Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Progression d'apprentissage Empty Progression d'apprentissage

Ven 26 Mar - 5:55
Je viens d'intégrer une nouvelle équipe de formateurs (4 avec moi). Après pas tout à fait une semaine de présence, je m'aperçois que la progression que nous suivons est radicalement différente.
A la première leçon les élèves commencent par les vitesses de 1 à 5 et 5 à 2 sur 4 voies. A 5 heures, ils apprennent à gérer les ronds-points, font des créneaux....
Quelle progression suivez-vous ? Comment trouver une cohérence entre nous ?
Je suis très preneuse de vos conseils....
ahipapo
ahipapo
Membre gold
Membre gold
Messages : 341
Date d'inscription : 16/01/2010
Localisation : midi pyrénées

Progression d'apprentissage Empty Re: Progression d'apprentissage

Ven 26 Mar - 7:45
a mon avis
on peut tout faire a partir du moment ou c'est cohérent avec le niveau de l'élève,il ne faut pas oublier que c'est l'élève qui décide de la progression a adopter par rapport a ces difficultés
quand on travaille en équipe il faut se fondre dans le moule
on demande au ipsr d'avoir les même exigence il faut que l'on fasse pareil
pour moi:
1ere heure volant+levier si volant ok(tournant a droite a gauche,rond point,virage .....)
2eme heure pedale (si volant et levier ok) démarrage arrêt,passage vitesse plus rétrogradage si objectif précédent atteint
heures suivante renforcement des acquis au niveau méca+démarrage en cote
marche ar+demi tour
quand ok valid ES1
Pour l'étape 2
conduite commenté détection intersection plus régime prio
toujours conduite commenté détection indices formels
quand ok travail des différents type d'intersections avec surtout du tournant a gauche (super important a mon sens)
valid ES2
ensuite travail des virages ou des dépassement ou des manœuvres suivant mon inspiration du moment
travail des insertion voie rapide et centre ville avec circulation dense
et dans tout ceci 2 fil rouge
1er travail de recherche des indices car c'est la dessus qu'il se font planter le jours du permis
2eme adaptation de l'allure (les 2 vont ensemble)

j'en ai marre d'écrire
je ne relis pas
dites nous comment vous faites on a tous a apprendre les uns des autres
merci d'avoir lu jusqu'au bout
Jessica
Jessica
Membre premium
Membre premium
Messages : 151
Date d'inscription : 23/02/2010
Age : 38
Localisation : Allier

Progression d'apprentissage Empty Re: Progression d'apprentissage

Ven 26 Mar - 8:29
Lavienvert a écrit:Je viens d'intégrer une nouvelle équipe de formateurs (4 avec moi). Après pas tout à fait une semaine de présence, je m'aperçois que la progression que nous suivons est radicalement différente.
A la première leçon les élèves commencent par les vitesses de 1 à 5 et 5 à 2 sur 4 voies. A 5 heures, ils apprennent à gérer les ronds-points, font des créneaux....
Quelle progression suivez-vous ? Comment trouver une cohérence entre nous ?
Je suis très preneuse de vos conseils....

Et les élèves ne balisent pas de partir direct à grande vitesse?!?!

Ils en font quoi tes formateur du Programme National de Formation? scratch
Ils valident comment les différentes étapes? scratch

Alors ici c'est à peu près comme ahipapo...
* installation au poste de conduite, rôles des rétros, etc... Volant + vitesse, frein +accélérateur
* la chaîne cinématique, rôle de l'embrayage,etc..., dem/arrêt plat, côte, marche arrière, demi tour
* vitesse 1/2/3... 3/2, gérer son freinage,etc...
(tous çà nous prend 4/5h suivant les élèves) on reste autour de l'auto=école, pas trop de trafic, mise en confiance de l'élève vis à vis de la voiture) puis on enchaine sur l'étape 2 , savoir détecter les différentes intersection (feux, stop au départ), puis cédez le passage et enfin priorité à droite (les détecter, savoir rechercher des indices (arrondi de trottoir, trou entre des voitures stationné,etc...)

En gros, on suis tout simplement le livret en choisissant nos parcours suivant l'objectif à travailler... Voili, voilou lol!
pierrodactyl
pierrodactyl
Membre gold
Membre gold
Messages : 280
Date d'inscription : 22/10/2008
Age : 44
Localisation : Les forges du Dauphiné

Progression d'apprentissage Empty Re: Progression d'apprentissage

Ven 26 Mar - 9:14
Le PNF, ce que bcp de moniteurs (ds la région grenobloise et pour les + agés....) ont oublié et ne se servent pas...

Un truc tout simple pour toi, si tu te rends compte que vous ne suivez pas la meme progression, faites une réunion, discutez en longuement. Mettre tout à plat, accepter certaines idées que l'on trouve bonne imposer certaines des siennes qd on a vu qu'elles ont fait leurs preuves..
Et surtout : Communication, Communication, Communication. Au sein d'une équipe, il faut communiquer le plus possible, ne pas rester ds sa routine perso et discuter au moins 1 à 2 x/mois afin de mettre les choses en place.

Notre métier se base sur de la communication envers les élèves et leurs parents, mais entre nous aussi il doit y avoir bcp de communication. Et une fois que vous aurez discuté, la grille de progression des élèves se fera d'elle meme...

Ainsi avec un débutant tu commences par démarrage/arrêt, mais, si tu as qlq1 qui a déjà conduit auparavant, tu ne commenceras pas de la meme façon....(+1 avec Ahipapo)
mechanical
mechanical
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 103
Date d'inscription : 05/07/2009
Age : 49
Localisation : Quelque part sur la route

Progression d'apprentissage Empty Re: Progression d'apprentissage

Ven 26 Mar - 12:30
+1 avec vous.

Cependant, certains enseignants plus expérimentés refusent de s'accorder, prétextant que nous ne sommes que de la bleusaille et qu'eux seuls possèdent LES méthodes d'apprentissage et de progression et ce, malgré les taux de réussite de chacun qui prouvent le contraire.

Seule une adaptation des méthodes selon l'expérience ou l'inexpérience des élèves (incluant stress, anxiété, angoisse et certains pré-requis à la pratique) permet d'engendrer des résultats positifs.

Pareil pour le code: certains comprennent vite tandis que d'autres on besoin d'un soutien approfondi pour la compréhension des contenus théoriques.

Pas de doute, je suis vraiment super content d'avoir rejoint cette communauté d'enseignant(e)s passionné(e)s! Ça compense en partie fatigue et lassitude! Laughing
Râleur du 91
Râleur du 91
Membre gold
Membre gold
Messages : 330
Date d'inscription : 10/07/2009
Age : 66
Localisation : 91

Progression d'apprentissage Empty Re: Progression d'apprentissage

Ven 26 Mar - 16:53
Lavienvert, si tu as la chance de suivre tes élèves du début à la fin de leur formation travailles comme tu as toujours fait si tu obtiens de bon résultats.

Laisses tes collègues faire n'importe quoi !

Cette profession est pleine de "je sais tout" qui travaillent de manière anarchique sans aucune logique et qui pensent avoir la science infuse.
Jessica
Jessica
Membre premium
Membre premium
Messages : 151
Date d'inscription : 23/02/2010
Age : 38
Localisation : Allier

Progression d'apprentissage Empty Re: Progression d'apprentissage

Ven 26 Mar - 17:24
Râleur du 91 a écrit:Lavienvert, si tu as la chance de suivre tes élèves du début à la fin de leur formation travailles comme tu as toujours fait si tu obtiens de bon résultats.

Laisses tes collègues faire n'importe quoi !

Cette profession est pleine de "je sais tout" qui travaillent de manière anarchique sans aucune logique et qui pensent avoir la science infuse
.

+1 Twisted Evil
avatar
Invité
Invité

Progression d'apprentissage Empty Re: Progression d'apprentissage

Ven 26 Mar - 19:36
Merci à tous de vos réponses.
Oui, le pnf et le livret de formation... confused La moyenne de formation E1 + E2 est alentour de 25 heures. Ca me paraît énorme. Je ne parle pas des élèves ayant des difficultés. On a tous eu des "pas doués". D'ailleurs, ceux-là commencent pareils.

Ma première idée était de "mettre tout à plat" mais quand on arrive, je ne pense pas que ce sera bien perçu. Ca fait plutôt "je vous apporte toute ma science" et c'est pas mon truc. Peu importe l'âge des collègues, ils sont des professionnels comme moi et nous sommes à égalité.

Voilà la progression que je suis à peu près, en fonction du niveau des élèves. Je l'ai édtablie sur 20 heures mais ça s'étale sur le temps qu'il faut.
ETAPE 1
1.présentation de la formation et du véhicule - tableau de bord
s'installer au poste de conduite - position des pieds - ceinture, bagages et air-bags
entrer et sortir du véhicule
lancer le moteur - antivol au volant - chaîne cinématique - boîte de vitesse
démarrer à plat, en descente - passer les vitesses 1 à 2
s'arrêter en 1ère, s'arrêter en 2nd
2.tenir et tourner le volant en marche avant et marche arrière et placer le regard pour diriger le véhicule
allure lente en marche avant et marche arrière en ligne droite et en courbe
arrêt précis - notion de gabarit
démarrer en côte avec et sans frein à main - trouver et maintenir le point d'équilibre
3.la grille du levier de vitesse
doser l'accélération, doser le freinage
utiliser les rapports de 1 à 5 et de 5 à 2 - rétrogradage successif
½ tour
4.situer les angles-morts
utiliser les rétroviseurs et les clignotants pour changer de direction et anticiper toute situation de changement d'allure ou de trajectoire
5.marche arrière en ligne droite, en courbe et en angle
circuit de synthèse : ES1

ETAPE 2
1.se placer sur la chaussée : aller tout droit, à droite, à gauche, suivre sa voie et tourner en double sens avec et sans marquage au sol
organiser les contrôles pour franchir une intersection - démarrage rapide - retour 1ère
se placer au stop, au cédez-le-passage
adapter l'allure et les contrôles pour s'insérer dans la fluidité du trafic
2.les priorités à droite
changer de direction sur la gauche
sens uniques
3.voies de de sélections, voies de stockage, voies réservées.
feux tricolores et autres feux - franchir une voie SNCF
routes à caractère prioritaire - voies privées
4.les ronds-points avec 1, 2 ou 3 files
5.ES2

ETAPE 3
1.stationner en créneau à droite et à gauche - autres ½ tours
circuler dans un parking
2.voies rapides : entrées, sorties, distances de sécurité - dépasser, être dépassé, renoncer au dépassement - voies d'entrecroisement - suivre un itinéraire
3.dépasser un véhicule encombrant - un véhicule lent - dépasser un car de ramassage, un véhicule de livraison
risque piéton - stationnement en épi, en bataille avant et arrière
4.les virages : allure et trajectoire - question alcool - VI/VE
5.ES3

ETAPE 4
1.arrêt de précision sur une route à double sens - sur 4 voies - utiliser un poste d'appel d'urgence
2.circulation en zone à priorité piétonne, zone touristique, etc - VI/VE
3.suivre un itinéraire local - s'arrêter, stationner en circulation dense
questions théoriques - VI/VE
4.circulation dense pour s'insérer sur voie rapide
questions théoriques suite et fin - VI/VE
5.circuit de synthèse pour ES4 (sous forme ou non d'examen blanc)
pierrodactyl
pierrodactyl
Membre gold
Membre gold
Messages : 280
Date d'inscription : 22/10/2008
Age : 44
Localisation : Les forges du Dauphiné

Progression d'apprentissage Empty Re: Progression d'apprentissage

Ven 26 Mar - 23:10
Shocked Shocked Shocked Shocked MONSTRUEUX !!!

Je n'ai jamais détaillé autant ma progression pédagogique....et je crois que je vais lire attentivement la tienne. Je ne fais pas ds le même ordre que toi, car cela dépend des élèves et de ce que tu as à disposition de toi en termes de lieux....

Mais tu as une base solide qui doit faire ses preuves (la mienne me permet d'etre à + de 70 % de réussite à la 1° présentation qd je les suis de A à Z)...Donc part confiant vis-à-vis de tes collègues, ne te présentent pas comme un "monsieur je sais tout", mais explique leur tranquillement pourquoi tu penses que cette grille est pas mal...Tu verras ensuite ce que ça donne.

Perso, j'ai commencé le métier avec mes bases, + certaines que mon patron m'a apprises, mais je me suis vite rendu compte qu'elles avaient ses limites, et j'ai péché ailleurs (d'autres moniteurs, j'ai fait des stages à l'arrière, j'ai piqué pas mal d'idées, de contenus, de phrases...etc...). Et je me suis vite rendu compte que cela marchait bien, et que mes élèves voyaient leur niveau progresser très rapidement....ce qui m'a fait rentré bien involontairement en concurrence avec mon patron, et il l'a mal pris....Je n'ai jamais pu parler avec lui, le fric étant sa seule raison d'être....Quand je lui parlais de faire mieux, il me paralit uniquement d'augmenter les heures.... Suspect ...

Donc si tu vois que le dialogue n'est aps possible, et qu'ils te prennent pr 1 bonne poire ==> change de crèmerie, c'est ce que je viens de faire et je m'en porte bcp mieux, ma tension est enfin redescendue en dessous de 15
avatar
Invité
Invité

Progression d'apprentissage Empty Re: Progression d'apprentissage

Sam 27 Mar - 6:06
Bonjour Lavienvert ,

Super bien détaillé !! cheers
Je faits un copier/coller pour donner à mon ancien bos, ...car il en a grand besoin lol!
avatar
Invité
Invité

Progression d'apprentissage Empty Re: Progression d'apprentissage

Sam 27 Mar - 16:26
Désolée que cette progression semble monstrueuse. Elle correspond à la fois au livret de formation et à ce que j'ai collecté au cours de mes années (4) d'exercice. Je la modifie à chaque fois que je travaille dans une nouvelle auto-école, que je m'inspire des réflexions du travail d'équipe, quand il y en a, que je passe d'un secteur petite ville à grosse campagne puis grosse ville....
Les résultats au permis me permettent de dire que la progression est bonne pour pas mal d'élèves y compris des analphabètes, des gens qui roulent déjà depuis plusieurs années sans permis, des déficients intellectuels ou des étudiants, des salariés...

Ma difficulté du moment est que je n'arrive pas à intégrer la progression que suivent mes collègues. Par ailleurs, ce sont des gens vraiment sympas et j'ai réellement envie de réussir avec eux sans heurter et sans brader mon boulot.
avatar
Invité
Invité

Progression d'apprentissage Empty Re: Progression d'apprentissage

Lun 29 Mar - 12:54
Suite du feuilleton : mes collègues ayant 5 années de coopération (2/3 n'ont travaillé que dans cette entreprise et c'est leur premier poste), ils n'ont pas l'intention de remettre quoi que ce soit en question. J'attends donc de voir les résultats au permis mais ceux que j'ai conculté depuis janvier sont de 45%. La moyenne de volume de formation environ 45 heures.
Dommage, ce sont vraiment des gens sympas qui m'ont bien accueillie mais ça ne fait pas une équipe....
Je me sens un peu patrak du coup No
Jessica
Jessica
Membre premium
Membre premium
Messages : 151
Date d'inscription : 23/02/2010
Age : 38
Localisation : Allier

Progression d'apprentissage Empty Re: Progression d'apprentissage

Lun 29 Mar - 13:05
Lavienvert a écrit:Suite du feuilleton : mes collègues ayant 5 années de coopération (2/3 n'ont travaillé que dans cette entreprise et c'est leur premier poste), ils n'ont pas l'intention de remettre quoi que ce soit en question. J'attends donc de voir les résultats au permis mais ceux que j'ai conculté depuis janvier sont de 45%. La moyenne de volume de formation environ 45 heures.
Dommage, ce sont vraiment des gens sympas qui m'ont bien accueillie mais ça ne fait pas une équipe....
Je me sens un peu patrak du coup No

affraid heu et ils ne veulent pas se remettre en question malgré leur taux de réussite et le volume d'heures qu'ils donnent??? C'est puéril, notre métier est de se remettre sans cesse en questions pour s'améliorer... Si leur méthode leur conviennent, c'est certainement pas la meilleure et tous ce qu'ils risquent c'est de voir déserter les élèves de l'auto école Mad C'est dommage d'avoir des gens autant braquer... Continue comme tu fais, ils verrons bien que ta méthode est bien plus adapté et que t'es résultats seront meilleurs en moins de temps... Peut être que ce jour là, ils finiront par te demander des conseils et changer leur méthode d'enseignement...
avatar
Invité
Invité

Progression d'apprentissage Empty Re: Progression d'apprentissage

Lun 29 Mar - 15:05
+1
C'est vrai qu'il faut dans cesse se remettre en question. Il faut s'adapter à l'élève et non le contraire. Sinon le résultat comme tu l'indiques : moyenne 45 h confused
pierrodactyl
pierrodactyl
Membre gold
Membre gold
Messages : 280
Date d'inscription : 22/10/2008
Age : 44
Localisation : Les forges du Dauphiné

Progression d'apprentissage Empty Re: Progression d'apprentissage

Lun 29 Mar - 23:49
Alors méfie toi, car tu risquesd'avoir certains pbs....

Perso mon ex-patron donne 30 heures aux élèves, et son taux de réussite atourne autour de 50 %...Et lorsque je suis arrivé, aucune remise en question de sa part, tout ce que je lui faisais remarquer n'était jamais assez bien (mais il reprenait ça à son compte qd il constatait que les inspecteurs l'attendaient...)...

Résultat, ma méthode, et ma psychologie avec les élèves ont portée leur fruit et en moins d'heures je sors des élèves capables de réussir au permis (moyenne 24-26 heures sur Grenoble)...Résultat, les élèves ont vite fait la différence, et ils n'ont voulu prendre des heures qu'avec moi, résultat, mon patron est entré en comparaison et en confrontation...je dit pas l'ambiance (stt qd on est que 2 )...

Donc cet exemple pr te faire remarquer, que si tu marches trop bien, et que tes collègues ne se remettent pas en question tu risques de voir ta tension monter (la mienne > à 15 pdt 9 mois) car tu vas subir une pression de leur part afin de te faire rentrer ds leur moule...
avatar
Invité
Invité

Progression d'apprentissage Empty Re: Progression d'apprentissage

Mar 30 Mar - 7:11
J'ai déjà vécu ça dans mon précédent cdd. Sur les 10 premiers élèves présentés, 8 l'ont eu du premier coup. Je faisais de l'ombre.... Certains demandaient à changer de formateur.

Pourtant je n'empêche personne de prendre une place au soleil ! et les relations sont tellement meilleures avec les élèves quand ils se sentent capables de réussir.

Je suis sidérée que des élèves fassent de la 4 voies (il paraît que ce n'est que pour mieux travailler les angles morts dans les changements de files) et des créneaux alors qu'ils calent encore au démarrage. Ils montent le compte-tours à 3000 pour ne pas caler et lèvent trop l'embrayage. Mais qu'est-ce qui fait avancer la voiture ???? embrayage ou accel ???? Evil or Very Mad Quant à la conduite éco je n'en parle même pas.
avatar
Invité
Invité

Progression d'apprentissage Empty Re: Progression d'apprentissage

Mar 30 Mar - 7:17
Pierrodactyl : tu es toujours dans la même boîte ? comment est-ce que tu as réglé le problème ?
Merci aux autres. Je vais aller au boulot en me sentant un peu moins seule parce qu'après une grosse période de chômage j'étais super contente de trouver du boulot et lààààààààà ! Sad aie
pierrodactyl
pierrodactyl
Membre gold
Membre gold
Messages : 280
Date d'inscription : 22/10/2008
Age : 44
Localisation : Les forges du Dauphiné

Progression d'apprentissage Empty Re: Progression d'apprentissage

Mar 30 Mar - 10:54
Perso c'est devenu intenable, car les rares fois où j'en ai discuté je me suis heurté à un mur, donc j'ai pris mes clics et mes clacs et je suis parti...

Et pr l'instant, je ne le regrette pas
avatar
Invité
Invité

Progression d'apprentissage Empty Re: Progression d'apprentissage

Mar 30 Mar - 18:28
Aujourd'hui j'ai eu un élève qui n'a pas validé son ES1 parce qu'il a raté son créneau et ne contrôle pas tous les angles morts en centre ville (nous sommes en grosse agglomération densité ++++).
Je lui ai lu le descriptif de l'ES1 dans le dossier carton pour lui signifier ce que j'attendais de lui. J'ai posé les questions du PNF (ce que je ne fais que très peu) et j'ai validé en A. C'était sa 23è heure de conduite.
Maintenant, j'attends les commentaires de la collègue et comme j'ai le dossier avec moi, j'en fais une copie okazou.
avatar
Invité
Invité

Progression d'apprentissage Empty Re: Progression d'apprentissage

Mer 31 Mar - 7:19
Créneau en ES1 ?? affraid
Râleur du 91
Râleur du 91
Membre gold
Membre gold
Messages : 330
Date d'inscription : 10/07/2009
Age : 66
Localisation : 91

Progression d'apprentissage Empty Re: Progression d'apprentissage

Mer 31 Mar - 13:25
ES1 validée au bout de 23 h ?
avatar
Invité
Invité

Progression d'apprentissage Empty Re: Progression d'apprentissage

Jeu 1 Avr - 6:06
Ben oui Shocked
Je me sens vraiment larguée dans cette équipe. Je reste donc sur ma progression d'apprentissage en l'adaptant aux élèves et aux lieux... mais c'est très décalé ! Lorsque je travaille le rétrogradage (facile entre deux RP) je les aide à gérer le RP surtout s'il y a 3 files en leur demandant de se souvenir tout de même de ce qu'ils ont appris au code. Mes collègues font un cours sur les RP.
Merci à vous de me soutenir et de me donner vos avis parce que je ne suis pas sure de pouvoir gérer très longtemps... Sad et je me sentirais vraiment seule autrement !
avatar
Invité
Invité

Progression d'apprentissage Empty Re: Progression d'apprentissage

Jeu 1 Avr - 7:36
Remarquez que ou je travaillais avant , car j'ai donné ma démission, et c'estterminé depuis hier...: il ne validait aucune étape lol!
avatar
Invité
Invité

Progression d'apprentissage Empty Re: Progression d'apprentissage

Jeu 1 Avr - 18:31
Dis, Cl19 tu as un autre poste en vue ? sinon tu viens en Bretagne et on se forme une équipe !? Cool
avatar
Invité
Invité

Progression d'apprentissage Empty démission

Jeu 1 Avr - 19:39
CL19 on est avec toi.Tiens bon pendant ta période de préavis.Dans ce métier,le plus dur c'est de trouver une bonne équipe. Wink Wink
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum