Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Evaluation de depart

+23
julo
loeb50
OLY
Juanito
Angèle
mylor
BABA60
syndicat-auto-ecole
claude19
bidibulle
on-off70
hellodie33
sourireperdu
Lubeck
Râleur du 91
valou
mechanical
ahipapo
Maryline
pierrodactyl
ciecman
lakaz
mcbeal
27 participants
Aller en bas
Invité
Invité

Evaluation de depart - Page 2 Empty Re: Evaluation de depart

Sam 20 Nov - 15:16
Je suis plutot contre les evals par ordi ou simulateur ... j'ai pas besoin de me cacher derriere une machine pour oser dire à l'eleve qu'il lui faudra plus de 50 ou 60 heures ds certains cas (j'ai pas mal d'eleve non francophone et tres stressée) ... De plus lors de l'eval il y a le contact entre les personnes; la relation moniteur/apprenant commence ...

Pour ma part je procede comme ça :
-test de vue au bureau
- j'emmene l'eleve sur le parking (trajet court; je suis au volant : je regarde s'il me regarde conduire ou s'il reste "passager" )
-je deregle discretement mes retros avant de lui ceder ma place ...

-s'il s'installe (regle le siege etc) je le laisse faire ; s'il s'assied juste au volant et me regarde je fais la partie administrative avant de l'inciter à s'installer

Les questions sont importantes : la santé (parfois la secretaire ne detecte pas uv probleme ou l'eleve n'ose pas en parler ...); la motivation ; les antecedents (l'eleve a-t-il été temoin ou victime d'un accident grave des fois y'a des trucs à savoir par ex une eleve dont le pere est mort ds un accident de voiture ...). Le niveau d'etude peut compter pour la gestion du stress ou le côté "professeur tournesol" pour les mega betes en doctorat de ...

J'ai "mes questions à moi" sur les themes de bases : sur quelles roues agit le volant; à quoi ça sert de passer les vitesses ... que j'adapte selon la personne ... j'aime pas que l'eleve se "sente nul" à cause de qs trop complexes ...

Si l'eleve a deja conduit je le laisse m'expliquer puis me montrer; si non j'explique sans rentrer ds les details je montre puis on fais qq essais ...

Ensuite le volant et surtout le regard: tjrs sur parking je garde les pedales et je lui demande de diriger le vhl vers des reperes (le parking est assez grand et il y a un arret de bus .. un banc ... des escaliers ... et parfois des collegues ...

Puis sortie du parking pour voir son observation et sa trajectoire (et surtout son regard bis ..) (je garde les pedales la plupart du temps )

Par contre s'il a vraiment bcp conduit et bien "roule ma poule" et on cause des defauts petit à petit ...

Je suis d'accord avec les criteres de Duke ...

Tout depend aussi de ta ville : plus elle est grande plus ça risque d'etre dur et plus tu perds de temps ds les bouchons... il faut tenir compte de l'eloignement par rapport au centre d'examen s'il n'est pas ds ta ville etc ...

Au final je donne une fourchette (20/25... 28/33 ... etc) et je precise bien que c'est une EVALUATIOn et non une prediction et que bien des choses peuvent faire varier le resultat: l'implication personnelle; la regularité ... le côté financier ...

Ce qui peut t'aider pour ressentir les gens c'est de te charger de former plusieurs personnes de A à Z : une jeunette stressée; une mamie; un etudiant; un apprenti ... tu sentira comment chacun évolue ...

Bon courage !!

hellodie33
hellodie33
Membre actif
Membre actif
Messages : 61
Date d'inscription : 18/07/2010
Localisation : bordeaux

Evaluation de depart - Page 2 Empty Re: Evaluation de depart

Sam 20 Nov - 15:23
plutôt d'accord avec Manu,
je procède à peu près pareil,
avec les années, on arrive à adapter le Gfa!!
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

Evaluation de depart - Page 2 Empty Re: Evaluation de depart

Jeu 25 Nov - 19:42
j'ai retrouvé dans les cartons de l'autoécole un "MECASER" (manuel de l'enseignant de la conduite...) ou sont repris point par point les détails de l'évaluation, quelle questions, quellle réponse, quelle marge d'erreur, ainsi que le "chiffrage" de chaque réponse.
A demeure dans la voiture ça rend service très fort.
Sauf qu'il a fallu que j'adapte le sujet à ma population peu francophone (qui, fort heureusement, vient souvent en éval avec le fiston ou la fille pour traduire).
Ca marche bien, avec un marge de tempérance de 10 heures pour ceux qui ne parlent pas français (qui permet de couvrir le déroulement de la première étape).

bidibulle
bidibulle
Membre gold
Membre gold
Messages : 439
Date d'inscription : 02/12/2010
Age : 46
Localisation : bord de mer

Evaluation de depart - Page 2 Empty Re: Evaluation de depart

Mar 7 Déc - 20:29
Vos patrons vous font faire une évaluation d'une heure et apres vous commencez vraiment les leçons? Ou vous commencez l'eval et un début d'explication de leçon?
Je ne suis peut être pas très claire dans ma question cyclops
ahipapo
ahipapo
Membre gold
Membre gold
Messages : 341
Date d'inscription : 16/01/2010
Localisation : midi pyrénées

Evaluation de depart - Page 2 Empty Re: Evaluation de depart

Mar 7 Déc - 20:35
bidibulle a écrit:Vos patrons vous font faire une évaluation d'une heure et apres vous commencez vraiment les leçons? Ou vous commencez l'eval et un début d'explication de leçon?
Je ne suis peut être pas très claire dans ma question cyclops

tout dépend du niveau de l'élève
quand je peut commencer a bosser je le fais
sourireperdu
sourireperdu
Modérateur
Modérateur
Messages : 656
Date d'inscription : 13/02/2010
Age : 50
Localisation : bourgogne

Evaluation de depart - Page 2 Empty Re: Evaluation de depart

Mer 8 Déc - 7:21
l'heure d'évaluation c'est pour évaluer non pour enseigner...
sourireperdu
sourireperdu
Modérateur
Modérateur
Messages : 656
Date d'inscription : 13/02/2010
Age : 50
Localisation : bourgogne

Evaluation de depart - Page 2 Empty Re: Evaluation de depart

Mer 8 Déc - 7:22
si tu commences avec l'installation au poste après l'avoir laissé faire, puis la manip du volant après l'exercice volant ...etc ton évaluation va durée deux heures!!
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

Evaluation de depart - Page 2 Empty Re: Evaluation de depart

Mer 8 Déc - 7:52
ahipapo a écrit:
bidibulle a écrit:Vos patrons vous font faire une évaluation d'une heure et apres vous commencez vraiment les leçons? Ou vous commencez l'eval et un début d'explication de leçon?
Je ne suis peut être pas très claire dans ma question cyclops

tout dépend du niveau de l'élève
quand je peut commencer a bosser je le fais

+1, en fonction du niveau de l'élève je commence les bases de la 1° leçon.
Il ne faut pas 1 heure pour voir le niveau d'un élève.....
avatar
Invité
Invité

Evaluation de depart - Page 2 Empty Re: Evaluation de depart

Mer 8 Déc - 7:56
sourireperdu a écrit:l'heure d'évaluation c'est pour évaluer non pour enseigner...

+1 seulement l'éval par contre, dans le cadre de l'éval et pour tester la mémoire et l'habileté mécanique, je montre le démarrage ou l'install au pc et je demande à l'élève de refaire 1/4 d'heure plus tard.
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

Evaluation de depart - Page 2 Empty Re: Evaluation de depart

Mer 8 Déc - 8:21
Un élève qui a déja conduit et qui maitrise bien le départ / arrêt , il vous faut 1 heure pour l'évaluer ??? confused moi pas, et je ne me suis pas encore trompé sur le nombres d'heures.
Même chose quand je prend un nouvel élève en cours de formation que je ne connais pas, au bout de 500 mètres je sais de quoi il est capable en bien ou en mal.
avatar
Invité
Invité

Evaluation de depart - Page 2 Empty Re: Evaluation de depart

Mer 8 Déc - 17:46
Ben oui si c'est qq qui a deja bcp conduit perso je rentre direct ds le vif du sujet en justifiant bien chaque chose pour qu'il comprenne pourquoi changer ses habitudes et en repassant brievement sur les notions importantes car parfois ils font les choses sans les comprendre... ça me permet aussi de voir s'il sera "malléable" car c'est cela qui comptera pour le mettre "dans le moule du permis" ... si je puyis dire ...
avatar
Invité
Invité

Evaluation de depart - Page 2 Empty Re: Evaluation de depart

Mer 8 Déc - 19:36
cl** a écrit:Un élève qui a déja conduit et qui maitrise bien le départ / arrêt , il vous faut 1 heure pour l'évaluer ??? confused moi pas, et je ne me suis pas encore trompé sur le nombres d'heures.
Même chose quand je prend un nouvel élève en cours de formation que je ne connais pas, au bout de 500 mètres je sais de quoi il est capable en bien ou en mal.
+ 15 !!! Je suis d'accord avec toi !!!!!!!!! cheers
avatar
syndicat-auto-ecole
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 11
Date d'inscription : 02/12/2010
Age : 49
Localisation : lille

Evaluation de depart - Page 2 Empty Re: Evaluation de depart

Mer 8 Déc - 20:19
Pour ma part, lorsque je fais une eval de depart, j'indique effectivement toujours que c'est un volume approximatif.
Pour les questions, tout a été dit alors je passe c'est en gros la meme chose.
Pour la mémoire, je leur montre un démarrage arret (une fois seulement) ensuite ils doivent le refaire. Je teste par là le demarrage mais aussi la comprehension.
Ensuite je teste la vue (ils ont juste le volant) en leur demandant de me donner la signification de l'ensemble des panneaux et marquage, de me dire quand je dois demarrer, accelerer, feriner et m'arreter, de me dire aussi tous les différents usagers qui peuvent representer un danger potentiel. je teste donc la vue, la mobilité du regard, le champ périphérique, les connaissances, la logique et la sécurité mais aussi D/G.
A la fin je note les traj, l'observation en fonction de ce qu'il m'ont dit mais aussi la mobilité du regard (s'ils tournent la tete aux prio a droite, s'ils mattent un peu les rétroviseurs ou pas).
Je ne me suis jamais servi du GFA pour donner un volume approximatif (je sais c'est pas bien lol) c'est du feeling et jusque là ça s'eszt bien passé.
Le ressenti de l'eleve compte beaucou dans le volume.
Je précise a la fin, pour eviter de voir debouler les parents (meme si j'ai rien a cacher) que la signature à la fin ne les engagé pas reellement a prendre le nombre d'heure préconisé mais juste que l'eleve a eu affaire à un enseignant pour l'evaluer.
Voilà tout
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

Evaluation de depart - Page 2 Empty Re: Evaluation de depart

Mer 8 Déc - 20:26
syndicat-auto-ecole a écrit:Je ne me suis jamais servi du GFA pour donner un volume approximatif (je sais c'est pas bien lol) c'est du feeling et jusque là ça s'eszt bien passé.
Le ressenti de l'eleve compte beaucou dans le volume.
Voilà tout

+1, c'est exactement comme ça que je pratique .
Sur la fiche d'évaluation je rajoute : " révisable en fonction de la progression" en expliquant bien que cela peut être en plus ou en moins, et je n'ai jamais eu de litige.
avatar
Invité
Invité

Evaluation de depart - Page 2 Empty Re: Evaluation de depart

Mer 8 Déc - 21:03
Quelque soit le niveau de l'élève je fais une éval de 1 H. Le fait d'avoir une maîtrise mécanique même parfaite ne présage pas du comportement et lààààà, ça prend des fois du temps entre les stops abordés en 1ère roulante, le comportement vis-à-vis des piétons, la maîtrise de l'allure, le volant qui tourne tu dirais qu'ils font la vaisselle... et j'en passe. Je n'ai eu qu'un seul élève dans ce cas qui soit passé à 20 H. Il faisait à la lettre tout ce que je disais. Confiance absolue et réciproque. Le type était analphabète et totalement fauché. Il a appris par coeur toutes les questions et les réponses des VI VE. Je le croise quelques fois sur la route et il conduit très propre.

25 H pour le cousin qui était têtu.
bidibulle
bidibulle
Membre gold
Membre gold
Messages : 439
Date d'inscription : 02/12/2010
Age : 46
Localisation : bord de mer

Evaluation de depart - Page 2 Empty Re: Evaluation de depart

Mer 8 Déc - 21:14
Oui mais voilà, nous on fonctionne en 3/4h et souvent on met direct 1h30 pour avoir le temps de circuler
avatar
Invité
Invité

Evaluation de depart - Page 2 Empty Re: Evaluation de depart

Mer 8 Déc - 21:24
Une évaluation, contrairement à un cours qui peut être collectif, est toujours un temps individuel. Je ne prends même pas les parents. Personne sauf un professionnel (stagiaire par ex). L'évaluation n'étant pas un cours, ne peut pas faire partie du volume de formation.
ahipapo
ahipapo
Membre gold
Membre gold
Messages : 341
Date d'inscription : 16/01/2010
Localisation : midi pyrénées

Evaluation de depart - Page 2 Empty Re: Evaluation de depart

Jeu 9 Déc - 6:23
Duke Nukem a écrit:
cl** a écrit:Un élève qui a déja conduit et qui maitrise bien le départ / arrêt , il vous faut 1 heure pour l'évaluer ??? confused moi pas, et je ne me suis pas encore trompé sur le nombres d'heures.
Même chose quand je prend un nouvel élève en cours de formation que je ne connais pas, au bout de 500 mètres je sais de quoi il est capable en bien ou en mal.
+ 15 !!! Je suis d'accord avec toi !!!!!!!!! cheers

+1
petite question
est il écrit qque part le temps légal dune éval?????????
avatar
Invité
Invité

Evaluation de depart - Page 2 Empty Re: Evaluation de depart

Jeu 9 Déc - 7:08
voir le GFA pages 259 à 273 mais on y fait référence dans d'autres parties.

Il y est fait mention, entre autres du caractère obligatoire de l'évaluation et de l'utilisation de la fiche d'éval. Le caractère confidentiel de certaines questions (notamment les affections médicales) fait qu'il n'est même pas envisageable de faire une séance collective.

En ce qui concerne la durée, c'est écrit sur les tarifs la plupart du temps : "l'heure d'évaluation" au prix de .... Bien sûr, si on a fini avant 1 heure, pourquoi ne pas commencer le volant par exemple. Mais lorsque l'éval est complète, franchement, je ne trouve pas qu'il y ait le temps.
avatar
Invité
Invité

Evaluation de depart - Page 2 Empty Re: Evaluation de depart

Jeu 9 Déc - 8:53
C'est clair que le GFA, je l'ai toujours pas rouvert depuis ma sortie de formation... Le feeling, ça va très bien. Pourquoi s'enfermer dans un carcan ? C'est utile pour ceux qui doutent, je dis pas, mais une fois que tu sais comment ça marche, franchement...
Ca fait un cadre, un garde fou.
avatar
Invité
Invité

Evaluation de depart - Page 2 Empty Re: Evaluation de depart

Jeu 9 Déc - 9:09
Duke Nukem a écrit:C'est clair que le GFA, je l'ai toujours pas rouvert depuis ma sortie de formation... Le feeling, ça va très bien. Pourquoi s'enfermer dans un carcan ? C'est utile pour ceux qui doutent, je dis pas, mais une fois que tu sais comment ça marche, franchement...
Ca fait un cadre, un garde fou.

Comme toutes les lois, les règles, les codes et autres, on peut considérer que c'est une contrainte (limitation de vitesse par ex) ou une façon d'harmoniser les pratiques (tout le monde pratique la même allure mais va où il veut, personnalise sa voiture et écoute ce qu'il veut dedans...).

J'ai bien dit "harmoniser" et non pas "uniformiser". C'est d'ailleurs ce qui fait que d'un formateur à l'autre, les explications ne sont pas les mêmes, les façons de faire quelques fois différentes... mais nous avons tous (normalement) la même finalité : former des conducteurs sûrs. C'est à dire faire en sorte qu'ils puissent conduire et se conduire en toute sécurité. Je tends le plus possible vers ça avec des failles, des faiblesses et des avantages, des forces qui se développent avec l'expérience professionnelle et le contact avec les collègues.
avatar
Invité
Invité

Evaluation de depart - Page 2 Empty Re: Evaluation de depart

Jeu 9 Déc - 10:45
Pas mal Duke la phrase "revisable en fonction de la progression"

En éval chez nous on a obligatoirement un parent si c'est un AAC ... tres utile le jour où j'ai eu un élève qui tournait le volant à gauche pour aller à droite et que j'ai dû faire un éval à environ 50h ... si c'est un prêt 1 euros et que le candidat est mineur pareil...
bidibulle
bidibulle
Membre gold
Membre gold
Messages : 439
Date d'inscription : 02/12/2010
Age : 46
Localisation : bord de mer

Evaluation de depart - Page 2 Empty Re: Evaluation de depart

Jeu 9 Déc - 17:09
Idem pour "revisable en fonction de la progression". Je pense m'en servir dés demain.
sourireperdu
sourireperdu
Modérateur
Modérateur
Messages : 656
Date d'inscription : 13/02/2010
Age : 50
Localisation : bourgogne

Evaluation de depart - Page 2 Empty Re: Evaluation de depart

Sam 11 Déc - 6:20
l'élève ou ses parents paient pour une évaluation par pour une leçon ou des corrections si on veux donc rester professionnels aux yeux des parents ou des élèves il faut se tenir aux points de la fiches d'évaluations: quelqu'un qui à déjà conduit seul ou avec autrui aura forcément des trucs à corriger mais cela fais partis des trucs qui commenceront lors de sa formation dès sa première de conduite : je lui pose toutes les questions qui doivent être posées lui fait faire tous les exercices ( en lui demandant de me montrer comment il demarre et s'arrête et passe ses vitesses si déjà fait lui explique pourquoi je met tel ou tel résultat et ce qu'on corrigera etc et lui faire la conduite co à la fin comme à tous les autres avec ou sans les pédales et le levier selon le niveau) ils sortent de la voiture avec une évaluation de départ et une première de ce qu'ils vont travailler la prochaine fois...
je reste sur ma position l'évaluation doit être une évaluation et non un cours même si ça démanche de commencer avec ceux qui ont déjà conduit un peu..
avatar
Invité
Invité

Evaluation de depart - Page 2 Empty Re: Evaluation de depart

Sam 11 Déc - 7:00
+ 1 Sourire : et ça ne doit pas faire partie du volume de formation. Conduite co idem que toi pour évaluer la longueur, la largeur du champ de vision mais aussi à l'arrière. Je fais toujours une tite démo dans laquelle j'introduit les rétros, comme ça il comprend mieux ce qu'on attend de lui. Je lui laisse aussi les clignos (orientation et coordination).

Quant à la présence des parents, je ne veux pas parce qu'ils ne sont plus naturels, se croient obligés à des performances qu'on ne peut pas exiger d'eux.

Par contre dans la formation, ils viennent s'ils veulent et je dis à chaque élève que c'est même très souhaitable, mais uniquement lorsqu'il a cours avec moi parce que mes collègues ne veulent pas de ça.
avatar
BABA60
Membre actif
Membre actif
Messages : 73
Date d'inscription : 06/01/2011

Evaluation de depart - Page 2 Empty Re: Evaluation de depart

Ven 7 Jan - 12:37
Bonjour à tous,
Une question qui va soulever des réponses je l'espère Very Happy .
A quel moment pratiquer vous l'évaluation de départ?

A savoir:
-une fois que l'élève est inscrit et que son dossier est enregistré en pref.

-avant l'enregistrement pour etre sur d'etre d'accord sur le nombre d'heures de conduite proposéees, et valider son inscription
Merci à tous ceux qui me répondront.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum