 0".
Moi "Et sur ma paie ça change quoi ?"
En guise de réponse un claquage de porte. Suite à cet évènement je me suis retrouvé convoqué devant l'inspecteur principal avec lequel je me suis gentiment expliqué. Je n'ai plus jamais été controlé.
2 ans plus tard, nous nous sommes retrouvés pour la mention 2 roues avec la pédagogie en salle. J'ai bien évidemment refusé sa présence, j'ai eu ma mention haut la main.
Ma paie n'a toujours pas changé, aujourd'hui ça me fait bien rire.
mechanical
mechanical
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 103
Date d'inscription : 05/07/2009
Age : 49
Localisation : Quelque part sur la route

la conduite supervisée Empty Re: la conduite supervisée

Lun 1 Mar - 15:08
+1000 Pacou.

Merci pour ce moment de rigolade, ça fait un bien fou! Very Happy
avatar
Invité
Invité

la conduite supervisée Empty Re: la conduite supervisée

Ven 12 Mar - 10:27
Un manque à gagner pour les AE, c'est possible mais j'en doute parce qu'il y a du monde au portillon ! et avec le boum des naissances en 2000, attention, ces petits seront là dans 6 à 8 ans. Ce n'est pas pour rien qu'il y a des réformes, ce n'est que prévisions pour se mettre à l 'abri des râleries.

La conduite supervisée est liée à la conduite accompagnée de toute façon. Même contraintes pour le formateur, même "allégement" de la formation initiale. Parce qu'il faut reconnaître qu'un AAC ne part pas avec le même niveau qu'un B direct. Ne pas oublier les élèves partent en CS pour 3 mois minimum

Quant aux inspecteurs, ils n'aiment pas beaucoup les changements dans l'ensemble. C'est une source de tracasseries administratives vraiment importante. Ils ne font pas que de l'inspection en voiture.

Dans la discut sur le nouveau code, j'ai mis un lien qui permet d'avoir accès au texte de la réforme.
avatar
Babe29
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Date d'inscription : 20/03/2010

la conduite supervisée Empty Conduite supervisée et assurances

Sam 20 Mar - 19:33
ATTENTION, la MACIF ne connait pas le nouveau permis avec conduite SUPERVISEE

Elle applique donc sa réglementation interne concernant la conduite accompagnée et refuse l'extension de garantie s'il n'y pas lien de filiation ou de mariage ....
Il s'agit d'un refus d'assurance discriminatoire, non ?

A mon avis, il faut CONTESTER, il y a une exclusion non justifiable.

Rappel : la conduite supervisée concerne les plus de 18 ans qui, sont bien souvent loin de chez leur parents et pas encore mariés.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum