Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
mylor
mylor
Membre gold
Membre gold
Messages : 1249
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 59
Localisation : BRETAGNE

L'ECO CONDUITE Empty L'ECO CONDUITE

Mer 15 Déc - 8:24
Question de la petite " bleue " que je suis :

Aujourd'hui , on nous parle d'éco conduite ( voitures écoplus par exemple ) ,et 1 point supplémentaire au bilan de compétences du Permis B .
Des formateurs où j'ai passé mon BEBECASER nous avaient dit qu'ils avaient fait un stage de 2 ou 3 jours en ECO CONDUITE ( mais peu de renseignements fournis pour nous les élèves)

Donc vous , en avez vous fait des stages ECOCONDUITE ,ou comment l'enseignez vous aux élèves
Je pense par exemple à ce que je leur dit aujourd'hui ( dixit mes patrons )
- En agglo , jamais plus que la 3 éme vitesse
- mon formateur lui nous avait dit " en agglo avec ma clio je peux être à 50kms/h en 5 éme )
- et les Inspecteurs , comment jugent ils donc cette éco conduite ( hormis le régulateur en voie rapide , mais sur parcours hyper court , je suis septique pour le mettre , sauf si élève maitrise très bien , sinon stress et s'emmêle les pinceaux )
Merci et bonne journée
Cyril82
Cyril82
Membre gold
Membre gold
Messages : 205
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 41
Localisation : 82

L'ECO CONDUITE Empty Re: L'ECO CONDUITE

Mer 15 Déc - 17:57
bin deja avant toute chose faire la difference entre "couple moteur" et "puissance" et "rendement moteur" et leur apprendre a savoir gerer le frein moteur et utiliser l'inertie.... l'anticipation a 200%

bon courage
avatar
Invité
Invité

L'ECO CONDUITE Empty Re: L'ECO CONDUITE

Mer 15 Déc - 19:17
L'éco conduite c'est une vaste blague, tu ne peux pas enseigner à un élève ce que l'on t'apprend dans un cours d'éco conduite!
Ne serait ce que la ville en 5ème, les sauts de rapports etc... C'est pas évident à mettre en pratique et ça peut être à la limite du dangereux surtout pour un débutant!

D'autre part, ce qui est faisable par tous débutants donc les accélérations très douces peuvent être considérées comme un conduite molle....

Alors à part leur dire: évite le sur et sous régime, les accélérations et freinages intempestifs, trouve le régime moteur idéal...
On peut éventuellement parler de la sur conso des pneus hiver ou d'autres subtilités mais ça fera pas gagner 1 point le jour du permis.


Bien sûr ce n'est que mon avis
mylor
mylor
Membre gold
Membre gold
Messages : 1249
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 59
Localisation : BRETAGNE

L'ECO CONDUITE Empty Re: L'ECO CONDUITE

Mer 15 Déc - 19:25
BON BEN D'ACCORD voxan63 ( alors t'as déja essayé pour me dire de suite BON COURAGE ???)


merci à toi
mylor
mylor
Membre gold
Membre gold
Messages : 1249
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 59
Localisation : BRETAGNE

L'ECO CONDUITE Empty Re: L'ECO CONDUITE

Mer 15 Déc - 19:36
Merci AGAMMENNON , donc c'est ce que je fais ( ou m'efforce de faire) aujourd'hui et croyais qu'il y avait encore plus à enseigner ou nouvelle approche.
Et donc les stages d'écoconduite ? Pourquoi alors ? Si on ne restitue pas en leçon les connaissances ou techniques apprises ?
Mais suis d'accord avec toi sur le coté sécurité pour débutant qui apprend l'outil voiture et n'est pas encore expérimenté .
Juste le point en + depuis avril au permis ? Sais pas comment il l'attribue .
Merci et bonne soirée
avatar
Invité
Invité

L'ECO CONDUITE Empty Re: L'ECO CONDUITE

Mer 15 Déc - 19:47
J'ai remarqué que ce point est attribué aux élèves qui n'accélèrent pas à l'approche d'un feu rouge ou d'un stop : anticipation de l'arrêt et des ralentissements ; qui relancent l'allure sur un minimum de distance.

La 1 pour sortir la voiture des forces d'inertie
La 2nd pour donner du mouvement
La 3è pour accélérer : c'est le seul rapport qui offre une telle plage d'accélération : de 35 (c'est à peu près ce qu'on fait en ville) à 80 voire 85 (entrée de 4 voies par exemple).

Sur un diesel, le compte-tour ne devrait pas trop dépasser les 2000 tr/mn.

A part ça nous avons ici des méga ronds-points donc on passe la 3è dedans au lieu de rouler en sur-régime (2nd à 35/40).

Un point sur lequel je ne sais pas quoi penser : j'ai toujours appris que l'accélération est progressive (et le freinage dégressif). Or, dans les doc "conduite éco" on peut lire : appuyer la pédale d'accel à fond et attendre que la voiture réponde, c'est le calculateur électronique qui va gérer et on consomme moins. Je suis vraiment septique parce que la reprise est toute molle et j'ai plutôt l'impression de noyer le truc ! Du coup je n'enseigne pas ça.
mylor
mylor
Membre gold
Membre gold
Messages : 1249
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 59
Localisation : BRETAGNE

L'ECO CONDUITE Empty Re: L'ECO CONDUITE

Mer 15 Déc - 19:58
ok ok ,
donc pour le permis en fait , ni plus ni moins comme avant ( pas de sur régime et d'accélération intempestive pour rien , et profiter au maximum de l'inertie )
dac o dac . Merci
boyscout
boyscout
Contributeur
Contributeur
Messages : 54
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 52
Localisation : St Benin (Nord - 59)

L'ECO CONDUITE Empty Re: L'ECO CONDUITE

Mer 15 Déc - 21:16
Pour le point en plus, chez nous, si le candidat passe la 4ème en ville à 50 c'est bon...
avatar
vietrépidante-)
Contributeur
Contributeur
Messages : 45
Date d'inscription : 29/08/2010

L'ECO CONDUITE Empty Re: L'ECO CONDUITE

Mer 15 Déc - 22:06
moi non plus je n'ai pas changer gd chose ne pas oublier les changement de vitesse ,éviter les sur régimes et les à coup et le point ok à part certains ipc un peu....
ce st des débutants ,en apprentissage pour les aspects plus techniques ils découvriront par eux même après le permis (comme ns lol) ils ont les bases après à eux de jouer.
sourireperdu
sourireperdu
Modérateur
Modérateur
Messages : 656
Date d'inscription : 13/02/2010
Age : 50
Localisation : bourgogne

L'ECO CONDUITE Empty Re: L'ECO CONDUITE

Jeu 16 Déc - 6:14
lavienvert dis pourquoi un élève accélérerait à l'approche d'un feu rouge ou d'un stop puisque l'arrêt est y sont obligatoire???

la conduite éco n'est pas pour moi (comme pour les inspecteurs d'ici ) qu'une question de bien passer ses rapports et d'éviter les sur ou sous régimes, c'est aussi bien utiliser son frein moteur en plus du frein principal , éviter de tourner ses roues à l'arrêt pendant les manoeuvres, anticiper correctement pour éviter les freinages bruts etc
savoir économiser les freins les roues le carburant....

comme je leur dis souvent "une voiture bien traitée c'est une voiture d'économisée"
Cyril82
Cyril82
Membre gold
Membre gold
Messages : 205
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 41
Localisation : 82

L'ECO CONDUITE Empty Re: L'ECO CONDUITE

Jeu 16 Déc - 6:27
En fait l eco conduite c est l une des bases du metier de routier, et conduite souple la base du metier d'autocariste..

Je pars du principe que l eleve ne sais pas conduire, donc autant lui donner les bonnes habitudes d entree de jeu ( comme les controles,clignos,position sur la chaussée...).

Le "bon courage" c est que vu que le moulin geule moins, pas d accelerations de dragster et pas de freinage de trappeur, les gens pensent qu'on avancent pas. Et donc ils pensent que la methode est pas efficace... Pour t en sortir???

Le chrono. Tu le chrono sur un trajet a sa facon, et pareil avec eco conduite... Regarde le temps perdu et litres en moins... Si ca t eclaire un peu
linkael
linkael
Membre premium
Membre premium
Messages : 160
Date d'inscription : 21/09/2010

L'ECO CONDUITE Empty Re: L'ECO CONDUITE

Jeu 16 Déc - 6:27
On en a jamais vu la couleur de ce point bonus nous.
Pourtant, un élève très "écolo", très demandeur là dessus. Je lui ai enseigné toutes les "techniques" même celles que je trouve contre-productives. Il a tout appliqué à l'examen. Résultat: 28 points mais pas celui de la conduite éco...

D'ailleurs on nous dit que s'arrêter en 3 évite une surconsommation dûe au retour en 2! Mais cela use plus les plaquettes non? Donc faudra en racheter plus tôt non? et le PL qui va nous les ramener va nous exploser les 0,0000001l qu'on aura gagné à faire ça non?

Eviter les sur et sous-régime, avoir une conduite coulée et tout en anticipation, ça me parait bien plus intelligent.
avatar
Invité
Invité

L'ECO CONDUITE Empty Re: L'ECO CONDUITE

Jeu 16 Déc - 7:45
sourireperdu a écrit:lavienvert dis pourquoi un élève accélérerait à l'approche d'un feu rouge ou d'un stop puisque l'arrêt est y sont obligatoire???"

parce qu'ils ne regardent pas plus loin que le capot et qu'ils n'ont des fois même pas vu que c'est rouge. Parce qu'on leur a dit en E1 qu'ils rétrogradaient trop tôt et du coup, ils restent sur un maximum d'allure.... Conduite éco c'est aussi passer la 2 avant de monter à 4000 sur la 1ère vu combien de fois au permis !!! affraid Il y en a qui n'ont vraiment pas le niveau !

Ceux qui suivent leurs élèves de A à Z ont bien de la chance.
avatar
Invité
Invité

L'ECO CONDUITE Empty Re: L'ECO CONDUITE

Jeu 16 Déc - 8:51
voxan63 (Jeu 16 Déc - 7:27) a écrit:En fait l eco conduite c est l une des bases du metier de routier, et conduite souple la base du metier d'autocariste..
comme balancer ses bouteilles de pisse par la fenêtre, c'est très écologique aussi, ça lol! .
Et pour les caristes souples, franchement j'en ai vu pas mal, mais alors la souplesse, euh... scratch lol! lol! ils sont bien rouillés !!!!
avatar
Invité
Invité

L'ECO CONDUITE Empty Re: L'ECO CONDUITE

Jeu 16 Déc - 10:49
voxan63 (Mer 15 Déc - 18:57) a écrit:bin deja avant toute chose faire la difference entre "couple moteur" et "puissance" et "rendement moteur" et leur apprendre a savoir gerer le frein moteur et utiliser l'inertie.... l'anticipation a 200%

bon courage

j'ai laissé tomber les termes mécaniques... ils panent que dalle... un couple moteur, rendement moteur, ça leur fait autant d'effet que si tu leur parle des problèmes de nourriture des fourmis en nouvelle zélande ! lol!
Dana01
Dana01
Membre gold
Membre gold
Messages : 707
Date d'inscription : 28/11/2010
Localisation : Rhône-Alpes - Pays de Gex

L'ECO CONDUITE Empty Re: L'ECO CONDUITE

Jeu 16 Déc - 11:49
Duke a dit ... ça leur fait autant d'effet que si tu leur parle des problèmes de nourriture des fourmis en nouvelle zélande ! lol![/i][/quote]

MDR MDR MDR MDR !!!
avatar
Invité
Invité

L'ECO CONDUITE Empty Re: L'ECO CONDUITE

Jeu 16 Déc - 22:06
Duke Nukem a écrit:
voxan63 (Mer 15 Déc - 18:57) a écrit:bin deja avant toute chose faire la difference entre "couple moteur" et "puissance" et "rendement moteur" et leur apprendre a savoir gerer le frein moteur et utiliser l'inertie.... l'anticipation a 200%

bon courage

j'ai laissé tomber les termes mécaniques... ils panent que dalle... un couple moteur, rendement moteur, ça leur fait autant d'effet que si tu leur parle des problèmes de nourriture des fourmis en nouvelle zélande ! lol!

D'autant plus que c'est quand même pas évident à expliquer simplement, même à un public réceptif!
D'ailleurs, combien d'entre nous ici serait capable d'expliquer simplement la différence entre le couple et la puissance? (sans aller sur Wikipédia biensûr :p )
Cyril82
Cyril82
Membre gold
Membre gold
Messages : 205
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 41
Localisation : 82

L'ECO CONDUITE Empty Re: L'ECO CONDUITE

Jeu 16 Déc - 22:15
Le couple permet de tracter
La puissance permet d aller vite.

Un camion beaucoup de couple mait vitesse reduite
Une formule 1 beaucoup de puissance mais peu de couple. T'as deja vu une formule1 avec une caravane au cul?
avatar
Invité
Invité

L'ECO CONDUITE Empty Re: L'ECO CONDUITE

Jeu 16 Déc - 22:48
Nan, jamais vu pour la remorque ( mais j'me doutais que toi tu saurais expliquer puisque c'est toi qui en parlais^^
Enfin là c'est très simplifié (bon c'est ce qu'on veux) mais après comment appliquer ça à l'éco conduite?

Cyril82
Cyril82
Membre gold
Membre gold
Messages : 205
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 41
Localisation : 82

L'ECO CONDUITE Empty Re: L'ECO CONDUITE

Ven 17 Déc - 6:32
Bin sur du lourds c est asser facile, plages verte et bleue... En voiture je sais pas.

Apres commence par l'arret au frein moteur par le retrogradage... Rabacher sur le rendement moteur...
Apres sur le lourds, on a une bdv 16 et intardeur, du coup c est plus facile... Et apeine 15t de charge sur une 2 essieux, donc la encore ca facilite la manoeuvre...

Apres tu peux prouver qu'en 3eme a 4000trs ca avance pas mieux qu'en 4eme a 2300trs... Sauf que la conso chute en 4...

Si ca peut t aider...
Dana01
Dana01
Membre gold
Membre gold
Messages : 707
Date d'inscription : 28/11/2010
Localisation : Rhône-Alpes - Pays de Gex

L'ECO CONDUITE Empty Re: L'ECO CONDUITE

Ven 17 Déc - 6:59
voxan63 a écrit:Bin sur du lourds c est asser facile, plages verte et bleue... En voiture je sais pas.

Apres commence par l'arret au frein moteur par le retrogradage... Rabacher sur le rendement moteur...
Apres sur le lourds, on a une bdv 16 et intardeur, du coup c est plus facile... Et apeine 15t de charge sur une 2 essieux, donc la encore ca facilite la manoeuvre...

Apres tu peux prouver qu'en 3eme a 4000trs ca avance pas mieux qu'en 4eme a 2300trs... Sauf que la conso chute en 4...

Si ca peut t aider...
A mon avis j'explique ça à mes élèves et je crois qu'ils me prennent pour une cinglée affraid alien affraid
Cyril82
Cyril82
Membre gold
Membre gold
Messages : 205
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 41
Localisation : 82

L'ECO CONDUITE Empty Re: L'ECO CONDUITE

Ven 17 Déc - 7:32
Essaye avec un degourdi... Genre fils de paysan qui conduit deja le tracteur et la remorque soit environ 24,28t a 16/17 ans....
Dana01
Dana01
Membre gold
Membre gold
Messages : 707
Date d'inscription : 28/11/2010
Localisation : Rhône-Alpes - Pays de Gex

L'ECO CONDUITE Empty Re: L'ECO CONDUITE

Ven 17 Déc - 7:44
ça je suis d'accord mais ils ne sont pas très nombreux ... dommage Wink
avatar
Invité
Invité

L'ECO CONDUITE Empty Re: L'ECO CONDUITE

Ven 17 Déc - 7:53
En E1, on explique déjà aux élèves ce qu'est la chaîne cinématique donc le principe de fonctionnement d'une boîte de vitesse.

Quand on veut arrêter une voiture, il y a le frein. Donc, principe général : pour arrêter une voiture je freine. Pourquoi je ne peux pas me contenter du frein ? Surface de contact des roues (pneus en gomme) avec le sol, les freins sont métal contre métal, ça chauffe.... donc il faut ajouter du frein moteur. C'est là qu'entre en jeu la boîte de vitesse.
1) ça permet aux élèves d'enregistrer le fait qu'il faut maintenir le frein pendant tout le rétrogradage.
2) pendant qu'on maintient le frein on ajoute du frein moteur.
Ca c'est pour l'E1.

En E3 quand on travaille les virages, on explique que le rétrogradage (revenir en 3è par ex) permet de conserver la même allure (compteur de vitesse) mais de retenir la voiture grâce au frein moteur (voir le compte-tours qui remonte). Ainsi un virage à 70 en 4è sera plus difficile à négocier (moins de force moteur) qu'à 70 en 3è (plus de force).

Par contre, chaque fois qu'on est en situation d'avoir besoin d'un minimum de frein moteur (belle descente par exemple) on peut passer le rapport suppérieur, ce qui fait tomber le compte-tours. Le moteur tourne moins vite donc consomme moins.

C'est à peu près les explications que je donne et en général ils comprennent. C'est plus dur quand ils n'ont pas eu les explications dès le début parce qu'ils ont automatisé des trucs à ne pas faire : lâcher le frein en RTG, lâcher la pédale d'emb trop brusquement, choisir le rapport en fonction de l'allure (les yeux scotchés au compteur) ou au compte-tours mais sans tenir compte du relief : en pleine côte, c'est comme en vélo, je la vois arriver, j'accélère....
Dana01
Dana01
Membre gold
Membre gold
Messages : 707
Date d'inscription : 28/11/2010
Localisation : Rhône-Alpes - Pays de Gex

L'ECO CONDUITE Empty Re: L'ECO CONDUITE

Ven 17 Déc - 8:27
Lavienvert dit :Par contre, chaque fois qu'on est en situation d'avoir besoin d'un minimum de frein moteur (belle descente par exemple) on peut passer le rapport suppérieur, ce qui fait tomber le compte-tours. Le moteur tourne moins vite donc consomme moins.


alors suis pas d'accord car; dans une descente si on reste en 4ème ou 5ème et que l'on utilise uniquement l'inertie du vhl alors c'est 0 de consommation car c'est coupure d'injection (le moteur n'entraine plus les roues mais l'inverse) bounce
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum